[ASVEL] 2026/2027 : La fin de l'esbrouffe ?

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre
kristoferthorir
All Star

Re: [ASVEL] 2026/2027 : La fin de l'esbrouffe ?

Message par kristoferthorir »

La Yaute a écrit : jeu. 13 août 2026 9:31

Le vivier de joueur restant le même et leur niveau restant identique, il n'y aura qu'un effet sur les salaires avec plus de moyens et plus de compétition pour attirer les meilleurs en terme de qualité.
Pour la quantité, il y a toujours qu'un seul ballon et 200 minutes à jouer, donc il y aura toujours une hiérarchie dans ces équipes NBA Europe.
Ouais enfin justement, si t'as une douzaine de masses salariales et donc de rosters semblables à celui du Pana en NBA Europe + quelques géants type Hapoel Dubai et clubs turcs en Euroleague qui concentrent les plus grands talents, ça va vite faire un vide pour les autres
On parle de l'ASVEL mais Baskonia galère à un point à se faire un roster cet été aussi, chaque piste évoquée terminant chez un concurrent + fortuné
kristoferthorir
All Star

Sinon concernant N'Diaye à OLY, le contrat serait de 2 saisons pour un total de 2,7 M€
C'est quand même délirant c'que ces clubs peuvent aligner
awaremannn
Hall Of Famer

Message par awaremannn »

Marc20 a écrit : jeu. 13 août 2026 9:31
L’avenir du championnat de France : c’est 2/3 hyper puissances et 13/14 équipes de faire-valoir dont les meilleurs jeunes sont partis en NCAA … c’est passionnant … c’est sans moi

En plus, les 13/14 couillons peuvent descendre, ont un marché financier réduit … il va y avoir vachement de sponsors intéressés pour se prendre une branlée contre les équipes NBA et jouer au mieux une demi … les collectivités vont être ravies et les supporters aux anges.
L avenir ? le présent depuis 3-4 ans non ?
C’est vrai que je vois pas bien la différence avec la situation actuelle. Enfin si, il y en a une : les budgets des plus gros seront pas fakes et recalés par la DNCCG, avec une compétition gérée par la nba et pas par l’euroleague.
Back to pro a
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

On vit de très loin la pire intersaison que l’on ait jamais connue.

Ndiaye libéré après avoir été prolongé il y a un mois et qui s’ajoute aux différents départs. Un cinq composé de Francisco, Brooks, Weiler-Babb, Ndiaye et Theis aurait été très compétitif en EL, malheureusement ils sont tous partis après avoir signé.
A 10 jours de la reprise il reste 6 joueurs, 7 si on compte Jackson et toujours 14 membres dans le staff ! On peut parler d’armée mexicaine.

Tout ça à cause une fois de plus du choix d’un partenaire peu fiable.
On peut se tromper une fois sur un investisseur (Smart Good Things), ça arrive. Si on se trompe une deuxième fois (Skweeks) ça peut être de la crédulité. Si on reproduit ça une troisième fois (IBH) il faut se poser la question de savoir si ceux qui traitent ces dossiers possèdent les compétences nécessaires ?

On va être ridicule en EL. Je regrette déjà d’avoir renouvelé mon abonnement à Euroleague TV.
ciao tutti
Hall Of Famer

Message par ciao tutti »

Moi je veux bien comprendre comment on peut dire que l’ASVEL sera ridicule et que tout va mal alors que le club va présenter le plus gros budget de son histoire!
C’est super d’avoir réussi à se séparer de tous les contrats millionnaires dont certains avec un buy-out!
Ça permet de partir d’une feuille presque vierge. Le timing n’est pas bon parce que cela aurait été plus simple de monter le groupe à partir de juin en connaissance d’un budget de 24M mais il reste du monde sur le marché et avec un budget pareil il y a matière à être solide en BE et faire mieux que les saisons précédentes en EL.
Bolomboy, Sestina, Mills, ce n’est pas le haut du panier en EL mais ce sont de bons joueurs. Avec quelques bons joueurs en plus, il y a moyen de faire quelque chose de cohérent.
L'argent ne fait pas une belle équipe mais ça peut aider
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

Oui, on a le droit de rêver !

Avoir un budget de 24 M € c’est bien, encore faut-il savoir l’utiliser au mieux.
Il reste 3 JFL (Massa, Pons et Jackson), il en manque encore au moins 3 et les JFL disponibles ayant le niveau EL sont de moins en moins nombreux. Si en plus on n’a pas les moyens de leur proposer un salaire convenable…
On a laissé partir des Watson, Harrison, Angola, Ajinça, Traoré… Des joueurs avec des salaires bien inférieurs et qui pouvaient représenter une base solide à compléter pour reconstruire l’équipe.

