LFB 2025-2026

Modérateur : Modérateurs LFB

adriendu59290
Sophomore

Re: LFB 2025-2026

Message par adriendu59290 »

Bereta a écrit : dim. 17 mai 2026 23:39
basketbreton a écrit : dim. 17 mai 2026 22:07 Et Marie Gulich dans la raquette également aux côtés de Musa?
Ça va faire beaucoup de monde Musa, Marquet, Gulich!!
Pour quoi pas un retour de Valou?
Il faut ajouter Emma Peytour et Daramy. Valou a des contact avec des club etranger comme Le fener
Greenteam69
Hall Of Famer

Message par Greenteam69 »

J'ai mal à mon basket féminin quand je vois le déchet sur des matchs supposés incarner ce qui se fait de mieux dans le basket féminin français.

Le % à 3pts de Bourges est scandaleux, encore 10 malheureuses passes décisives en 40 minutes avec une base arrière (le trio Duchet/Makani/Pouye) complètement en travers.

Pour le positif côté Bourges, je dirai la grinta d'une Guapo malgré toutes ses limites techniques, l'activité de Djaldi-Tabdi qui se bouge des 2 côtés du terrain contrairement à sa collègue Diaby dont l'attitude a parfois été suspecte, et la jeune Pitarch qui n'hésite pas à prendre ses tirs quand d'autres les refusent et se bat au rebond offensif.

Lafargue n'est pas allé au bout de ses convictions et l'a payé : il débute avec un 5 sans Diaby ni Makani qui avaient été catastrophiques sur le match 2..................mais fini le match avec ces joueuses qui n'apportaient rien ou presque alors qu'une Djaldi-Tabdi était bien plus intéressante avec davantage de mobilité et de grinta.
Quand le jeu d'attaque est aussi pauvre, de match en match, il faut quand même pointer du doigt le coach qui manifestement est sans solution et surtout n'utilise pas les qualités des joueuses à leurs postes (quand je vois Diaby derrière la ligne et Dally (à l'iase face au cercle en 3/4) qui demande le ballon dos au cercle, on marche sur la tête).

Côté BL, ça a été très poussif à l'image des nombreuses pertes de balles mais comme Bourges a décidé de perdre un match imperdable, bravo à Pardon d'avoir pris ses responsabilités.
sigur1
Sophomore

Message par sigur1 »

adriendu59290 a écrit : lun. 18 mai 2026 0:27
Bereta a écrit : dim. 17 mai 2026 23:39
basketbreton a écrit : dim. 17 mai 2026 22:07 Et Marie Gulich dans la raquette également aux côtés de Musa?
Ça va faire beaucoup de monde Musa, Marquet, Gulich!!
Pour quoi pas un retour de Valou?
Il faut ajouter Emma Peytour et Daramy. Valou a des contact avec des club etranger comme Le fener
Emma Peytour??? Ça sort d'où ça???
Obi-Wan
Hall Of Famer

Message par Obi-Wan »

Greenteam69 a écrit : lun. 18 mai 2026 0:54 J'ai mal à mon basket féminin quand je vois le déchet sur des matchs supposés incarner ce qui se fait de mieux dans le basket féminin français.

Le % à 3pts de Bourges est scandaleux, encore 10 malheureuses passes décisives en 40 minutes avec une base arrière (le trio Duchet/Makani/Pouye) complètement en travers.

Pour le positif côté Bourges, je dirai la grinta d'une Guapo malgré toutes ses limites techniques, l'activité de Djaldi-Tabdi qui se bouge des 2 côtés du terrain contrairement à sa collègue Diaby dont l'attitude a parfois été suspecte, et la jeune Pitarch qui n'hésite pas à prendre ses tirs quand d'autres les refusent et se bat au rebond offensif.

Lafargue n'est pas allé au bout de ses convictions et l'a payé : il débute avec un 5 sans Diaby ni Makani qui avaient été catastrophiques sur le match 2..................mais fini le match avec ces joueuses qui n'apportaient rien ou presque alors qu'une Djaldi-Tabdi était bien plus intéressante avec davantage de mobilité et de grinta.
Quand le jeu d'attaque est aussi pauvre, de match en match, il faut quand même pointer du doigt le coach qui manifestement est sans solution et surtout n'utilise pas les qualités des joueuses à leurs postes (quand je vois Diaby derrière la ligne et Dally (à l'iase face au cercle en 3/4) qui demande le ballon dos au cercle, on marche sur la tête).

