[ASVEL] 2026/2027 : La fin de l'esbrouffe ?

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre
nossllahlav
Franchise Player

Re: [ASVEL] 2026/2027 : L'ASVEL passe de 59 à 24 M€ de budget devant la DNCG !

Message par nossllahlav »

Lovecraft a écrit : ven. 17 juil. 2026 7:40
nossllahlav a écrit : ven. 17 juil. 2026 1:14
Lovecraft a écrit : ven. 17 juil. 2026 0:19 Au fond je m'en fous un peu de tout ça, si Parker réussit à monter son projet et que c'est viable tant mieux on aura une bonne équipe on pourra peut être voir des choses intéressantes, et si ça se plante alors espérons que la lame de fond emporte tout ce petit monde et que l'Asvel se reconstruise autrement, à sa manière, avec son identité. Je n'ai pas tant d'inquiétude en fait, l'Asvel est un monument du basket français, le club le plus titré en championnat de France et de loin, présent dans l'élite depuis une éternité sans discontinuité, et jouit d'une base de supporters de toutes les générations qui suivent et aiment leur club. Je ne sais pas trop qui sont ces supporters adverses qui viennent déverser leur frustration comme des gosses sur ce forum. Je ne sais même pas quel club ils supportent, et ça ne me viendrait pas une seconde à l'esprit d'aller écrire quoi que ce soit sur leur forum quelle que serait l'actualité de leur club, tant ça m'indiffère. Et surtout dans un contexte d'actualité négative. Comme ça, de loin, ça me semble être de bien petites gens, et ça me fait plutôt sourire.
Tu mélanges tout … je te plains ou bien tu fais exprès de ne pas comprendre !!
Après CB (le club de ma ville), l’Asvel est le club que je préfère (préférais !) du championnat.
J’ai adoré l’époque Beugnot / Rudd / Bilba … le final four en Turquie avec la fumée des clopes.
J’adore (j’adorais !) l’identité du club avec ses tenues vertes old school (les Celtics du Championnat de France).
Tout cela, c’était avant l’arrivée de bling bling megalo Parker.
Je concède ne jamais avoir été fan du joueur et même être étonné de sa carrière (des meneurs rapides avec en plus un shoot, il y en des légions aux USA). Mais, force est de reconnaître son mental, sa totale implication pour l’Edf et au final sa splendide carrière : respect à lui.
Par contre, l’homme public (je ne connais pas l’homme privé) m’insupporte au plus haut point … un condensé sur certains points de ce que j’exècre : un côté bling-bling, le fait du prince, sa communication, sa gestion façon cour de Versailles …
Je précise ne rien avoir contre ceux qui réussissent, bien au contraire !!!
Parker gagnerait à arrêter de faire son show et à être humble tout en construisant un projet solide pour le club et pour le basket français en général. Il a de nombreux atouts dans sa poche mais encore faut-il les utiliser avec clairvoyance.
J’espère pour le club qu’il va rebondir intelligemment après ce mécène/sponsor foireux,
Lis un peu les dernières pages. Des gens qu'on n'a jamais vu viennent poster leur "joie" vis-à-vis de cette situation bizarre (sont on n'a pas l'issue d'ailleurs, du moins pas à ma connaissance). Parker n'est pas adulé ici, il est critiqué, le forum est animé, il y a des désaccord. Mais là ce sont des explosions de haine et de frustration de gens même pas concernés par le club, c'est différent. Parker a fait plein de mauvais choix, et a une présence qu'on peut ne pas aimer, aucun problème, mais dans le paysage du basket français il y a bien pire : de vrais escrocs, de vraies personnes louches, Parker à côté c'est juste un entrepreneur un peu foufou à côté de la plaque.
Ouais, tu n’as pas tort.
Il y a bien pire que Parker dans le paysage du basket français : il y en a même à la ligue qui veulent donner du pognon à un club géré par un personnage sulfureux … 😉
Sur le plan business, je serai curieux d’avoir un audit des investissements de mister Parker : j’ai l’impression que ce n’est pas ouf
Jefai.Popovic
Franchise Player

Message par Jefai.Popovic »

Prenons les choses sous un autre angle : si Parker est convaincu que ces investissements vont arriver, qu'est-ce que cela change qu'il ait validé un budget inférieur aux yeux des instances ? Le recrutement n'est pas encadré par ce budget, il me semble, non ?

