NF2 Poule B saison 06/07

Modérateur : Modérateurs LFB

Verrouillé
The coyotte
Rookie

Message par The coyotte »

La Garnache 78 Chalosse 77
Modifié en dernier par The coyotte le jeu. 05 oct. 2006 22:07, modifié 2 fois.
Michèle Laranjo
Sophomore

Message par Michèle Laranjo »

:shock:
kermite
Rookie

Message par kermite »

comment va fatou diop a reze cecle st paul , ancienne joueuse de perpignan et de laveyron.
sirjam
Hall Of Famer

Message par sirjam »

premiere victoire du promu saumurois d un petit point a domicile, 73-72
la zone
Hall Of Famer

Message par la zone »

Ca chauffe à Chateauroux! (article de la Nouvelle République)
Sortir de l'impasse en évitant les dommages collatéraux ? (11/10/2006)
Les débats ont parfois été tendus entre Véronique Bourgeau et Jean-Claude Lepers mais aucune décision concernant l’entraîneur et le trésorier n’a été prise lundi soir...
Sortir de la crise tout en évitant le désastre. C'est le délicat exercice que tente de résoudre le président de la Berrichonne basket, Jean-Claude Lepers, qui a prévu une nouvelle réunion dès ce soir.
La vie à la Berrichonne basket n'est pas un long fleuve tranquille. La démission de David Gallois (lire NR du samedi 7 octobre) en est un bon exemple. Après l'affaire Rostom, il y a un peu plus de deux ans, et qui avait mené le club devant le conseil des prud'hommes, c'est un nouveau rebondissement qui a eu lieu, en fin de semaine dernière, et qui n'a toujours pas trouvé de solution.
Reprenons. David Gallois a démissionné pour une raison bien précise : il ne supportait plus que Claude Accolas, le trésorier du club, intervienne dans la vie du groupe de l'équipe première (N2F). Jeudi dernier, une ultime altercation a fait déborder le vase et Gallois a plié les gaules laissant la chaise vide à 24 heures d'un déplacement à Gimont.
Georges Mazur, entraîneur de la réserve, a joué les pompiers de service ce week-end et les filles ont affiché un bel état d'esprit leur permettant de ramener la victoire (62-69). Si l'attitude de l'équipe a réchauffé le cœur de Jean-Claude Lepers, le président, cela n'a en rien résolu les tourmentes de la Berri. Lundi soir, une réunion de bureau devait résoudre la crise. Le problème se posait en ces termes : par qui remplacer David Gallois ? Que fait-on de Claude Accolas ?
Autour de la table, on retrouvait le peu de forces vives qui restent au club. Outre le président Lepers, Claudine Echard, secrétaire, et quelques membres du bureau – Jean-Paul Roux, Jean-Pierre et Véronique Bourgeau, Joël et Martine Barre, Hélène Accolas, François Baraille – ont senti l'importance du moment. Quant à Claude Accolas, le trésorier, il était aux abonnés absents. Pourtant, lundi soir, les débats ont longuement porté sur celui qui avait annoncé dès vendredi soir qu'il démissionnerait. Enfin, Serge Renault, en tant que président du comité départemental, représentait la Fédération de basket.
« Nous avons à faire face à un gros problème suite à la démission de David Gallois. J'ai deux propositions à vous faire, a lancé en début de séance le président Lepers. Quant à Claude, il n'a pas voulu participer à cette réunion, c'est son droit absolu. Il a dit ouvertement qu'il donnait sa démission et il n'est pas là. Peut-on se passer de lui ? » Le dialogue a eu du mal à s'installer entre les différents participants. L'ambiance lourde était palpable dans le club house du gymnase Mondon. A la Berri, Claude Accolas fait partie des murs et même plus. Difficile dans ces conditions, de prendre la décision de l'évincer. « Nous n'avons jamais voulu l'exclure. C'est le coach qui a connu des problèmes avec lui », argumentait Véronique Bourgeau, entraîneur des jeunes. Mais le président Lepers précisait : « Nous aurons un nouveau coach si Claude ne s'occupe pas de l'équipe… »

“ Les problèmes de fond
n'ont pas été
réellement abordés ”

