[JL BOURG EN BRESSE] 2025-26 Betclic, match de trainard parfait sur le rocher !

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre

Êtes vous satisfait du recrutement pour le moment ?

Le sondage s’est terminé le ven. 01 août 2025 13:34

Très satisfait
4
12%
Satisfait
12
35%
Plutôt satisfait
3
9%
Ne se prononce pas
5
15%
Plutôt inquiet
5
15%
Inquiet
0
Aucun vote
Très inquiet
5
15%

Nombre total de votes : 34

Mr.Robot
All Star

Re: [JL BOURG EN BRESSE] 2025-26 Betclic élite, un défi CAPITAL !

Message par Mr.Robot »

MatthieuditTP a écrit : mar. 18 nov. 2025 7:04
Mr.Robot a écrit : lun. 17 nov. 2025 23:58 Juste pour rappel
un coach français n'est pas obligatoire pour diriger l'équipe de France.

Ce ne sont pas les meilleurs au monde loin de là.

Pourquoi absolument vouloir mettre un français qui n'a jamais rien gagné ?
Mettons quelqu'un qui a déjà gagné des titres et qui apporte quelque chose.
Après là, je parlais de la JL pas de l'équipe de France !

Pardon autant pour moi j'avais mal compris.
Excuse moi.
.
Mr.Robot
All Star

Message par Mr.Robot »

Ain basketteur_2 a écrit : mar. 18 nov. 2025 7:57 Ce sont des choix de la fédé pour valoriser la formation française
Ton rêve va bientôt être exaucé puisque TP se lance dans une carrière de coach et il lorgne l'EDF 😉
Nous auronscun coach a la double culture US/française

Sinon, tu peux me donner un ou des noms de coachs étrangers que tu voudrais voir à la tête de l'EDF

Apres des pays ont fait ce choix de coach étranger avec succès comme l'ALLEMAGNE avec HERBERT ou l'ESPAGNE avec SCARIOLO
Alors TP ce n'est pas du tout mon rêve, je te rassure, je n'aime pas du tout l'homme qui l'est devenu et je n'en veux surtout pas en EDF.
Un grand joueur n'a jamais fait un grand coach, et les exemples ne manquent pas.

Des noms, je ne vais pas être original car ils ont déjà tous été cités pour remplacer Vincent collet, mais mon ordre de préférence serait :
(Impossible évidemment, mais je donne les noms de coach qui pour moi changerait les choses et ferait du bien au jeu typé français.

1. Pablo Laso (Espagne)
2. Andrea Trinchieri (Italie)
3. Željko Obradović (Serbie)
4. Sergio Scariolo (Italie)

2 sur 4 sont totalement impossible mais pourquoi pas. Mais bon cela ne se fera pas, notre fédération est bien trop fermée et cloisonné pour faire ce type de choix.
Quand on voit Toupane prolongée avec les femmes, ça fait flipper, vraiment.
.
Mr.Robot
All Star

Message par Mr.Robot »

ekinox a écrit : mar. 18 nov. 2025 9:41 Peut-être parce qu'il connaît mieux les joueurs français qu'un autre 🤔
Tu penses réellement qu'un coach français connait mieux les joueurs français qu'un coach étranger ? :D
C'est une blague, à ce niveau y'a tellement d'analyses, de stats, d'assistant coach et de scooting que c'est pareil.
.
PAF!
Franchise Player

Message par PAF! »

Intéressant de discuter de ce sujet. Perso j'étais hyper chaud pour que ce soit l'assistant de Collet à l'époque : Kenny Atkinson qui a une vraie double culture et connaissance à la fois du basket Français et de la NBA (faut pas oublier qu'une grande partie de nos "grands joueurs" viennent de là.

Il suffit de regarder ce qu'il a fait à Cleveland depuis qu'il en est le coach et pourtant pas avec un effectif incroyable de base. Dommage qu'il ai chopé ce poste à Cleveland car là c'était la loterie si on le signait.

Perso je trouve que nous les français cherchons toujours à protéger notre près carré (de très mauvaise manière d'ailleurs) plutôt que de s'inspirer parfois de ce qui se fait de mieux ailleurs. On est trop fier on a trop d'égo. C'est sûrement un de nos plus gros défauts et moi qui vit à l'étranger et qui voyage pas mal je suis assez convaincu qu'on aurait beaucoup de bénéfices à s'ouvrir à d'autres pratiques...

