[Ligue NBA Europe] débat & info

Modérateur : Modérateurs Pro A

Jefai.Popovic
Sophomore

Re: [Ligue NBA Europe] débat & info

Message par Jefai.Popovic »

Greenteam69 a écrit : ven. 16 janv. 2026 18:47 Dernières rumeurs :
Fenerbahce et Barcelone => Euroleague
Real Madrid et FC PARKER => NBA Europe
De toutes facon la NBA voulait s'appuyer sur Galatasaray, non ?
kristoferthorir
All Star

Message par kristoferthorir »

Le site lituanien @basketnews révèle que 2 des 4 spots non permanents de la 1ere saison de NBA Europe, seront proposés aux 2 finalistes de la saison de BCL 2026-2027

https://basketnews.com/news-241876-nba- ... eason.html

Une des questions qui n'ont jamais été évoquées encore, sera de savoir s'il y'aura malgré tout quelques critères d'entrée même pour les 4 spots non-permanents. Je pense notamment aux infrastructures. Est ce que tu peux vraiment avoir d'une côté une exigence d'arenas d'une certaine capacité pour les franchises permanentes, puis diffuser eventuellement quelques matchs dans des salles de 3000 places ? Même si globalement les derniers finalistes de la compétition des dernières saisons sont plutôt dotés d'arenas dans les standards ou pas trés loin...
Jefai.Popovic
Sophomore

kristoferthorir a écrit : mer. 25 févr. 2026 17:05 Le site lituanien @basketnews révèle que 2 des 4 spots non permanents de la 1ere saison de NBA Europe, seront proposés aux 2 finalistes de la saison de BCL 2026-2027

Une des questions qui n'ont jamais été évoquées encore, sera de savoir s'il y'aura malgré tout quelques critères d'entrée même pour les 4 spots non-permanents. Je pense notamment aux infrastructures. Est ce que tu peux vraiment avoir d'une côté une exigence d'arenas d'une certaine capacité pour les franchises permanentes, puis diffuser eventuellement quelques matchs dans des salles de 3000 places ? Même si globalement les derniers finalistes de la compétition sont plutôt dotés d'arenas dans les standards ou pas trés loin...
Je commence franchement à douter que la NBA Europe débutera en 2027 déjà.
Et puis pour les 2 places restantes, on parle d'un tournoi FIBA... sur invitation ?
kristoferthorir
All Star

Jefai.Popovic a écrit : mer. 25 févr. 2026 17:15
kristoferthorir a écrit : mer. 25 févr. 2026 17:05 Le site lituanien @basketnews révèle que 2 des 4 spots non permanents de la 1ere saison de NBA Europe, seront proposés aux 2 finalistes de la saison de BCL 2026-2027

Une des questions qui n'ont jamais été évoquées encore, sera de savoir s'il y'aura malgré tout quelques critères d'entrée même pour les 4 spots non-permanents. Je pense notamment aux infrastructures. Est ce que tu peux vraiment avoir d'une côté une exigence d'arenas d'une certaine capacité pour les franchises permanentes, puis diffuser eventuellement quelques matchs dans des salles de 3000 places ? Même si globalement les derniers finalistes de la compétition sont plutôt dotés d'arenas dans les standards ou pas trés loin...
Je commence franchement à douter que la NBA Europe débutera en 2027 déjà.
Et puis pour les 2 places restantes, on parle d'un tournoi FIBA... sur invitation ?
Non en gros un tournoi de repechage de fin de saison avec une sorte de ranking: serait invité le meilleur éliminé en BCL de BE, de Liga ACB, de Lega, Ligue adriatique, Lituanie etc.

Pour 2027 ça me parait fou un peu aussi mais bon, d'autant qu'on a quand même l'impression que le changement à la tete de l'Euroleague a pas mal rebattu les carte pour une réunion des 2 entités, donc je pense que les tractations seraient longues pour arriver à un accord sur le produit à proposer, donc je sais pas non plus haha
Pierre de
All Star

Message par Pierre de »

Ça fait déjà quelques années que la NBA planche sur l'arrivée de DEUX nouvelles Franchises . Aux dernières nouvelles, ça ne se fera pas avant 2030 ( dans le meilleur des cas). Alors créer de A à Z ,une nouvelle ligue en 2 ans (putain,2 ans ! comme disait le Chirac des Guignols) , c'est vrai que ça paraît un peu "just".
Jefai.Popovic
Sophomore

Pierre de a écrit : mer. 25 févr. 2026 21:09 Ça fait déjà quelques années que la NBA planche sur l'arrivée de DEUX nouvelles Franchises . Aux dernières nouvelles, ça ne se fera pas avant 2030 ( dans le meilleur des cas). Alors créer de A à Z ,une nouvelle ligue en 2 ans (putain,2 ans ! comme disait le Chirac des Guignols) , c'est vrai que ça paraît un peu "just".
On est plus sur 1 an et demi maintenant !
Le temps passe vite, le projet avance lentement
kristoferthorir
All Star

Aprés c'qui est un peu étonnant, c'est d'imaginer que des équipes de BCL, même de top niveau BCL, pourraient offrir une opposition décente aux 12 autres franchises permanentes. J'trouve ça même presque un peu inquiétant sur le potentiel niveau de cette compétition.