Pour faire simple, l'arrivée d'un nouveau coach dépendra du retrait de Claude Accolas. Lundi soir, les deux pistes évoquées par Jean-Claude Lepers concernaient deux garçons qui connaissent la maison : Thierry Dupont, ancien coach de la Berri et du CBC, et Florent Combanel, adjoint de David Gallois la saison dernière. La première piste a vite été abandonnée : Dupont a refusé l'offre et Lepers n'y était pas favorable. La deuxième est possible mais à la condition que Claude Accolas ne fasse plus partie du club…
Or, lundi soir, rien n'a été décidé quant à l'avenir du trésorier. Les membres présents ont admis l'idée qu'il fallait restructurer le bureau et cantonner Accolas à son unique rôle de trésorier. Une nouvelle réunion est prévue ce mercredi soir pour affiner le dispositif et se répartir les rôles.
Il existe pourtant une troisième voie pour sortir de la crise sportive en la personne de Georges Mazur. Entraîneur régional, ce dernier pourrait bénéficier d'une dérogation de la Fédération jusqu'à la fin de la saison au cas où il serait d'accord pour s'inscrire au stage du brevet d'État. Hier, le président Lepers ne désespérait pas de le convaincre et voyait surtout dans cette solution de proximité un moindre coût pour le club dont le déficit financier officiel est de 40.000 €…
De son côté, Serge Renault n'était guère convaincu par la réunion à laquelle il a assisté lundi soir. « Ce n'est pas très encourageant car je constate que les problèmes de fond n'ont pas été réellement abordés… L'abcès n'a pas été crevé et je crains pour l'avenir du club, déclarait le président du comité départemental. Il existe des problèmes financiers depuis un moment auxquels se sont greffés des problèmes de personnes. Pour moi, c'est au président de prendre ses responsabilités… »
Lundi soir, l'ambiance délétère qui régnait dans le club house ne laissait guère augurer une issue optimiste sur la situation de la Berrichonne basket…
Pierre-Yves ROCHCONGAR
number14
Rookie

Message par number14 »

Qu'en est-il maintenant ?
Sportivement en tous les cas ça à l'air d'aller pour l'instant !
la zone
Hall Of Famer

Message par la zone »

article de ce jour dans la nouvelle république

Un plan de redressement financier et Mazur reste aux manettes (25/10/2006)
Jean-Claude Lepers a été contraint de prendre des décisions drastiques mais ne désespère pas de la situation : « Je vais tout mettre en œuvre pour qu’on s’en sorte sans fuir mes responsabilités ».
Les finances de la Berrichonne sont exsangues. Le président Lepers met en place un plan de redressement qui passe par le maintien de George Mazur à la tête de l'équipe première.
J 'ai beau tourné ça dans tous les sens, nous sommes dans une situation financière catastrophique (NDLR : la Berrichonne basket accuse un déficit de 40.000 €) et je ne vois qu'une solution pour nous en sortir : diminuer nos frais de fonctionnement. Je n'ai pas le choix et je vais être obligé d'appliquer une politique draconienne en matière budgétaire.
Jean-Claude Lepers est un président contrit de ne pas avoir vu ou de ne pas avoir voulu voir venir la déroute dans laquelle se trouve son club. Il a fallu le départ brutal de David Gallois, l'entraîneur, pour que la situation catastrophique de la maison Berrichonne lui pète à la figure. Alors qu'il était encore à la recherche d'un successeur breveté pour entraîner l'équipe première en fin de semaine dernière, le président Lepers a décidé, lundi, de s'en passer. « Je ne vais pas pouvoir recruter un entraîneur, que ça soit un BE1 ou un BE2, car je ne vais pas pouvoir sortir 15 à 20.000 € pour la saison. J'ai tourné le problème dans tous les sens, je n'en ai pas les moyens. »
Florent Colonval, l'ancien adjoint de David Gallois qui restait la piste la plus sérieuse pour coacher la Berri, ne viendra donc pas malgré l'insistance de certaines joueuses. « Il me demande 1.900 € par mois. Je ne vais pas faire venir un garçon que je ne pourrai pas payer… »
Conserver Georges Mazur apparaît donc la solution la plus sage dans l'état actuel des choses. Le coach qui ne devait assurer qu'un intérim risque donc d'être prolongé jusqu'à la fin de la saison, le temps pour la Berri de se refaire un peu la cerise. Conséquence immédiate : Mazur n'étant pas détenteur d'un diplôme fédéral, le club se verra retirer quatre points à la fin de la saison. Règlement de la fédération oblige.
Jean-Claude Lepers assume le risque : « Je prends la décision de conserver Mazur même si cela va nous coûter quatre points. Ce sera aux filles de “ ramer ” pour gagner suffisamment de matchs, quoi qu'elles en pensent. Je vais proposer cette solution au bureau (1) et j'espère qu'il va me suivre car je ne veux pas aller dans le mur. » La Berri n'ayant pas l'ambition de monter, les filles devront donc assurer le maintien avec les moyens du bord : un effectif réduit à sept joueuses compétitives à ce niveau. Sachant que Stéphanie Prot et Audrey Rougeaux ne sont pas toujours disponibles pour les déplacements, comme ce fut le cas samedi dernier à Tarbes où la Berri s'est inclinée (69-61), la tâche s'annonce quand même ardue pour les Castelroussines malgré leurs bons résultats du début de saison (6e avec 10 points).