Côté BL, ça a été très poussif à l'image des nombreuses pertes de balles mais comme Bourges a décidé de perdre un match imperdable, bravo à Pardon d'avoir pris ses responsabilités.
Je suis assez d'accord avec ton analyse. Concernant le trio arrière je donnerai une mention spéciale à Pouye quand même. Je ne l'ai pas du tout senti concernée sur cette fin de saison. Ça crevait les yeux
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Le moun
Franchise Player

Message par Le moun »

Je sais qu ici ce basket ultra défensif est souvent décrié. Mais je peux vous dire que les 2 équipes se sont envoyées comme rarement je l ai vu. A la télé on ne se rend pas compte de la pression de la salle où le public est très près du terrain, ajoute a la chaleur étouffante. Dans ces conditions, j ai trouvé l équipe de Bourges ultra concentrée, et moins fatiguées que bl ou les joueuses étaient rôties bouillies a la fin. Il a manqué a Bourges, a mon avis 2 ou 2 systèmes a la fin quand elle menait de 4 pts pour servir Diaby ou djzlbi gabdi a l intérieur et faire tomber des fautes.
pdj
All Star

Message par pdj »

Greenteam69 a écrit : lun. 18 mai 2026 0:54 J'ai mal à mon basket féminin quand je vois le déchet sur des matchs supposés incarner ce qui se fait de mieux dans le basket féminin français.

C'est marrant quand je dis la même chose en moins de mots, je me fais engueuler sur ce forum où il faut vanter les mérites d'une ligue où suspense et défense agressive prédominent alors que les tirs extérieurs sont des produits de charcuterie. Tu peux tout de même reconnaitre comme je l'ai fait les mérites de Lacan.
girv
Hall Of Famer

Message par girv »

j'ai beaucoup aimé ce match par son intensité.
Obi-Wan
Hall Of Famer

Message par Obi-Wan »

girv a écrit : lun. 18 mai 2026 10:40 j'ai beaucoup aimé ce match par son intensité.
Moi aussi mais,dans ces matchs intenses on voit bien qu'il y a beaucoup de déchets et que,si tu n'as pas un arbitrage qui tient la route ça peut partir en sucette....

A noter le très bon arbitrage même si pour moi la fille était un peu en dessous (elle a eu 2-3 hésitations pas au bon moment). Il faut dire que la fédé avait convoqué Yoann Rosso pour l'occasion (élu meilleur arbitre d'Europe il y a 2 ou 3 ans et qui officie beaucoup à l'étranger - Euroligue masculine et même aux US).

Le moun
Franchise Player

Message par Le moun »

Le match était tellement intense, que moi supporter invétéré de bl et donc plutôt très chauvin, j avais de la peine pour les joueuses de Bourges tellement elles auraient tout autant mérité le titre. Et je suis très sincère quand je dis ça.
Greenteam69
Hall Of Famer

Message par Greenteam69 »

Le moun a écrit : lun. 18 mai 2026 10:15 Je sais qu ici ce basket ultra défensif est souvent décrié. Mais je peux vous dire que les 2 équipes se sont envoyées comme rarement je l ai vu. A la télé on ne se rend pas compte de la pression de la salle où le public est très près du terrain, ajoute a la chaleur étouffante. Dans ces conditions, j ai trouvé l équipe de Bourges ultra concentrée, et moins fatiguées que bl ou les joueuses étaient rôties bouillies a la fin. Il a manqué a Bourges, a mon avis 2 ou 2 systèmes a la fin quand elle menait de 4 pts pour servir Diaby ou djzlbi gabdi a l intérieur et faire tomber des fautes.
J'aime les équipes qui défendent dur mais force est constater qu'il y a eu aussi un déchet technique et une maladresse au tir qui ne sont pas liées directement à cet aspect défensif (des tirs ouverts qui se terminent en air balls, Diaby incapable de finir à 30 cm du cercle, etc...).

Quand on voit Pouye balancer des saucissons en 1ère intention, sans aucune construction, tout ça en sortie de temps morts, l'intensité défensive de BL n'y était pas pour grand chose.
Le moun
Franchise Player

Message par Le moun »

Si l intensité défensive, des 2 côtés est pour beaucoup dans l adresse offensive. D abord elle use les organismes diminuant ta lucidité, et dans des matchs aussi serrés la pression est énorme psychologiquement, surtout 48 h après une demi finale intense. Aucune des 2 équipes n a craqué, ce qui a donné un match irrespirable. Dans une demi finale de championnat d europe, parker avait loupé dans le money time tous ses lancers francs...et pourtant il avait de l expérience. La pression te fait sortir de tes standards, donc pour moi toutes ces critiques sur la technique n ont pas lieu d être dans ce contexte.
pdj
All Star

