[JL BOURG EN BRESSE] 2025-26 Leaders cup, demi face au Mans !

Modérateur : Modérateurs Pro A

Êtes vous satisfait du recrutement pour le moment ?

Le sondage s’est terminé le ven. 01 août 2025 13:34

Très satisfait
4
12%
Satisfait
12
35%
Plutôt satisfait
3
9%
Ne se prononce pas
5
15%
Plutôt inquiet
5
15%
Inquiet
0
Aucun vote
Très inquiet
5
15%

Nombre total de votes : 34

MatthieuditTP
Hall Of Famer

Re: [JL BOURG EN BRESSE] 2025-26 Leaders cup, demi face au Mans !

Message par MatthieuditTP »

PAF! a écrit : lun. 23 févr. 2026 11:23 Sinon pour revenir sur ce weekend que dire ? De toutes façons on aurait jamais gagné face à un Monaco aussi énorme. C'est beau de gagner des titres à crédit ! On devrait y songer comme tous les autres clubs de Betclic Elite...

Quand même quelques déception. Je pense pas que certains joueurs étaient pleinement mobilisé sur ce Weekend :
- Labanca : Rare que je critique ce joueur qui donne souvent tout. Mais je l'ai trouvé tête en l'air, à la ramasse en défense sur des actions naïves et fantomatique en attaque. Il se rattrapera mais c'est étonnant de sa part lui qui répond souvent présent.
- Tre Mitchell : qui n'avait clairement pas envie de courrir ce weekend. Ses prestations interrogent. On sait qu'il est capable du meilleur... Comme du pire. Dommage car plus de régularité l'amènerait sûrement à un très beau niveau.
- T.Agee : que dire de cette mascarade ? Je persiste mais le gars a 7 ou 8 kg à perdre. Il est hors forme et même si lorsqu'il trouve son souffle il arrive à faire une ou 2 action par match il fait tellement de connerie à côté que bon... J'aimerais connaître son +/- sur le weekend mais il doit pas être fameux. Même d'ordre général. Un gars qui n'a rien à faire chez nous, encore plus au prix ou on le paie. Quelle erreur d'avoir insisté pour récupérer ce gars au BCM...
- Gach : Depuis plusieurs semaines on sent qu'il est émoussé. Il donne beaucuop et a été beaucoup sollicité en début d'année. Je pense qu'il tire la langue surtout que maintenant tout le monde l'attend.

Sinon globalement même si on gagne contre Paris on voit toujours les mêmes lacunes. Beaucoup de jeu en périphérie, de shoot à 3 pts. Si ça rentre on est énorme (CF le QT1 vs Le Mans) et dès que ça s'arrête on a pas de slasheur mis à part Gach. Même nos intérieurs ne sont pas de vrais point de fixation (Lindo et Mitchell sont très souvent hors de la raquette). On est toujours pas assez impactant et présent au rebond off ou deff.

Si on arrive à garder Kokila (ce qui serait miraculeux) et qu'on a N'Goy en plus l'année prochaine ça ferait déjà une très belle base défense.

Si on pouvait garder McDowel White dont on voit l'importance depuis qu'il est revenu (et quand il était parti)... Darius McGhee peut aller dans un championnat obscure, perso il ne me manquera pas. Toujours autant déçu de lui perso. Encore hier il fait des cagades, perd des ballons tout seul dans des moments clés... Son % à 3 pts est quand même très loin d'être exceptionnel. Alors oui il envoie des bandrilles à 9m mais si c'est pour en mettre 1 sur 5 ça vaut pas le coup...
Mc Ghee est quand même capable de belle chose à la création aussi, 10 passes face à Paris, et quelques drive bien senti...pour nuancer un peu...toutefois je ne le retiendrais pas non plus !
PAF!
Franchise Player

Message par PAF! »

Je ne dis pas qu'il est nul hein.
Je dis juste que je suis extrêmement déçu. Pour quelqu'un qu'on annonce comme le "mini Steph Curry" forcément ça laisse rêveur...

J'ai plus en tête le nombre de match qu'il nous fait perdre (glissade, mauvaise passe, dribble sur le pied, etc.) que celui où il est clutch.

Sur les 5 derniers matchs (j'ai juste pris ceux là flemme de tout regarder) le mec est à 6/30 à 3 pts soit une magnifique moyenne de 23% pour 6 shots pris à 3 pts. Même le mini Steph Curry doit faire mieux hein. On est même pas à un niveau acceptable. C'est de très mauvaises stats à vrai dire.

Alors oui il a des PD. Mais on peut aussi regarder son ration PD/BP sur les 5 derniers match c'est 5 Pd/match. Il perd 3 ballon/match. C'est pas fabuleux non plus...

