[ASVEL] 2026/2027 : La fin de l'esbrouffe ?

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre
kristoferthorir
All Star

Re: [ASVEL] 2026/2027 : La fin de l'esbrouffe ?

Message par kristoferthorir »

nossllahlav a écrit : sam. 15 août 2026 15:29 Quelle est la consistance patrimoniale de l’asvel (bâtiments ? Actifs financiers ? …) ?

Je lis que les actionnaires souhaiteraient 120 millions mais que les négociations avec la famille Buss seraient sur une base de 60-80 millions.

J’avoue HALLUCINER d’où mes interrogations supra.
S’il n’y a pas d’actifs (immobiliers / financiers), l’asvel comme la majorité des clubs français valent presque rien.
S’agissant de l’asvel, il n’y a pas d’actifs « joueurs » (pas de top sous contrat avec clauses financières).
Concernant les actifs incorporels, quels sont-ils ?
La possibilité d’intégrer la NBA Europe est valorisée ??
Hm... Je pense que l'essentiel de la valorisation du club provient de son statut de club actionnaire de l'euroleague, encore valide au moins jusqu'à la premiere des 2 vagues d'expansion, prévue l'été prochain.

Il y'a quelques mois on apprenait qu'un cabinet de conseil avait établi la valeur des 20 clubs à 1,8 Milliards, ce qui correspondait à une valorisation par club entre 60 et 320 millions. la distinction entre les clubs "actionnaires" et les clubs dits "associés" n'était pas précisée mais on imagine bien que cela affecte la valeur du club
Je pense que c'est la dessus que Parker et ses co-actionnaires se basent pour leurs négociations

https://www.basketeurope.com/leuroleagu ... ds-deuros/

Pour éclairer un peu la conversation j'avais retrouvé y'a quelques temps ce billet d'opinion de Mathieu Rey sur Basketeurope, en 2023 lorsque Parker avait déja voulu enclencher une cession de ses parts à la désormais (trop) fameuse (ou fumeuse) entité Smart Good Things

Opinion : Pourquoi l’ASVEL ne vaut pas 40 millions
https://www.basketeurope.com/opinion-po ... -millions/
Djé
Hall Of Famer

Message par Djé »

En tout cas, peu importe le prix, l'important c'est la vente ! [-o<
david_FFB
Sophomore

Message par david_FFB »

Si y'en a qui ont du temps et qui y comprennent quelque chose aux comptes d'une entreprise, on peut télécharger ceux de l'exercice 2024/2025 sur ce lien: https://www.pappers.fr/entreprise/asvel ... -388883860

De ce que je comprends (j'ai pas de connaissances fondées en finances, quelques bases....), y'a peu d'immobilier et la majeure partie des recettes (sur l'exercice cité) avoisine les 16 M€ (sponsors et billetterie ?). Il y avait 7 M€ de salaire (ça colle avec les chiffres avancés sur le forum) et 8 M€ de "Autres achats et charges externes"...

Tout ca pour dire qu'avec un actif / passif à 9M€ en 2025, j'ai aussi du mal à voir où les 120 M€ de valorisation du club sortent....
Modifié en dernier par david_FFB le sam. 15 août 2026 17:13, modifié 1 fois.
FFB ne signifie pas Fédération Française de Basket :-)
noah
All Star
Localisation : Le club qui n'est jamais redescendu en ProB depuis 39 ans CB

Message par noah »

ciao tutti a écrit : sam. 15 août 2026 15:37 Et le mise à jour des JfL sans contrat…

https://www.bebasket.fr/quels-sont-les- ... ns-contrat
[
Modifié en dernier par noah le sam. 15 août 2026 17:14, modifié 1 fois.
nossllahlav
Franchise Player

Message par nossllahlav »

kristoferthorir a écrit : sam. 15 août 2026 16:28
nossllahlav a écrit : sam. 15 août 2026 15:29 Quelle est la consistance patrimoniale de l’asvel (bâtiments ? Actifs financiers ? …) ?

Je lis que les actionnaires souhaiteraient 120 millions mais que les négociations avec la famille Buss seraient sur une base de 60-80 millions.

J’avoue HALLUCINER d’où mes interrogations supra.
S’il n’y a pas d’actifs (immobiliers / financiers), l’asvel comme la majorité des clubs français valent presque rien.
S’agissant de l’asvel, il n’y a pas d’actifs « joueurs » (pas de top sous contrat avec clauses financières).
Concernant les actifs incorporels, quels sont-ils ?
La possibilité d’intégrer la NBA Europe est valorisée ??
Hm... Je pense que l'essentiel de la valorisation du club provient de son statut de club actionnaire de l'euroleague, encore valide au moins jusqu'à la premiere des 2 vagues d'expansion, prévue l'été prochain.

Il y'a quelques mois on apprenait qu'un cabinet de conseil avait établi la valeur des 20 clubs à 1,8 Milliards, ce qui correspondait à une valorisation par club entre 60 et 320 millions. la distinction entre les clubs "actionnaires" et les clubs dits "associés" n'était pas précisée mais on imagine bien que cela affecte la valeur du club
Je pense que c'est la dessus que Parker et ses co-actionnaires se basent pour leurs négociations

https://www.basketeurope.com/leuroleagu ... ds-deuros/

Pour éclairer un peu la conversation j'avais retrouvé y'a quelques temps ce billet d'opinion de Mathieu Rey sur Basketeurope, en 2023 lorsque Parker avait déja voulu enclencher une cession de ses parts à la désormais (trop) fameuse (ou fumeuse) entité Smart Good Things

Opinion : Pourquoi l’ASVEL ne vaut pas 40 millions
https://www.basketeurope.com/opinion-po ... -millions/
MERCI
Effectivement, j’avais zappé ce droit incorporel d’actionnaire de l’euroleague.
franc01
Hall Of Famer

