[SQBB] 25/26 -30 à Paris

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre
Spalding02
All Star

Re: [SQBB] 25/26 enfin est ce un électrochoc ?

Message par Spalding02 »

dreamgaiden a écrit : sam. 29 nov. 2025 12:17 En tout cas j'espère que Bartecheky saura nous faire progresser offensivement.

Parce que je vais peut être choquer mais attention de ne pas se laisser griser par cette victoire contre un petit Cholet.
C'est vrai on a mis une intensité qu'on avait jamais mise avant.
Mais le problème c'est que là, pour moi, on a joué au maximum de nos capacités (sauf sur la constance où on a encore un gros trou pendant toute la première moitié du quart 3).

Mais en face, c'était un tout petit Cholet, de plus sans doute un peu fatigué par son match de Coupe d'Europe le mardi.
Cholet tire à 40 % à 2 points....et 22 % à 3 points.

Alors vous allez me dire :
"Dream ok mais c'est peut être parce qu'on a mieux défendu"

Et bien, la plupart du temps non.

Vu le match à la salle, et en replay à la maison à tête reposée.
Cholet fait preuve d'une grande maladresse et a raté un paquet de tirs complétement ouverts, surtout à longue distance....croyez-moi on s'en tire à bon compte.
Ce qui me fait peur c'est que même en produisant notre meilleur match de la saison, nous n'avons aucune marge.
En attaque on est capable de coincer complétement sur certaines phases : ça ne bouge pas, pas de poses d'écrans, le ballon ne circule pas et dans ces cas là tu n'as plus que la solution de l'isolation avec Caroline ou Difuidi....c'est pauvre et inefficace.

Cette victoire est un peu en trompe l'oeil, c'est la maladresse de notre adversaire et notre énorme performance au rebond offensif (serons nous capables de répéter ça ?) qui nous donnent le match.

La défense elle est ce qu'elle est, et ce n'est pas catastrophique, je rappelle qu"après Nancy donc avec PDS nous étions 7eme défense du championnat, et nous encaissions moins de points que Monaco par exemple.

Greg Lambert l'a très bien souligné lors de l'émission spéciale sur Matélé, du mardi suivant le match de Nancy, il a dit ceci :
"Si on ne regardait que les défenses aujourd'hui le SQBB serait en play-off, par contre on va devoir s'améliorer grandement offensivement si on veut s'en sortir"

J'espère que notre nouveau coach saura trouver la solution car il y a quand même 3 choses qui me taraudent :
- il n'a pas coaché depuis 18 mois
- dans son interview il avoue ne pas avoir eu de propositions récentes.
- toujours dans son interview, il parle certes de l'attaque, mais aussi beaucoup de la défense....
Pour moi, il aura beau améliorer un peu notre défense, ça ne suffira pas.
Le chantier sur le jeu offensif de l'équipe est énorme, sera t'il à la hauteur ?....on peut se poser la question.
Après, sur les candidatures dispos quand tu enlèves Laurent Villa (mon choix 1), c'était certainement le mieux placé (mon choix 2)

Sera t'il à la hauteur du challenge qui l'attend ?....je n'ai pas de boule de cristal.
La continuité de PDS !!!
Monteiro a bien précisé qu'il n'avait rien révolutionné.
Le même jeu depuis août !
SQBB un jour, SQBB toujours !
dreamgaiden
Hall Of Famer

Message par dreamgaiden »

@Spalding : donc on a gagné grâce à PDS alors puisque rien n'a été changé :lol: :lol:

+ sérieusement, moi je veux bien jouer à : ça c'est la faute à untel et çà à untel, mais au mois de juin on y est encore, et c'est pas ça qui va faire avancer le chmilblick....

Tu connais mon avis, je l'ai déjà donné et je vais recommencer une dernière fois si tu veux.

Déjà pour que les choses soient remises à leur place, avant de passer pour un fan aveuglé de Da Silva ou je ne sais quoi je te rappelle que je me suis interrogé sur certaines choses (je peux remettre les posts si tu veux même si je dois les rechercher je le ferais)

- Pourquoi O'Reilly ne jouait pas + ?
- Pourquoi on ne l'a jamais mis sur le poste 1 pour soulager Johnson alors que c'est un poste qu'il a déjà occupé alors que meneur-scoreur c'était un profil qui lui allait bien ?
- Pourquoi dallo en pigiste qui est lent dans la configuration d'équipe mise en place où l'attaque est basée sur la vitesse et la mobilité ?

Voila.
Mais pour moi je te le redis, les joueurs ont une énorme responsabilité, et la preuve c'est que le match contre Cholet me donne raison.
- ce sont les mêmes joueurs (sauf Barber mais vu son apport samedi)
- le coach de ce match a avoué lui même qu'en 3 jours il n'avait absolument pas eu le temps de mettre en place une autre stratégie de jeu et qu'il s'est appuyé sur ce qui existait.

