[A.S MONACO BASKETBALL] Un dernier coup de collier pour assurer le play IN

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre
kristoferthorir
All Star

Re: [A.S MONACO BASKETBALL] Un dernier coup de collier pour assurer le play IN

Message par kristoferthorir »

lafouine06 a écrit : sam. 11 juil. 2026 7:29 le montant des dettes sont connues :
- passif de 8 millions d'euros (salaires et prestataires)
- 16 millions a rembourser à la structure de l'état monégasque
- 1 millions d'euros auprès des agents

2 échéances :
- recours devant la FFBB le 20 juillet pour une réintégration en Betclic Elite
- délibéré du tribunal de commerce le 31 juillet

Quel investisseur va accepter d'éponger 25 millions de dettes sur plusieurs années et, dans un même temps, avoir une masse salariale pour se maintenir au plus niveau
Surtout que tu peux même pas étaler le remboursement des dettes sur une trop longue période non plus. Tu vas avoir 2 vagues d'expansion de l'Euroleague, à 24 l'été prochain, et possiblement 28 celui d'aprés donc t'as une fenêtre de 2 ans pour revenir quoi.
Si il faut acheter ton statut de franchise 50/60 M€ + monter un budget d'Euroleague, il faut que tu sois à dette zéro à l'été 2028 sinon c'est intenable, et de toute façon avec les antécédents l'ECA ne laissera pas faire...
exl8
Sophomore

Message par exl8 »

lafouine06 a écrit : sam. 11 juil. 2026 7:29 le montant des dettes sont connues :

2 échéances :

Quel investisseur va accepter d'éponger 25 millions de dettes sur plusieurs années et, dans un même temps, avoir une masse salariale pour se maintenir au plus niveau
Du côté des agents, Nice matin annonce que le club aurait régularisé sa dette auprès de BeoBasket
kristoferthorir
All Star

exl8 a écrit : sam. 11 juil. 2026 8:54

2 échéances :

Du côté des agents, Nice matin annonce que le club aurait régularisé sa dette auprès de BeoBasket
Voila pour l'article en question:

https://www.nicematin.com/sports/basket ... e-10688790

Ce qu'on n'comprend pas bien c'est comment l'injection de 10M€ du "plan Mashburn" pourrait solutionner la crise. Il s'agirait d'une premiere injection de fonds pour rassurer la DNCCG et le tribunal judiciaire et qui serait ensuite suivi de nouvelles pour monter le budget et solder les dettes restantes ?
Dakidt54
Franchise Player

Message par Dakidt54 »

Merci pour le partage de vos articles.

Pas compris aussi l histoire des 10M€ mais je pense que c'est uniquement en parlant du budget de l équipe de l année prochaine ?

Et puis avec l historique du capotage de rachat chez les Palois,j avoue ne pas être vraiment emballé par Mashburn.
J espère que tout va rentrer dans l'ordre, Monaco était la seule équipe qui rivalisait en Euroligue.
James, Okobo, Diallo et Blossomgame,c était quand même sacrément costaud dans notre championnat
kristoferthorir
All Star

Dakidt54 a écrit : sam. 11 juil. 2026 9:23 Merci pour le partage de vos articles.

J espère que tout va rentrer dans l'ordre, Monaco était la seule équipe qui rivalisait en Euroligue.
James, Okobo, Diallo et Blossomgame,c était quand même sacrément costaud dans notre championnat
Ah ben de toute façon ce Monaco là n'est plus d'actualité même si le club survit à cet été...
Jefai.Popovic
Franchise Player

Message par Jefai.Popovic »

kristoferthorir a écrit : sam. 11 juil. 2026 9:25
Dakidt54 a écrit : sam. 11 juil. 2026 9:23 Merci pour le partage de vos articles.

Ah ben de toute façon ce Monaco là n'est plus d'actualité même si le club survit à cet été...
Une saison pour éponger, minimum, mais après rien n'est interdit. Tu ne rachètes pas autant de dettes pour faire figuration en Betclic Elite, hein.
kristoferthorir
All Star

Jefai.Popovic a écrit : sam. 11 juil. 2026 18:03

Une saison pour éponger, minimum, mais après rien n'est interdit. Tu ne rachètes pas autant de dettes pour faire figuration en Betclic Elite, hein.
Oui mais QUI va éponger ?. Puisque visiblement l'injection de fonds est autour de 10M€, ça fait un budget pour la saison ok, mais les 24 M€ de dettes ? En une saison ça parait pas possible, c'est ce que j'disais + haut, il faudrait au moins qu'ils y parviennent en 2 ans pour faire partie de la derniere expansion de l'Euroleague prévue en 2028, mais même 24M€ en 2 ans + budget à 10 M€ va falloir qu'ils aient les reins solides ces repreneurs.
franc01
Hall Of Famer

Message par franc01 »

Je me demandais si la Principauté pouvait faire un abandon de créance dans un tel cas?
kristoferthorir
All Star

franc01 a écrit : sam. 11 juil. 2026 18:17 Je me demandais si la Principauté pouvait faire un abandon de créance dans un tel cas?
Ah ils peuvent, même si y'a quelques temps un membre du gouvernement avait bien reprécisé qu'ils n'avaient pas vocation à être mécenes et que c'était pour cette raison qu'il ne s'agissait que d'un prêt.

