[ELAN CHALON] 2025-2026 : Match charnière pour la suite de la saison contre le MSB : "Marche ou crève" pour l'Elan !

Modérateur : Modérateurs Pro A

Défaite face au Mans = fin des espoirs de Top 8 en fin de saison (et donc de CE l'an prochain) ?

Oui
8
42%
Tout est jouable sur les play-in
9
47%
Non
2
11%

Nombre total de votes : 19

Kotn71
All Star

Re: [ELAN CHALON] 2025-2026 : L. Gaudoux out jusqu'à la trève

Message par Kotn71 »

RedArmy71 a écrit : lun. 09 févr. 2026 10:56 Dans l’ITW du coach d’après match, il indique que Lionel et Obinna seront out jusqu’à la trêve minimum. Alors c’est vrai qu’on a pas de chance cette saison : CJ, Leray, Darling, Gaudoux, Obinna… ça fait beaucoup.
Mais faut aussi dire que nous payons le manque de réactivité à remplacer et à renforcer l’équipe quand nous en avions besoin. 6 mois pour remplacer CJ, pas de pigiste pour Leray, ni pour Gaudoux malgré des blessures longues durées. On a forcé sur certains et on paye les pots cassés maintenant.
Le principal reproche que l'on peut faire au staff et/ou dirigeant cette année je trouve ! Dès le début, la saison la saison commençait très mal avec les problèmes liés à CJ Johnson et son non remplacement directement a certainement complétement changé le visage de l'effectif. On perd quand même en un seul joueur : L'expérience (dans un groupe très jeune), le shoot à 3 points au poste 4 qui nous fait tant défaut et aussi la défense et le QI basket. Ca fait vraiment beaucoup... Alors son non remplacement immédiatement est surement une des causes principales de nos résultats. Et pour ça j'en veux beaucoup aux personnes qui n'ont pas souhaité réagir immédiatement (qui que ce soit...)

Alors en plus si on ajoute à ce paramètre, les blessures de nos joueurs cette année, il n'est pas étonnant de voir une équipe qui se cherche encore sur le terrain. Je ne suis même pas sûr que nous ayons eu un entrainement avec l'équipe au complet depuis le début de la saison ? On doit être à 35 matchs avec minimum 1 joueur de moins et assez souvent 2, on a pas un effectif à rallonge donc c'est juste énorme. Avec la coupe européenne et le fait de tirer sur les mêmes joueurs, c'est vraiment pas bon ! Avec tous ces paramètres, la BCL parait vraiment bien plus coûteuse que bénéfique !!

Je trouve certain vraiment très dur avec notre coach :shock: : Alors oui les résultats en championnat sont plutôt décevants (surtout vu notre début de saison) mais notre entraineur n'est pas devenu mauvais du jour au lendemain (surtout vu tous les paramètres précédents). L'année dernière le jeu était exceptionnelle sur les 5 derniers mois, je n'ai même pas le souvenir d'avoir vu un aussi beau jeu depuis que je suis l'élan chalon (en 2010) donc même en comptant les meilleurs années du club ! Et son management est je pense vraiment excellent.
Le seul point vraiment décevant c'est le changement d'identité entre cette année et la précédente : c'est incompréhensible sur ce point ! Mais encore une fois, par période, les joueurs proposent de très belles choses, ça manque juste de constance !
Rien d'étonnant quand tu ne peux pas travailler au complet depuis le début de la saison avec en plus la coupe européenne (pas le temps de trop s'entrainer collectivement) donc forcement moins d'automatisme.

Donc oui Elric, comme tout le monde, a sa part de responsabilité dans les résultats, oui le jeu est bien moins agréable que l'année dernière mais on peut quand même relativiser avec tous les éléments externes et pas contrôlables que nous "subissons" depuis Aout !

