[ASVEL] 2026/2027 : La fin de l'esbrouffe ?

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre
kristoferthorir
All Star

Re: [ASVEL] 2026/2027 : L'ASVEL passe de 59 à 24 M€ de budget devant la DNCG !

Message par kristoferthorir »

pierre69 a écrit : lun. 20 juil. 2026 19:03
kristoferthorir a écrit : lun. 20 juil. 2026 15:53 Ah ben ça je crois qu'on y pense tous à cette issue.

Mais il faut penser aussi qu' il a fait entrer de nouveaux actionnaires, dont plusieurs sont certainement là pour lui, donc j'imagine quand même qu'ils doivent pousser pour qu'une solution soit trouvée en priorité.

Puis Parker est toujours l'actionnaire principal, il a réengagé le club pour 10 ans en Euroleague avec visiblement des clauses de sortie à + de 100 000€ (Chus Bueno disait même 200 000 depuis le glissement au statut de franchise depuis le 1er juillet) donc il ne va pas pouvoir juste fuir comme ça sur un banc aux USA, une passation comme ça va être certainement complexe et longue (ça lui donnera un excuse pour pas prendre le coaching d'une équipe low cost)

Par contre on devrait connaitre les investisseurs retenus pour les franchises NBA Europe à partir de Septembre visiblement, si le dossier monté par Parker est aussi bien ficelé que celui du fond chinois et c'est fort possible, c'est possiblement un autre investisseur/propriétaire qui sera retenu pour la franchise lyonnaise et j'me dis que Parker pourrait vouloir faire une affaire financiere à ce moment là pour la cession du club
Bref, ça sera complexe quoi qu'il advienne
C'était pas 10M la clause de sortie? Je ne dois pas comprendre ton post.

10 M€ c'était avant le 1er juillet lorsqu'un des clubs actionnaires souhaitait s'exfiltrer de la compétition avant la fin de son bail.

Depuis le 1er juillet l'Euroleague a adopté un nouveau statut de "franchise" vers lequel les clubs actionnaires ont basculé automatiquement au 1er juillet à cout zéro.
Les autres clubs devront acheter leur statut de franchise, entre 50 et 100 M€ en fonction des clubs (on sait que ça pourrait tourner autour de 50 pour la Virtus, 80 pour Valencia, l'ECA en demande pas loin de 100 M€ pour Paris)
Par contre à compter de cette date et le changement de statut, le montant de la clause de sortie a explosé, on a d'abord parlé de 100M€ puis Chus Bueno carrément de 200 M€, il faudra se plonger dans les nouveaux statuts pour avoir la vérité évidemment

C'est pour ça que beaucoup (moi) n'ont pas compris pourquoi des clubs fortement préssentis pour la NBA Europe (Real, ASVEL, Fener) s'étaient réengagés pour 10 ans en sachant que la clause de sortie devenait exhorbitante

https://www.eurohoops.net/en/euroleague ... han-e200m/

C'est pour ça que j'ai répété dans plusieurs posts ici, que le fait que TP nous ait réengagé pour 10 ans dans l'Euroleague qui se dessine était une responsabilité énorme
pierre69
All Star

Message par pierre69 »

Ok 100M ou 200M, tu avais écris 100 000 ou 200 000, je ne comprenais pas.
kristoferthorir
All Star

pierre69 a écrit : lun. 20 juil. 2026 19:37 Ok 100M ou 200M, tu avais écris 100 000 ou 200 000, je ne comprenais pas.
Effectivement j'sais pas où j'étais parti haha. J'vais corriger le post initial du coup pour eviter d'en perdre d'autres
franc01
Hall Of Famer

Message par franc01 »

trane69 a écrit : lun. 20 juil. 2026 18:46
franc01 a écrit : lun. 20 juil. 2026 18:11 Oui je sais bien que ce n'est pas aussi simple mais le risque c'est quand même que tout ça explose et que le club y laisse sa peau.
Je lis que la DNCG veut éviter un nouveau Monaco mais n'est il pas déjà trop tard pour ça ???
Le risque vital semble exister pour l'Asvel.
Mais si c'est déjà trop tard, ce ne sera pas de la faute de la DNCG mais bien du fait de l'inconséquence de Parker.
On est bien d'accord mais du coup je ne pense pas que la DNCG agisse plus que ça pour le bien du club. Elle juge elle n'est pas là pour éviter le naufrage c'est ce que je voulais dire. Elle n'a pas la possibilité de rendre les dérives évitables en amont.
ciao tutti
Hall Of Famer

Message par ciao tutti »

franc01 a écrit : lun. 20 juil. 2026 20:10
trane69 a écrit : lun. 20 juil. 2026 18:46
franc01 a écrit : lun. 20 juil. 2026 18:11 Oui je sais bien que ce n'est pas aussi simple mais le risque c'est quand même que tout ça explose et que le club y laisse sa peau.
Je lis que la DNCG veut éviter un nouveau Monaco mais n'est il pas déjà trop tard pour ça ???
Le risque vital semble exister pour l'Asvel.
Mais si c'est déjà trop tard, ce ne sera pas de la faute de la DNCG mais bien du fait de l'inconséquence de Parker.
On est bien d'accord mais du coup je ne pense pas que la DNCG agisse plus que ça pour le bien du club. Elle juge elle n'est pas là pour éviter le naufrage c'est ce que je voulais dire. Elle n'a pas la possibilité de rendre les dérives évitables en amont.
C’est pour ça que sur base des documents reçus elle valide un budget à 24M
Les contrats sont signés mais pas homologués.
Donc y a rien de mal fait côté DNCCG.
Par contre TP doit revoir les contrats, trouver de nouveaux partenaires ou apporter des preuves du Chinois…
L'argent ne fait pas une belle équipe mais ça peut aider
Djé
Hall Of Famer

