[ASVEL] 2026/2027 : La fin de l'esbrouffe ?
Modérateur : Modérateurs Pro A
-
Golum
- Hall Of Famer
Re: [ASVEL] 2026/2027 : La fin de l'esbrouffe ?
Le conducteur du bus aurait laissé entendre qu'il avait une touche avec un club turc...
-
La Yaute
- Sophomore
C’est l’hallali !!
Quand la bête est blessé, les journalistes s’empressent de dénicher les scoops, assez facilement puisqu’il suffit de prendre la liste des contrats annoncés par Parker il y a 1 mois.
Cette situation est quand même assez paradoxale, avec un côté jouissif devant la chute du projet Parker, alors qu’il y a un mois tout le monde ou presque saluait ce projet d’envergure qui devait précéder le lancement de la franchise NBA lyonnaise.
C’est dans tous les cas une mauvaise nouvelle pour le basket français. 2ème pays au classement mondial, il faudrait que le niveau de nos joueurs finisse par booster le niveau de nos organisations.
Quand la bête est blessé, les journalistes s’empressent de dénicher les scoops, assez facilement puisqu’il suffit de prendre la liste des contrats annoncés par Parker il y a 1 mois.
Cette situation est quand même assez paradoxale, avec un côté jouissif devant la chute du projet Parker, alors qu’il y a un mois tout le monde ou presque saluait ce projet d’envergure qui devait précéder le lancement de la franchise NBA lyonnaise.
C’est dans tous les cas une mauvaise nouvelle pour le basket français. 2ème pays au classement mondial, il faudrait que le niveau de nos joueurs finisse par booster le niveau de nos organisations.
-
Djé
- Hall Of Famer
Un peu de bla bla officiel
https://ldlcasvel.com/communique-officiel/
Un budget passé devant la DNCG hier. Combien, on ne sait pas ? Avec quels contrats, non plus et. Aucune info sur le départ de Francisco.
Un budget passé devant la DNCG hier. Combien, on ne sait pas ? Avec quels contrats, non plus et. Aucune info sur le départ de Francisco.
-
kristoferthorir
- All Star
J'sais même pas si le probleme est le niveau de nos organisations. On voit que même à Paris, même avec une organisation qui travaille plutôt trés bien, il y'a un plafond de verre budgetaire lorsqu'on ne veut pas rentrer dans les financements "baroques" pour appeler ça comme ça.
Pour l'instant j'ai l'impression que la fiscalité est un frein trop important pour un sport comme le basket qui n'attire pas les mêmes financements que le foot, et une affronte une concurrence trop déloyale avec les écosystemes fiscaux grecs ou turcs. Virtus, Bayern et Berlin en sont réduits aux mêmes constats par exemple, Milano ayant encore la chance de pouvoir compter sur le mécénat Armani, pour l'instant...
Dans l'éco systeme grec ou turc, le Paris Basket ball aurait une masse salariale de 13-14 M€ avec ses 30 petits millions de budget global et aurait déja un tout autre standing
-
Djé
- Hall Of Famer
Je partage ici la communication (gentille) du club de supporters
https://x.com/i/status/2082874050242609185
https://x.com/i/status/2082874050242609185
-
kristoferthorir
- All Star
Il est fait mention d'un budget inédit, donc supérieur au 21 M€ de 2023-2024. On peut supposer qu'on en reste aux 24 M€ évoqués depuis quelques temps.Djé a écrit : ↑jeu. 30 juil. 2026 19:09 Un peu de bla bla officiel
C'est possible qu'on en sache plus de maniere indirecte par la Ligue/DNCCG du coup
-
Greenteam69
- Hall Of Famer
"Certains investisseurs nous ont réaffirmé leur confiance"Djé a écrit : ↑jeu. 30 juil. 2026 19:09 Un peu de bla bla officiel
=> d'autres se sont barrés ?
-
6,25 m
- Hall Of Famer
Un communiqué où on n’apprend rien, la politique de l’autruche n'est pas terminée.
Pour résumer :
Budget accepté, ok mais à quelle hauteur ? silence ! Pour annoncer 59 M € il ne se faisait pas tirer l’oreille !
Francisco ? silence !
Qui reste, qui part ? silence !
Rien depuis 3 semaines pour finalement sortir ce communiqué
Pour résumer :
Budget accepté, ok mais à quelle hauteur ? silence ! Pour annoncer 59 M € il ne se faisait pas tirer l’oreille !
Francisco ? silence !
