[A.S MONACO BASKETBALL] Un dernier coup de collier pour assurer le play IN

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre
Chinz
Franchise Player

Re: [A.S MONACO BASKETBALL] 2025 / 2026

Message par Chinz »

Si confirmé, une solution peut être trouvée !
Le club doit être entendu, je crois ,la semaine prochaine par la dncg.
noah
All Star
Localisation : Le club qui n'est jamais redescendu en ProB depuis 39 ans CB

Message par noah »

J'ai du mal a comprendre ....10 millions d'euros de déficit soit 2 fois le budget d'un club comme cholet sur une année qui est là depuis 39 ans en pro A....la reconnaissance est nulle
noah
All Star
Localisation : Le club qui n'est jamais redescendu en ProB depuis 39 ans CB

Message par noah »

noah a écrit : sam. 31 janv. 2026 16:29 J'ai du mal a comprendre ....10 millions d'euros de déficit soit 2 fois le budget d'un club comme cholet sur une année qui est là depuis 39 ans en pro A....la reconnaissance est nulle et je vais même vous dire les instances de la féderation sont dans la sauce
pour pleins de raisons
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

lafouine06 a écrit : sam. 31 janv. 2026 13:07 - le gouvernement princier aide le club financierement et a déjà fait le necessaire pour le salaire des joueurs et employés du club, eponger la dette de la lnb et de l'euroligue, et les prestataires du club.
Autrement l'état monégasque va éponger les dettes du club et assurer le retard de salaire des joueurs.
Sympa...
Mais que dirait-on si demain l'état français faisait la même chose avec, par exemple, le Paris basket ?
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

S’agissant d’une compétition française, ce devrait être le code du sport qui s’applique.

L’article R113-1 indique :
Le montant maximum des subventions que les associations sportives ou les sociétés qu'elles constituent en application de l'article L. 122-1 peuvent recevoir, en application de l'article L. 113-2, des collectivités territoriales, de leurs groupements ou des établissements publics de coopération intercommunale, ne peut excéder 2,3 millions d'euros pour chaque saison sportive de la discipline concernée.

D'après cet article, la Principauté ne devrait donc pas pouvoir injecter plus de 2,3 M €, ce qui serait insuffisant pour éponger les dettes. A moins que…
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

Oui mais ça c'est la loi française. Monaco n'est pas la France et a ses propres lois.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

Oui, mais la compétition est française, ce devrait donc être le droit français qui s'applique.
kristoferthorir
All Star

Message par kristoferthorir »

6,25 m a écrit : sam. 31 janv. 2026 21:01 S’agissant d’une compétition française, ce devrait être le code du sport qui s’applique.

Le montant maximum des subventions que les associations sportives ou les sociétés qu'elles constituent en application de l'article L. 122-1 peuvent recevoir, en application de l'article L. 113-2, des collectivités territoriales, de leurs groupements ou des établissements publics de coopération intercommunale, ne peut excéder 2,3 millions d'euros pour chaque saison sportive de la discipline concernée.

D'après cet article, la Principauté ne devrait donc pas pouvoir injecter plus de 2,3 M €, ce qui serait insuffisant pour éponger les dettes. A moins que…
Mouais, aprés on sait que dans le cadre de Monaco c'est compliqué, il s'agit d'accords d'Etat à Etat et on sait que tout ne s'applique pas exactement comme un club hexagonal et que ces accords autorisent cela même si j'comprend ton point.

Moi ce qui m'étonne le plus c'est qu'il me semblait que la FIBA Europe interdisait les ingérences directes d'un état dans une fédération ou un club professionnel. Eventuellement sur le strict plan financier tu dois pouvoir créer une structure de type QSI mais globalement on voit que la Principauté ne se cache même pas pour dire que c'est elle qui va réaliser la transition, donc ça fait pas mal de choses un peu surprenantes on va dire
Ain basketteur_2
All Star

Message par Ain basketteur_2 »

... and the winner is ... a écrit : sam. 31 janv. 2026 21:09 Oui mais ça c'est la loi française. Monaco n'est pas la France et a ses propres lois.
Si je ne dis pas d'erreurs, à MONACO les salaires des JNFL ne sont pas chargés au même niveau qu'en FRANCE
Par contre pour les JFL c'est identique🤔
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

