Gavia arctica a écrit : ↑sam. 02 mai 2020 6:07par contre les professionnels de santé ont bien écrit une belle lettre pour s’insurger contre le manque de masques alors que la grande distrib’ en a soudain des millions...un scandale d’état?
Dans mon supermarché, on a eu très tôt des masques alors qu'il y en manquait partout. Je ne sais pas comment on s'est fournit, mais ça m'a toujours interpellé.
Je n'ose croire que les distributeurs les ont stocké en attendant de pouvoir les vendre. D'ailleurs, on parle là de commande et non de stocks : https://www.bfmtv.com/economie/polemiqu ... 06076.html Maintenant, il ne me semble pas qu'on parle de pénurie maintenant.
Pour les pharmaciens, ils n'avaient pas le droit en effet d'en vendre avant alors qu'ils avaient les stocks. Là, c'est plutôt incompréhensible. Mais j'en ai entendu certains dire aussi qu'ils n'en avaient pas commandé tant qu'il ne savait pas quand ils auraient pu les vendre. Là, je ne comprends pas trop non plus.
Mais quitte être dans la surenchère, et j'en ai honte je l'avoue, j'ai tendance à penser que ça les emmerde que ces salauds de la grande distribution les vendent moins chers et à plus grand nombre donc...
ce qui les emmerde c’est que des professionnels ont manqué de masques et en manquent encore...
les dentistes en manquent...quand on pense que la roulette peut projeter les aérosols à plusieurs mètres de la chaise...ma femme ne sait pas si elle pourra recommencer à bosser le 11 mai...
Modifié en dernier par Gavia arctica le sam. 02 mai 2020 21:16, modifié 1 fois.
32>>>23
Magic is in the air…
plus on est sûr de soi plus il faut se méfier de soi-même…
ils suffisaient qu'ils en achètent en supermarché ou qu'ils en fabriquent eux-mêmes, y'a des tutos sur le net, demande à Mme Obi elle sait faire.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Gavia arctica a écrit : ↑sam. 02 mai 2020 21:07
ce qui les emmerde c’est que des professionnels ont manqué de masques et en manque encore...
les dentistes en manquent...quand on pense que la roulette peut projeter les aérosols à plusieurs mètres de la chaise...ma femme ne sait pas si elle pourra recommencer à bosser le 11 mai...
Je vais faire comment , j'ai besoin d'aller chez le dentiste !!!
... and the winner is ... a écrit : ↑sam. 02 mai 2020 21:10
ils suffisaient qu'ils en achètent en supermarché ou qu'ils en fabriquent eux-mêmes, y'a des tutos sur le net, demande à Mme Obi elle sait faire.
très drôle...
ils ont besoin de FFP2 à minima (et de blouses) à cause des projections...ça tu les trouves pas en supermarché, mais les chirurgicaux suffisent quand tu ne te sers pas des « perçeuses »...
32>>>23
Magic is in the air…
raph a écrit : ↑sam. 02 mai 2020 15:04
Moins d'une heure de Paris en tgv, 'nuff said comme dirait l'autre.
Merci pour les chiffres…
Mais 45 cas sur les 604 recensés nationalement hier, ça t'inspire quoi?...
Ca ne m'inquiète pas une seconde, si c'est le fonds de ta pensée. Je pense plus à une anomalie statistiques (retard de comptabilisation par ex, ou des tests plus nombreux dans certains établissement)s qu'à une nouvelle vague (je parle pas de seconde) de contamination. Après, je ne dis pas que c'est impossible, je constate depuis l'annonce du déconfinement le 11 qu'il y a pas mal de monde qui 'reviennent à la normale' ou presque.
Par contre je confirme qu'on a une large majorité déjà bien équipée en masques (self made surtout). Et bcp qui les manipulent etc bref, qui font n'imp. mais ça, on dira pas que j'avais pas prévenu quand on 'polémiquait' sur les masques (je ne parle évidemment pas des masques pour les prof de santé et aux profs connexes).
Cela dit on est tjrs en orange visiblement, donc y a ptet quand même une situation qui ne s'améliore pas assez rapidement. on sera fixé en milieu de semaine prochaine, on a juste 9 personnes en réa, si par bonheur ils sortent (par eux meme) rapidement, a minima le chu pourra gérer une petite rechute.
