[ASVEL] 2026/2027 : La fin de l'esbrouffe ?

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre
qrz78
All Star

Re: [ASVEL] 2026/2027 : L'ASVEL passe de 59 à 24 M€ de budget devant la DNCG !

Message par qrz78 »

ce qu'un contrat fait entre différentes parties, un autre contrat avec ces mêmes parties peut le défaire.
kristoferthorir
All Star

Message par kristoferthorir »

Mr.Robot a écrit : lun. 20 juil. 2026 9:17

Et il n'y aurait pas que lui dans les bruits de couloir.
Ah ben de toute façon si le plan B est à 25 M€ c'est moins que Paris, donc en gros tous les salaires promis au dessus du million il faudra ABSOLUMENT s'en délester y'a pas vraiment le choix, tu peux en garder UN éventuellement comme Hifi chez eux mais c'est tout
La Yaute
Sophomore

Message par La Yaute »

Il y a aussi sans doute le problème des salaires intermédiaires qui d'après ce qui se disait récemment étaient assez généreux. Je comprends que le club puisse dire à Francisco, désolé la LNB n'a pas validé notre budget, on n'a pas de budget pour te payer 16 M€ sur 4 ans. Mais quid des contrats de Pons ou Gach ? Ça va être dur voir impossible pour ces joueurs de trouver un salaire équivalent ailleurs, en revanche ces salaires ne paraissent pas hors de porté pour un budget de 24M€, donc il est fort possible que les joueurs n'accepte pas de modifier leur contrat.

Après il y a sans doute plein de clauses qui pourraient peut-être permettre au club de se dégager de ces contrats, mais recommencer un recrutement avec Lighty-Jackson-N'Diaye-Massa et Pons et Gach avec des gros contrats, il ne va pas rester grand chose. Et en Euroleague ça sent encore la dérouillée.
Et je ne parle pas du coaching staff à rallonge, où la plupart des gars ne retrouveront rien avant un petit moment à ce stade de la saison.
kristoferthorir
All Star

Ah oui oui ça va être aussi un probleme pour le niveau de l'équipe, il faudra certainement trouver des joueurs, notamment US bien moins chers que les Pons N'Diaye ou Gach
Mais la priorité sera de se délester des contrats des joueurs avec le + de valeur, Francisco pas de probleme, Armoni Brooks vu la flambée des salaires c'était finalement pas une mauvaise affaire et il devrait pouvoir trouver autour des 2M, j'sais pas combien on a mis pour du Weiler Babb mais j'pense qu'il trouverait sans trop y perdre. Theis et Bolomboy peut-être aussi mais ça dépendre du salaire qu'on leur promettait
ca va être ça la priorité avant de voir ce qu'il te reste pour refaire ton roster...

S'il ne trouve pas une solution décente j'espere qu'il aura les co**lles de porter sa honte sur chaque terrain d'Euroleague punaise et de pas envoyer Collet, Issa ou George l'endosser à sa place
Mr.Robot
All Star

Message par Mr.Robot »

tu crois que ces Zbirs vont accepter de se faire vilipender partout en Europe surtout vu le CV de certains ;)

Ils quitteront le navire plutôt que de rester avec TP
.
kristoferthorir
All Star

Mr.Robot a écrit : lun. 20 juil. 2026 12:30 tu crois que ces Zbirs vont accepter de se faire vilipender partout en Europe surtout vu le CV de certains ;)

Ils quitteront le navire plutôt que de rester avec TP
Non ben Collet est au dessus de ça bien sur, mais Issa ou George coacher en Euroleague ça peut être inespéré aussi donc bon ça m'surprendrait pas tant que ça.
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

Si TP ne trouve pas de nouveaux investisseurs, on risque fort de regretter certains départs (Watson, Ajinca, Angola, Harisson, Traoré, Eboua), des joueurs moins forts que ceux engagés, mais qui entraient dans les nouvelles possibilités financières revues à la baisse.
Difficile de construire un effectif avec cette incertitude budgétaire et le temps qui passe n’arrange pas les choses.

Si les principales recrues ne restent pas, faute d’un budget suffisant, on va passer en EL du stade « potentiel P.O » au stade « potentiel dernier ». L’image de marque de l’Asvel, va aussi en prendre un sacré coup. Les dirigeants ont une nouvelle fois fait preuve d’une grande naïveté, surtout après les couac avec les différents sponsors de ces dernières années.