Personnellement, je ne jugerai la situation que si ces investissements ne se concrétisent finalement pas. Parker joue peut-être encore les apprentis businessmen, certes. Mais lever de tels fonds dans la situation actuelle du club est sans doute particulièrement délicat, et probablement plus long à concrétiser qu'on ne l'imagine.
kristoferthorir
All Star

Message par kristoferthorir »

Jefai.Popovic a écrit : ven. 17 juil. 2026 9:35 Prenons les choses sous un autre angle : si Parker est convaincu que ces investissements vont arriver, qu'est-ce que cela change qu'il ait validé un budget inférieur aux yeux des instances ? Le recrutement n'est pas encadré par ce budget, il me semble, non ?

Personnellement, je ne jugerai la situation que si ces investissements ne se concrétisent finalement pas. Parker joue peut-être encore les apprentis businessmen, certes. Mais lever de tels fonds dans la situation actuelle du club est sans doute particulièrement délicat, et probablement plus long à concrétiser qu'on ne l'imagine.
C'est là que ce n'est pas trés clair, parce qu'on sait pas bien les garanties dont il est question de la part de la DNCCG, est ce qu'il s'agit de documents comptables ? de cautions carrément ? est ce qu'ils évaluent à la louche si le partenaire parait fiable ou pas ?
Mais on a quand même l'impression que ce fond chinois est purement rejeté par la DNCCG et qu'il faut trouver ces 35 M€ ailleurs, en peu de temps afin de pouvoir garantir les contrats déja signés
Mais moi je comprend que la DNCCG refuse que ce fond chinois soit comptabilisé dans le budget du club
Modifié en dernier par kristoferthorir le ven. 17 juil. 2026 9:42, modifié 1 fois.
FloCP
All Star

Message par FloCP »

Rien que le staff + francisco et 2 3 recrues = masse salarial largement dépassé, certains contrat vont être caduque. Bref un vrai cirque encore une fois
pierre69
All Star

Message par pierre69 »

jey71 a écrit : jeu. 16 juil. 2026 23:21 Sans méchanceté aucune.... bienfait :mrgreen:
Cette orgie monétaire, ce Staff a ralonge avec des assistants d'assistants d'assistants, tout s'écroule comme un vulgaire château de sable.
Et tant mieux.

Un "bienfait" est "un acte de générosité", "bien que l'on fait à quelqu'un".
Tu voulais dire "bien fais!"....
Bien fais pour un hater! lol
ciao tutti
Hall Of Famer

Message par ciao tutti »

pierre69 a écrit : ven. 17 juil. 2026 9:42
jey71 a écrit : jeu. 16 juil. 2026 23:21 Sans méchanceté aucune.... bienfait :mrgreen:
Cette orgie monétaire, ce Staff a ralonge avec des assistants d'assistants d'assistants, tout s'écroule comme un vulgaire château de sable.
Et tant mieux.

:mrgreen:
Personnellement ça m’ennuie. Je pensais vraiment prendre un abonnement pour voir l’Euroligue. Là le soufflet tombe…
J’espère que Parker réussira à trouver un financement correct parce que ce type de projet dantesque n’arrive pas tous les ans. Ce serait une belle réussite. Et imaginez que l’équipe tourne bien…
L'argent ne fait pas une belle équipe mais ça peut aider
Djé
Hall Of Famer

Message par Djé »

Encore une fois, aucune communication de la part du club alors qu'une conférence de presse était envisagée le 7 juillet dernier.

Une désagréable impression de "déjà vu" après l'épisode Skweek.
Djé
Hall Of Famer

Message par Djé »

Je suis mauvaise langue, le service communication est toujours vivant !

https://x.com/i/status/2078033061720043690

L'info du jour, c'est que l'on fait bosser des gens à l'ASVEL après l'âge légal de départ à la retraite.
awaremannn
Hall Of Famer

Message par awaremannn »

Et tant mieux.

C’est ni l’un ni l’autre, c’est « bien fait ! » parce que ça vient de « c’est bien fait pour toi ».

A un moment quand on donne des leçons d’orthographe faut quand même essayer de pas corriger une faute avec une autre faute.

Sinon, sur le sujet de la réduction du budget validé par la DNCCG, d’une part ça vous laisse quand même un gros budget pour avoir une bonne équipe, même si le fait que TP recrute tout ses potes pour former un staff à rallonge laisse moins de MS pour les joueurs, d’autre part et surtout, si le budget est accepté à ce montant de 24M sans encadrement strict (ça devrait être le cas il me semble qu’il n’y a pas eu de gros problèmes les années précédentes ?), rien d’interdit le club d’utiliser les fonds des investisseurs chinois quand il sera vraiment arrivé.