Et puis beaucoup de joueurs sont décevants aussi... Hill est bien moins fort que l'année dernière (même si ses stats ne sont pas catas), dans le jeu on le sent bien moins efficace ! Notre paire de meneur, c'est quand même le néant, sur la partie scoring/shoot, rarement vu deux joueurs aussi peu complémentaires et mauvais (il fallait que l'un des deux mais pas les deux dans la même équipe), idem pour Mutts (que je pensais vraiment très fort), mais c'est vraiment loin d'être suffisant ce qu'il produit et surtout c'est pas du tout complémentaire de Gaudoux (pour moi c'est un poste 5 de petite taille). On peut aussi mettre les difficultés cette année de Choupas qui manque clairement de confiance des deux cotés du terrain... Et enfin, même s'il est mieux depuis quelques matchs, Tonnellier, n'a pas confirmé et semblait assez intitule jusque là (bon en même temps, il avait fait 5 bonnes minutes l'année dernière quand l'équipe tournait au mieux donc c'est pas si étonnant... on avait trop peu de recul sur lui). En espérant qu'il continue sur sa lancée désormais !
Seules satisfactions Cuthberston et Darling. Gaudoux aussi mais dans une moindre mesure parce que je le trouve quand même plutôt chère aussi...

Postes 1 pas complémentaire, poste 4/5 également... ça fait beaucoup quand même donc la construction de cette équipe n'est pas optimale... (avec CJ, ça aurait été tellement mieux je pense !)
latsupred
All Star

Message par latsupred »

Tu as mis gaudoux qui pourrait avoir un pigiste mais ça ne se fera pas . Ça a été annoncé à la galette des abonnés.
Sinon faut demander à la LNB s’il leur reste un petit billet pour nous pour le prendre en charge .
Quand à Monaco s’ils ne peuvent pas se déplacer à Paris pour la LDC faute d’argent, y aurait il une place à prendre , c’est ma question
MatthieuditTP
Hall Of Famer

Message par MatthieuditTP »

latsupred a écrit : lun. 09 févr. 2026 15:26 Tu as mis gaudoux qui pourrait avoir un pigiste mais ça ne se fera pas . Ça a été annoncé à la galette des abonnés.
Sinon faut demander à la LNB s’il leur reste un petit billet pour nous pour le prendre en charge .
Quand à Monaco s’ils ne peuvent pas se déplacer à Paris pour la LDC faute d’argent, y aurait il une place à prendre , c’est ma question
Ce n'est pas à Paris la LDC, mais à Poitiers il me semble...
Domi71
Franchise Player

Message par Domi71 »

latsupred a écrit : lun. 09 févr. 2026 15:26 Tu as mis gaudoux qui pourrait avoir un pigiste mais ça ne se fera pas . Ça a été annoncé à la galette des abonnés.
Pour Gaudoux je pense que son salaire est mérité, le gars se donne à fond chaque match, il a eu un coup de moins bien car il devait sûrement jouer blessé, a 160K un pivot international je ne trouve pas ça déconnant. On aurait 2 ou 3 joueurs aussi combatifs que lui dans l'effectif, on serait certainement mieux classé. Golden je ne suis vraiment pas emballé surtout en titulaire, faut que Lionel revienne rapidement sinon dans la configuration d'équipe actuelle cela risque d'être assez compliqué. Contre Le Mans ça ne va être simple.
coluchélan71
All Star

Message par coluchélan71 »

+1 pour le salaire et la combativité de captain Lionel.

Pour Le Mans,la victoire devient obligatoire car l'Elan pourrait revenir dans la course aux PO.
Et cela peut conditionner le reste de la saison.

Mais en ce moment, le MSB pratique un beau basket tant en BCL qu'en Betclic.
De plus, cela ne sera facile car l'équipe a récupéré Yeguété et Doubia.

Personnellement pour revenir sur la match d'hier soir, je ne voyais pas l'Elan gagner contre Monaco qui n'avait pas besoin d'être aidé par l'arbitrage.
Domi71
Franchise Player

Message par Domi71 »

coluchélan71 a écrit : lun. 09 févr. 2026 19:04 +1 pour le salaire et la combativité de captain Lionel.

Pour Le Mans,la victoire devient obligatoire car l'Elan pourrait revenir dans la course aux PO.
Et cela peut conditionner le reste de la saison.