Côté club, c’est le blackout total, aucune communication, aucune info depuis une douzaine de jours.
Pour moi, il reste encore beaucoup d’incompréhensions :
  • Ce fameux investisseur asiatique que personne ne connait, à part les dirigeants du club, est jugé pas assez fiable par la Dnccg. Ok, mais pas fiable au point de passer de 35 M € à 0 ?
  • Le club était-il persuadé de la justesse et de la solidité de son budget ?
  • S’ils pensaient sincèrement ce budget établi, pourquoi ne pas essayer de démontrer le sérieux de cet investisseur ? Ou alors ils ont eux aussi des doutes sur sa solvabilité, mais alors, pourquoi avoir monté ce budget de 59 M ?
La Yaute
Sophomore

Message par La Yaute »

Moi je sens bien le TP tirer un trait sur le projet ASVEL au motif qu'on ne peut rien faire en France avec toutes ces règlementations et commissions et se barrer aux US sur un poste d'assistant.
franc01
Hall Of Famer

Message par franc01 »

Ben ce serait peut être le mieux pour le club
Djé
Hall Of Famer

Message par Djé »

franc01 a écrit : lun. 20 juil. 2026 15:16 Ben ce serait peut être le mieux pour le club
Je plussoie :roll:
trane69
All Star

Message par trane69 »

On risque d'avoir droit au couplet impossible d'entreprendre en France, et tout le bla bla visant à se dédouaner de son incompétence.

Par contre les relances téléphoniques pour se réabonner se poursuivent et là il faut de la constance
kristoferthorir
All Star

Ah ben ça je crois qu'on y pense tous à cette issue.

Mais il faut penser aussi qu' il a fait entrer de nouveaux actionnaires, dont plusieurs sont certainement là pour lui, donc j'imagine quand même qu'ils doivent pousser pour qu'une solution soit trouvée en priorité.

Puis Parker est toujours l'actionnaire principal, il a réengagé le club pour 10 ans en Euroleague avec visiblement des clauses de sortie à + de 100 M€ (Chus Bueno disait même 200 M€ depuis le glissement au statut de franchise depuis le 1er juillet) donc il ne va pas pouvoir juste fuir comme ça sur un banc aux USA, une passation comme ça va être certainement complexe et longue (ça lui donnera un excuse pour pas prendre le coaching d'une équipe low cost)

Par contre on devrait connaitre les investisseurs retenus pour les franchises NBA Europe à partir de Septembre visiblement, si le dossier monté par Parker est aussi bien ficelé que celui du fond chinois et c'est fort possible, c'est possiblement un autre investisseur/propriétaire qui sera retenu pour la franchise lyonnaise et j'me dis que Parker pourrait vouloir faire une affaire financiere à ce moment là pour la cession du club
Bref, ça sera complexe quoi qu'il advienne
Modifié en dernier par kristoferthorir le lun. 20 juil. 2026 19:44, modifié 1 fois.
franc01
Hall Of Famer

Message par franc01 »

Oui je sais bien que ce n'est pas aussi simple mais le risque c'est quand même que tout ça explose et que le club y laisse sa peau.
Je lis que la DNCG veut éviter un nouveau Monaco mais n'est il pas déjà trop tard pour ça ???
trane69
All Star

Message par trane69 »

franc01 a écrit : lun. 20 juil. 2026 18:11 Oui je sais bien que ce n'est pas aussi simple mais le risque c'est quand même que tout ça explose et que le club y laisse sa peau.
Je lis que la DNCG veut éviter un nouveau Monaco mais n'est il pas déjà trop tard pour ça ???
Le risque vital semble exister pour l'Asvel.
Mais si c'est déjà trop tard, ce ne sera pas de la faute de la DNCG mais bien du fait de l'inconséquence de Parker.
pierre69
All Star

Message par pierre69 »

kristoferthorir a écrit : lun. 20 juil. 2026 15:53 Ah ben ça je crois qu'on y pense tous à cette issue.

Mais il faut penser aussi qu' il a fait entrer de nouveaux actionnaires, dont plusieurs sont certainement là pour lui, donc j'imagine quand même qu'ils doivent pousser pour qu'une solution soit trouvée en priorité.

Puis Parker est toujours l'actionnaire principal, il a réengagé le club pour 10 ans en Euroleague avec visiblement des clauses de sortie à + de 100 000€ (Chus Bueno disait même 200 000 depuis le glissement au statut de franchise depuis le 1er juillet) donc il ne va pas pouvoir juste fuir comme ça sur un banc aux USA, une passation comme ça va être certainement complexe et longue (ça lui donnera un excuse pour pas prendre le coaching d'une équipe low cost)

Par contre on devrait connaitre les investisseurs retenus pour les franchises NBA Europe à partir de Septembre visiblement, si le dossier monté par Parker est aussi bien ficelé que celui du fond chinois et c'est fort possible, c'est possiblement un autre investisseur/propriétaire qui sera retenu pour la franchise lyonnaise et j'me dis que Parker pourrait vouloir faire une affaire financiere à ce moment là pour la cession du club
Bref, ça sera complexe quoi qu'il advienne
C'était pas 10M la clause de sortie? Je ne dois pas comprendre ton post.
Répondre