Qui reste, qui part ? silence !
Rien depuis 3 semaines pour finalement sortir ce communiqué
-
Bagouvic
- Hall Of Famer
Le petit Tony devrait être puni et écrire 100 fois au tableau "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras"
Ce sport en Europe ne vis qu'avec des mécènes et/ou les sections foot qui aident, y'a aucun modèle économique réellement cohérent. Si on ajoute à cela la fiscalité étouffante de ce pays, compliqué de viser les sommets européens. La méthode Parker à aller draguer Buss, chercher des chinois, etc, c'est un peu la seule possible pour avoir autant qu'annoncé au départ. Mais encore faut-il ficeler le truc comme il faut, faire ça avec le sérieux et la rigueur nécessaire, sinon ça peut s'évaporer très vite, ce qui semble être le cas. Et fin juillet pour recomposer une équipe, bon courage.
Ce sport en Europe ne vis qu'avec des mécènes et/ou les sections foot qui aident, y'a aucun modèle économique réellement cohérent. Si on ajoute à cela la fiscalité étouffante de ce pays, compliqué de viser les sommets européens. La méthode Parker à aller draguer Buss, chercher des chinois, etc, c'est un peu la seule possible pour avoir autant qu'annoncé au départ. Mais encore faut-il ficeler le truc comme il faut, faire ça avec le sérieux et la rigueur nécessaire, sinon ça peut s'évaporer très vite, ce qui semble être le cas. Et fin juillet pour recomposer une équipe, bon courage.
-
Franck44
- Hall Of Famer
L'Équipe
Budget largement réduit, « franchise-player » déjà envolé et ambitions à la baisse en Euroligue : mauvais temps sur l'Asvel
https://www.lequipe.fr/Basket/Article/B ... el/1708020
Ça se joue à rien. On n'a pas finalisé à temps le deal avec le fonds d'investissement. Je comprends la déception des gens. C'est dommage, c'est frustrant »
Sur 59 millions de budget il fallait garantir 43 millions
IBH le fond d investissement Malaisien n a pas pu tenir son engagement.
"Vincent venait pour un certain projet, maintenant il m a demandé un peu de temps"
Lui, en revanche, reste sur le pont. Aujourd'hui, les rêves de l'Asvel sont en sommeil, mais « TP » sera bien debout le long de la ligne de touche à la rentrée, pour un défi plus lourd à relever et où beaucoup vont l'attendre sur le terrain du coaching. « C'est un challenge que j'accepte. Je ne quitterai pas le navire. Je coacherai l'équipe à la rentrée dans n'importe quelles circonstances », clame-t-il. Dans son nouveau costume, Parker est d'ailleurs déjà de retour sur le marché. L'Asvel a désormais une nouvelle équipe à bâtir.
Budget largement réduit, « franchise-player » déjà envolé et ambitions à la baisse en Euroligue : mauvais temps sur l'Asvel
Ça se joue à rien. On n'a pas finalisé à temps le deal avec le fonds d'investissement. Je comprends la déception des gens. C'est dommage, c'est frustrant »
"Vincent venait pour un certain projet, maintenant il m a demandé un peu de temps"
Lui, en revanche, reste sur le pont. Aujourd'hui, les rêves de l'Asvel sont en sommeil, mais « TP » sera bien debout le long de la ligne de touche à la rentrée, pour un défi plus lourd à relever et où beaucoup vont l'attendre sur le terrain du coaching. « C'est un challenge que j'accepte. Je ne quitterai pas le navire. Je coacherai l'équipe à la rentrée dans n'importe quelles circonstances », clame-t-il. Dans son nouveau costume, Parker est d'ailleurs déjà de retour sur le marché. L'Asvel a désormais une nouvelle équipe à bâtir.
-
kristoferthorir
- All Star
@Franck44 merci pour le partage ! C'est l'intégralité de l'article ou juste certains passages importants ?