D'ailleurs à titre d'info cette saison est la pire de sa carrière en terme d'efficacité à 3 pts et de loin avec....... 25% !!!! Même Devin Booker était capable de faire mieux que lui. À savoir que depuis ses saisons NCAA il n'a jamais réussi à dépasser le cap fatidique des 39% (Bon à Bonn il était à 38,9).

Soit on l'utilise mal. Soit y'a eu tromperie. Peut-être que le niveau physique de la Betclic est trop élevé ? Mais en Allemagne c'est assez similaire. J'ai du mal à comprendre pourquoi on arrive pas à mieux l'utiliser. Pas assez de play pour lui ? Des positions de shoot trop compliqués ?

Vraiment grosse déception pour moi :(

À l'inverse Kokila, grosse révélation. Sûrement le joueur le plus régulier et plus engagé cette année.
Mr.Robot
All Star

Message par Mr.Robot »

PAF! a écrit : lun. 23 févr. 2026 12:44
Soit on l'utilise mal. Soit y'a eu tromperie. Peut-être que le niveau physique de la Betclic est trop élevé ? Mais en Allemagne c'est assez similaire. J'ai du mal à comprendre pourquoi on arrive pas à mieux l'utiliser. Pas assez de play pour lui ? Des positions de shoot trop compliqués ?

À l'inverse Kokila, grosse révélation. Sûrement le joueur le plus régulier et plus engagé cette année.
Bonjour Paf!

Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points, notamment sur ces deux joueurs un peu clef de notre jeu.
Une liaison qui est aujourd'hui primordiale dans le basket moderne.

En même temps, queqlue soit le budget, quelque soit les salaires, je pense que c'est principalement le coach qui doit insufflé cette dynamique et cette confiance aux joueurs. On peut voir le travail de l'entraineur du mans avec les jeunes, les temps de jeu au gamin du club, la mise en confiance avec les joueurs clefs équivalent à notre axe avec Hudgins - Thomas.
Selon moi les joueurs clef de la JL, Kokila, macgee et White, ne sont pas assez mis en confiance de part les système de jeu mis en place.
Il devraient être bien plus utilisé et surtout porté les ballons dans les moments chauds. Quand on voit la progression de Kokila depuis qu'il est à la JL, que ce soit au niveau des mains, de la gestion des fautes, ou bien encore de son jeu sans ballon, on ne devrait parler que de lui tellement il est énorme cette année. Et pourtant on a l'impression qu'il est couvé, protégé et qu'il ne faut pas parler de lui !!
Il faut savoir protéger son groupe comme le fait très bien FF dans les grosses purges qu'on a pris, mais faut aussi les mettre en avant et leur filer vraiment les clefs du camion quand il le faut.
D'ailleurs je pense que Hugo Benitez est parti à cause de ça, car on lui avait promis dans le discours et ça n'a jamais été fait, et on voit le résultat cette année en espagne, il s'éclate et on se rend compte qu'il aurait pu tenir la baraque assez largement.
.
MatthieuditTP
Hall Of Famer

PAF! a écrit : lun. 23 févr. 2026 12:44 Je ne dis pas qu'il est nul hein.
Je dis juste que je suis extrêmement déçu. Pour quelqu'un qu'on annonce comme le "mini Steph Curry" forcément ça laisse rêveur...

J'ai plus en tête le nombre de match qu'il nous fait perdre (glissade, mauvaise passe, dribble sur le pied, etc.) que celui où il est clutch.

Sur les 5 derniers matchs (j'ai juste pris ceux là flemme de tout regarder) le mec est à 6/30 à 3 pts soit une magnifique moyenne de 23% pour 6 shots pris à 3 pts. Même le mini Steph Curry doit faire mieux hein. On est même pas à un niveau acceptable. C'est de très mauvaises stats à vrai dire.

Alors oui il a des PD. Mais on peut aussi regarder son ration PD/BP sur les 5 derniers match c'est 5 Pd/match. Il perd 3 ballon/match. C'est pas fabuleux non plus...

D'ailleurs à titre d'info cette saison est la pire de sa carrière en terme d'efficacité à 3 pts et de loin avec....... 25% !!!! Même Devin Booker était capable de faire mieux que lui. À savoir que depuis ses saisons NCAA il n'a jamais réussi à dépasser le cap fatidique des 39% (Bon à Bonn il était à 38,9).

Il n'a jamais dépassé le 39%, mais il n'avait jamais été aussi bas non plus...le côté physique de la Betclic j'y ai pensé ! D'ailleurs il réussi globalement mieux en Eurocup je trouve ! Il est à 37,7 % à 3 pts en Eurocup...ce qui reste quand même satisfaisant...contre, effectivement 25% en Betclic...
alcido
All Star
Localisation : Face au Vercors, près des gones.A 10 mn de l'Astroballe, à 8 mn-lumière de l'Astre du jour!

