Bagouvic a écrit : ↑sam. 22 nov. 2025 23:18
Si on fait une analogie avec la matière pénale, gueuler sur quelqu'un en le traitant de conn... c'est pas bien, mais lui mettre son poing dans la gueule, c'est largement plus grave, la qualification des faits et les sanctions encourues ne sont pas les mêmes...
Je n'ai pas vu des gestes réels de la part de James. Je l'ai vu véhément verbalement, essayant de se rapprocher de l'arbitre, mais empêché par un coéquipier. Je ne sais pas ce que James a dit en revanche, mais cela n'avait pas l'air d'un compliment de toute évidence.
Alors oui, on ne sait pas ce qui aurait pu se produire si Blossomgame (je crois) n'avait pas retenu James, mais factuellement, James n'a pas été violent avec un arbitre, pas plus violent que Ware selon moi.
Et d'ailleurs tenter de mettre son poing dans la gueule de quelqu'un et le rater n'est pas du tout la même chose juridiquement que tenter et réussir à mettre son poing dans la gueule de quelqu'un. Se rapprocher d'un arbitre en gueulant, voire avec un air "jugé" menaçant par l'arbitre n'est pas un "fait" de violence, mais une impression rapportée par l'arbitre. On ne sait pas si James aurait été violent.
Ce serait intéressant de voire les arguments de la commission de discipline en l’occurrence.
Donc pour moi, les 2 décisions sont inappropriées en l'occurrence. Je ne dis pas qu'il ne devrait pas y avoir de sanction pour autant, mais pas celles qui ont été prises.
6,25 m a écrit : ↑sam. 22 nov. 2025 23:52
Si on veut quelque chose d'efficace, il faudrait établir une échelle de sanction en fonction de la gravité des faits.
Et en rapport au salaire ou des revenus du joueur selon le sport pratiqué (foot, rugby, basket , hand, sports individuels...), en plus du critère de la gravité des faits.