On comprend que Parker est encore une fois allé trop vite dans la mise en place d'un projet pourtant certainement intéressant: "pas finalisé à temps le deal avec le fonds d'investissement" mais par contre les contrats de plusieurs millions étaient déja signés eux...C'est de d'une inconscience et inconséquance totale en terme d'entrepreunariat
Et on en revient au fait qu'il mélange ses interets personnels à ceux du club, parce que je ne pense pas que s'il ne s'était pas mis en tête de coacher cette équipe il aurait accéléré la cadence à ce point sur ce recrutement XXL
On comprend que Parker est encore une fois allé trop vite dans la mise en place d'un projet pourtant certainement intéressant: "pas finalisé à temps le deal avec le fonds d'investissement" mais par contre les contrats de plusieurs millions étaient déja signés eux...C'est de d'une inconscience et inconséquance totale en terme d'entrepreunariat
Et on en revient au fait qu'il mélange ses interets personnels à ceux du club, parce que je ne pense pas que s'il ne s'était pas mis en tête de coacher cette équipe il aurait accéléré la cadence à ce point sur ce recrutement XXL
Modifié en dernier par kristoferthorir le jeu. 30 juil. 2026 20:35, modifié 1 fois.
-
nossllahlav
- Franchise Player
Effectivement, un financement de 35 millions d’euros en Malaisie, on est pour le moins dans le baroque … allez, je vais livrer le fond de ma pensée : c’est RIDICULE ET GROTESQUE … TP est un pitre.kristoferthorir a écrit : ↑jeu. 30 juil. 2026 19:13J'sais même pas si le probleme est le niveau de nos organisations. On voit que même à Paris, même avec une organisation qui travaille plutôt trés bien, il y'a un plafond de verre budgetaire lorsqu'on ne veut pas rentrer dans les financements "baroques" pour appeler ça comme ça.
Pour l'instant j'ai l'impression que la fiscalité est un frein trop important pour un sport comme le basket qui n'attire pas les mêmes financements que le foot, et une affronte une concurrence trop déloyale avec les écosystemes fiscaux grecs ou turcs. Virtus, Bayern et Berlin en sont réduits aux mêmes constats par exemple, Milano ayant encore la chance de pouvoir compter sur le mécénat Armani, pour l'instant...
Dans l'éco systeme grec ou turc, le Paris Basket ball aurait une masse salariale de 13-14 M€ avec ses 30 petits millions de budget global et aurait déja un tout autre standing
Sinon, je suis d’accord avec vos analyses :
- la chute de l’asvel (du moins du budget) n’est pas une bonne nouvelle pour le basket français
- nous avons un problème d’exposition de notre championnat en complet décalage avec la richesse du vivier de talents en France (2ème nation mondiale)
- l’exposition TV est nulle
- où sont les gros sponsors qu’un sport de terroir bénéficiant d’un lobby important, le rugby, a su trouver et fidéliser (c’est une chance pour le rugby d’avoir chaque année le tournoi des 6 nations sur une chaîne nationale et de bénéficier de puissants relais dans le monde des affaires …)
- la fiscalité inégalitaire en Europe
- les normes et règlements et de façon plus générale la gestion pitoyable de la LNB
…
-
FloCP
- All Star
Et ca passera comme une lettre a la poste. Il n y a pas plus brebis que français. Dans n importe quel autre pays avec une culture sport, il serait poussé dehors.Franck44 a écrit : ↑jeu. 30 juil. 2026 20:25 L'Équipe
Modifié en dernier par FloCP le jeu. 30 juil. 2026 20:38, modifié 1 fois.
-
ciao tutti
- Hall Of Famer
Si TP reste coach, respect. Il a essayé de monter un gros budget, il s’est cassé les dents, les fans de basket français sont frustrés… mais il a essayé. Et rester c’est bien. C’est courageux parce qu’il sait qu’il sera attendu et sifflé…
En France on ne fait pas d’argent avec le sport. Même le football est déficitaire et les clubs doivent vendre ou disparaître… en basket il n’y a pas de frais de transfert ou alors si peu… les supporters n’ont pas la passion ou l’argent pour payer 15 euros par match pour une retransmission et le merchandising est faible. Alors si on ajoute la fiscalité ça devient impossible de viser haut…
En France on ne fait pas d’argent avec le sport. Même le football est déficitaire et les clubs doivent vendre ou disparaître… en basket il n’y a pas de frais de transfert ou alors si peu… les supporters n’ont pas la passion ou l’argent pour payer 15 euros par match pour une retransmission et le merchandising est faible. Alors si on ajoute la fiscalité ça devient impossible de viser haut…
L'argent ne fait pas une belle équipe mais ça peut aider
-
Franck44
- Hall Of Famer
Extraitkristoferthorir a écrit : ↑jeu. 30 juil. 2026 20:33 @Franck44 merci pour le partage ! C'est l'intégralité de l'article ou juste certains passages importants ?
Pour Parker cest un pas de recul pour mieux rebondir
Il croit au projet et un jour il arrivera a avoir une équipe de reve