Message par pdj »

girv a écrit : lun. 18 mai 2026 10:40 j'ai beaucoup aimé ce match par son intensité.
Je crois qu'on a là par ta remarque, Girv, la différence entre une joueuse de NF1 qui a vécu la rude bagarre de match de basket que tu es et que tout le monde apprécie, dont ton modeste serviteur, et un spectateur que je suis et qui a assisté de par le monde à des compétitions de joueuses de talent niveau mondial. Pour moi c'est la différence entre le basket amateur et le basket professionnel celui des Marine Johannes et demain des Leila Lacan, mais bon je comprends ta position qui permet à quelques joueuses d'exister.
On m'a souvent reproché de considérer que tout cela n'était qu’une question d'argent et Aqualung récemment m'a expliqué combien BL avec un budget de 3 M€ d'euros était un club formidable qui savait gérer ses modestes ressources. Il n’a pas tort au niveau français , mais j’ai l’ambition que les équipes françaises soit au niveau de l’équipe de France que je vois en finale du championnat du monde à Berlin ; ce n'est pas l'indice de performance qui compte, c’est-à-dire le quotient performances/budget. Alors je vous donne ci-après les budgets des franchises nord -américaines : « Grâce à l'affluence de leurs spectateurs et à leurs contrats de sponsoring, CNBC a sacré les Valkyries première franchise féminine à atteindre le milliard de dollars, tandis que la deuxième équipe la plus valorisée de la WNBA, le Liberty, est estimée à 600 millions de dollars. Sportico évalue les Valkyries à 850 millions de dollars et considère que le club phare de la NWSL, Angel City, vaut 335 millions de dollars.9 mai 2026 » . En France quand on atteint 3,5 millions d’euros on est content, et bien sûr cela n’a aucune conséquence sur nos résultats en Euroligue. Dans le même temps nos meilleures joueuses s’en vont mais ce n’est pas grave car l’important c’est de battre le village d’à côté.
Obi-Wan
Hall Of Famer

Message par Obi-Wan »

Le moun a écrit : lun. 18 mai 2026 13:33 Si l intensité défensive, des 2 côtés est pour beaucoup dans l adresse offensive. D abord elle use les organismes diminuant ta lucidité, et dans des matchs aussi serrés la pression est énorme psychologiquement, surtout 48 h après une demi finale intense. Aucune des 2 équipes n a craqué, ce qui a donné un match irrespirable. Dans une demi finale de championnat d europe, parker avait loupé dans le money time tous ses lancers francs...et pourtant il avait de l expérience. La pression te fait sortir de tes standards, donc pour moi toutes ces critiques sur la technique n ont pas lieu d être dans ce contexte.
Je ne sais pas si vous êtes joueurs ou anciens joueurs les uns les autres mais en tant qu'ancien joueur, j'abonderai dans les propos de Greenteam69. Quand tu as une débauche d'énergie énorme en défense,ton adresse,ta lucidité dans le dribble ou à faire une passe correcte s'en ressentent,parfois énormément. Ça peut donner des mauvais choix,des pertes de balle et une adresse catastrophique...

girv
Hall Of Famer

Message par girv »

pdj a écrit : lun. 18 mai 2026 14:23
Je crois qu'on a là par ta remarque, Girv, la différence entre une joueuse de NF1 qui a vécu la rude bagarre de match de basket que tu es
NF2, faut pas déconner quand même :mrgreen:
Obi-Wan a écrit : lun. 18 mai 2026 15:20
Je ne sais pas si vous êtes joueurs ou anciens joueurs les uns les autres mais en tant qu'ancien joueur, j'abonderai dans les propos de Greenteam69. Quand tu as une débauche d'énergie énorme en défense,ton adresse,ta lucidité dans le dribble ou à faire une passe correcte s'en ressentent,parfois énormément. Ça peut donner des mauvais choix,des pertes de balle et une adresse catastrophique...
Tu es d'accord avec Le moun du coup, sur ce point. Et moi aussi ;)
baptiste211
Rookie

Message par baptiste211 »

Obi-Wan a écrit : lun. 18 mai 2026 10:54
Moi aussi mais,dans ces matchs intenses on voit bien qu'il y a beaucoup de déchets et que,si tu n'as pas un arbitrage qui tient la route ça peut partir en sucette....

A noter le très bon arbitrage même si pour moi la fille était un peu en dessous (elle a eu 2-3 hésitations pas au bon moment). Il faut dire que la fédé avait convoqué Yoann Rosso pour l'occasion (élu meilleur arbitre d'Europe il y a 2 ou 3 ans et qui officie beaucoup à l'étranger - Euroligue masculine et même aux US).
Rosso n'arbitre pas en Euroligue masculine il me semble, c'est Difallah et Bissang dans une moindre mesure.

Rosso arbitre plus en BCL.

C'est lié à la guerre FIBA VS Euroligue pour le coup.
Répondre