Tous les meilleurs joueurs partent les uns après les autres, aujourd’hui, il n’y a vraiment aucune raison d’être optimiste., surtout si on regarde les rosters des autres équipes.
Djé
Hall Of Famer

Message par Djé »

Ne vous inquiétez pas, tout est sous contrôle.

Fodzo Dada arrive pour 'renforcer' nos lignes arrières tout comme notre contingent de JFL.
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

Fantastique !

Le même jour, départ de Ndiaye et arrivée de Fodzo Dada ! Tout va bien !

Fodzo Dada pour jouer l’EL. 19 ans, il a tourné à 27,7 % à 3 points et 63 % aux LF cette saison.
En plus il doit y avoir un buyout à payer à Nancy !

Un joueur à développer, mais s'il joue en EL il va se faire massacrer.
kristoferthorir
All Star

@ciaotutti

Ouais non quand même, le marché JFL là il est quasiment terminé, on a laissé passer ou laisser partir les meilleures opportunités parce que pour certains c'était le spot de 3eme rotation qui leur était promis dans l'ancien roster fantasmé, là ça va ressembler à du bricolage avec les joueurs disponibles et pas les joueurs qu'il faut.

On connait pas encore le salaire de Mills, mais il a quand même refusé des offres à + 1,5M en € du Partizan et de franchises austaliennes donc il est fort possible que les salaires de Mills + Bolomboy même ça ce soit presque trop pour une masse salariale certainement un peu inférieure à celle de Paris et pour avoir une équipe équilibrée.
Il ne faut pas penser "Pro A" ça n'fonctionne pas comme ça avec les équipes d'Euroleague, si tu as des joueurs pas au niveau en EL, ils vont couler aussi le weekend même si leur niveau est intrinséquement tout à fait correct pour le championnat, c'est pour ça que Paris garde une certaine homogénéité, de salaires et de niveau, en ne mettant jamais + d'1M€

Fodzo Dada c'est exactement ce que j'expliquais + haut, ça pourrait être un joueur à développer en championnat, s'il ne jouait pas l'Euroleague par exemple.
Marc20
Sophomore

Message par Marc20 »

Mais faut-il voir les joueurs JFL comme plus ou moins 5 de départ en Elite et sortie de banc en EL ?

du coup, moins besoin de gros CV ?

bon évidemment les résultats Elite vont en souffrir (mais on se rattrapera sur l EL hahah)
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

Il nous manque des Jfl, mais il en reste peu avec un niveau EL :

- Hayes (mais je n’y crois pas)
- Besson
- Makoundou
- Olivier Sarr (ça traine du côté du Réal)
- Batcho
- Dossou-Yovo
- Cornelie

Un Makoundou pour remplacer Ndiaye ? Est-ce que ça rentrerait dans le budget ?
kristoferthorir
All Star

J'suis pas un grand fan de Makoundou, surtout pour l'Euroleague tellement il est intermittent. J'me demande si Cornelie offre presque pas + de garanties, sans génie mais tu sais c'que tu as quoi.

Financierement entre le million et le buy out de N'Diaye tu peux avoir 2 Makoundou. Sarr je pense pas que ça passe sous le million donc t'aurais à nouveau une petite moitié de ta masse salariale sur 3 joueurs

On peut ajouter Ouattara Begarin J.Ayayi à ta liste même si certains ont plutôt l'air d'avoir envie d'attendre le sort de Monaco, reste à voir combien de temps...
Mimil
All Star

Message par Mimil »

6,25 m a écrit : jeu. 13 août 2026 16:58 Il nous manque des Jfl, mais il en reste peu avec un niveau EL :

- Hayes (mais je n’y crois pas)
- Besson
- Makoundou
- Olivier Sarr (ça traine du côté du Réal)
- Batcho
- Dossou-Yovo
- Cornelie

Un Makoundou pour remplacer Ndiaye ? Est-ce que ça rentrerait dans le budget ?
Hayes niveau euroligue ??
Je demande à voir 🤔
Dakidt54
Franchise Player

Message par Dakidt54 »

Il y a encore Rodrigue Beaubois,non?
kristoferthorir
All Star

Dakidt54 a écrit : jeu. 13 août 2026 18:40 Il y a encore Rodrigue Beaubois,non?
Sur les lignes arrieres on a déja Mills à 38 piges dont on sait pas comment il peut encore encaisser 3 matchs de haut niveau par semaine, Edwin, on peut pas ajouter des profils comme Beaubois ou Lorenzo Brown
Répondre