[topic unique] LIVRE

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Répondre
visiteur
Hall Of Famer

Re: [topic unique] LIVRE

Message par visiteur »

Pourquoi, il te ressemble?.... :mrgreen:
Gavia arctica
Hall Of Famer

Message par Gavia arctica »

Tintin sûrement… :mrgreen:

(je n’ai pas besoin de faire-valoir vu la haute estime que j’ai pour ma propre personne… :mrgreen: )

sinon j’ai plutôt le format St Bernard ou Patou…dans tous les sens du terme… :mrgreen:
go Spurs go…Wemby MVP…
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

je croyais que tu y travaillais, t'as trop de RTT?.... :mrgreen:
Gavia arctica
Hall Of Famer

RTT?
Rin Tin Tin? y en a qu’un… :mrgreen:
go Spurs go…Wemby MVP…
drazenmirabelle
Hall Of Famer

Message par drazenmirabelle »

"La cellule de Zarkane" (Joseph Lubsky).
J'ai été surpris de savoir que J. Lubsky n'était qu'un pseudo, et
surtout de connaitre la véritable identité de l'auteur.
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

L'>Anomalie d'Hérvé Le Tellier

Véritable phénomène éditorial et donc aussi critique, puisque récompensé du Goncourt en 2020 mais dont il n'aura pas fallu attendre, comme souvent, qu'il obtienne le prix pour que les ventes décollent.... Bon, on peut dire que c'était un titre dans le vent, l'année du Covid?... :mrgreen:

Plusieurs choses à dire, mais pas sur l'histoire, sinon, comme tout se résume sur l'intrigue, ça n'a plus beaucoup d'intérêt de le lire...
Effectivement, c'est très original, je comprends que ça ait pu séduire, c'est séduisant d'ailleurs, on se prendre au jeu de quelque chose de... dingue...
Donc rien à dire c'est très plaisant, j'ai passé un excellement moment....

Le Goncourt dans tout ça?....
Censé récompensé le meilleur roman de l'année, l'originalité de l'histoire a visiblement convaincu les jurés...
Pour autant, ce n'est pas non plus le livre de la décennie et plus que le prix en lui même où on trouve chaque année de quoi dire, c'est plus la réception critique qui m'a surpris notamment de quelques sommités bien en place se pavanant sur ce roman...

Mouais, là ça me laisse beaucoup plus dubitatif, parce que passé l'histoire, quand on creuse un peu, notamment, les personnages, ça devient quand même bien léger... ça ne dérange pas véritablement car tout repose sur la narration de l'intrigue, mais de là à se rouler par terre quand on a fait pour profession de détruire des gens qui vendent très bien, dont les textes sont effectivement peu intellectuels, peu complexes, au style sommaire, j'ai plus de mal à comprendre....

Les voies de St Germain sont impénétrables.... :mrgreen:
drazenmirabelle
Hall Of Famer

"Tu ne tueras pas" (Gilbert Thiel).
L'histoire (déjà connue) du curé d'Uruffe, en 1956.
drazenmirabelle
Hall Of Famer

"Les pieds bleus" (Claude Ponti).
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Le Village de l'Allemand de Boualem Sansal

Une nouvelle fois un écrivain et un titre recommandé par FOG et la curiosité de découvrir un écrivain à un moment où le scandale n'était pas encore arrivé...

Bien aimé en dépit du parti pris de l'auteur visiblement très anti-gouvernement... Un peu dérouté sur la façon dont est présenté ce roman, à savoir basé sur des faits authentiques.. C'est la limite de l'exercice, car des faits en question, il reste peu de choses, pas négligeable certes, mais l'intérêt du roman ne vient pas de là, en tout à mes yeux... Les faits: celui d'un Allemand donc qui serait devenu maire d'un petit village kabyle et qui était un ancien SS et dont les autorités locales connaissaient le passé peu ragoutant sans jamais avoir été inquiété comme dans nombre de dictatures militaires latino américaines....Maire exemplaire très apprécié des habitants....

Là où en revanche on bascule dans le roman, c'est la trame du roman de Sansal: le maire et son épouse sont abattus avec nombre des habitants du village lors de la guerre civile des années 90... Leurs deux garçons vivent alors en France, apprennent le drame et l'ainé des garçons se rend sur place pour essayer de comprendre ce qui s'est passé et découvre la réalité sur le passé de son père... Réalité qu'il refusera qu'il racontera à son cadet dans un journal pour qu'il apprenne ce qu'il a découvert et évite de commettre l'irréparable que lui même après des semaines et des mois de dérive finira par accomplir, à savoir son suicide.

J'ai trouvé cette histoire épatante, des personnages fouillés, complexes, une réalité elle même complexe entre des individus écartelés entre la réalité française, celle de leur pays d'origine, la totale contradiction entre l'amour que l'on porte à un père et la haine de l'horreur des actes qu'il aura commis dans un temps qui n'est ni le sien et d'un pays qu'on ne connaît pas.... Il y'a bien des facilités, des raccourcis qui peuvent agacer dans le parallélisme qui est fait entre le fascisme de l'époque et celui actuel (évidemment l'islamisme), mais finalement ce qui l'emporte c'est la qualité de la création, sa densité.

Une très belle découverte, je continuerai à explorer son oeuvre
Gavia arctica
Hall Of Famer

si tu veux lire son dernier livre, ”La légende”, il y a une critique du livre par Kamel Daoud dans Le Point…
go Spurs go…Wemby MVP…
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Je crains qu'il ne soit très polémique, je préfère, pour l'instant, me consacrer à ses romans, notamment à 2084 qui est le plus connu et a connu la plus grosse reconnaissance critique mais dont les lecteurs semblent beaucoup moins satisfaits que le village de l'Allemand, qui franchement, vaut le détour
Gavia arctica
Hall Of Famer

probable, mais lire l’article de Daoud te permettrait justement de te faire une idée si ça vaut le coup de le lire ou pas…
go Spurs go…Wemby MVP…
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

J'ai eu accès au premier paragraphe, c'est un peu court.... :mrgreen:
Gavia arctica
Hall Of Famer

je vais voir ce que je peux faire…

« La Légende » : Kamel Daoud a lu le livre de Boualem Sansal https://www.lepoint.fr/culture/boualem- ... N7YIJOP4Y/ #Culture via @LePoint
go Spurs go…Wemby MVP…
Répondre