[GRAND EST] PNM & RM2 - POULE A 2025/2026

Modérateur : Modérateurs Régional

Sharper0851
Franchise Player

Re: [GRAND EST] PNM & RM2 - POULE A 2025/2026

Message par Sharper0851 »

Félicitations à Charleville qui confirme sa première place dans cette poule et rejoint Schirrhein et Colmar pour le final 3 qui s’étalera sur trois week-ends du 30 mai au 15 juin !

Rappel sur ce final 3 :

A l’issue de la saison un mini championnat sera organisé par la Commission Sportive Régionale Seniors pour désigner l’équipe championne régionale Pré Nationale Masculine (PNM) et les deux équipes qui accèderont au championnat national NM3 :

• L’équipe terminant à la première place du mini championnat sera déclarée championne régionale ;
• L’équipe championne régionale et l’équipe classée seconde du mini championnat accèderont au championnat national NM3 ;

Le mini championnat regroupera 3 équipes :
• Les équipes classées premières de leur poule respective ;
• Il se jouera en rencontres aller - retour ;
• Chaque équipe disputera quatre rencontres ;

Deux rencontres à domicile et deux rencontres à l’extérieur.

Dans l’éventualité où une association sportive refuserait l’accession ou ne pourrait pas accéder à la NM3 l’association sportive suivante dans l’ordre du classement de la finale à trois sera proposée à l’accession.

Si une (ou deux) place était toujours disponible à l’accession, le rattrapage se fera dans l’ordre du classement inter poules établi à l’issue de la phase régulière.
stoube
Sophomore

Message par stoube »

Sharper0851 a écrit : lun. 11 mai 2026 10:43 Je suis bien originaire de Champagne, mais j’ai pratiqué pendant 10 ans dans la région Sud et Nouvelle Aquitaine donc j’ai connu leur système avant et après le changement de région.

Puisqu’on parle de kilomètres, prenons l’exemple de Nouvelle-Aquitaine, la plus vaste région de France, qui regroupe les anciennes régions Poitou-Charentes, Limousin et Aquitaine.

Organisation des championnats :

2 poules de 12 équipes en PNM
4 poules de 12 équipes en RM2
8 poules de 10 équipes en RM3 (système du 2 phases)

En Grand Est, il existe 2 poules en PNF (Reims, Saint-Brice, Nancy, Silvange et Sainte-Marie aux Chênes sont avec les alsaciennes)

36 équipes en PNM, c’est excessif. Certaines équipes évoluent à ce niveau alors qu’elles ont le niveau d’un bas de tableau de RM2, voire d’un haut de tableau de RM3 dans d’autres régions.

J’ai bien compris que tu souhaites un maximum d’équipe du secteur Lorraine au niveau « régional » Grand Est.

Nous ne partageons pas le même avis sur l’organisation sportive, je sais que Laurent fait au mieux pour contenter tout le monde mais j’ai exprimé mon point de vue sur le sujet.
Je finirai la dessus, tu parles de la PNF mais ça n'a rien a voir, il y a 2 poules car il y a tres peu d'equipes feminines...

Dire qu'il y a des equipes de prenat qui ont un niveau RM3 ( donc PRM), c'est quand meme leur manquer de respect, faut pas abuser non plus, si l'equipe est en Prenat elle a au minimun le niveau Millieux/haut de Tableau RM2.

J'ai jamais dit que je voulais un maximun d'equipe Lorraine en region mais je suis pour une certaine equité dans les anciennes regions, pas forcement envie de voir une PNM reservé a un secteur ou avec des Dep aussi grand que la NM3, il n'y aurait plus de coherence.
sicilien
Franchise Player

Message par sicilien »

stoube a écrit : lun. 11 mai 2026 15:37
Sharper0851 a écrit : lun. 11 mai 2026 10:43 Je suis bien originaire de Champagne, mais j’ai pratiqué pendant 10 ans dans la région Sud et Nouvelle Aquitaine donc j’ai connu leur système avant et après le changement de région.

Puisqu’on parle de kilomètres, prenons l’exemple de Nouvelle-Aquitaine, la plus vaste région de France, qui regroupe les anciennes régions Poitou-Charentes, Limousin et Aquitaine.

En Grand Est, il existe 2 poules en PNF (Reims, Saint-Brice, Nancy, Silvange et Sainte-Marie aux Chênes sont avec les alsaciennes)

36 équipes en PNM, c’est excessif. Certaines équipes évoluent à ce niveau alors qu’elles ont le niveau d’un bas de tableau de RM2, voire d’un haut de tableau de RM3 dans d’autres régions.

J’ai bien compris que tu souhaites un maximum d’équipe du secteur Lorraine au niveau « régional » Grand Est.