Gavia arctica a écrit : ↑sam. 02 mai 2020 21:19
ils ont besoin de FFP2 à minima (et de blouses) à cause des projections...ça tu les trouves pas en supermarché, mais les chirurgicaux suffisent quand tu ne te sers pas des « perçeuses »...
ben oui mais des FFP2 y'en avait plus nulle part.
Les supermarchés ne vont pas vendre des FFP2 mais des chirurgicaux, donc je comprends pas cette polémique de dire les supermarchés ont des masques à vendre et les dentistes en manquent
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
raph a écrit : ↑sam. 02 mai 2020 21:43
Ca ne m'inquiète pas une seconde, si c'est le fonds de ta pensée. Je pense plus à une anomalie statistiques (retard de comptabilisation par ex, ou des tests plus nombreux dans certains établissement)s qu'à une nouvelle vague (je parle pas de seconde) de contamination. Après, je ne dis pas que c'est impossible, je constate depuis l'annonce du déconfinement le 11 qu'il y a pas mal de monde qui 'reviennent à la normale' ou presque.
Par contre je confirme qu'on a une large majorité déjà bien équipée en masques (self made surtout). Et bcp qui les manipulent etc bref, qui font n'imp. mais ça, on dira pas que j'avais pas prévenu quand on 'polémiquait' sur les masques (je ne parle évidemment pas des masques pour les prof de santé et aux profs connexes).
Cela dit on est tjrs en orange visiblement, donc y a ptet quand même une situation qui ne s'améliore pas assez rapidement. on sera fixé en milieu de semaine prochaine, on a juste 9 personnes en réa, si par bonheur ils sortent (par eux meme) rapidement, a minima le chu pourra gérer une petite rechute.
L'anomalie statistique est probable mais y'a vraiment eu un truc s'agissant d'évolutions quasi unitaires depuis plusieurs jours, encore seulement 6 aujourd'hui… Ou alors c'est tous les chiffres de la semaine qu'ils ont fait remonter hier...
Je confirme que ça fait une bonne dizaine de jours que ça déconfine sévère...
Pas trop apparemment, si on en croit les chiffres, à moins que ça ne commence à se voir juste au moment de l'arrivée du véritable déconfinement, l'officiel s'entend, et là ça serait une vraie déconfiture….
Gestion du Covid-19 : Emmanuel Macron sévèrement jugé
Selon les résultats d'une enquête internationale menée, entre autres, par le Cevipof, l'exécutif français est plus critiqué que ses homologues européens.
Source AFP
Ce samedi 2 mai, les résultats d'une grande enquête menée par l'institut Ipsos pour un centre de recherche politique français, le Cevipof, et plusieurs partenaires internationaux ont été dévoilés. Ce projet montre une relation de cause à effet entre la gravité de la situation sanitaire au sein d'un pays et le degré d'insatisfaction et de pessimisme de ses habitants. En d'autres termes, les citoyens des pays les plus durement touchés par le Covid-19 sont aussi généralement ceux les plus pessimistes et les moins satisfaits de l'action de leurs gouvernements respectifs.
Un panel d'individus résidant dans sept pays a été interrogé. Résultat : Français, Britanniques et Italiens sont ainsi ceux qui notent le plus mal leurs dirigeants et se montrent les plus pessimistes. Le plus mal classé, le président français Emmanuel Macron, dont l'action ne satisfait pas 42 % de ses concitoyens, reçoit une note de 4,1 (notes de 0 à 10).
La Première ministre néo-zélandaise, grande gagnante
En haut du tableau, la Première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, est créditée de 7,8, avec 7 % seulement d'insatisfaits. Le chancelier fédéral autrichien, Sebastian Kurz, la suit avec une note de 6,8 (11 % d'insatisfaits), puis la chancelière allemande avec 6 (20 % de non-satisfaits). Avec des scores inférieurs à 6 se positionnent, ensuite, les dirigeants britannique (Boris Johnson : 5,6), italien (Giuseppe Conte : 5,5), mais aussi suédois (le Premier ministre Stefan Löfven : 5,2).
C'est aussi en France que la gestion de la crise par le gouvernement laisse le plus fort taux d'insatisfaits (62 %) contre 9 % en Nouvelle-Zélande (Italie : 45 % « pas satisfaits », Royaume-Uni : 39 %, Suède, un pays qui a décidé de ne pas confiner : 30 %, Allemagne : 26 %). Leur gouvernement a-t-il mieux géré la crise que la plupart des autres pays ? 43 % des Français disent non (3 % en Nouvelle-Zélande), 12 % sont d'accord (85 % en Nouvelle-Zélande).