“ Nous sommes
au bord du gouffre
et nous ne pouvons pas
aller au-delà ”

Mais quand la maison est en feu, il faut parer au plus pressé. A l'heure actuelle, l'aspect sportif n'est pas l'urgence. Jean-Claude Lepers insiste : « Nous avons fait un emprunt de 20.000 € à la banque Hervet mais cette avance devra être remboursée lorsque nous aurons reçu les subventions de la municipalité et du conseil général en début d'année 2007. Nous sommes donc au bord du gouffre et nous ne pouvons pas aller au-delà. C'est sans gaieté de cœur que je vais appliquer un plan de redressement de la situation financière. J'y suis contraint. »
On se souvient que l'intérim de George Mazur, pour des raisons obscures, n'avait pas été plébiscité par les joueuses. Le président craint-il donc une fuite de ses jeunes talents ? « Je ne le pense pas car elles ont prouvé qu'elles savaient se montrer solidaires. Je ne peux pas faire de miracles et il faut qu'elles prennent conscience de la gravité de la situation. Georges fait très bien son travail, c'est un garçon dynamique, qui sent bien le jeu des filles et qui a fait jusque-là son maximum pour l'équipe… En le gardant, je vais économiser 12.000 € sur dix mois, cela ne va pas complètement boucher le trou mais en faisant d'autres efforts sur les déplacements, j'espère redresser sensiblement la situation d'ici le mois de juin. Nous allons aussi créer des manifestations afin de récupérer 500 € par-ci, par-là. »
Quant à la découverte récente des comptes par le président, celui-ci fait amende honorable : « Je pense sincèrement que nous nous sommes engagés trop loin avec les banques. Je suis le président du club, j'aurai dû m'en inquiéter plus tôt mais je faisais confiance et je ne pensais pas que c'était à ce point-là. Mais j'ai repris la barque comme elle était et je veux partir de ce club sans le laisser à l'agonie. Je vais tout mettre en œuvre pour qu'on s'en sorte, je ne veux pas fuir mes responsabilités. »
(1) Le président de la Berrichonne basket réunira le bureau du club le mardi 31 octobre au club house du gymnase André-Mondon.

Pierre-Yves ROCHCONGAR
cf512
Rookie

Quelques photos

Message par cf512 »

1 première.
J'en ajouterai d'autres ce soir ou demain

Image
BFidf
Hall Of Famer
Localisation : A la cave sans moderation :mrgreen: HoF tout simplement

Message par BFidf »

cf512 tu peux mettre une legende ou expliquer parceque là c'est une photo et.........rien
« Nous sommes conditionnés à croire que le succès est de travailler dur et d'avoir beaucoup d'argent.
La société ne croit pas que le succès est d'avoir une famille heureuse.»
sirjam
Hall Of Famer

Message par sirjam »

bah c est challans vendée basket vieux bifff :mrgreen:
boubou37
All Star

Message par boubou37 »

ouais, Challans dans sa super belle salle glacière.... lol
cf512
Rookie

Message par cf512 »

Oui, vous avez raison mais ce matin j'étais à la bourre...
Donc tous les photos on été prises à La Garnache le 30 septembre dernier lors de la rencontre La Garnache-Chalosse qui a vu la victoire de La Garnache à 10 seconde de la fin du match grâce à un pannier à 3 points.

Et voilà les autres photos :

Image

Image

Image

Image

Image
sirjam
Hall Of Famer

Message par sirjam »

tu nous presenteras? :mrgreen:
BFidf
Hall Of Famer
Localisation : A la cave sans moderation :mrgreen: HoF tout simplement

Message par BFidf »

enorme le public dns cette salle :shock:
« Nous sommes conditionnés à croire que le succès est de travailler dur et d'avoir beaucoup d'argent.
La société ne croit pas que le succès est d'avoir une famille heureuse.»
cf512
Rookie

Message par cf512 »

le public était bien là et faisait du bruit... mais c'est vrais qu'il n'est pas sur le photos
Verrouillé