pierre69 a écrit : ↑lun. 20 juil. 2026 19:03C'était pas 10M la clause de sortie? Je ne dois pas comprendre ton post.kristoferthorir a écrit : ↑lun. 20 juil. 2026 15:53 Ah ben ça je crois qu'on y pense tous à cette issue.
Mais il faut penser aussi qu' il a fait entrer de nouveaux actionnaires, dont plusieurs sont certainement là pour lui, donc j'imagine quand même qu'ils doivent pousser pour qu'une solution soit trouvée en priorité.
Puis Parker est toujours l'actionnaire principal, il a réengagé le club pour 10 ans en Euroleague avec visiblement des clauses de sortie à + de 100 000€ (Chus Bueno disait même 200 000 depuis le glissement au statut de franchise depuis le 1er juillet) donc il ne va pas pouvoir juste fuir comme ça sur un banc aux USA, une passation comme ça va être certainement complexe et longue (ça lui donnera un excuse pour pas prendre le coaching d'une équipe low cost)
Par contre on devrait connaitre les investisseurs retenus pour les franchises NBA Europe à partir de Septembre visiblement, si le dossier monté par Parker est aussi bien ficelé que celui du fond chinois et c'est fort possible, c'est possiblement un autre investisseur/propriétaire qui sera retenu pour la franchise lyonnaise et j'me dis que Parker pourrait vouloir faire une affaire financiere à ce moment là pour la cession du club
Bref, ça sera complexe quoi qu'il advienne
10 M€ c'était avant le 1er juillet lorsqu'un des clubs actionnaires souhaitait s'exfiltrer de la compétition avant la fin de son bail.
Depuis le 1er juillet l'Euroleague a adopté un nouveau statut de "franchise" vers lequel les clubs actionnaires ont basculé automatiquement au 1er juillet à cout zéro.
Les autres clubs devront acheter leur statut de franchise, entre 50 et 100 M€ en fonction des clubs (on sait que ça pourrait tourner autour de 50 pour la Virtus, 80 pour Valencia, l'ECA en demande pas loin de 100 M€ pour Paris)
Par contre à compter de cette date et le changement de statut, le montant de la clause de sortie a explosé, on a d'abord parlé de 100M€ puis Chus Bueno carrément de 200 M€, il faudra se plonger dans les nouveaux statuts pour avoir la vérité évidemment
C'est pour ça que beaucoup (moi) n'ont pas compris pourquoi des clubs fortement préssentis pour la NBA Europe (Real, ASVEL, Fener) s'étaient réengagés pour 10 ans en sachant que la clause de sortie devenait exhorbitante
https://www.eurohoops.net/en/euroleague ... han-e200m/
C'est pour ça que j'ai répété dans plusieurs posts ici, que le fait que TP nous ait réengagé pour 10 ans dans l'Euroleague qui se dessine était une responsabilité énorme