Un point de pénalité, c'est un point de pénalité, ni plus mais ni moins. Comme indiqué dans le classement de départ des playdowns, Lyon ASVEL a pour l'instant le meilleur "pointaverage" (je ne sais pas qu'elle est l'expression correcte).kevarverne a écrit : ↑sam. 28 mars 2026 23:21 Bonjour, savez-vous si le fait d'avoir reçu un point de pénalité entraîne la perte de tous les pointaverages particuliers et généraux ? (Comme pour une équipe ayant perdu un match par forfait ou pénalité durant la saison).
Cela peut vraiment compter pour ces play-downs puisqu'actuellement Lyon est à un point de retard mais a le pointaverage particulier (et donc général) sur tous ses concurrents.
Il reste le flou (qui correspond à un silence des règlements sur le sujet) que j'ai évoqué dans mes posts précédents à propos des différents scénarios de la J22 : si à la fin des playdowns, Lyon est à égalité de points avec une ou plusieurs autres équipes, un mini-classement des équipes à égalité est établi pour faire le classement définitif, et dans ce mini-classement, on garde les résultats de la saison régulière et des playdowns des matchs des équipes en question. Et actuellement, malgré le silence des règlements, la FFBB n'applique plus le point de pénalité.
Pour illustrer ce bug de règlement, on a la situation de début de playdowns.
On a avant d'appliquer le point de pénalité de Lyon ASVEL, le classement suivant :
.Mais en appliquant le point de pénalité, on a :

Mais comme ici, c'est le classement global, le point de pénalité est appliqué, alors que si on considérait qu'il s'agit d'une situation d'équipes à égalité, le point de pénalité ne s'appliquerait pas :
On le retrouve d'ailleurs en cette fin de championnat, on a :
10e Lyon ASVEL 28pts
11e Toulouse 28pts
Donc pour faire le classement final, on regarde les matchs Lyon ASVEL - Toulouse 1 victoire partout, mais (+4) pour Lyon,
Donc on garde le classement 10e Lyon ASVEL et 11e Toulouse.
Pour moi, le classement final devrait être 10e Toulouse et 11e Lyon ASVEL, car dans le départage des 2 équipes, on ne considère plus le point de pénalité de Lyon.
SI les oppositions directes de Toulouse et Lyon avaient donné : Lyon ASVEL 2 victoires Toulouse 0v, alors oui le classement 10e Lyon ASVEL / 11e Toulouse serait logique. Mais dans le cas de 1 victoire partout, ce n'est pas logique....