Et pardon mais si il y avait autant de tacticiens français exceptionnels on en verrait sûrement plus à l'étranger et en Euroleague... Jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas le cas :mrgreen: Déjà il suffit de voir certains coach et leur niveau d'anglais pour comprendre que ça peut-être un premier frein :lol: Après j'aurais été curieux de voir un Collet coacher en Espagne par exemple. Mais perso j'suis assez convaincu qu'il n'y a pas 5 coachs français qui ont le niveau pour piloter une équipe comme le Real, le Pana ou le Partizan.
Mr.Robot
All Star

Message par Mr.Robot »

PAF! a écrit : mar. 18 nov. 2025 10:49 Mais perso j'suis assez convaincu qu'il n'y a pas 5 coachs français qui ont le niveau pour piloter une équipe comme le Real, le Pana ou le Partizan.
Y'en aurait il déjà ne serait ce qu'un aujourd'hui ?
Depuis 2 ou 3 saisons dans tous les transferts et rumeurs sur les bancs d'euroleague et de NBA y'a pas beaucoup de noms français qui sortent.

Autant du côté des joueurs y'en a pléthore autant sur le banc perso j'en vois pas un qui se détache ou même 1 capable de coacher une équipe EL
.
qrz78
All Star

Message par qrz78 »

Au moins un, Poupet qui se dévrouille bien avec l'Asvel dans un contexte organisationnel assez brouillon. Et pour moi, il fait produire du meilleur basket que TJ Parker qui l'a précédé.

Quant à T Parker coach, je n'y crois pas vraiment non plus. Peut être comme catalyseur sur l'enjeu, au sens de meneur d'hommes comme il l'a fait avec l'EDF en tant que poste 1, mais comme tacticien opérationnel sans être sur le terrain, je ne le sens pas. C'est totalement un a priori, je le concède, mais je ne le sens pas.
Pierre de
All Star

Message par Pierre de »

Perso , Pierre , Paul , Jacques comme sélectionneur de l'EdF ,je n'ai pas vraiment d'opinion. Par contre je suis résolument contre la " double casquette " coach de club - sélectionneur. On en a un à Limoges. Résultat : il a manqué la préparation estivale parce qu'il était coach de la Belgique ,et maintenant,il re-fout le camp , pendant la mini-trève , because il est devenu coach de la Bosnie !
Ain basketteur_2
All Star

Message par Ain basketteur_2 »

Pierre de a écrit : mar. 18 nov. 2025 12:26 Perso , Pierre , Paul , Jacques comme sélectionneur de l'EdF ,je n'ai pas vraiment d'opinion. Par contre je suis résolument contre la " double casquette " coach de club - sélectionneur. On en a un à Limoges. Résultat : il a manqué la préparation estivale parce qu'il était coach de la Belgique ,et maintenant,il re-fout le camp , pendant la mini-trève , because il est devenu coach de la Bosnie !
V. COLLET avait lui aussi la double casquette, sauf qu'il s'est aperçu que cela était très compliqué à gérer
Il a fait le choix avec la fédé d'être sans club une année avant une grande compétition (J.O.)
MatthieuditTP
Hall Of Famer

Message par MatthieuditTP »

James Palmer Jr meilleur marqueur du championnat turc !

https://www.bebasket.fr/cet-ancien-joue ... onnat-turc
exl8
Sophomore

Message par exl8 »

Ain basketteur_2 a écrit : mar. 18 nov. 2025 13:57
Pierre de a écrit : mar. 18 nov. 2025 12:26 Perso , Pierre , Paul , Jacques comme sélectionneur de l'EdF ,je n'ai pas vraiment d'opinion. Par contre je suis résolument contre la " double casquette " coach de club - sélectionneur. On en a un à Limoges. Résultat : il a manqué la préparation estivale parce qu'il était coach de la Belgique ,et maintenant,il re-fout le camp , pendant la mini-trève , because il est devenu coach de la Bosnie !
V. COLLET avait lui aussi la double casquette, sauf qu'il s'est aperçu que cela était très compliqué à gérer
Il a fait le choix avec la fédé d'être sans club une année avant une grande compétition (J.O.)
Dans mes souvenirs, c'était une contrainte posée par la fédé pour assurer la priorité à l'edf.

Par ailleurs, PAF, sur Collet et l'Espagne, il avait clairement dit l'an dernier sur bein que son ambition n'était pas en NBA, mais de prendre une équipe d'euroleague, ce qui n'est pas arrivé et laisse penser qu'il ne croule pas sous les propositions, comme tous les coach français
Et d'accord sur Atkinson, Ça aurait été top
MatthieuditTP
Hall Of Famer

exl8 a écrit : mar. 18 nov. 2025 15:12
Dans mes souvenirs, c'était une contrainte posée par la fédé pour assurer la priorité à l'edf.

