Le directeur de la NBA pour l'Europe et la ligue européenne : "Le projet est à un stade très avancé"
George Aivazoglou, le directeur général de la NBA pour l'Europe et le Moyen-Orient, est revenu pour AS sur le projet de la ligue nord-américaine en Europe. A la lecture de l'interview, on peut être convaincu qu'elle verra le jour pour la saison 2027-28.
A propos de l'avancement du projet :
"Depuis notre annonce conjointe, le projet a connu un essor considérable, déclare George Aivazoglou dans As. Notre commissioner, Adam Silver, et le secrétaire général de la FIBA, Andreas Zagklis, travaillent sans relâche depuis mars. Nous sommes à un stade avancé de cette phase exploratoire. Nous avons engagé deux banques de conseil cet été, JP Morgan et Raine, et nous menons des discussions fructueuses avec de nombreux acteurs : investisseurs, équipes et autres parties prenantes. Le projet est à un stade très avancé."
A propos des équipes :
"Je ne peux pas parler des discussions en cours ; mais, comme vous le savez, nous travaillons au lancement de la compétition en octobre 2027, soit dans moins de deux ans. Nous souhaitons débuter avec 16 équipes, dont douze seront des franchises permanentes (NDLR : Paris et Lyon sont incluses dans le projet) et les quatre autres devront se qualifier (NDLR : par le biais de la BCL). De nombreux clubs sont intéressés par ce projet : de grands clubs de basket et des clubs de football qui n’ont pas de section basket mais qui en souhaitent une, notamment en raison de l’arrivée de la NBA en Europe. Nous sommes en discussion avec chacun d’eux."
A propos du marché européen :
"Concernant les villes, le basketball européen ne bénéficie pas de la valorisation qu'il mérite. C'est le deuxième sport le plus populaire, comme vous le savez, avec 270 millions de fans sur le continent. Sa croissance est plus rapide que celle du football. Pourtant, si l'on considère la valeur cumulée des ligues, paneuropéennes et nationales, leur contribution ne dépasse pas 0,5 % du secteur sportif en Europe. Les raisons sont multiples : les équipes perdent de l'argent, et ce pour plusieurs raisons. L'une d'elles est l'absence de présence dans certaines grandes villes européennes comptant des millions d'habitants et un important public de basketball. Nous le constatons lorsque nous organisons des matchs NBA dans ces villes : les billets s'arrachent et l'intérêt est palpable ; mais pour l'instant, elles ne disposent pas d'une équipe de première division. Nous avons identifié certaines de ces villes comme des zones clés pour le nouveau projet. Cependant, la manière dont nous allons donner vie à ces équipes est différente, et c'est un point important. La NBA est une marque mondiale, et nous souhaitons nouer des partenariats avec le plus grand nombre possible de marques sportives internationales. La plupart des discussions ont lieu avec des équipes existantes, et comme je l'ai dit, certaines sont des équipes de basket-ball et d'autres des clubs de football qui souhaitent créer une section basket-ball. Je pense que cela représente un bon équilibre entre les deux.
[...]
https://www.basketeurope.com/le-directe ... es-avance/