Nous ne partageons pas le même avis sur l’organisation sportive, je sais que Laurent fait au mieux pour contenter tout le monde mais j’ai exprimé mon point de vue sur le sujet.
Je finirai la dessus, tu parles de la PNF mais ça n'a rien a voir, il y a 2 poules car il y a tres peu d'equipes feminines...

Dire qu'il y a des equipes de prenat qui ont un niveau RM3 ( donc PRM), c'est quand meme leur manquer de respect, faut pas abuser non plus, si l'equipe est en Prenat elle a au minimun le niveau Millieux/haut de Tableau RM2.

J'ai jamais dit que je voulais un maximun d'equipe Lorraine en region mais je suis pour une certaine equité dans les anciennes regions, pas forcement envie de voir une PNM reservé a un secteur ou avec des Dep aussi grand que la NM3, il n'y aurait plus de coherence.

Ensuite pour les déplacements effectivement avec l’écologie et compagnie je comprends pas cette formule Grand Est qui représente rien a part de la stupidités ,le mieux c.est de retourner dans le traditionnel donc 3 régions séparées et si l’Alsace veut avoir autant d’équipe en R1 et bien elle fera deux poules ,aprés je connais bien l.Alsace on est trop fort etc etc grâce a notre vivier en attendant dans les finals fort souvent les lorrain sont montés aussi.cette saison il n’yen a pas c’est vrai

Pour moi la solution serait de nouveau une N4 c’est presque le cas avec ses déplacements ,la n3 avec refonte des poules est devenu presque pro mais dans une paire d’année le niveau va baissé j’ai connu déjà tt ca vue que je suis un vieux de la vielle

Une poule pour le grand Est en R1 si ça se fait c’est debile et ca sera la mort pour tous financièrement
sicilien
Franchise Player

Message par sicilien »

drazenmirabelle a écrit : ven. 01 mai 2026 21:43 Salut Roger,

J'ai vu que tu as organisé un camp de basket pour les
jeunes, pendant les vacances.
Belle initiative.
Bravo. =D>
Salut Drazen

Merci pour ton soutien

Oui 50 jeunes et il était complet en 10 jours environs c’était du travail repas et maillots compris plus beaucoup de récompenses

Je suis retraité donc j’ai le temps mon ami et toi pas retraité encore?
drazenmirabelle
Hall Of Famer

Message par drazenmirabelle »

sicilien a écrit : lun. 11 mai 2026 19:37
drazenmirabelle a écrit : ven. 01 mai 2026 21:43 Salut Roger,

J'ai vu que tu as organisé un camp de basket pour les
jeunes, pendant les vacances.
Belle initiative.
Bravo. =D>
Salut Drazen

Merci pour ton soutien

Oui 50 jeunes et il était complet en 10 jours environs c’était du travail repas et maillots compris plus beaucoup de récompenses

Je suis retraité donc j’ai le temps mon ami et toi pas retraité encore?
Ah si ! retraité aussi (et depuis plus longtemps que toi... :D )
Monstermunch
Franchise Player

Message par Monstermunch »

sicilien a écrit : lun. 11 mai 2026 19:30
stoube a écrit : lun. 11 mai 2026 15:37

Ensuite pour les déplacements effectivement avec l’écologie et compagnie je comprends pas cette formule Grand Est qui représente rien a part de la stupidités ,le mieux c.est de retourner dans le traditionnel donc 3 régions séparées et si l’Alsace veut avoir autant d’équipe en R1 et bien elle fera deux poules ,aprés je connais bien l.Alsace on est trop fort etc etc grâce a notre vivier en attendant dans les finals fort souvent les lorrain sont montés aussi.cette saison il n’yen a pas c’est vrai

Pour moi la solution serait de nouveau une N4 c’est presque le cas avec ses déplacements ,la n3 avec refonte des poules est devenu presque pro mais dans une paire d’année le niveau va baissé j’ai connu déjà tt ca vue que je suis un vieux de la vielle

Une poule pour le grand Est en R1 si ça se fait c’est debile et ca sera la mort pour tous financièrement
Je crois au contraire qu'il faut totalement déprofessionnaliser les divisions en-dessous de la N1. Il est pour moi saugrenu de payer des joueurs à ce niveau. Soit tu as le potentiel pour jouer pro (A, B et N1), soit tu ne l'as pas et rien ne justifie qu'on te paie en échange de ta pratique sportive.
On aurait des équipes qui, à terme, pourraient récupérer une certaine identité et un vrai moyen de garder et faire fructifier un vivier local.

