[SQBB 2025-2026] 2 eme victoire de suite mais a l extérieur

Modérateur : Modérateurs Pro A

Spalding02
All Star

Re: [SQBB 2025-2026] on a vu de belle choses contre Paris malgré la grève des supporters

Message par Spalding02 »

dreamgaiden a écrit : mar. 24 févr. 2026 13:46 Oui sans doute, mais j'ai trouvé la différence Betlic/Elite 2 moins flagrante sur le secteur extérieur.

Après c'est certain qu'il y a un gap.
En coupe de France les clubs d'Elite sont arrivés dans les années 90, et il ne me semble pas (mais je peux faire erreur), que depuis ce temps un club, autre qu'un club de l'élite ai gagné le trophée.
Si le niveau était le même il y a longtemps qu'un club de 2eme division aurait gagné le trophée à un moment où à un autre, surtout quand on connait l'intérêt que représente la Coupe de France pour les gros clubs de l'élite.
Il y a une grosse différence entre le top 5 Betclic et l'élite 2.
Certains clubs de proB ont déjà éliminé des clubs de proA par le passé, mais de là à aller au bout, il y a trop de différence, c'est pour ça qu'il n'y a pas de surprise arrivé en quart ou demie.
SQBB un jour, SQBB toujours !
dreamgaiden
Hall Of Famer

Re: [SQBB 2025-2026] on a vu de belle choses contre Paris malgré la grève des supporters

Message par dreamgaiden »

Spalding02 a écrit : mar. 24 févr. 2026 18:47
dreamgaiden a écrit : mar. 24 févr. 2026 13:46 Oui sans doute, mais j'ai trouvé la différence Betlic/Elite 2 moins flagrante sur le secteur extérieur.

Après c'est certain qu'il y a un gap.
En coupe de France les clubs d'Elite sont arrivés dans les années 90, et il ne me semble pas (mais je peux faire erreur), que depuis ce temps un club, autre qu'un club de l'élite ai gagné le trophée.
Si le niveau était le même il y a longtemps qu'un club de 2eme division aurait gagné le trophée à un moment où à un autre, surtout quand on connait l'intérêt que représente la Coupe de France pour les gros clubs de l'élite.
Il y a une grosse différence entre le top 5 Betclic et l'élite 2.
Certains clubs de proB ont déjà éliminé des clubs de proA par le passé, mais de là à aller au bout, il y a trop de différence, c'est pour ça qu'il n'y a pas de surprise arrivé en quart ou demie.
Oui voilà, ne pas oublier aussi que la Coupe ça se joue sur un seul match... mais je vois des absurdités sur le FB genre "on a une équipe de fin de classement Pro B ou N1"
Pas du tout.
Le SQBB actuel est du niveau du top 5 Pro B, mais n'a pas de marge.

Si on disposerait de l'effectif du début avec O'Reilly et Caroline, pour moi impossible qu'on soit battu.
Mais là nous ne sommes plus du tout dans la même config :
Caroline est parti, Barber a remplacé O'Reilly, il apporte énormément quand il est dans un bon soir, mais il est aussi capable d'être complétement transparent...et en plus on jouera peut être sans Boucaud.
Donc c'est certain que ça change la donne, et comme je l'écris au dessus, nous n'avons plus de marge.

Mais bon, profitons de ces deux mois pour essayer d'améliorer le plus possible notre collectif, parce que si on part battu d'avance dans ce cas autant ne pas y aller.

