Campagnes Jeunes

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

coutournant
All Star
Messages : 2369
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: Campagnes Jeunes

Message par coutournant »

kristoferthorir a écrit : sam. 04 juil. 2026 12:55
coutournant a écrit : sam. 04 juil. 2026 12:51
J'ai un peu regardé les autres matches en accéléré, Soliman est quand même un sacré talent, il a amélioré ses 2 "faiblesses" principales jusqu'ici selon moi : l'explosivité et le shoot. Il a impressionné sur sa capacité à aller au dunk et a fortement pesé en défense.
Par contre ce ne sera jamais un go to guy et pour cette raison ce n'est plus le numéro 1 de sa génération en Europe. Kusturica est vraiment impressionnant, de même que Boumtje qui a opté pour les US
Ben j'espere qu'il va arriver à forcer un peu sa nature, sinon il pourrait se retrouver dans une situation de type Risacher. J'ai quand même l'impression qu'il a peut-être + ça en lui que Zack mais j'te rejoins sur le constat actuel ouais...
Il est quand même un cran au-dessus qu'un Risacher au même âge il ets beaucoup moins effacé, prend la balle avec assurance. Mais ce n'est pas une première option évidente selon moi, et cela ne le sera probablement jamais, il n'est pas ce type de joueur, c'est plutôt un super glue guy, hyper complet. Un genre de Batum en plus grand, plus costaud plus affirmé, on peut facilement l'imaginer devenir une 2-3e option solide en NBA (là ou Batum était une 4e option dans ses meilleures années à Portland), mais probablement pas un top joueur type Jayson Tatum comme j'ai pu voire en comparaison.

31-29 pour les bleuets, Soliman en 8-7-5-2-1, 19 d'éval à la MT !
Fall pas dedans pour une fois, ATN retombe dans sa maladresse
Golum
Hall Of Famer
Messages : 6619
Enregistré le : lun. 29 déc. 2003 19:18

Re: Campagnes Jeunes

Message par Golum »

Soliman est plus complet notamment offensivement mais je ne pense pas qu'il se rapproche jamais du niveau de batum de l'autre coté du terrain. En tout cas son passage en betclic arrive vraiment a point, il perd son temps contre ce genre d'opposition...
AJP77
All Star
Messages : 2579
Enregistré le : lun. 04 juin 2007 19:44
Localisation : Troyes

Re: Campagnes Jeunes

Message par AJP77 »

Golum a écrit : sam. 04 juil. 2026 15:49 Soliman est plus complet notamment offensivement mais je ne pense pas qu'il se rapproche jamais du niveau de batum de l'autre coté du terrain. En tout cas son passage en betclic arrive vraiment a point, il perd son temps contre ce genre d'opposition...
Pas totalement d'accord. Sur ce genre d'opposition, il se troue quand même en attaque sur les 2 derniers matchs. Hier, il fait 9 points à 30 % et aujourd'hui, il fait 9 points à 33 %, même s'il compense ailleurs. Même s'il a peu joué et été économisé, il fait aussi 9 points contre le Japon.

Les leaders des autres pays, comme Kusturica, Kutluay ou Karutasu, assurent eux un minimum de points. Soliman devrait je pense assurer minimum entre 12 et 15 points pour être qualifié de leader offensif.

J'adore ce joueur, mais j'en attends quand même plus en attaque de sa part.
coutournant
All Star
Messages : 2369
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: Campagnes Jeunes

Message par coutournant »

Bon on va pouvoir viser la 5e place. Bassoumba se révèle être un bon shooteur sur ces deux derniers matches, intéressant...
Fall finit par faire un bon match malgré une adresse qui l'a fuit sur ce match. Il est très bon.
ATN s'il ne développe pas plus son shoot, ce sera au mieux un Albicy. Il ne grandit plus et avec sa taille il n'a pas le choix que de devenir un tireur d'élite s'il veut atteindre le plus haut niveau (EL ou NBA).
Possible qu'il finisse par se faire doubler par d'autres meneurs de cette génération 2009.
Toutefois il a la réputation d'être un gros bosseur, j'ai bon espoir qu'il améliore son adresse tôt ou tard
raph
Hall Of Famer
Messages : 5769
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: Campagnes Jeunes

