LFB 2025-2026

Modérateur : Modérateurs LFB

Presijean
Franchise Player

Re: LFB 2025-2026

Message par Presijean »

Je ne vois pas l’intérêt de batailler jusqu'à 3h du mat alors que l’on connaît déjà l’équipe reléguée.
Ça occupe sûrement.
Huitième ou en poule basse : ça ne change pas grand chose.
pdj
All Star

Message par pdj »

Presijean a écrit : ven. 27 mars 2026 14:06 Je ne vois pas l’intérêt de batailler jusqu'à 3h du mat alors que l’on connaît déjà l’équipe reléguée.
Ça occupe sûrement.
Moi je ne la connais pas. Le RVBC pourrait pour des raisons administratives être relégué. Mais qui dit écrit que le dernier des playdowns ne le serait pas aussi ?
Tigliojux
Franchise Player

Message par Tigliojux »

Presijean a écrit : ven. 27 mars 2026 14:06 Je ne vois pas l’intérêt de batailler jusqu'à 3h du mat alors que l’on connaît déjà l’équipe reléguée.
Ça occupe sûrement.
(...)
Que me vaut ce post contempteur ? :roll:
Ça occupe sûrement de le lire :laughing6:
Presijean a écrit : ven. 27 mars 2026 14:06 (...)
Huitième ou play-down : cela change. La 8ème place permet d'accéder aux play-off et à l'Eurocup.
Cela change la saison suivante pour un club, son budget et ses supporters.
Tout le monde n'est pas supporter de Bourges ou Basket Landes, habitués aux 1ères places et coupes européennes...
pdj
All Star

Message par pdj »

Je croyais que si : également un point de pénalité aux playdowns et cela change tout d'autant que l'on ne sait pas si le 12ème descendra tout de même, même dans le cas où cela ne serait pas le RVBC, non dit également.

Je suis admiratif ; ancien de Math Spé au Parc, de tes calculs mais il y a là deux questions fondamentales qui obèrent tout le reste.
pdj
All Star

Message par pdj »

Tigliojux a écrit : ven. 27 mars 2026 16:13
Ça occupe sûrement.
(...)
Que me vaut ce post contempteur ? :roll:
Ça occupe sûrement de le lire :laughing6:
Presijean a écrit : ven. 27 mars 2026 14:06 (...)
Huitième ou play-down : cela change. La 8ème place permet d'accéder aux play-off et à l'Eurocup.
Cela change la saison suivante pour un club, son budget et ses supporters.
Tout le monde n'est pas supporter de Bourges ou Basket Landes, habitués aux 1ères places et coupes européennes...
Je crois que l'Eurocup cela coûte de l'argent, c'est pour cela que cette année l'ASVEL qui le pouvait n'a pas participé à l'eurocup
pdj
All Star

Message par pdj »

Presijean : "Je ne vois pas l’intérêt de batailler jusqu'à 3h du mat alors que l’on connaît déjà l’équipe reléguée.
Ça occupe sûrement".
(...)

Je rappelle seulement ce que dit le règlement: pour la saison 2025-2026

ARTICLE 1 – SYSTEME DE L’EPREUVE

RELÉGATION EN LF2
L’équipe classée 4ème du classement final des playdowns est reléguée en LF2 pour la saison suivante.

Donc si le 4ème des playdowns qui ne serait pas le RVBC n'est pas relégué c'est que le règlement n'est pas appliqué ce qui a été le cas l'an dernier
Tigliojux
Franchise Player

Message par Tigliojux »

pdj a écrit : ven. 27 mars 2026 23:30
Je crois que l'Eurocup cela coûte de l'argent, c'est pour cela que cette année l'ASVEL qui le pouvait n'a pas participé à l'eurocup
Pour Lyon ASVEL, il faut donner le récit dans le bon ordre :
- la Commission de Contrôle de Gestion donne ses 1ères décisions le 27 mai 2025 (hyperlien ici). Pour Lyon ASVEL, la décision est mise en délibéré pour Lyon ASVEL, pour une raison inconnue... (sans doute dossier pas prêt car compliqué, mais c'est moi qui dit cela)
- la Commission de Contrôle de Gestion refuse l'engagement de Lyon ASVEL en LBWL en 1ère instance le 23 juin et prononce la rétrogradation en Ligue Régionale (voir hyperlien ici).
- Lyon ASVEL passe en audition le vendredi 11 juillet et dans son plan de redressement annonce renoncer à l'Eurocup (hyperlien ici).
- la FFBB publie la décision de la Chambre d'Appel le 23 juillet annonçant le maintien de Lyon en LBWL (hyperlien ici).