Et pour ceux qui voudraient se faire une idée plus précise, le 06/03 il y aura le match Roanne-Orléans, choc entre les deux + solides favoris pour la montée sur les pronos d'avant-saison, vous verrez que nous ne sommes absolument pas largué en terme de niveau de jeu.
gerco
All Star

Message par gerco »

Basket-ball (Betclic Élite) : une trêve pour respirer, le SQBB resserre les rangs avant une dernière ligne droite décisive

Six jours pour couper. Le Saint-Quentin Basket-Ball a profité de la trêve pour se recentrer, loin du bruit et des défaites. Mais à l’heure de la reprise, sans renfort annoncé et avec un effectif toujours limité, le club aborde une dernière ligne droite sous haute pression, entre contraintes budgétaires et impératif de maintien.
Partage :

Sous la direction de Pedro Nuno Monteiro, les joueurs du Saint-Quentin Basket-Ball ont repris l’entraînement après six jours de coupure. Un groupe resserré pour aborder une fin de saison décisive en Betclic Élite.
Sous la direction de Pedro Nuno Monteiro, les joueurs du Saint-Quentin Basket-Ball ont repris l’entraînement après six jours de coupure. Un groupe resserré pour aborder une fin de saison décisive en Betclic Élite. - G.H.

Pendant six jours, joueurs et membres du staff du SQBB ont appuyé sur pause. Loin de Saint-Quentin, loin du Palais des sports. Loin des défaites qui s’accumulent et des questions qui fusent.

Au sortir du match face au Paris Basketball, chacun a pris sa direction. Certains ont traversé l’Atlantique. Nick Johnson est rentré aux États-Unis. Dans l’Arizona, son ancienne université ne l’a pas oublié : son visage est apparu sur l’écran géant, accueilli par les applaudissements d’une salle qui se souvient encore de ses années NCAA.

D’autres ont choisi la famille, le silence, la chaleur des proches. Recharger les batteries. Retrouver un peu de légèreté dans des têtes alourdies par les défaites et les tensions. Ces six jours n’effaceront rien. Mais ils ont offert ce que le calendrier ne donne jamais : le temps de respirer.

Six jours qui ont résonné comme un temps mort imposé

Lundi 23 février 2026, fin de la parenthèse. Retour au parquet, retour au réel. Le SQBB attaque sa dernière ligne droite. Celle qui, sauf miracle de printemps, pourrait mener vers des play-offs face aux formations d’Élite 2. Pas vraiment le rêve vendu en septembre. À la reprise, ils étaient dix à transpirer. Six pros : Neftali Difuidi, Eddie Ekiyor, Clifton Moore, Giovan Oniangue, Cat Barber et Djiguiba Traoré.

Autour d’eux, quatre Espoirs pour compléter : Devon Agot Fortes, Romain Berthelin, Noa Mani et Isaac Lukudika. Loïc Schwartz et J.P. Dally sont en sélection avec la Belgique et la Côte d’Ivoire. Nick Johnson n’a réintégré le groupe que ce mercredi. Bref, ça ne déborde pas. Avant la trêve, Pedro Nuno Monteiro avait glissé, presque à demi-mot, l’idée d’un renfort. Pas un sauveur tombé du ciel, ni un nom clinquant pour rassurer la galerie. Simplement une rotation supplémentaire. Un peu d’oxygène pour étirer les bonnes séquences aperçues face au Paris Basketball.

Dans une Betclic Élite où chacun s’est ajusté – blessure compensée, poste doublé, pari tenté – la question se pose presque comme une évidence : comment le Saint-Quentin Basket-Ball peut-il rester immobile quand ses concurrents bougent ?

Dimanche, loin de la lumière de Pierre-Ratte, l’ambiance était plus feutrée. Autour de la table : le staff, trois membres du comité d’administration… et une réponse nette. Pas de recrue. Le choix est assumé. Rationnel. Budgétaire. Les finances ne permettent pas d’ouvrir une ligne supplémentaire. Le club ne se considère pas en situation d’urgence – et refuse surtout de s’y précipiter en signant un joueur qu’il ne pourrait pas assumer sur la durée.

Demande de renfort refusée, mais le cas Boucaud en suspens

Si l’idée d’un renfort n’est pas d’actualité, un autre dossier, plus humain, retient l’attention. Lucas Boucaud traîne toujours son dos. Encore lui. Une douleur persistante qui l’a déjà privé du dernier match avant la trêve et qui continue de le freiner. Rien n’est simple pour le meneur, contraint de regarder les siens quand il préférerait guider.