Message par Djé »

Histoire de remettre une pièce dans le bouzin :

https://www.lavoixdunord.fr/1723239/art ... nuer-nando

Je n'ai pas accès à l'article mais on se doute que si il y a un flou, il y a un loup !
La Yaute
Sophomore

Message par La Yaute »

100 ou 200m€ de clause de sortie, j'ai du mal à croire qu'une clause comme ça soit légale et ne puisse pas être cassée par un tribunal. C'est toujours le même problème, rien n'empêche de signer n'importe quelle clause entre deux parties tant qu'elles sont d'accord. Il n'y a pas de contrôle de légalité a priori.
Par contre quand les parties ne sont plus d'accord là c'est un autre problème et c'est souvent les intérêts de chacun puis les tribunaux qui décident.

Et je ne vois pas trop ce qui justifie cette somme à part mettre le couteau sous la gorge des clubs. Pour le coût le modèle NBA avec lottery et draft est quand même beaucoup mieux pensé.
pierre69
All Star

Message par pierre69 »

Bien sûr le modèle lottery et draft est mieux pensé mais n'est pas transposable en Europe.
Lovecraft
All Star

Message par Lovecraft »

Djé a écrit : mar. 21 juil. 2026 17:16 Histoire de remettre une pièce dans le bouzin :

https://www.lavoixdunord.fr/1723239/art ... nuer-nando

Je n'ai pas accès à l'article mais on se doute que si il y a un flou, il y a un loup !
Me voilà rassuré, ça faisait bien un mois que NDC n'avait pas chié sur le club, je commençais à m'inquiéter pour lui.
JPAUL69
Rookie

Message par JPAUL69 »

Moi aussi ça devient pénible
Mr.Robot
All Star

Message par Mr.Robot »

En même temps, TP est là depuis peu dans la place, mais ça montre aussi qu'il s'est fait des ennemis et que certains vont parler ;)

Faut accepter, c'est le jeu et NDC doit savoir de quoi il parle quand même ? :D
Et après c'est une demi phrase sur une interview très longue donc c'est pas très grave. :lol:
.
Lovecraft
All Star

Message par Lovecraft »

Mr.Robot a écrit : mar. 21 juil. 2026 22:32 En même temps, TP est là depuis peu dans la place, mais ça montre aussi qu'il s'est fait des ennemis et que certains vont parler ;)

Faut accepter, c'est le jeu et NDC doit savoir de quoi il parle quand même ? :D
Et après c'est une demi phrase sur une interview très longue donc c'est pas très grave. :lol:
Tu as raison, au fond. J'espère que cela ne nous empêchera pas de lui faire une 17ème vidéo hommage sur les grands écrans de l'astroballe pour la première journée du championnat à domicile. Parce qu'on a quand même eu de la chance d'avoir ce grand joueur pour écrire une page de l'histoire du club.
kristoferthorir
All Star

Les grandes lignes de cette itw sont retranscrites sur Basketeurope visiblement.
On peut pas dire que ce soit violent non plus, j'pense que c'est + la répétition qui rend ce côté pénible parce qu'en gros c'est la même itw qu'on lit dans plusieurs médias depuis 6 mois et c'est toujours le passage sur l'ASVEL qui sert de titre ou d'inter-titre aux articles

C'est globalement assez nuancé et on devine assez bien où sont dirigées les critiques
Si je dis que l’organisation était parfois compliquée à l’ASVEL, il y avait aussi des personnes extraordinaires à côté pour nous aider. Mais le problème du club est que ceux qui pourraient changer les choses ne font pas le boulot. C’est comme ça…
https://www.basketeurope.com/nando-de-c ... e-ou-deux/

Sinon Pierric vient d'être annoncé au poste assez spécifique de Head coach associé au Paris Basketball en duo avec le français Maxime Lefevre
Mr.Robot
All Star

Message par Mr.Robot »

Après on voit qu'avec les derniers évènements, il a raison et NDC avait senti que ça sentait pas bon, il a déjà cotoyé quelques grands clubs et doit s'y connaitre un peu en investissement un peu douteux, vu ses derniers contrats à l'ASVEL.

Il faut aussi avouer qu'il a raison et que TP n'a pas vu que c'était pas très clair par contre :D

FIN DU HS ;)
.
Mr.Robot
All Star

Message par Mr.Robot »

kristoferthorir a écrit : mer. 22 juil. 2026 12:26

Sinon Pierric vient d'être annoncé au poste assez spécifique de Head coach associé au Paris Basketball en duo avec le français Maxime Lefevre
Ouais on lit qu'il a reçu des propositions d'autres clubs d'Euroleague mais qu'il préfère prendre le poste d'assistant à Paris.
Peut être prendra t-il la place principale dans 5 mois si les résultats sont pas bons.....

Trop content qu'il reste dans notre championnat en tout cas, j'adore ce coach.
.
Répondre