Alors ?
La différence c'est quoi ?
La différence, comme je l'ai écris et tu l'avais d'ailleurs même souligné en me répondant que tu avais remarqué ça aussi, c'est la folle intensité qu'on a mis dans ce match.
Mais dis moi...l'intensité, c'est quand même la base du basket moderne et normalement elle est présente quel que soit le plan de jeu non ?
Sous PDS nous n'avons répondu sur cet aspect que sur 3 matchs : Chalon, l'ASVEL, et Nancy en coupe.
(je ne considère même pas qu'elle était présente contre le BCM car on gagne ce match dans le dernier quart parce que le BCM lâche physiquement).

Bilan quand a joué avec l'intensité nécessaire : 1 très courte défaite dans les 2 dernières minutes contre une équipe d' Euroligue, 1 courte défaite à l'extérieur contre une équipe qui joue l'Europe et une victoire.

Je pense que certains joueurs sont arrivés à la cool, un peu en touriste, je peux même te donner des noms je pense à Ekior et Caroline par exemple, mais que le groupe en entier ne s'est pas investi COLLECTIVEMENT comme il aurait du le faire.
Mais ça c'était bien le constat de PDS dans la presse non ?....et bien oui, excuses moi mais je le partage complétement.
On est parti la fleur au fusil à Boulazac, on a vu le résultat....et après c'était 2 grosses équipes l'ASVEL et Chalon, et on s'est retrouvé dans la spirale négative.
Ensuite c'est la perte de confiance et le doute qui s'installent, et les mauvais résultats qui s'enchainent on connait ça par coeur.

Si tu avais mis cette intensité dès le départ, surtout au rebond offensif, sur chaque match joué on en serait pas là, quelque soit le plan de jeu choisi, car même sous PDS, quoique tu puisses en penser, on était capable de bien faire.

Alors pourquoi dès qu'il part on bat cholet ?
Tout sauf une surprise pour moi, la preuve j'ai mis SQBB gagnant à + 6 sur le concours de pronos.
On bat Cholet parce que le fameux choc psychologique entre en jeu, que les joueurs ont sans doute un sentiment de cupabilité car leur coach se met en retrait....et qu'ils sont mis clairement devant leurs responsabilités.

Un coach responsable de tout les maux d'une équipe....c'est un peu simpliste pour moi, je ne partage pas cet avis, surtout sur notre exemple précis quand on voit le déroulé des choses.
JACQUART
Sophomore

Message par JACQUART »

Je rajouterais également en ce qui concerne les choses qui peuvent poser question : le recrutement de nos 2 pivots Ekyor et Moore qui ont le même profil physique à savoir longilignes .

Il me semble que prendre au moins un des deux avec un profil plus musculeux et capable de jouer dos au panier et de s'imposer davantage sous le cercle aurait été un plus .
Cela aurait permit de varier davantage notre jeu intérieur et d'être moins prévisible.

Par contre concernant Ekyor je trouve qu'il est bien meilleur depuis plusieurs rencontres et ça c'est une bonne chose.
Spalding02
All Star

Message par Spalding02 »

Mais justement Dream, c'est au chef d'orchestre de donner le tempo, l'intensité !
Et sur ce point, jamais je ne voyais PDS changer quoique ce soit !
Monteiro a bien précisé qu'il n'avait rien changé offensivement, mais il avait insisté sur une défense très dure.
Pour moi, PDS est à 100% fautif sur ce qui était proposé sur le parquet, le recrutement (Dallo) et le cas O'reilly.
Les joueurs étaient complètement à l'ouest et s'ils l'ont lâché, c'est qu'il y a une raison !

Mais comme tu peux dire, on peut débattre jusqu'au mois de juin 😂

Maintenant, attendons de voir ce que Bartecheky va nous proposer, comme il a indiqué " on m'a proposé de venir, c'est pour quelque chose de différent"
Spalding02
All Star

Message par Spalding02 »

JACQUART a écrit : sam. 29 nov. 2025 17:43 Je rajouterais également en ce qui concerne les choses qui peuvent poser question : le recrutement de nos 2 pivots Ekyor et Moore qui ont le même profil physique à savoir longilignes .

Il me semble que prendre au moins un des deux avec un profil plus musculeux et capable de jouer dos au panier et de s'imposer davantage sous le cercle aurait été un plus .
Cela aurait permit de varier davantage notre jeu intérieur et d'être moins prévisible.