Sa présence au Portel semble très compromise, les prochains matches aussi au moins jusqu’au 21 mars et la réception de l’Elan Chalon. Des examens doivent encore préciser la durée d’indisponibilité. Si elle dépasse six semaines, la piste d’un pigiste médical sera étudiée. Non pour renforcer, mais pour compenser.

Autre détail, en apparence. En réalité, un signe : l’absence de Laurent Prache lors de la réunion. Un silence qui pèse. En retrait depuis plusieurs semaines, presque effacé au cœur de la tourmente, le président avait laissé place aux spéculations. Elles ont été dissipées, le président va mieux. « Il commence à se projeter sur la saison prochaine. Il retrouve la forme, sa présence est bénéfique au club », glisse un membre du conseil d’administration.

Dans une saison qui a tangué, le retour plus affirmé du président prend une dimension symbolique. Il lui fallait du temps pour digérer les espoirs déçus, pour encaisser les secousses d’un exercice qui n’a jamais suivi la trajectoire rêvée. Mais un club ne se redresse pas sans cap. Et le cap, c’est lui. Pour que Saint-Quentin retrouve une cohérence, une respiration, une ligne claire, le chef de projet doit être à la barre. Présent dans les décisions, aligné avec ses convictions, habité par l’envie de remettre le navire dans le bon courant.

On veut rester en Betclic, mais on ne fera pas n’importe quoi. On se battra coûte que coûte. Mais surtout, on veut retrouver de la sérénité.
Et peut-être est-ce aussi grâce à cela qu’une certitude s’est imposée au sortir de la trêve : le Saint-Quentin Basket-Ball veut rester en Betclic Élite. Mais pas au prix d’un déséquilibre. « On se battra coûte que coûte. On veut rester en Betclic, mais on ne fera pas n’importe quoi. Prendre un joueur aujourd’hui aurait amputé le projet de l’an prochain. Surtout, on veut retrouver de la sérénité. »

Au fond, au-delà du parquet, c’est peut-être là que tout se joue. Parce que tout est lié. Pas seulement à une recrue ou à une rotation supplémentaire, mais à un équilibre de club à retrouver. Car cette dernière ligne droite ne pardonnera rien.
mon NOUVEAU forum sur le SQBB :
http://sqbbnonofficiel.clicforum.com/index.php
Spalding02
All Star

Message par Spalding02 »

Je ne comprendrai jamais pourquoi on parle de manque de moyens alors qu'il n'y a plus le salaire de Caroline.

Quid du départ de O'Reilly ? Peut-être pas sans conséquence.
Dossier Da Silva ? Toujours au club en arrêt ou contrat rompu ?
Au moins on est fixé, aucun renfort.
Juste attendre le temps d'arrêt pour Boucaud pour peut-être un pigiste.
Avec le manque d'effectif, ils vont arriver cramé aux play-offs Élite 2.

Le club estime ne pas être en situation d'urgence !
Bah on va quand même jouer notre survie en Élite en play off, et on est très très loin d'être rassuré 😂
dreamgaiden
Hall Of Famer

Oui mais c'est pas simple Spalding.
Et ce n'est pas à notre niveau qu'on peut avoir une appréciation fiable.

On a déjà
- coupé O'Reilly
- mis fin aux fonctions de PDS
- fait venir Bartecheky
- fait venir Barber

Il ne faut pas oublier non plus que la saison dernière on avait un déficit à combler.

Tu as beau mettre fin au contrat de Caroline et récupérer une petite indemnité...sans doute cet argent a t'il servi à autre chose.

Après c'est un choix à faire.
Soit on prend un joueur en "piochant" dans la trésorerie sans aucune certitude sur le résultat et on hypothèque déjà nos moyens pour la saison prochaine.

Soit on ne fait pas de folies et on ne vit pas "à découvert" quitte à descendre en Élite 2.