Message par alcido »

Darius > Arménie !
Comme ça c'est réglé.
Carpe diem. (Horace)
La vie est trop courte pour avoir le temps de faire le con. (Traduction libre)
"Alcido pour les nuls", enfin réédité !
Indépendant mais impliqué.
Caviste à la base, guère mieux au sommet.
Juge au parquet !
MatthieuditTP
Hall Of Famer

alcido a écrit : lun. 23 févr. 2026 13:43 Darius > Arménie !
Comme ça c'est réglé.
Non d'après le twitter du club, il va finalement jouer avec l'Albanie, pour les préqualification à l'euro 2029 ! #-o :mrgreen:

Cela faisait longtemps Alcido !

Edit : Autant pour moi...be basket à corrigé son article...il va bien joué pour l'Arménie comme prévu...
cartouche 4
Franchise Player

Message par cartouche 4 »

Lamy et ses ramifications en Arménie.
Nous, l ASVEL, c etait Chris Jones, l Arménien !!!!

En même temps, il a bien raison, d autres pays, d autres joueurs ne gênent pas pour le faire.
Il aura un peu plus de valeurs sur le marché l an prochain.

D ici qu il vous naturalise votre très cher speaker, serviette boy, DJ, médecin à la LC!!!
MatthieuditTP
Hall Of Famer

cartouche 4 a écrit : lun. 23 févr. 2026 15:44 Lamy et ses ramifications en Arménie.

En même temps, il a bien raison, d autres pays, d autres joueurs ne gênent pas pour le faire.

D ici qu il vous naturalise votre très cher speaker, serviette boy, DJ, médecin à la LC!!!
Il ne me semble pas que ce soit Lamy qui soit impliqué dans la naturalisation de Mc Ghee...mais plus l'agent de Mc Ghee en l'occurence...il était naturalisé arménien, dès cet été, sinon on aurait trop d'US pour l'aligné...donc il n'aura pas beaucoup plus de valeur que cet été...surtout au vu de sa saison !
kobe0807
All Star

Message par kobe0807 »

Petite question : il doit revenir quand Nelson ? Il s'est blessé en aout donc 8 à 9 mois donc courant avril, mai... c'est ça ?
MatthieuditTP
Hall Of Famer

kobe0807 a écrit : lun. 23 févr. 2026 16:08 Petite question : il doit revenir quand Nelson ? Il s'est blessé en aout donc 8 à 9 mois donc courant avril, mai... c'est ça ?
Avril normalement...ça pourrait être tellement une plus value de finir la saison avec lui plutôt qu'Agee...s'il est en condition physique !
Ain basketteur_2
All Star

Message par Ain basketteur_2 »

MatthieuditTP a écrit : lun. 23 févr. 2026 16:29
kobe0807 a écrit : lun. 23 févr. 2026 16:08 Petite question : il doit revenir quand Nelson ? Il s'est blessé en aout donc 8 à 9 mois donc courant avril, mai... c'est ça ?
Avril normalement...ça pourrait être tellement une plus value de finir la saison avec lui plutôt qu'Agee...s'il est en condition physique !
On ne revient pas aussi facilement d'une rupture d'un croisé
8/9 mois c'est le tarif syndical minimum
Une fois que tu as toutes les autorisations médicales pour jouer, il faut aussi du temps pour retrouver le rythme, les repères sur un terrain
NDIAYE de l' ASVEL par exemple revient que depuis début 2026 à un niveau qui était le sien avant blessure
Pour NELSON, ne comptons pas sur lui avant la prochaine préparation
Ain basketteur_2
All Star

MatthieuditTP a écrit : lun. 23 févr. 2026 16:02
cartouche 4 a écrit : lun. 23 févr. 2026 15:44 Lamy et ses ramifications en Arménie.

Il ne me semble pas que ce soit Lamy qui soit impliqué dans la naturalisation de Mc Ghee...mais plus l'agent de Mc Ghee en l'occurence...il était naturalisé arménien, dès cet été, sinon on aurait trop d'US pour l'aligné...donc il n'aura pas beaucoup plus de valeur que cet été...surtout au vu de sa saison !
Sauf erreur de ma part, Darius McGHEE a commencé la saison comme US
Au début nous avions :
- McGHEE, LINDO, MITCHELL, SHUMATE remplacé par AGEE en US
- MCDOWELL-WHITE et GACH en Cotonou
Ain basketteur_2
All Star