Par contre concernant Ekyor je trouve qu'il est bien meilleur depuis plusieurs rencontres et ça c'est une bonne chose.
Tu as raison, 2 profils identiques, ce qui nous oblige à un seul jeu !
Une fois que le coach adverse a bien ciblé notre jeu, que sa défense était mise en place, on était incapable de proposer autre chose que le jeu de PDS. Ce qui devenait du tir aux pigeons, du jeu individuel à m'en faire dégoûter du basket :mrgreen:
dreamgaiden
Hall Of Famer

Spalding02 a écrit : sam. 29 nov. 2025 17:52 Mais justement Dream, c'est au chef d'orchestre de donner le tempo, l'intensité !
Monteiro a bien précisé qu'il n'avait rien changé offensivement, mais il avait insisté sur une défense très dure.
Pour moi, PDS est à 100% fautif sur ce qui était proposé sur le parquet, le recrutement (Dallo) et le cas O'reilly.
Les joueurs étaient complètement à l'ouest et s'ils l'ont lâché, c'est qu'il y a une raison !

Maintenant, attendons de voir ce que Bartecheky va nous proposer, comme il a indiqué " on m'a proposé de venir, c'est pour quelque chose de différent"
Et si les résultats ne suivent pas, cette fois ça sera la faute de Bartecheky.... :lol: :lol:
Le lendemain de la victoire contre Cholet, je me promenais sur le Facebook du club.

Et un gars a écrit : "Allez Pedro tout les supporters du SQBB sont avec toi"
En réponse en dessous j'ai indiqué :
"Allez Pedro tout les supporters du SQBB sont avec toi...TANT QU'ON GAGNE."

En une phrase tu as le résumé de la situation....

Bon j'arrête sur ce sujet tu as ton avis et j'ai le mien.
dreamgaiden
Hall Of Famer

Pour le maintien en "fourchette haute", on avait tablé sur 10 victoires.
Perso je pense que 8 pourraient suffire mais bon, ça dépend bien entendu du résultat des autres.

Donc, restons sur l'estimation de 10 victoires.
Pour être dans les clous il en faudrait 5 à la fin de la phase aller, il nous manque donc 3 victoires.

Pour finir la phase retour :
Reste :
Déplacements à Paris, Strasbourg, Le Mans
Reçoit : Dijon, Bourg, Le Portel

Gagner à Paris, au Mans ou à Strasbourg ça risque d'être difficile
(je suis surpris par Strasbourg car j'avais vu un de leurs matchs et ça semblait pas trop costaud mais à mon avis vu leur classement j'ai sans doute vu leur pire match)

Donc la question est :
Est-ce que vous pensez qu'on est capable de gagner nos 3 matchs à St Quentin ?
a savoir : Dijon, Bourg et Le Portel ?
Je dirais 2/3 mais j'aimerais avoir vos avis là dessus.
fredC
All Star

Message par fredC »

Je pense deux sur trois, mais lesquels ?
JACQUART
Sophomore

Message par JACQUART »

Battre Dijon et Le Portel avec un écart conséquent ( en cas d'égalité finale) serait déjà une très bonne chose.
Une victoire contre nos amis Fauthoux et Kokila 😉 serait du bonus.
A l'extérieur cela me paraît mission difficile.
dreamgaiden
Hall Of Famer

2/3, ça nous amènerait à 4 victoires à mi-championnat.
A moins qu'on réussisse un exploit à Strasbourg ou au Mans.

En sachant que sur les retours par rapport à nos adversaires directs actuels on recevra certes Boulazac, mais il va falloir aller au BCM, au Portel et à Dijon.

Autant dire que si on ne gagne pas 1 ou 2 matchs à l'extérieur ça va être compliqué pour nous.
Spalding02
All Star

Message par Spalding02 »

dreamgaiden a écrit : dim. 30 nov. 2025 15:33
Spalding02 a écrit : sam. 29 nov. 2025 17:52 Mais justement Dream, c'est au chef d'orchestre de donner le tempo, l'intensité !

Et si les résultats ne suivent pas, cette fois ça sera la faute de Bartecheky.... :lol: :lol:
Le lendemain de la victoire contre Cholet, je me promenais sur le Facebook du club.

Attention Dream, il y a 2 manières de voir les choses !
Avec PDS, on perdait et en plus c'était horrible à voir !
Il n'y avait aucun fond ! J'ai rarement vu un niveau aussi bas depuis que Thomas Giorguetti avait pris l'équipe en main.
Et franchement, je ne suis pas le seul à le dire.

On peut perdre, même si tu as proposé un beau basket, ça voudra dire que l'adversaire était plus fort.