Moi je me classe dans la deuxième catégorie
Quitte à descendre je ne vais pas reprocher à un président de club de ne pas dépenser l'argent qu'il n'a pas.
Spalding02
All Star

Message par Spalding02 »

dreamgaiden a écrit : jeu. 26 févr. 2026 17:51 Oui mais c'est pas simple Spalding.
Et ce n'est pas à notre niveau qu'on peut avoir une appréciation fiable.

On a déjà
- coupé O'Reilly
- mis fin aux fonctions de PDS
- fait venir Bartecheky
- fait venir Barber

Il ne faut pas oublier non plus que la saison dernière on avait un déficit à combler.

Tu as beau mettre fin au contrat de Caroline et récupérer une petite indemnité...sans doute cet argent a t'il servi à autre chose.

Après c'est un choix à faire.
Soit on prend un joueur en "piochant" dans la trésorerie sans aucune certitude sur le résultat et on hypothèque déjà nos moyens pour la saison prochaine.

Soit on ne fait pas de folies et on ne vit pas "à découvert" quitte à descendre en Élite 2.

Moi je me classe dans la deuxième catégorie
Quitte à descendre je ne vais pas reprocher à un président de club de ne pas dépenser l'argent qu'il n'a pas.
Je pense comme toi Dream, je suis pour des finances saines, mais quel déficit ?
Nous n'avons jamais su.
Le départ d' O'Reilly, on ne sait pas comment il s'est passé.
Il y a aussi normalement une enveloppe concernant Traoré !?
Et là on parle d'un contrat de 4 ou 5 mois.

Malgré les départs au Portel, apparemment ils vont se renforcer, et ils ne sont pas mieux lotis financièrement parlant.

Maintenant c'est tout en son honneur si Prache ne veut aucun trou pour son successeur.

Mais j'aurais aimé savoir 😁
Lazuli
Franchise Player

Message par Lazuli »

Je pense qu’ils ont fait une croix sur cette saison. Il y a eu tous les coûts imprévus avec le départ de deux coachs, les remplacements de joueurs. Et puis aucune certitude qu’un nouveau joueur puisse inverser la dynamique de cette équipe. Enfin la descente en prob ne serait certainement pas une catastrophe pour un club qui n’a pas les moyens financiers pour se maintenir dans cette division et qui doit repartir sur un nouveau projet coach et joueurs.
gerco
All Star

Message par gerco »

L’ex-joueur du SQBB, Boris Dallo, premier joueur français à jouer en Syrie
Son dernier match, c’était le 22 novembre. Face au Cholet Basket Boris Dallo disputait alors ses dernières minutes sous le maillot du SQBB. Une victoire, la deuxième de la saison pour les Axonais. Il avait été l’un des hommes forts. Impact défensif. Création. Leadership. Puis plus rien. Le silence. Trois mois sans parquet.« Je ne pensais pas rester trois mois sans jouer. J’aurais aimé enchaîner. Je pensais que mes performances à Saint-Quentin me permettraient de retrouver un projet… Ça n’a pas été le cas. C’est comme ça.