43 % des Français pessimistes
Le taux de pessimisme pour l'avenir du pays est inversement proportionnel à la confiance accordée aux dirigeants : 43 % en France se disent pessimistes – pour seulement 12 % d'optimistes –, 6 % de pessimistes en Nouvelle-Zélande (Italie 34 %, Royaume-Uni 29 %, Suède 21 %, Allemagne 19 %, Autriche 13 %). Mais, quel que soit leur niveau d'optimisme, partout, les sondés estiment à une vaste majorité que les conséquences de l'épidémie sont graves pour la santé comme pour l'économie.
Allemands, Français, Italiens et Autrichiens ont, par ailleurs, été interrogés sur leur degré de satisfaction face à la façon dont l'Union européenne a géré le dossier coronavirus. Même en Allemagne, où est enregistrée la plus forte proportion de satisfaits (25 %), la note de l'UE sur une échelle de 0 à 10 n'arrive qu'à 4,8. Elle tombe à 3,2 en Italie, le pays le plus sévère vis-à-vis de l'UE (8 % satisfaits, 51 % pas satisfaits).
Enquêtes réalisées dans sept pays (France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Autriche, Suède, Nouvelle-Zélande) du 16 au 24 avril auprès d'échantillons représentatifs des populations (méthode des quotas), de quelque 1 000 personnes ou plus dans chaque pays, interrogées online via l'Access Panel d'Ipsos.
32>>>23
Magic is in the air…
A voir aussi comment se traduira en matière électorale cette crise, notamment en France ou en Italie, puisque les arguments habituels de certains partis qui habituellement ne gouvernent pas (ou se font rapidement sortir par diverses alliances) se poseront sans doute : question des frontières, souveraineté nationale, remise en question de la globalisation et de la mondialisation éco-financière, rôle de l'UE, etc. Rien ne dit que la défiance persistera à un niveau élevé dans le temps, mais rien ne dit l'inverse non plus. Et c'est là que les dirigeants en place ne doivent pas se planter, ce qui n'incite pas du coup à une grande confiance vu ce qu'on voit...
Disons qu'on est dans la première lame, redoutable certes, inhabituelle, qui est celle de la crise sanitaire dont on a encore du mal à voir ce qu'elle réserve et pour combien de temps elle va rester sur le devant de la scène…
Et puis il y'a la seconde lame, dont on sent bien qu'elle gonfle, qu'elle n'arrête pas de gonfler, dont les dimensions sont multiples et dont on a là encore aussi du mal à discerner véritablement l'ampleur et la dimension qui est celle de la lame économique et qui a le potentiel pour faire tomber n'importe quel gouvernement et peut être plus encore, même si on a du mal (en tout cas j'ai du mal) à appréhender la chose...
je suis pas surpris par cette étude. Elle est tout à fait représentative du caractère de notre population : toujours critique, jamais content, toujours c''est mieux ailleurs. C'est comme ça, ça a des avantages et des inconvénients.
Et c'est bien traduit au niveau politique : face à ce combat on est un des rares pays d'Europe où il n'y a pas eu de consensus politique avec en tête de proue le FN toujours prompt à critiquer sans proposer grand chose de crédible. Même les britanniques qui ont fait de nombreuses erreurs au début de la pandémie et qui sont en train de devenir le pays européen avec le plus grand nombre de décès, font l'union sacrée.
Pour la suite économique, on verra si cette pandémie va nous plonger dans une des plus grande crise économique de l'après WW2 ou s'il y aura un rebond qui effacera assez vite tout ça. Et donc on verra si un parti populiste comme le FN tirera les marrons du feu lors de la prochaine présidentielle.
je voudrai juste citer un phrase de Javier Marias :
"Si nous regardons Trump, Boris Johnson, Erdogan, Orban, Dutertre, Kaczinski, Maduro Daniel Ortega .... il y a de quoi se mettre à trembler. Et le pire c'est qu'à peu tous ont été nommés ou élus, y compris Poutine, Dieu du ciel ! Y compris Bolsonaro re-Dieu du ciel ! Je me dis parfois que de nos jours les gens sont devenus idiots. ça oui, c'est pandémie sans espoir de guérison"