Si on part du principe que cette saison pourraient sortir Malaga, Badalone, GranCa et Tenerife, ces équipes ne pourraient pas lutter sur 30 matchs avec le TOP 12 d'Euroleague par exemple, c'est même précisément pour ça que Malaga et Gran Canaria ont fui l'Euroleague
Les 4 équipes qualifiées bénéficieront surement d'une belle enveloppe pour ajuster leur effectif, mais quand même, s'ils envisagent que cette ligue soit au moins du même niveau que l'Euroleague, j'ai du mal à imaginer aller mettre 4 équipes de BCL tous les ans au milieu...
Pierre de
All Star

Message par Pierre de »

kristoferthorir a écrit : jeu. 26 févr. 2026 10:21

Si on part du principe que cette saison pourraient sortir Malaga, Badalone, GranCa et Tenerife, ces équipes ne pourraient pas lutter sur 30 matchs avec le TOP 12 d'Euroleague par exemple, c'est même précisément pour ça que Malaga et Gran Canaria ont fui l'Euroleague
Et tu peux rajouter : Alba Berlin , l'ASVEL...
MatthieuditTP
Hall Of Famer

Message par MatthieuditTP »

Pierre de a écrit : jeu. 26 févr. 2026 10:25

Oui mais à l'arrivée de la NBA Europe, l'ASVEL espère obtenir une licence permanente en NBA Europe...pour l'Alba, je ne sais pas...

Sinon pour la BCL...ils espèrent peut être une augmentation du niveau petit à petit...
kristoferthorir
All Star

Ben, ça on en sait trop rien, si elles sont choisies comme franchises permanentes, on imagine, je dis bien on imagine, que ça ne sera pas avec des moyens d'équipes de BCL, mais c'est là qu'est mon interrogation, quelles seront les masses salariales annuelles de ces 12 franchises ? C'est ça en fait qui déterminera le niveau réel de cette compétion...
Pierre de
All Star

Message par Pierre de »

kristoferthorir a écrit : jeu. 26 févr. 2026 10:30

Ben, ça on en sait trop rien, si elles sont choisies comme franchises permanentes, on imagine, je dis bien on imagine, que ça ne sera pas avec des moyens d'équipes de BCL, mais c'est là qu'est mon interrogation, quelles seront les masses salariales de ces 12 franchises ? C'est ça en fait qui déterminera le niveau réel de cette compétion...
Je crois que tu ne m'as pas compris. Je parlais de Berlin et l'ASVEL en tant qu'équipe qui ont foutu le camp de l'Euroligue, car n'ayant pas le niveau.
kristoferthorir
All Star

Pierre de a écrit : jeu. 26 févr. 2026 10:33
kristoferthorir a écrit : jeu. 26 févr. 2026 10:30

Ben, ça on en sait trop rien, si elles sont choisies comme franchises permanentes, on imagine, je dis bien on imagine, que ça ne sera pas avec des moyens d'équipes de BCL, mais c'est là qu'est mon interrogation, quelles seront les masses salariales de ces 12 franchises ? C'est ça en fait qui déterminera le niveau réel de cette compétion...
Je crois que tu ne m'as pas compris. Je parlais de Berlin et l'ASVEL en tant qu'équipe qui ont foutu le camp de l'Euroligue, car n'ayant pas le niveau.
Ah oui, oui, effectivement.
Bref, encore énormément de zones d'ombres rien que dans la compréhension du projet...
exl8
Sophomore

Message par exl8 »

Ca ressemble surtout à du blabla pour dire, vous voyez, le projet avance...
Pierre de
All Star

Message par Pierre de »

Et aux dernières nouvelles, NBC serait intéressé pour la diffusion, mais pareil : ils le disent du bout des lèvres :
https://www.basketeurope.com/nbc-un-par ... en-europe/
kristoferthorir
All Star

NBA Europe : le PSG et QSI vont déposer une enchère pour acquérir la future franchise parisienne

« L'Équipe » a obtenu la confirmation que Qatar Sports Investments, propriétaire du PSG, travaillait bien à une enchère pour l'acquisition d'une franchise dans la future NBA Europe.

https://www.lequipe.fr/Basket/Article/N ... ne/1658925

Edit:
J'sais pas si certains ont l'article entier, mais dans une retranscription par @Eurohoops, il semble que concernant le Paris Basketball, la présence de D. Kahn ait plutot été un "problème"côté NBA sans que je comprenne bien pourquoi
Donc j'sais pas si l'article de L'Equipe est plus explicite sur ce passage, c'est étonnant...
Répondre