Message par franc01 »

Au niveau JFL on a laissé partir trop de joueurs qui auraient aujourd'hui largement leur place encore une preuve de stupidité.
On aura une équipe qui va se prendre des raclées toute la saison en EL qui va se faire broyer et sera en grosse difficulté en championnat parce qu'en plus le staff n'a rien de rassurant.
Plus qu'à vite vendre que ce bordel s'arrête...ou pas
nossllahlav
Franchise Player

Message par nossllahlav »

https://www.bebasket.fr/video-dans-les- ... athinaikos

Les installations sont impressionnantes…
Mr.Robot
All Star

Message par Mr.Robot »

nossllahlav a écrit : sam. 15 août 2026 17:38 https://www.bebasket.fr/video-dans-les- ... athinaikos

Les installations sont impressionnantes…
un joueur grave surcôté je trouve ....
Belle vidéo en tout cas
.
Djé
Hall Of Famer

Message par Djé »

Djé a écrit : sam. 15 août 2026 9:06 Quand on regarde le site officiel

https://ldlcasvel.com/effectif/

Le club dispose de 6 joueurs : Mills, Gach, Pons, Sestina, Massa et Bolomboy
Comme Yves Pons est avec l'équipe de France depuis aujourd'hui, il n'y aura officiellement que 5 joueurs à la reprise : pas de problème pour le 5 majeur :mrgreen:

C'est sympa, ils vont pouvoir faire un match joueurs vs coachs ! 8)
Djé
Hall Of Famer

Message par Djé »

Sinon il semblerait que l'ASVEL ne soit pas le seul club d'Euroleague intéressé par Fodzo Dada.

https://www.estrepublicain.fr/sport/202 ... euroleague

A suivre...
cartouche 4
Franchise Player

Message par cartouche 4 »

Comment reussir à faire monter les encheres pour le buy out à payer au Sluc.
Quand l Est républicain se fait l organe de Communication de Lautier et du club.
Tout le monde ici et même la grande majorité de la Lorraine s accordent à dire qu il a pas le niveau EL... avec notamment son adresse ultra faiblarde à 3 points pour un joueur d 1m78 Mais il intéresse unbautre club d EL au 16 août alord que tous les rosters sont full sauf Dubai qui veut un poste 1 comme Walkup.
Demain l Est républicain titrera Walkup ou Fodzo à Dubai pour 2,3 millions la saison !!!!
trane69
All Star

Message par trane69 »

J'apprécie beaucoup Cartouche 4, seul à donner des infos fiables.

Toutefois, je ressens dans ton dernier post un peu de mauvaise foi.
Je pense que l'Asvel s'est mis tout seul dans la situation de payer un buy out important pour un joueur prometteur mais sans plus, en étant incapable de présenter une équipe au 16/08 date à laquelle les rosters d'EL sont quasi bouclés.

J'imagine qu'on attend avec angoisse la décision concernant Monaco pour espérer attirer qq français.
Je pressens qu'on risque de surpayer, juste pour qu'ils viennent des joueurs moyens.
DOUM
All Star

Message par DOUM »

Vous vous faites crier pour rien avec FODZO DADA, allez chercher Ugo DOUMBIA c'est du tout cuit.
Quand le sage pointe la lune avec son doigt, l'imbécile regarde le doigt...
cartouche 4
Franchise Player

Message par cartouche 4 »

trane69 a écrit : lun. 17 août 2026 14:44 J'apprécie beaucoup Cartouche 4, seul à donner des infos fiables.

Toutefois, je ressens dans ton dernier post un peu de mauvaise foi.
Je pense que l'Asvel s'est mis tout seul dans la situation de payer un buy out important pour un joueur prometteur mais sans plus, en étant incapable de présenter une équipe au 16/08 date à laquelle les rosters d'EL sont quasi bouclés.

J'imagine qu'on attend avec angoisse la décision concernant Monaco pour espérer attirer qq français.
Je pressens qu'on risque de surpayer, juste pour qu'ils viennent des joueurs moyens.
Non, pas de mauvaise fois mais je retranscris ce que j estime être un jeu d agents, de club et de communication .
L asvel l a fait aussi, le fera, comme bien d autres clubs.
C est pas un soucis et je regarde ça avec un petit sourire.

Pour parler de l immobilisme relatif du club... c est que comme toute entreprise, club qui est en passe d être vendu à un fond d investissement, il faut que les comptes soient le plus à l équilibre possible et qu il y ait très peu d investissement... donc dans l'attente de la cession, il faut quand même construire une equipe compétitive alors allons sur Fodzo ou Doumbia.
Je pense, cher Doul, que le buy out pour Doumbia est plus important et qu il a beaucoup moins le profil meneur que Fodzo.
En d autres termes, je trouve Doumbia, moins complémentaire avec Jackson, Mills que Fodzo ... mais je peux me tromper
kristoferthorir
All Star

Message par kristoferthorir »

Le MSB cherche plutot à refourguer Doumbia donc même pas certain qu'ils paieraient pas un peu pour qu'on le prenne haha
Mais + serieusement quitte à aller sur ce type de recrutement j'imagine encore moins Doumbia arriver à donner quelques minutes correctes en EL

Par contre @cartouche4, tu arriverais à nous expliquer pourquoi une vente intervient maintenant ?
Parce qu'il me semblait que c'était les encheres (désormais terminées) lancées par la NBA qui allaient déterminer les investisseurs majoritaires, et donc les futurs propriétaires des franchises NBA Europe.
Donc que deviennent les Buss si on apprend en Octobre que les encheres pour la franchises lyonnaise ont été remporté par un investisseur ou fond quelconque ? ils doivent revendre quasi dans la foulée ?
Répondre