Mais avant ça moi je les soupçonnais d'etre capables d'absorber la dette, SI et seulement si Fedorycev était éjecté. Donc peut-être que c'est le plan
Jefai.Popovic
Franchise Player

kristoferthorir a écrit : sam. 11 juil. 2026 18:13
Jefai.Popovic a écrit : sam. 11 juil. 2026 18:03

Oui mais QUI va éponger ?. Puisque visiblement l'injection de fonds est autour de 10M€, ça fait un budget pour la saison ok, mais les 24 M€ de dettes ? En une saison ça parait pas possible, c'est ce que j'disais + haut, il faudrait au moins qu'ils y parviennent en 2 ans pour faire partie de la derniere expansion de l'Euroleague prévue en 2028, mais même 24M€ en 2 ans + budget à 10 M€ va falloir qu'ils aient les reins solides ces repreneurs.
Qui je ne sais pas mais je me dis qu'ils pourraient attirer d'autres investisseurs une fois le ménage fait et les risques éloignés.
Avec le soutien de ce bon vieux Albert évidemment.
franc01
Hall Of Famer

Message par franc01 »

kristoferthorir a écrit : sam. 11 juil. 2026 18:21
franc01 a écrit : sam. 11 juil. 2026 18:17 Je me demandais si la Principauté pouvait faire un abandon de créance dans un tel cas?
Ah ils peuvent, même si y'a quelques temps un membre du gouvernement avait bien reprécisé qu'ils n'avaient pas vocation à être mécenes et que c'était pour cette raison qu'il ne s'agissait que d'un prêt.

Mais avant ça moi je les soupçonnais d'etre capables d'absorber la dette, SI et seulement si Fedorycev était éjecté. Donc peut-être que c'est le plan
Je me dis ça aussi donc ça réduirait la dette à hauteur de 9M € c'est plus du tout la même histoire
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

Jefai.Popovic a écrit : sam. 11 juil. 2026 18:22 Qui je ne sais pas mais je me dis qu'ils pourraient attirer d'autres investisseurs une fois le ménage fait et les risques éloignés.
Avec le soutien de ce bon vieux Albert évidemment.
Je ne sais pas quels sont les objectifs des investisseurs potentiels, mais les perspectives ne me semblent pas très encourageantes. Outre les sommes à rembourser, comment rentabiliser l’investissement avec plusieurs obstacles :

- Participation en Eurocup au lieu de l’Euroligue
- Pas de licence « A » en vue
- Problème de la capacité de la salle et de son remplissage
- Une Nba Europe qui n’envisage pas d’y intégrer Monaco.
exl8
Sophomore

Message par exl8 »

À une époque, on évoquait le fait que la dette à la principauté soit transformée en parts dans le club. Aujourd'hui, on n'en entend plus parler mais la fermeté de la principauté est peut-être une tactique pour forcer fedorychev à enfin lâcher l'affaire. Peut être qu'après... C'est une supposition de ma part, mais je la crois plausible (de toute façon, seul un aliéné reprendrait 20 millions de dette dans l'économie du basket français et d'euroleague)
Jefai.Popovic
Franchise Player

exl8 a écrit : sam. 11 juil. 2026 19:45 À une époque, on évoquait le fait que la dette à la principauté soit transformée en parts dans le club. Aujourd'hui, on n'en entend plus parler mais la fermeté de la principauté est peut-être une tactique pour forcer fedorychev à enfin lâcher l'affaire. Peut être qu'après... C'est une supposition de ma part, mais je la crois plausible (de toute façon, seul un aliéné reprendrait 20 millions de dette dans l'économie du basket français et d'euroleague)
Monaco est un club national, vitrine d'un état, lequel ne manquant pas de liquidité. Je ne comprendrais pas qu'ils laissent tout ça s'écrouler.
kristoferthorir
All Star

Jefai.Popovic a écrit : sam. 11 juil. 2026 20:53
exl8 a écrit : sam. 11 juil. 2026 19:45 À une époque, on évoquait le fait que la dette à la principauté soit transformée en parts dans le club. Aujourd'hui, on n'en entend plus parler mais la fermeté de la principauté est peut-être une tactique pour forcer fedorychev à enfin lâcher l'affaire. Peut être qu'après... C'est une supposition de ma part, mais je la crois plausible (de toute façon, seul un aliéné reprendrait 20 millions de dette dans l'économie du basket français et d'euroleague)
Monaco est un club national, vitrine d'un état, lequel ne manquant pas de liquidité. Je ne comprendrais pas qu'ils laissent tout ça s'écrouler.
Sauf qu'une vitrine basket c'est totalement négligeable. Ils ont déja laissé couler et végéter le club dans les divisions amateurs pendant + de 20 ans, sans que cela ne provoque d'émotion populaire...
Répondre