Dans les défaites avec PDS, on voyait très bien la faiblesse de notre jeu, bon nombre de supporters avec qui j'ai discuté, et pas des spectateurs hein, des personnes avec qui j'ai pu jouer étant jeune 😁, et qui jouent encore pour certains, avaient le même constat.
Pour preuve, on était la pire attaque du championnat !
Pour soit disant un basket offensif qu'il devait nous mettre en place.
Rappelle toi, quand j'ai parlé du match de prépa que j'avais vu au Portel, où je disais que c'était pas beau et que ça abusait à 3 points, bah 2 mois après, j'avais l'impression que c'était les mêmes matchs. Aucun fond de jeu, et on s'en remettait à du tir aux pigeons ou des actions individuelles.

Alors oui, avec Bartecheky il y aura aussi des défaites, mais s'il propose du beau jeu, ça peut être encourageant.
Avec PDS, c'était cuit, d'une part, parce qu'il n'avait pas l'intention de modifier son plan de jeu (qui ne fonctionnait pas), qu'il a fait selon moi n'importe quoi avec Dallo et O'Reilly, et qu'il n'a jamais su faire prendre la mayonnaise.

Et oui, tu as ton avis, j'ai le mien, et je reste convaincu que c'était la meilleure décision de sa part en quittant le navire.
polo24
Rookie

Message par polo24 »

PDS est parti depuis quelque temps, alors arrête de vomir a chaque fois sur lui. On va bien voir ce que l'équipe va produire par la suite, Merci.
Spalding02
All Star

Message par Spalding02 »

polo24 a écrit : lun. 01 déc. 2025 13:03 PDS est parti depuis quelque temps, alors arrête de vomir a chaque fois sur lui. On va bien voir ce que l'équipe va produire par la suite, Merci.
Bah t'es qui toi pour me dire ce que je dois faire ???
dreamgaiden
Hall Of Famer

Spalding02 a écrit : lun. 01 déc. 2025 12:52
dreamgaiden a écrit : dim. 30 nov. 2025 15:33

Attention Dream, il y a 2 manières de voir les choses !
Avec PDS, on perdait et en plus c'était horrible à voir !
Il n'y avait aucun fond ! J'ai rarement vu un niveau aussi bas depuis que Thomas Giorguetti avait pris l'équipe en main.
Et franchement, je ne suis pas le seul à le dire.

On peut perdre, même si tu as proposé un beau basket, ça voudra dire que l'adversaire était plus fort.

Dans les défaites avec PDS, on voyait très bien la faiblesse de notre jeu, bon nombre de supporters avec qui j'ai discuté, et pas des spectateurs hein, des personnes avec qui j'ai pu jouer étant jeune 😁, et qui jouent encore pour certains, avaient le même constat.
Pour preuve, on était la pire attaque du championnat !
Pour soit disant un basket offensif qu'il devait nous mettre en place.
Rappelle toi, quand j'ai parlé du match de prépa que j'avais vu au Portel, où je disais que c'était pas beau et que ça abusait à 3 points, bah 2 mois après, j'avais l'impression que c'était les mêmes matchs. Aucun fond de jeu, et on s'en remettait à du tir aux pigeons ou des actions individuelles.

Alors oui, avec Bartecheky il y aura aussi des défaites, mais s'il propose du beau jeu, ça peut être encourageant.
Avec PDS, c'était cuit, d'une part, parce qu'il n'avait pas l'intention de modifier son plan de jeu (qui ne fonctionnait pas), qu'il a fait selon moi n'importe quoi avec Dallo et O'Reilly, et qu'il n'a jamais su faire prendre la mayonnaise.

Et oui, tu as ton avis, j'ai le mien, et je reste convaincu que c'était la meilleure décision de sa part en quittant le navire.

Oui oui de toute façon je suis bien conscient qu'on ne pouvait pas continuer de la sorte, PDS aussi d'ailleurs.
C'est juste que pour moi les joueurs on une grosse part de responsabilités et la manière dont le coach s'est fait lyncher par tout le monde, parfois de façon très violente, alors que les supporters ne sont pas dans le groupe et n'ont aucune idée de ce qui s'y passe, j'ai trouvé ça hallucinant.

C'est ça nos deux points de désaccord c'est tout.

Après ça n'a pas fonctionné c'est le basket.
Je lui souhaite de réussir ailleurs, ça fera un joli pied de nez.

Bon allez chapitre PDS terminé pour moi, je préfère m'occuper de l'avenir et des matchs qui viennent.
dreamgaiden
Hall Of Famer

Bon Spalding....
Y en a au moins 1 qui pense comme moi.

Sur le facebook et la publication "Retour sur le parquet" d'il y a 3 jours.
Il a écrit :

" J'espère que les joueurs ne vont pas faire virer le Président cette fois ci " 😂🤣
Répondre