Par contre c’est vrai que c’est un regrettable épisode de plus dans lequel TP promet trop, trop vite. Ça lui donne une image moyenne, même si on ne peut pas lui enlever sa grande ambition et ses relations avec des gens qui ont beaucoup d’argent, depuis qu’il s’investit dans l’asvel. Et puis lui, il arrive à avoir quand même un gros budget validé par la DNCCG, sans paradis fiscal, et sans argent de la mafia. C’est pas le cas de tout le monde…
Back to pro a
jey71
Hall Of Famer

Message par jey71 »

awaremannn a écrit : ven. 17 juil. 2026 13:27
Et tant mieux.

C’est ni l’un ni l’autre, c’est « bien fait ! » parce que ça vient de « c’est bien fait pour toi ».

A un moment quand on donne des leçons d’orthographe faut quand même essayer de pas corriger une faute avec une autre faute.

Sinon, sur le sujet de la réduction du budget validé par la DNCCG, d’une part ça vous laisse quand même un gros budget pour avoir une bonne équipe, même si le fait que TP recrute tout ses potes pour former un staff à rallonge laisse moins de MS pour les joueurs, d’autre part et surtout, si le budget est accepté à ce montant de 24M sans encadrement strict (ça devrait être le cas il me semble qu’il n’y a pas eu de gros problèmes les années précédentes ?), rien d’interdit le club d’utiliser les fonds des investisseurs chinois quand il sera vraiment arrivé.

Par contre c’est vrai que c’est un regrettable épisode de plus dans lequel TP promet trop, trop vite. Ça lui donne une image moyenne, même si on ne peut pas lui enlever sa grande ambition et ses relations avec des gens qui ont beaucoup d’argent, depuis qu’il s’investit dans l’asvel. Et puis lui, il arrive à avoir quand même un gros budget validé par la DNCCG, sans paradis fiscal, et sans argent de la mafia. C’est pas le cas de tout le monde…
L'expression qui dit que quand on veut monter à l'arbre il faut avoir les fesses propres prend ici tout son sens..
Fier d'être chalonnais 💪
Défait parfois soumis jamais
pierre69
All Star

Message par pierre69 »

Et tant mieux.

"Bienfait" tout attaché à un autre sens, pas une question d'orthographe, tout le monde avait bien compris qu'il voulait dire "bien fait (pour toi)" (et non "bien fais" comme j' ai écris ok. Ça m'a fait rire car ça avait le sens opposé, Tony le "bienfaiteur".
Tu sais sur ce forum on s'amuse et on taquine.
Mr.Robot
All Star

Message par Mr.Robot »

kristoferthorir a écrit : jeu. 16 juil. 2026 23:24 Bartzokas a aussi 9 assistants et j'ai pas l'impression que ça pose de problemes à qui qu'ce soit, si ?
On parle bien du même bartzokas, celui qui est au club de l'olympiakos , champion d'europe en titre, 4 fois vainqueur de l'euroleague et 6 fois finaliste, et qui lui même au poste de coach, est double vainqueur de l'euroleague et 3 fois champion grèce, entraineur depuis 23 ans donc 14 ans au plus haut niveau ?

C'est lui ?

Alors si c'est bien lui, ça me pose problème :mrgreen: :lol:

( PS : je te taquine poto hein :D :D :D )
.
kristoferthorir
All Star

Sinon, sur le sujet de la réduction du budget validé par la DNCCG, d’une part ça vous laisse quand même un gros budget pour avoir une bonne équipe, même si le fait que TP recrute tout ses potes pour former un staff à rallonge laisse moins de MS pour les joueurs,

d’autre part et surtout, si le budget est accepté à ce montant de 24M sans encadrement strict (ça devrait être le cas il me semble qu’il n’y a pas eu de gros problèmes les années précédentes ?), rien d’interdit le club d’utiliser les fonds des investisseurs chinois quand il sera vraiment arrivé.