Par ailleurs, PAF, sur Collet et l'Espagne, il avait clairement dit l'an dernier sur bein que son ambition n'était pas en NBA, mais de prendre une équipe d'euroleague, ce qui n'est pas arrivé et laisse penser qu'il ne croule pas sous les propositions, comme tous les coach français
Il me semble que depuis...Vincent Collet a dit qu'il était intéressé par la NBA...il est d'ailleurs consultant pour les CAVS...
exl8
Sophomore

Message par exl8 »

MatthieuditTP a écrit : mar. 18 nov. 2025 15:44

Il me semble que depuis...Vincent Collet a dit qu'il était intéressé par la NBA...il est d'ailleurs consultant pour les CAVS...
Justement, c'est au sujet de son expérience aux Cavs que Rémi Reverchon l'avait interrogé sur ses attentes (en particulier en NBA) et Collet avait été très clair : sa priorité était de coacher en euroleague
MatthieuditTP
Hall Of Famer

exl8 a écrit : mar. 18 nov. 2025 16:03
MatthieuditTP a écrit : mar. 18 nov. 2025 15:44

Justement, c'est au sujet de son expérience aux Cavs que Rémi Reverchon l'avait interrogé sur ses attentes (en particulier en NBA) et Collet avait été très clair : sa priorité était de coacher en euroleague
Ah ok !
Ain basketteur_2
All Star

Mr.Robot a écrit : mar. 18 nov. 2025 10:37
Ain basketteur_2 a écrit : mar. 18 nov. 2025 7:57 Ce sont des choix de la fédé pour valoriser la formation française
Ton rêve va bientôt être exaucé puisque TP se lance dans une carrière de coach et il lorgne l'EDF 😉
Nous auronscun coach a la double culture US/française

Sinon, tu peux me donner un ou des noms de coachs étrangers que tu voudrais voir à la tête de l'EDF

Apres des pays ont fait ce choix de coach étranger avec succès comme l'ALLEMAGNE avec HERBERT ou l'ESPAGNE avec SCARIOLO
Alors TP ce n'est pas du tout mon rêve, je te rassure, je n'aime pas du tout l'homme qui l'est devenu et je n'en veux surtout pas en EDF.
Un grand joueur n'a jamais fait un grand coach, et les exemples ne manquent pas.

Des noms, je ne vais pas être original car ils ont déjà tous été cités pour remplacer Vincent collet, mais mon ordre de préférence serait :
(Impossible évidemment, mais je donne les noms de coach qui pour moi changerait les choses et ferait du bien au jeu typé français.

1. Pablo Laso (Espagne)
2. Andrea Trinchieri (Italie)
3. Željko Obradović (Serbie)
4. Sergio Scariolo (Italie)

2 sur 4 sont totalement impossible mais pourquoi pas. Mais bon cela ne se fera pas, notre fédération est bien trop fermée et cloisonné pour faire ce type de choix.
Quand on voit Toupane prolongée avec les femmes, ça fait flipper, vraiment.
A TRINCHIERI sa cote n'est plus très haute en EUROPE
Z. OBRADOVIC et S. SCARIOLO sont inaccessibles pour les finances de la fédé et par forcément intéressés par une sélection nationale
P. LASO a lui aussi un salaire élevé mais pourquoi pas
Sélectionneur n'est pas le même job que coach et beaucoup de coachs ne veulent pas se lancer dans cette carrière certes attrayante si tu gagnes mais qui est aussi sources de problèmes ( demande à V. COLLET qui pourrait en parler pendant des heures)

Par contre , il y a une nouvelle génération de coachs ( P. POUPET, G. VIZADE, J. MAHE...) qui sont entièrement bilingue, bons et cohérents dans leurs projets de jeu, qui bossent l'été dans les "summers camps" chez l'oncle SAM et peuvent trouver un job à l'étranger 🤞
Le basket et comme le foot, nous formons de très bons joueurs mais certaines générations d'anciens coachs n'ont pas trouvé preneurs à l'étranger car pas doués en anglais🤔 la langue du basket et sans succès références
G.BEUGNOT a une époque à bien tenté sa chance en ITALIE sans grand succès. Pourquoi ?
La "mode" a été/est aux coachs de l'ex-YOUGOSLAVIE qui amenaient plus de rigueur dans tous les domaines
Apres, la "mode" est passée chez les italiens( foot et basket) sans grand succès
Combien de coachs espagnols en BETCLIC ?
Aucun, car leurs formations sur un jeu fait de vitesse, de passes... n'est pas transportables en FRANCE, quasi pareil au foot où seul ENRIQUE a réussi à gagner

Nos coachs français doivent apprendre à se vendre à l'étranger et pour cela il leurs faut gagner une coupe d'EUROPE et enclencher une "mode" comme pour les autres nationalités 🤞
Ain basketteur_2
All Star

Mais ça tu le sais quand tu signes ton coach, non ?
A la JL, le club avait anticipé après le licenciement de B. SAVOVIC en signant jusqu'à la fin d'année 2025 J.B. LECROSNIER pour s'occuper de l'équipe durant les absences de FF
J.B. etait l'ancien assistant ces dernières années et connait parfaitement les principes de jeu et la manière de travailler de FF
Anticiper est sources de succès 🤞
Répondre