Ain basketteur_2 a écrit : sam. 31 janv. 2026 21:49
... and the winner is ... a écrit : sam. 31 janv. 2026 21:09 Oui mais ça c'est la loi française. Monaco n'est pas la France et a ses propres lois.
Si je ne dis pas d'erreurs, à MONACO les salaires des JNFL ne sont pas chargés au même niveau qu'en FRANCE
Par contre pour les JFL c'est identique🤔
Non, les salaires à Monaco sont moins chargés qu’en France (10 à 15 % de moins), aussi bien pour les Jfl que les Jnfl. Ils relèvent des caisses sociales Monégasques et non des caisses françaises.
Jefai.Popovic
Franchise Player

Message par Jefai.Popovic »

6,25 m a écrit : sam. 31 janv. 2026 21:01 S’agissant d’une compétition française, ce devrait être le code du sport qui s’applique.

C'est justement pour compenser l'iniquité entre le rocher et les clubs français que la luxury taxe est exigée à l'AS Monaco.
lafouine06
All Star

Message par lafouine06 »

Il ne s'agit pas là de subvention, mais d'eviter une cessation de paiement et une faillite.
La transition entre le gouvernement monagasque et un repreneur, est une reprise politique qui est autorisé par le parlement monegasque et qui a été defendu et accepté par la DNCCG et la LNB.
C'est totalement anormale d'avoir acccepté, mais en faisant cella, la DNCCG et La LNB permettent de regler les dettes :
- 300 000 a l'euroleague
- 5 000 000 a la lnb pour la luxuary tax non payé depuis 2024 (on comprend pourquoi ils ont accepté. ça aurait été dommage pour la lnb de ne pas encaisser une telle somme sans rien faire)
- 500 000 pour les agents
- 5 000 000 a l'asvel (ça arrange Parker, le grand copain du president de la lnb, que ne soit pas rejeté cette reprise politique)
- 3 200 000 à l'équipe (groupe appartenant a une famille milliardaire extremement influente dans le monde sportif et la presse)

Et avec les salaires des joueurs, prestataires, salariés, etc....on est a 20 000 000 de dettes.

On va pas se mentir, s'il n'y avait que les problemes financier interne au club, la dnccg et la lnb n'auraient jamais accepté cette reprise par le gouvernement princier, mais là, monaco regle la dette des copains de la ligue et de la ligue elle-même.
exl8
Sophomore

Message par exl8 »

lafouine06 a écrit : dim. 01 févr. 2026 8:53
- 5 000 000 a l'asvel (ça arrange Parker, le grand copain du president de la lnb, que ne soit pas rejeté cette reprise politique)
- 3 200 000 à l'équipe (groupe appartenant a une famille milliardaire extremement influente dans le monde sportif et la presse)
Merci pour ces infos.
Si je ne m'abuse, les deux dettes que j'ai gardées ci-dessus sont des dettes de Skweek et pas du club de basket. Elles ne devraient pas être dans le périmètre (sauf si le repreneur reprenait Skweek, ce que je n'ai vu mentionné nulle part)
kristoferthorir
All Star

Message par kristoferthorir »

exl8 a écrit : dim. 01 févr. 2026 9:13
lafouine06 a écrit : dim. 01 févr. 2026 8:53
Merci pour ces infos.
Si je ne m'abuse, les deux dettes que j'ai gardées ci-dessus sont des dettes de Skweek et pas du club de basket. Elles ne devraient pas être dans le périmètre (sauf si le repreneur reprenait Skweek, ce que je n'ai vu mentionné nulle part)
Ouais c'est curieux y'a une grande confusion là, les dettes contractées envers l'Equipe, l'ASVEL, les retards de salaires des journalistes de Skweek n'ont à priori pas grand chose à voir avec l'AS Monaco, Skweek est enregistrée à Paris et n'est donc même pas une entreprise monégasque, le seul point commun étant le propriétaire.
Donc j'pense que y'a pas mal de choses à déméler là encore...

Aprés évidemment qu'il serait totalement normal que chacun récupère ce qui était dû, mais j'ai du mal à comprendre comment la Principauté peut justifier de reprendre les dettes d'une entreprise française. Juste une histoire d'image parce que son propriétaire est associé à la Principauté ? Ca fait quand même cher
qrz78
All Star

Message par qrz78 »

Pour ces gens (Principauté et entreprises ensuite), ceux qui épongent et ceux qui vont reprendre, 20M€, c'est comme pour moi un billet de 20€ : ça se voit, c'est tout.

Il est évident que toutes les entités en attente de pognon, celui-ci n'aura pas d'odeur, d'où qu'il vienne.
Répondre