kristoferthorir a écrit : ↑sam. 16 mai 2026 9:54
Jefai.Popovic a écrit : ↑sam. 16 mai 2026 9:48
Oli-B a écrit : ↑ven. 15 mai 2026 23:09
Petite info qui est passé aujourd'hui et qui sera validé a partir de la saison prochaine, les clubs de Betclic auront droit jusqu'à 5 joueurs US au lieu de 4 actuellement sur les 6 étrangers autorisés sur la feuille de match. Cela va faciliter le recrutement car il est toujours + facile de recruter des joueurs US au vu du nombre de joueurs sur le marché que des Bosman/Cotonou. Cela aussi se fait pour compenser la fuite des jeunes talents locaux attirés par les $$ de la NCAA.
En quoi autoriser un US de plus par rapport à un bosman/Cotonou viendrait compenser la fuite de nos talents vers la NCAA ?
Et bien on peut penser qu'il va y avoir mécaniquement soit une augmentation des prix des bons JFL au fur et à mesure qu'ils deviendront + rares (avant que les premieres vagues d'expatriés ne reviennent sur le continent) soit un affaiblissement de niveau des JFL de moins de 23 ans, donc avec un US de + tu donnes au club la possibilité d'un pari extra communautaire pas trop cher, et potentiellement moins chers que des Bosman/cotonou
Mais... bon, c'est un peu une réflexion à courte vue je trouve, mais les clubs étaient visiblement majoritaires à le demander...
Je pense qu'ils sentent qu'il va y avoir au moins 4-5 années un peu compliquées pour monter leurs rosters
C'est ça
Mais je pense que le marché Bosman/Cotonou n'est pas aussi pauvre que ça
Il faut être malin, notamment sur le marché africain comme l'a fait la JL avec GACH
Sur le marché européen il y a aussi des coups à faire
Après le vivier US est vraiment très important et ils seront toujours moins chers que certains JFL ( offre et la demande)et plus simple à "couper" en cours de saison
4/5 ans de crise ?
Moi je mets un peu moins
Je vais dire en fonction du résultat des J.O. en 2028
Si jamais les ricains perdent chez eux, cela peut-être la bascule ( avis perso)
Comme en 1992 quand ils ont décidé de créer la DREAM TEAM après des échecs et reprendre le monopole du basket