Message par raph »

Un point que vous oubliez concernant Soliman, c'est que physiquement il va prendre de la masse (il est taillé pour) contrairement à Batum. Le bémol étant qu'on le voit très peu en post up alors que quand il joue ses mismatchs, on voit bien qu'il a les qualités pour avoir un bon jeu dos au panier.
Il faut vraiment qu'il progresse dans le jeu sans ballon et à la création (pour lui, pour les autres) même s'il prend plutot soin du ballon (mais il prend peu de risques aussi).

Je vois pas trop ce qu'l y a de comparable avec Nico (qui lui était quand meme un vrai playmaker). Lui était surtout présent pour le défensif et a toujours perdu son jeu quand il devait endosser un role de leader offensif. Soliman au contraire recherche le ballon dans les situations serrées pour etre décisif. Tout en ayant des qualités des deux cîotés du terrain

Son souci pour moi c'est surtout au niveau des choix et de faire le ménage dans ses prises de décision (logique à son age) en faisant en sorte de maitriser ce qu'il fait/doit faire (surtout pas le hero ball). La y a des fulgurances, mais je vous rejoins tous, y a aussi trop d'inconstance.
Après je me garderai bien de juger Nathan sur ce genre de tournoi avec un staff pareil

Cela dit je suis aussi sur ma faim avec le résultat. Sans oublier qu'on ne peut pas espérer grand chose avec mes choix qui ont été faits concernant le frontcourt (on me fera pas croire qu'il y avait pas mieux en rotation intérieure derrière Yangala que ce qu'on a vu, même sans Cesar Nougat - cela dit lui j'aurai bien aimé voir s'il avait progressé quand bien meme il manque de cm).
AJP77
All Star
Messages : 2579
Enregistré le : lun. 04 juin 2007 19:44
Localisation : Troyes

Re: Campagnes Jeunes

Message par AJP77 »

Je ne connais pas Cesar Nougha, il n'était pas en U16 l'année dernière. Pas facile de connaître des joueurs si jeunes.

Par contre, à l'arrière il y avait Alassane Traoré en U16 et qui avait été plutôt bon. Mais cette année, il n'a pas été sélectionné. Blessure ou décision du coaching staff ? Si quelqu'un a des infos.
jo60M
All Star
Messages : 4275
Enregistré le : mer. 30 janv. 2019 20:22

Re: Campagnes Jeunes

Message par jo60M »

AJP77 a écrit : sam. 04 juil. 2026 19:54
Par contre, à l'arrière il y avait Alassane Traoré en U16 et qui avait été plutôt bon. Mais cette année, il n'a pas été sélectionné. Blessure ou décision du coaching staff ? Si quelqu'un a des infos.
Alassane Traoré était dans la longue liste qu'on peut trouver sur le site de la FFBB de pré-sélection des U17.
Mais aucune précision pour savoir si c'est une blessure ou choix du staff.

D'ailleurs certains joueurs présents en Turquie n'étaient pas dans la liste initiale.
coutournant
All Star
Messages : 2369
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: Campagnes Jeunes

Message par coutournant »

Clairement la non sélection de Traoré est étonnante. J'espère qu'elle est liée à une blessure et non à un choix car au vu de son euro U16 et de sa saison avec le MSB il méritait une belle place.
rahsaan
Franchise Player
Messages : 934
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 10:12

Re: Campagnes Jeunes

Message par rahsaan »

Soliman je le vois clairement au dessus de Batum. On aura une grosse generation dans les années à venir mais les autres nations progressent aussi au final on sera un peu kif kif dans la hiérarchie mondiale par rapport à ces dernières années. On galère quand même à développer des joueurs extrêmement doués techniquement ou alors on les sélectionne pas. Il y a un petit meneur à Pau dont je ne me rappelle plus le nom qui aurait pu faire du bien. On a manqué aussi de stoppeurs paradoxalement je trouve cette génération 2009 assez tiède avec comme d’habitude un QI basket franchement moyen notamment au niveau des box outs.
coutournant
All Star
Messages : 2369
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: Campagnes Jeunes