La non-participation de Lyon ASVEL en Eurocup résulte d'une démarche pour prouver sa bonne volonté de résorber ses déficits devant la Chambre d'Appel. Est-ce qu'il en résulte une vraie économie ? Sans doute, car au départ, on ne sait pas jusqu'où on va dans la compétition, cela demande un budget plus important, donc de nouveaux sponsors et peut-être une joueuse de plus dans le rooster. La Chambre d'Appel de la FFBB n'est pas une instance de Contrôle de Gestion, mais plus une instance "politique" (on l'a vu avec la ré-intégration pendant plusieurs années de Tarbes en LFB par la Chambre d'Appel). Donc Lyon devait montrer sa bonne volonté pour faire passer son dossier : son renoncement à l'Eurocup en faisait partie (selon moi toujours).

Dans un petit échange en novembre 2025, avec le président de Chartres, sur la difficulté d'aller jouer en Eurocup à cause du budget nécessaire, il m'a répondu que l'Eurocup est aussi une façon de donner une plus grande dimension au club, de monter une marche dans les objectifs et faire monter de nouveaux partenaires dans l'aventure. D'ailleurs, si l'engagement en Eurocup était si négatif financièrement, plus de clubs renonceraient à y participer. Et en LFB, peu de clubs renoncent à cet engagement, voire aucun (les forumeurs avec une meilleure connaissance de l'histoire de la LFB pourront indiquer le nombre de clubs ayant renoncé). Pourtant le règlement sportif particulier de la LFB (hyperlien ici en page 3) ne sanctionne que le renoncement à l'Euroligue :
"Si une association ou société sportive, régulièrement qualifiée pour une compétition européenne, refusait de s’engager en Euroligue, la FFBB pourrait lui proposer une invitation en Eurocoupe. Cependant, pour la saison suivante, cette association ou société sportive ne pourra prétendre à aucune qualification en Coupes européennes, même si elle était sportivement qualifiée. Le refus d’engagement d’une association ou société sportive régulièrement qualifiée en Euroligue engendre une pénalité financière dont le montant est fixé dans les dispositions financières."
benji.ptjn
Franchise Player

Message par benji.ptjn »

Quelqu'un sait comment va se départager les places entre Charnay / ESBVA / BLMA ?

Fin surtout si esbva gagne et charnay aussi, qui fini premier ?
lfb
All Star

Message par lfb »

ROCHE VENDEE vs CHARTRES

Enjuex simple sans rentrer dans el details/
Les Filles de La Roche font palisir a leur fans devanht leur fans et la ROCHE va en play Off.

Les fille de CHARTRE batte le sFille de la Riche de plus dde 54 pts et le sFille de CHARTRE va pour l'oihistore en play Off !!
Neanmoisn les Files de CHARTRE peuvent decriocher un historique graal si elle êrde de moins de 6 pts ET si AsVLE et Toulouse perdre ce qui n''ets p simpossible vu le sgrosse ecurie que ces equipe joeu!

Avantage aux Fille de ROCHE VENDEE qui aligne un 5 majuer avec une moyenne de tailed e 1m82 vs 1m80 pour CHARTREE et qui aligne une pivote d e1m94 vs 1m90 pour HARTRES !!

DSL pour les Fans de CHARTRE leur Team reste su un excellenet dynamique leur Team a 9 Fille vs 6/7 Fille mais c''ts cme ca rese la defaite par moins d e6 ts ce qui est la posisble mais la victore de CHARTRE a oiblizer FORGET et FORGOT !!!

Sur les autre smatch Féminin

CHARNAY vs LANDERNEAU
Saison historique piur le LANDERNEAU qui sera quoiqu'il arirve 4eme de la LFB mais dommage piur les Filed e Charnay qui pensait avoir gagenr le matchj avant de laavoir disputer grave erreur certe en face la team du Landerneau n'arirvera pas la bave aux levre mais un match de LFB il fuat le joeur pour le gagenr ce qu'aura oublier de fiare les fille de Charnay !

Angers vs Bourges

Match sans enjeux les Fileld e Boruges vont en profiter poru souffler pusique le sFille ne parqueront pas plus de 74 pts face acette tema d'angers et sa defaitre porte de saloon !!