Sans club depuis novembre, Boris Dallo a choisi de relancer sa carrière en Syrie, avec l’ambition de retrouver du rythme et de viser un nouveau titre sous les couleurs d’Al-Ittihad Ahli d’Alep.
Basket-ball (Betclic Élite). Sans club depuis son dernier match disputé le 22 novembre avec le SQBB, Boris Dallo a choisi de relancer sa carrière loin de l’Europe. À 32 ans, l’arrière polyvalent s’est engagé pour trois mois avec Al-Ittihad Ahli d’Alep, en Syrie, avec un objectif simple : rejouer, vite, et retrouver le plaisir du parquet.
prevnext
». Il n’y a pas d’amertume dans la voix. Plutôt la lucidité de ceux qui connaissent les règles du jeu.
QUAND L’EUROPE HÉSITE,
IL PART À L’EST
Le basket professionnel est un marché. Les profils s’empilent, les budgets se contractent, les décisions tombent sans prévenir. Ironie de l’histoire : aujourd’hui, son profil ferait du bien au SQBB. Créateur primaire ou secondaire, défenseur de mission, compétiteur instinctif, joueur capable de relier les lignes et d’absorber la pression. Un liant. Un stabilisateur. Le genre de profil qu’on regrette souvent après coup. D’ailleurs, son téléphone a vibré ces dernières heures. Des clubs dort d’Elite 2 et même pour un possible rapatriement dans l’Aisne. Comme un clin d’œil du destin. Mais trop tard. Les valises étaient prêtes. L’engagement donné. La décision prise. Quand l’Europe a hésité, lui avait déjà choisi d’avancer.
Surtout, à l’époque pourtant, en interne, il ne faisait pas l’unanimité. Question d’équilibre. Question de stratégie. Question de timing. Le timing, justement. Quand on a encore les jambes, l’envie, l’orgueil, trois mois loin des parquets ressemblent à une éternité. Alors Dallo a fait ce que font les compétiteurs : il a cherché une porte. Elle s’est ouverte loin. Très loin. Destination Alep. Direction la Syrie. Oui, la Syrie.
Boris Dallo va devenir le premier joueur français à évoluer dans le championnat syrien. Une trajectoire improbable, presque romanesque, à rebours des circuits balisés du basket européen.« Je sais que la Syrie peut effrayer au premier abord. Mais là où je vais, c’est sécurisé. Bien sûr, c’est particulier quand tu arrives. Tu passes les checkpoints aux frontières, tu vois des hommes armés… Ça marque. »
Mardi, son périple a commencé par un atterrissage à Beyrouth. Le Liban comme sas d’entrée. Puis la route. Longue. Minérale. Presque irréelle.« Franchement, par moments, on se croirait dans un film. Un décor à la Black Hawk Down, ou une série comme Homeland. Les postes de contrôle, les routes surveillées… ça interpelle forcément. Mais en même temps, les paysages sont beaux. Vraiment beaux. Et la ville, le peu que j’ai vu, est plaisante. Il y a de la vie, de la chaleur humaine.» Le contraste frappe. « Je suis avant tout là pour le basket. Pour jouer. Pour gagner. Le reste, c’est le décor. »
LE BASKET, D’ABORD.
TOUJOURS
Mardi, il a pris la direction du Liban, étape obligatoire avant de rallier Alep et son nouveau club : Al-Ittihad Ahli of Aleppo SC. Un nom peu familier en France. Une institution là-bas. Dix-sept titres de champion de Syrie. Une histoire continentale. Une ferveur intacte. Mais trois saisons sans trophée, dominé par Al Wahda SC. Le club veut reconquérir son trône. Et Dallo veut reconquérir son rythme. « C’est un vrai défi. Le club veut retrouver le titre. Moi, je veux jouer pour gagner. Il y a aussi la possibilité de disputer la BCL asiatique. Se confronter à un autre basket. Découvrir une autre atmosphère. »
Ce n’est pas un exil. C’est un détour. Loin du confort, proche du feu. Pendant que l’Europe calcule, temporise, attend presque quand c’est trop tard pour ajuster ses rosters, Dallo a choisi l’action. Le mouvement. Le risque. Le Moyen-Orient attire de plus en plus de joueurs. Les championnats se structurent, les projets s’internationalisent. Mais la Syrie reste une terre inexplorée pour les basketteurs français. Lui y voit une aventure humaine autant que sportive. « J ’ai envie de découvrir une nouvelle culture. Une nouvelle manière de vivre le basket. Les gens sont passionnés. Je suis focalisé sur le présent. Sur les opportunités. Et sur le plaisir. »
Le plaisir. Celui de rejouer. Celui d’entendre le ballon claquer sur le parquet. Celui de sentir la pression des fins de match. Il n’y a pas de nostalgie européenne dans son discours. Pas de porte fermée non plus. « Je ne pars pas en me disant que je ne reviendrai jamais en Europe. Mais aujourd’hui, je vis l’instant. » L’histoire d’un compétiteur.
À 32 ans, Boris Dallo aurait pu attendre. Espérer un appel. Miser sur une blessure quelque part, sur une rotation raccourcie ailleurs. Il a préféré écrire une histoire. La sienne. Premier Français à fouler les parquets syriens. Dans une ville marquée par l’histoire récente. Dans un club qui veut reconquérir sa couronne. Un pari, surtouT. Une aventure. Et peut-être, demain, une renaissance.
Parce qu’au fond, ce n’est pas une fuite. C’est une déclaration. Boris Dallo ne voulait plus attendre. Il voulait jouer. Et parfois, pour continuer à avancer, il faut accepter de changer de carte.◼
gerco
All Star