Message par coutournant »

rahsaan a écrit : sam. 04 juil. 2026 22:23 On a manqué aussi de stoppeurs paradoxalement je trouve cette génération 2009 assez tiède avec comme d’habitude un QI basket franchement moyen notamment au niveau des box outs.
On avait un pur stoppeur l'an passé en U16 : Paul Nnanga. Un des plus gros défenseurs extérieurs que j'aie jamais vu en sélection, avec Mokoka
Mais il n'a pas été sélectionné cette année en U17... :roll:
coutournant
All Star
Messages : 2369
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: Campagnes Jeunes

Message par coutournant »

Soliman termine en trombe face à un bien faible Canada pour la 5e place : 37pt 12rb 51 d'éval. Je suis satisfait de noter qu'il finit avec un joli 11/26 à 3pt, prometteur pour la suite de sa carrière.
Dommage qu'il n'ait pas lâché ce genre de match en quart de finale, peut-être qu'il pourra arracher une place dans le 5 majeur de la compétition.
Bon dernier match d'ATN également, Yangala a eu son apport habituel, et Muela qui fait une assez bonne compétition en comparaison de ce qu'il montre avec le Pôle France. Gros potentiel avec une grande taille et de la mobilité. Belle adresse de Sanz également pour finir
Golum
Hall Of Famer
Messages : 6619
Enregistré le : lun. 29 déc. 2003 19:18

Re: Campagnes Jeunes

Message par Golum »

Match en trompe l'oeil contre des canadiens en mode portes ouvertes après le rdv manqué contre la Turquie...ça fait aussi partie de l'apprentissage d'être prêt le jour j et pas pour jouer les terreurs contre les seconds couteaux.
jm16
Franchise Player
Messages : 653
Enregistré le : sam. 29 juil. 2023 20:29

Re: Campagnes Jeunes

Message par jm16 »

Certes mais fut un temps où on reprochait aux équipes de France de lâcher ces matchs de classement. On va pas se plaindre que les gamins aient fini par deux victoires sur la Lituanie et le Canada.
feliz4959
Sophomore
Messages : 472
Enregistré le : mar. 16 août 2022 15:18

Re: Campagnes Jeunes

Message par feliz4959 »

Belle finale !
malgré la surdomination USA ( trop de talents, trop de joueurs athlétiquement au dessus) la Serbie s'est bien battue grace au talent de Kusturica ( quel joueur !) et de Lukic.
J'ai trouvé que les USA proposaient un bon basket, sérieux, patients.

Pour l'EDF, il a manqué ce fighting spirit j'ai trouvé ( qui aurait du nous faire passer en demi) , Soliman se troue en quart, et le manque de fixation à l'intérieur en relais de Yangala nous a empeché de voir plus loin. dommage.

Des stats assez intéressantes, on est 2ième à 2 points, 3ième à 3 points, 1er aux balles perdues ! (c'est rare pour une edf homme)
Soliman a montré des choses, il faudra confirmer sur le smatchs qui comptent,
ATN, il faudra qu'il travaille son shoot évidemment, mais c'est un sacré meneur quand même, organisateur, passeur, défenseur...
Yangala a du talent, encore brut et un shoot à trouver au moins en tête de raquette.
Fall, que je n'attendais pas à ce niveau à montré de très belles choses ( lui, il a déjà un shoot)
Muela pas mal j'ai trouvé et Sanz aussi.

Impatient d'avoir le débrief de Parker, qui pour le coup, n'a pas trop trouvé sa place, peu vocal pendant les matchs, secondé parfois lors des temps morts. Sa place pose quand même question...
audiris
Franchise Player
Messages : 549
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 13:10

Re: Campagnes Jeunes

Message par audiris »

Finalement pas de place pour Soliman dans le 5 de la compétition:

https://www.fiba.basketball/en/events/f ... ble-player
Répondre