MatthieuditTP a écrit : lun. 23 févr. 2026 13:11

Il n'a jamais dépassé le 39%, mais il n'avait jamais été aussi bas non plus...le côté physique de la Betclic j'y ai pensé ! D'ailleurs il réussi globalement mieux en Eurocup je trouve ! Il est à 37,7 % à 3 pts en Eurocup...ce qui reste quand même satisfaisant...contre, effectivement 25% en Betclic...
Perso, j'en ai un peu raz le bol de ces joueurs comme CASTANEDA, USHER et Mc GHEE que F.LAMY nous a annoncé comme des futurs grands et que la JL. avait la chance d'avoir dans ses rangs une saison après de difficiles négociations
Il ne faut pas être un génie du basket pour voir que les 2 premiers ne sont pas aussi forts qu'annoncé et qu'ils n'ont pas trouvé de spot en EUROLEAGUE même dans des clubs de deuxième partie du classement 🤔
Idem pour un James PALMER JR ou Jordan FLOYD qui ne trouvent des contrats qu'en EUROCUP ou BCL après avoir été plutôt bons durant l'année passée à BOURG
A la différence d'un Isiaha MIKE arrivé discrètement de CHEMNITZ où il avait joué 2 saisons et qui avait fait le judicieux choix de prolonger pour aller après en EUROLEAGUE, même si sa première saison au PARTIZAN a été perturbée par des blessures

Il serait peut-être bon à l'avenir de moins cibler des joueurs à soit disant (très) fort potentiel et qui n'ont rien prouvé mais plutôt de s'orienter vers des profils plus discrets comme par exemple HUDGINS ou WATSON JR de l'ASVEL... et qui réussissent en faisant le choix soit de rester dans le club ou la BETCLIC pour le second avec au passage L'EUROLEAGUE pour le villeurbannais

Darius Mc GHEE a forcément du talent (tir, qualités de passes) mais cette année il a quand même du mal à se maintenir à un niveau correct, disons plutôt en rapport avec ses précédentes saisons

A qui la faute ? Vaste sujet🤔
MatthieuditTP
Hall Of Famer

Ain basketteur_2 a écrit : lun. 23 févr. 2026 17:21
MatthieuditTP a écrit : lun. 23 févr. 2026 16:02

Sauf erreur de ma part, Darius McGHEE a commencé la saison comme US
Au début nous avions :
- McGHEE, LINDO, MITCHELL, SHUMATE remplacé par AGEE en US
- MCDOWELL-WHITE et GACH en Cotonou
Non non dès le début Mc Ghee a été annoncé comme Bosman, Mc Dowell-White en tant qu'Australien compte comme joueur extra communautaire ! Il n'y a pas d'accord Cotonou avec l'Australie...c'est un peu comme pour les canadiens !
MatthieuditTP
Hall Of Famer

Ain basketteur_2 a écrit : lun. 23 févr. 2026 18:13
MatthieuditTP a écrit : lun. 23 févr. 2026 13:11

Perso, j'en ai un peu raz le bol de ces joueurs comme CASTANEDA, USHER et Mc GHEE que F.LAMY nous a annoncé comme des futurs grands et que la JL. avait la chance d'avoir dans ses rangs une saison après de difficiles négociations
Il ne faut pas être un génie du basket pour voir que les 2 premiers ne sont pas aussi forts qu'annoncé et qu'ils n'ont pas trouvé de spot en EUROLEAGUE même dans des clubs de deuxième partie du classement 🤔
Idem pour un James PALMER JR ou Jordan FLOYD qui ne trouvent des contrats qu'en EUROCUP ou BCL après avoir été plutôt bons durant l'année passée à BOURG
A la différence d'un Isiaha MIKE arrivé discrètement de CHEMNITZ où il avait joué 2 saisons et qui avait fait le judicieux choix de prolonger pour aller après en EUROLEAGUE, même si sa première saison au PARTIZAN a été perturbée par des blessures

Il serait peut-être bon à l'avenir de moins cibler des joueurs à soit disant (très) fort potentiel et qui n'ont rien prouvé mais plutôt de s'orienter vers des profils plus discrets comme par exemple HUDGINS ou WATSON JR de l'ASVEL... et qui réussissent en faisant le choix soit de rester dans le club ou la BETCLIC pour le second avec au passage L'EUROLEAGUE pour le villeurbannais

Darius Mc GHEE a forcément du talent (tir, qualités de passes) mais cette année il a quand même du mal à se maintenir à un niveau correct, disons plutôt en rapport avec ses précédentes saisons

A qui la faute ? Vaste sujet🤔
Disons que Mc Ghee en Eurocup ça va, mais en Betclic Élite ce n'est pas la même 🤦‍♂️ je pense donc que c'est du à la physicalité de notre championnat qui le met en difficulté ! Car pour le coaching...et les plays ce sont les mêmes !
Répondre