Pierre de a écrit : ↑mar. 18 nov. 2025 18:55
Ain basketteur_2 a écrit : ↑mar. 18 nov. 2025 17:59
Pierre de a écrit : ↑mar. 18 nov. 2025 12:26
Perso , Pierre , Paul , Jacques comme sélectionneur de l'EdF ,je n'ai pas vraiment d'opinion. Par contre je suis résolument contre la " double casquette " coach de club - sélectionneur. On en a un à Limoges. Résultat : il a manqué la préparation estivale parce qu'il était coach de la Belgique ,et maintenant,il re-fout le camp , pendant la mini-trève , because il est devenu coach de la Bosnie !
Si tu ne mets pas de "double casquette " tu risques de ne pas avoir beaucoup de prétendants et avoir un manque de repères sur certaines situations avec ta sélection (avis perso)
Sélectionneur n'est absolument pas le même métier que coach
Tout est different dans la construction d'une équipe au quotidien pour un championnat qui s'étale sur plusieurs mois et une sélection qui ne dure que un pour un mois de préparation et 2 ou 3 semaines de compétition
Je ne parle pas de métier ,ni de construction d'équipe. Je parle d'indisponibilité du coach,pour son club , quand il est en sélection. Indisponibilité pénalisante pour le club. Alors pourquoi les clubs acceptent ils ça ? Et bien, justement,je me le demande.
Il y'a quelques temps tous les clubs d'Euroleague arrivaient à imposer que leur coach ne soit pas selectionneur, mais eux aussi commencent à en revenir (Spanoulis, Ataman...)
Mais que TOUS les clubs l'imposent semble illusoire, la plupart des fédérations de basket n'ont pas les fonds nécessaires pour payer un selectionneur à temps plein aux tarifs qu'ils auraient en club, donc si on ne veut pas avoir à la tete des selections nationales uniquement des coachs qui n'ont pas trouvé de clubs, bon ça fait partie des concessions à faire.
On pourrait toujours rétorquer que ce n'est pas le probleme des clubs, mais un peu quand même. Le basket évolue vite, je crois que tout le monde a interet à ce que ces selectionneurs soient des coachs en activité si on pense à l'ecosysteme général du basket européen.
Aprés c'est à chaque club de voir s'il est en mesure d'assumer ce mode de fonctionnement, dans la composition du staff notamment, c'est une balance à trouver entre avoir un coach d'un certain standing qui peut etre concerné par des selections nationales, ou taper un peu moins haut pour ne pas être emmerdé par ce genre de considérations
J'imagine que dans la short list de coachs qui leur restait ils ont estimé qu'un Gjergja en selection de temps en temps c'était quand même mieux que les autres sans selection