Actuellement, si tu formes un jeune et qu'il est voué à devenir pro, alors il part dans un club pro. Logique. Mais, toujours actuellement, si ton joueur est un peu au-dessus du lot et qu'un club de N2 ou N3 vient le voir avec un chèque à la clé, tu peux lui dire au revoir dans la minute. Permettre aux clubs de N2 et N3 de payer des joueurs, c'est leur donner la possibilité de dégoter un talent chez un autre autre club. Conséquence : le club qui forme ne peut à aucun moment entreprendre de se pérenniser à un étage supérieur s'il n'a pas les mêmes moyens financiers et que dans le même temps on lui subtilise les fruits de son travail.

Il faut atterrir, redescendre sur Terre. La N2 et la N3 sont devenus de véritables bourbiers économiques où chacun y va de son enchère pour tenter de rendre son équipe plus compétitive que le voisin ou simplement surpayer ses joueurs pour les garder au bercail. C'est totalement insensé et, au final, tout le monde en pâti.

Qui des joueurs qui jusque-là étaient payés ? Qu'ils tentent leur chance aux étages supérieurs (A, B, N1) et voient s'ils méritent réellement un salaire. Et si on leur ferme la porte, il restera l'étranger.

Elle est loin l'époque où les clubs étaient capables d'attirer les meilleurs de leur région pour zéro franc/euro et être compétitifs. Je pense notamment à Joeuf qui fut il y a un temps une équipe basée sur ce modèle. Les joueurs étaient copains et ont vécu de grandes choses. Et je pense même qu'ils étaient d'un tout autre niveau basket que beaucoup de joueurs actuels que des clubs se plaisent à arroser de billets.
drazenmirabelle
Hall Of Famer

Tout est dit. =D> =D>
hg54
Rookie

Message par hg54 »

Arroser des joueurs dans la Marne, c est jetter de l argent par les fenêtres. Regardez Cormontreuil, ils sont monté en N3 par effraction et ils redescendent aussitôt. Vitry le François est aussi relégué. RECY marque le pas en N2 et fini en bas de classement alors qu ils nous avaient habitué au top 4.
Au lieu de distribuer des petits billets à des joueurs, mieux vaut payer un éducateur diplômé et s occuper en priorité du vivier du club, les petits. Ça mets du temps, mais c est vital.
Monstermunch
Franchise Player

Message par Monstermunch »

hg54 a écrit : ven. 15 mai 2026 14:13 Arroser des joueurs dans la Marne, c est jetter de l argent par les fenêtres. Regardez Cormontreuil, ils sont monté en N3 par effraction et ils redescendent aussitôt. Vitry le François est aussi relégué. RECY marque le pas en N2 et fini en bas de classement alors qu ils nous avaient habitué au top 4.
Au lieu de distribuer des petits billets à des joueurs, mieux vaut payer un éducateur diplômé et s occuper en priorité du vivier du club, les petits. Ça mets du temps, mais c est vital.
Si dans le même temps la fédé ne fait rien pour interdire tout versement de salaire (direct ou indirect, entendez), t'auras beau investir sur un ou plusieurs éducateurs, les autres équipes viendront se nourrir chez toi, en proposant un billet à ton ou tes joueurs. Joueurs qui partiront.

Pas mal de clubs tentent encore de former, mais tous se font piller. Trop tôt, et trop vite. La fédé doit agir et être ferme. Il n'y a que ça qui sauvera le basket amateur.
Aux clubs également d'agir ensemble, pour imposer à la fédé des mesures qui feront date.

Sans ça, on va droit dans le mur. On y va déjà pleine vitesse.
hg54
Rookie

Message par hg54 »

Totalement d accord avec toi, faut faire une frand ménage!
hg54
Rookie

Message par hg54 »

hg54 a écrit : ven. 15 mai 2026 21:17 Totalement d accord avec toi, faut faire une grand ménage!
Sharper0851
Franchise Player

Message par Sharper0851 »

Dernière journée de championnat sans véritable suspense en PNM : Charleville est qualifié pour le Final 3, tandis que Cormontreuil et Thionville évolueront en R2 la saison prochaine.

En R2, Châlons et la CTC TAAC décrochent leur montée. En cas de Victoire, Châlons terminera à la première place de la poule.

Descentes actées pour Saint-Dizier, Bar le Duc et Charleville
La dernière place pour le maintien se jouera entre Chaumont et Haraucourt : malheur au perdant de cette confrontation.
drazenmirabelle
Hall Of Famer

Joeuf/Homécourt l'emporte facilement contre Witry les Reims (109-56).
drazenmirabelle
Hall Of Famer

La chute sans fin de St Dizier...
drazenmirabelle
Hall Of Famer

Thionville sauve l'honneur et termine sur une large
victoire dans le derby contre Metz (+21).
Répondre