Justement, je ne crois pas qu'il pourra les utiliser. Ce qu'il faut bien voir c'est que lorsqu'il s'agit de montants comme ça, tu n'as jamais l'argent de la saison ni même d'une moitié de saison en coffre. Tu fais confiance à tes partenaires pour qu'ils te virent avec 1, 2, peut être 3 mois d'avance au mieux, mais ça serait pareil si tu allais voir les comptes d'Oly ou du Pana.
Donc là la DNCCG estime qu'il y'a un risque que le partenaire soit peu fiable et de ne pas boucler la saison, et donc qu'ils ne valideront pas de contrats de joueurs si c'est fait avec ce fond chinois. C'est comme ça que j'le comprends
Alors est ce qu'ils sont trop frileux et interventionistes, surtout depuis Monaco ? Ou est ce qu'ils viennent d'éviter un fiasco encore + important que celui de l'ASM ? c'est dur à dire

C'est là qu'il serait intéressant de savoir quelles ont été les garanties exigées par la DNCCG pour ce genre de financements. Mais l'article de L'Equipe semblait dire que Parker se mettait en quête de nouveaux partenaires, comme si le chinois était définitivement hors jeu aux yeux de la DNCCG

Concernant le budget, si c'est 24-25 M€ évidemment que c'est correct, mais déja, pas pour l'Euroleague. Paris c'est 29 M€ de budget et ne pourra dégager que la plus petite masse salariale de la compétiton (8 M€), donc à 25 M€ ça vera 7-7,5 de MS maximum.
En sachant que les contrats déja signés dépassent sans aucun doute ce montant et qu'il n'est pas acquis qu'ils veuillent renoncer au salaire promis.

Honnêtement, je sais pas comment il va se sortir, et surtout nous sortir, de cette impasse ...
david_FFB
Sophomore

Message par david_FFB »

Dans cette histoire, y'a quand même un truc que j'ai du mal à saisir.

Les Franciso, Weiler-Babs, Theis, Brooks, Gath & Co., ils sont quand même pas stupides ? Ils ont des agents ? Avant de signer des contrats, ils ont quand même vérifié que l'ASVEL allait quand même avoir des garanties, nan ?
Surtout connaissant le passé avec TP et les dossiers Nando de Colo et Joffrey Lauvergne...

Alors après, que TP arrive à enfumer 1, max. 2 personnes (Nando et Joffrey), OK, peut-être.
Mais 5 personnes ? Avec des sommes pareilles ? Et personne n'a flairé le coup foireux ? Ni les joueurs, ni les agents ?

Je ne remets pas en cause la médiocrité de TP dans cette affaire, elle est avérée. Mais que tout le monde se soit planté de la sorte ?
C'est gros, quand même...
FFB ne signifie pas Fédération Française de Basket :-)
kristoferthorir
All Star

Bah en même temps c'est compliqué. Même la DNCCG on ne sait pas officiellement sur quelles bases elle a retoqué le fonds chinois.
Donc les joueurs, agents, voient que Parker est partie prenante du projet, en 1ere ligne en + cette fois, donc ils se disent qu'il a forcément bien ficelé son truc.
J'vois pas bien quels moyens d'investigation peuvent avoir les agents sur ce genre de financements, t'es obligé de faire confiance. Et là je pense qu'il risque assez gros à ce niveau là s'il ne trouve pas de bonne alternative...

Par contre, parmi les nouveaux partenaires premiums présentés il y'a quelques semaines, il y'avait des conseils en financements sportifs si j'me trompe pas. Donc quelle a été leur expertise et leur capacité décisionnaire sur ce sujet ?

•⁠ ⁠Le groupe international SKR Ventures basé à Dubaï, dédié à l’investissement dans le sport, dirigé par Kader Remil et Sham Kidane, reconnus pour leur expertise en structuration financière dans le sport et Kenny Jean-Marie, spécialiste du développement des organisations sportives, avec une forte expérience en stratégie, marketing et gouvernance dans le football et le sport global.

•⁠ ⁠Le groupe ISC, réunissant Lucien Boyer, pionnier du marketing sportif et ancien dirigeant de Havas Sport, ainsi que Laurent Damiani, expert reconnu des droits sportifs et du développement commercial.

D'ailleurs une partie de la supercherie, je trouve, c'est d'avoir présenté Helvet X et ceux cités dans le même communiqué, comme des investisseurs majeurs, alors que le fond chinois n'a absolument jamais été nommé à ma connaissance. Si le fond était censé amené 35M€ et que le plan B présenté à la DNCCG est bien à 25M€ alors qu'en budget de crise la saison derniere on était à 18,5 ils n'apportent en fait quasiment rien financierement à l'échelle des 60 M€ prévus...
Répondre