Mr.Robot a écrit : ↑mar. 18 nov. 2025 10:37
Ain basketteur_2 a écrit : ↑mar. 18 nov. 2025 7:57
Ce sont des choix de la fédé pour valoriser la formation française
Ton rêve va bientôt être exaucé puisque TP se lance dans une carrière de coach et il lorgne l'EDF

Nous auronscun coach a la double culture US/française
Sinon, tu peux me donner un ou des noms de coachs étrangers que tu voudrais voir à la tête de l'EDF
Apres des pays ont fait ce choix de coach étranger avec succès comme l'ALLEMAGNE avec HERBERT ou l'ESPAGNE avec SCARIOLO
Alors TP ce n'est pas du tout mon rêve, je te rassure, je n'aime pas du tout l'homme qui l'est devenu et je n'en veux surtout pas en EDF.
Un grand joueur n'a jamais fait un grand coach, et les exemples ne manquent pas.
Des noms, je ne vais pas être original car ils ont déjà tous été cités pour remplacer Vincent collet, mais mon ordre de préférence serait :
(Impossible évidemment, mais je donne les noms de coach qui pour moi changerait les choses et ferait du bien au jeu typé français.
1. Pablo Laso (Espagne)
2. Andrea Trinchieri (Italie)
3. Željko Obradović (Serbie)
4. Sergio Scariolo (Italie)
2 sur 4 sont totalement impossible mais pourquoi pas. Mais bon cela ne se fera pas, notre fédération est bien trop fermée et cloisonné pour faire ce type de choix.
Quand on voit Toupane prolongée avec les femmes, ça fait flipper, vraiment.
A TRINCHIERI sa cote n'est plus très haute en EUROPE
Z. OBRADOVIC et S. SCARIOLO sont inaccessibles pour les finances de la fédé et par forcément intéressés par une sélection nationale
P. LASO a lui aussi un salaire élevé mais pourquoi pas
Sélectionneur n'est pas le même job que coach et beaucoup de coachs ne veulent pas se lancer dans cette carrière certes attrayante si tu gagnes mais qui est aussi sources de problèmes ( demande à V. COLLET qui pourrait en parler pendant des heures)
Par contre , il y a une nouvelle génération de coachs ( P. POUPET, G. VIZADE, J. MAHE...) qui sont entièrement bilingue, bons et cohérents dans leurs projets de jeu, qui bossent l'été dans les "summers camps" chez l'oncle SAM et peuvent trouver un job à l'étranger

Le basket et comme le foot, nous formons de très bons joueurs mais certaines générations d'anciens coachs n'ont pas trouvé preneurs à l'étranger car pas doués en anglais

la langue du basket et sans succès références
G.BEUGNOT a une époque à bien tenté sa chance en ITALIE sans grand succès. Pourquoi ?
La "mode" a été/est aux coachs de l'ex-YOUGOSLAVIE qui amenaient plus de rigueur dans tous les domaines
Apres, la "mode" est passée chez les italiens( foot et basket) sans grand succès
Combien de coachs espagnols en BETCLIC ?
Aucun, car leurs formations sur un jeu fait de vitesse, de passes... n'est pas transportables en FRANCE, quasi pareil au foot où seul ENRIQUE a réussi à gagner
Nos coachs français doivent apprendre à se vendre à l'étranger et pour cela il leurs faut gagner une coupe d'EUROPE et enclencher une "mode" comme pour les autres nationalités