Mais en ce moment, le MSB pratique un beau basket tant en BCL qu'en Betclic.
De plus, cela ne sera facile car l'équipe a récupéré Yeguété et Doubia.

Personnellement pour revenir sur la match d'hier soir, je ne voyais pas l'Elan gagner contre Monaco qui n'avait pas besoin d'être aidé par l'arbitrage.
J'estime que l'arbitrage coûte facilement 8 à 10 pts à l'Elan, on n’aurait sûrement pas gagné mais avec un arbitrage honnête il aurait eu bataille, l'écart aurait été bien moindre. Monaco ça va être dur pour eux en Euroligue car l'arbitrage ne sera pas aussi complaisant.
kristoferthorir
All Star

Message par kristoferthorir »

Boh ça que Monaco ne joue pas ses matchs de BE avec la même envie et concentration que ses matchs d'EL je dirais que c'est pas une nouveauté, c'est pas vraiment sur ces matchs là qu'on voit cette équipe à pleine mesure.
Mais leurs 5 défaites de suite en Euroleague sont en effet révélatrices du fait qu'avec les événements ils ne sont plus vraiment tous focus sur le basket mais ils n'ont pas spécialement de problèmes d'arbitrage en EL, c'est juste qu'ils arrivent pas à mettre les ingrédients nécessaires pour ce niveau en c'moment, en + d'être trés trés courts vétus à l'intérieur sans Makoundou et Hayes
JR Smiiith
All Star

Message par JR Smiiith »

Bon ce soir, branlée ou pas ?
Pour rappel, Cholet chez eux a perdu contre eux au buzzer, et Wurzburg aussi la semaine dernière. Alors oui la victoire va être dure mais comme ces 2 équipes, on doit être capables de leur tenir tête à la maison et pas en prendre 30.
Et si c’est le cas, le coach devra arrêter de dire, comme à chaque conf d’après match, qu’on a super bien joué et qu’on a fait un super match
Kotn71
All Star

Message par Kotn71 »

JR Smiiith a écrit : mar. 10 févr. 2026 11:15 Bon ce soir, branlée ou pas ?
Pour rappel, Cholet chez eux a perdu contre eux au buzzer, et Wurzburg aussi la semaine dernière. Alors oui la victoire va être dure mais comme ces 2 équipes, on doit être capables de leur tenir tête à la maison et pas en prendre 30.
Et si c’est le cas, le coach devra arrêter de dire, comme à chaque conf d’après match, qu’on a super bien joué et qu’on a fait un super match
Avec une raquette composée de Golden, Mutts et Tonnellier, ce serait déjà un exploit de pas en prendre + de 10 non ? :D

Qu'on se concentre sur le match contre Le Mans, certainement le plus important de la saison jusque là et celui qui va déterminer un peu la suite de la saison ! [-o<
latsupred
All Star

Message par latsupred »

Le Mans est autrement plus important, mais on a le droit de les perturber, déjà voir ricky Rubio à chalon sera un événement
JR Smiiith
All Star

Message par JR Smiiith »

Je veux bien qu'on fasse tourner, mais c'est quoi ces rotations ? Les joueurs jouent 2 minutes, sortent, rejouent 2 min, sortent... le 5 change toutes les 30 secondes
HK71530
Sophomore

Message par HK71530 »

Bien NADOLNY !
jey71
Hall Of Famer

Message par jey71 »

Mi temps, et pas une contestation sur l arbitrage...
#bissangdemission
Fier d'être chalonnais 💪
Défait parfois soumis jamais
JR Smiiith
All Star

Message par JR Smiiith »

Vaillants sur cette première mi-temps avec une fois n'est pas coutume, un EXCELLENT Clarence !
Si on pouvait mettre 2/3 shoots et que notre super numéro 8 se sortait un peu les doigts du cul ça serait cool aussi !
RedArmy71
All Star

Message par RedArmy71 »

0/9 à 3 pts et on est dans le match…
Gros defense ce soir, espérons que ça continue. Et si notre superstar avait la bonne idée de se sortir les doigts
Répondre