ASVEL vs Basket Landes

Objectif Dfense coté Basket LAndes pusique le sfile sont femrement decider de laisser les filled e ASVEL a moisns de pts et elle y parveindront -)

Toulouse vs BMLA

Enfin par mimetisme avec Bourges le BMLA ne marquera pas plus de pts face a une autre defense porte d esaloon de la LFB cad Toulouse !

Bonne denrier journée d ela LFB a toute et tous -*)
Tigliojux
Franchise Player

Message par Tigliojux »

benji.ptjn a écrit : sam. 28 mars 2026 18:16 Quelqu'un sait comment va se départager les places entre Charnay / ESBVA / BLMA ?

Fin surtout si esbva gagne et charnay aussi, qui fini premier ?
@benji.ptjn, la réponse est dans un post précédent du 25 mars 2026 8-[ , dont je remets l'extrait ici :
Tigliojux a écrit : mer. 25 mars 2026 1:43 (...)
4. Landerneau c'est sûr. Landerneau a 1 point d'avance sur Lattes-Montpellier, mais en cas d'égalité, Landerneau-BLMA 2v-0v
5. Lattes Montpellier ou Villeneuve d'Ascq
6. Lattes Montpellier ou Villeneuve d'Ascq ou Charnay
7. Villeneuve d'Ascq ou Charnay
En cas d'égalité BLMA-ESBVA 1v-1v mais +5 pour l'ESBVA
En cas d'égalité BLMA-CBBS 1v-1v mais +17 pour BLMA
En cas d'égalité ESBVA-CBBS 2v-0v
En cas d'égalité à 3 : ESBVA 3v-1b puis BLMA 2v-2d puis CBBS 1v-3d
(...)
Tigliojux
Franchise Player

Message par Tigliojux »

pdj a écrit : ven. 27 mars 2026 23:39 Je rappelle seulement ce que dit le règlement: pour la saison 2025-2026

ARTICLE 1 – SYSTEME DE L’EPREUVE

RELÉGATION EN LF2
L’équipe classée 4ème du classement final des playdowns est reléguée en LF2 pour la saison suivante.

Donc si le 4ème des playdowns qui ne serait pas le RVBC n'est pas relégué c'est que le règlement n'est pas appliqué ce qui a été le cas l'an dernier
Le règlement a bien été appliqué l'an dernier.
En effet, comme le rappelle @pdj, "L’équipe classée 4ème du classement final des playdowns est reléguée en LF2 pour la saison suivante".
Mais dans les règlements sportifs généraux de la FFBB (voir hyperlien ici page 22, article 21), il est écrit :
"Le ranking fédéral pourra être utilisé afin de pourvoir au remplacement de places vacantes dans les différentes divisions. Dans ce cas, l’ordre de priorité sera déterminé selon le ranking fédéral le plus favorable."

Donc à la fin de la saison 2024/2025, puisque Tarbes a été rétrogradé en Ligue Régionale, la LBWL se retrouvait à 11 clubs. Chartres, classé dernier des playdowns (et non Roche-Vendée, après la non-interprétation des règlements de la FFBB pour le point de pénalité du RVBC), a été repêché administrativement selon l'application de l'article 21 des règlements sportifs généraux. Il a fallu toutefois que son dossier soit examiné et validé par la Commission de Contrôle de Gestion.
Il en sera de même cette année pour le dernier des playdowns (sauf si Roche Vendée va en playdowns et termine dernier), puisque Roche Vendée va être rétrogradé au moins en LF2.
Stickpali
Sophomore

Message par Stickpali »

Duchet n'est pas sur la feuille de match, ça commence bien pour Bourges
Aqualung
All Star

Message par Aqualung »

Stickpali a écrit : sam. 28 mars 2026 20:00 Duchet n'est pas sur la feuille de match, ça commence bien pour Bourges
Il s'agit d'une "béquille", avait annoncé le Berry ce matin, la disant "incertaine". Naigre aussi, mais elle est sur la feuille.
Le moun
Franchise Player

Message par Le moun »

Je n' ai pas ASVEL bl, quelqu un le capte t il?
Stickpali
Sophomore

Message par Stickpali »

Le moun a écrit : sam. 28 mars 2026 20:13 Je n' ai pas ASVEL bl, quelqu un le capte t il?
10-21
Répondre