Message par gerco »

VICTOIRE DU SQBB
FACE À MONS
À huis clos, le Saint-Quentin Basket-Ball s’est imposé 92-80 (+12) face à Union Mons-Hainaut. Une rencontre sérieuse, qui a permis de donner du rythme aux joueurs disponibles et d’offrir du temps de jeu aux jeunes espoirs, auteurs de séquences intéressantes. Dimanche, nouveau test à huis clos sur le parquet de Denain Voltaire (Elite 2). Toujours privés de Schwartz et Dally, en sélection, ainsi que de Lucas Boucaud, blessé, les Saint-Quentinois préparent le déplacement au Portel.
gerco
All Star

Message par gerco »

🚨 Mouvement avorté en Betclic ELITE !

La SIG Strasbourg a tenté de recruter Giovan Oniangue pour compenser l’absence de Ben Gregg. Un échange avec Fousseyni Traoré était même envisagé… mais Saint-Quentin a finalement fermé la porte.

Tous les détails de ce dossier ⬇️
👉 Lien en commentaire
do
All Star

Message par do »

gerco a écrit : sam. 28 févr. 2026 10:53 🚨 Mouvement avorté en Betclic ELITE !

La SIG Strasbourg a tenté de recruter Giovan Oniangue pour compenser l’absence de Ben Gregg. Un échange avec Fousseyni Traoré était même envisagé… mais Saint-Quentin a finalement fermé la porte.

Tous les détails de ce dossier ⬇️
👉 Lien en commentaire

https://www.bebasket.fr/saint-quentin-r ... strasbourg
Spalding02
All Star

Message par Spalding02 »

Oniangue on l'avait déjà perdu à demie teinte, mais là ça va être le néant !!!
Le mec n'a plus aucune envie, on le voit depuis un moment, il aurait pu avoir une porte de sortie qu'on lui a bloqué....
Il sera juste une rotation pour faire souffler et rien d'autre.
On ne peut plus s'attendre à autre chose de sa part.

Il va foutre le bordel dans le vestiaire.

On sombre de jours en jours.
dreamgaiden
Hall Of Famer

Spalding02 a écrit : sam. 28 févr. 2026 12:04 Oniangue on l'avait déjà perdu à demie teinte, mais là ça va être le néant !!!
Le mec n'a plus aucune envie, on le voit depuis un moment, il aurait pu avoir une porte de sortie qu'on lui a bloqué....

Au moins là c'est pas PDS :lol: :lol: :lol:
(je plaisante).
Spalding02
All Star

Message par Spalding02 »

dreamgaiden a écrit : sam. 28 févr. 2026 12:41
Spalding02 a écrit : sam. 28 févr. 2026 12:04 Oniangue on l'avait déjà perdu à demie teinte, mais là ça va être le néant !!!

(je plaisante).
:lol:
Quel bordel Dream !!!
dreamgaiden
Hall Of Famer

Spalding02 a écrit : sam. 28 févr. 2026 14:43
dreamgaiden a écrit : sam. 28 févr. 2026 12:41

(je plaisante).
:lol:
Quel bordel Dream !!!
C'est incroyable, j'aurais bien aimé être une petite souris et vivre dans ce groupe, surtout en début de saison, ça ne devait pas être triste.
Mais c'est quand même dommage que ça ne se soit pas fait avec Dallo.
Moi perso c'était pas ma tasse de thé, mais faut avouer qu'il aurait pu nous donner un sacré coup de main en play-off d'accession.
Répondre