Campagnes Jeunes

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

audiris
Sophomore

Re: Campagnes Jeunes

Message par audiris »

Noa Essengue également en G-League:

https://www.hoopsrumors.com/2025/10/bul ... eague.html
coutournant
All Star

Message par coutournant »

C'est quand même triste de s'exiler à Ulm pour être drafté le plus haut possible, atteindre la 12e place pour finir envoyé en G League avant même d'avoir pu être testé en NBA.
Je ne sais pas si c'est une coincidence, mais le choix de Ulm ne semble pas idéal pour se préparer à la NBA si on reprend l'historique : Essengue donc, Dadiet l'an passé, Killian Hayes il y a 5 ans. Aucune réussite durable
coutournant
All Star

Nouveau gros match d'Atamna avec 18pt 18 d'éval en 22 min. Je savais qu'il étais fort mais je ne m'attendais pas à ce qu'il perce aussi vite en Elite. C'est simple, il est aussi performant individuellement qu'en NM1 !
C'est clairement l'arrière français le plus prometteur, mais ses camarades de la génération 2007 Grasshoff et Audry grapillent également des minutes en Pro, très intéressant à suivre... dans la même génération et aux mêmes postes, Bracq confirme qu'il est bcp plus à l'aise en championnat qu'en EDF, signant régulièrement des perfs consistantes avec le BCM. Lemoine quant à lui vient d'enchainer 2 matches à + de 20pt en Pro B =D>
coutournant
All Star

Ca va pas très fort pour les jeunes à l'étranger : NKH veut déja quitter sa nouvelle équipe, Meissa Faye et Diakite peinent à Ulm, Houindo bcp moins utilisé (et performant) que Beringer pour sa première année au Cedevita :?
Pdt ce temps là HYM, ATN et Atamna s'éclatent dans le championnat de France =D>
audiris
Sophomore

Message par audiris »

En même temps, des 2007 Atamna est le plus pro-ready non? Faye et NHK sont beaucoup moins dévelopés que Atamna. Pareil pour les 2008 et HYM.
En plus, Houindo a une année de moins que Beringer à Lublijana.

Soyons contents pour chaque jeune français qui progresse, qu'il joue en France ou ailleurs.

D'ailleurs dans la mock de Sam Veccine pour la NYT, Atamna est le seul français (en 39ième position). Okay, c'est pas le plus grand expert des joueurs internationaux, mais ça montre bien le creux dans la génération 2007 par rapport à celles de 2003-2006. Ce qui est inévitable.
coutournant
All Star

Houindo (né en janvier 2008) et Beringer (né en décembre 2006) n'ont que 13 mois d'écart, donc leurs perfs sur cette première année sont comparables.
Sinon oui la génération 2007 est moins configurée NBA que les précédentes. Après l'histoire montre que les prospects français réussisent peu en NBA après avoir été à l'étranger (quasiment toujours dans une perspective de draft). La seule vraie réussite pour le moment c'est A.Sarr en fait
AJP77
All Star

Message par AJP77 »

Le parcourt d'Alex Sarr est vraiment tortueux, avec des passages très jeune au Real Madrid, puis les USA avec la ligue Overtime Elite avant un départ vers l'Australie. Son début de carrière est une réussite, mais il est difficile à classer dans un type de formation ou à prendre en exemple.

Par contre, quand je regarde les box-scores NBA depuis le début de saison, on a quand même là-bas une armée de jeunes joueurs prometteurs mais qui semblent stagner avec très peu de temps de jeu. Les exemples de Yabusele ou Maledon qui reviennent très fort de là-bas laissent espérer de beaux jours, mais je reste quand même dubitatif sur ces jeunes qui ne jouent quasiment plus après leur draft.
coutournant
All Star

Oui je mentionnais Alex Sarr comme une exception qui confirme la règle.
Si on prend la génération récente de joueurs NBA on compte pour le moment la plupart des échecs sont des parcours issus de l'étranger, au contraire des réussites (VW, Risacher, Coulibaly). Même dans cette génération rookie celui qui semble le mieux s'en sortir vient de Jeep Elite (Noah Penda) alors qu'il a pourtant été drafté loin.

Je pourrais toutefois rajouter Diabate, comme exemple de parcours réussi à l'étranger, même si le parcours US est un peu à part selon moi.
audiris
Sophomore

Message par audiris »

Je ne suis pas sûr que rester dans le championat de France soit une garantie pour réussir en NBA. Après tout il y a aussi eu Ntilikina, Doumbouya, TLC, Petro, Salaün, Yabusele. Tous draftés au premier tour. Et tous ont floppés en NBA.

Par contre les joueurs qui ont réussis ont été performants l'année de leur draft, que ce soit en France ou ailleurs.
rahsaan
Franchise Player

Message par rahsaan »

NKH légèrement sûrement coté pour ma part, dommage que Chalon n’ait pas continué à prendre des yougos il aurait été parfait avec Gaudoux, là je vois moins sa singularité.
coutournant
All Star

Je ne sais pas s'il est surcoté car il n'a pas l'air d'avoir une énorme cote. Pour moi il n'aura d'avenir NBA que s'il développe un shoot à 3pt. Si tel est le cas il peut devenir très intéressant car il a plus un profil poste 4, mais sinon il est trop soft pour jouer purement intérieur à la Diabate.
audiris
Sophomore

Message par audiris »

Cette génération 2007 est assez intéressante quand-même. Pas par ces talents générationels mais par sa profondeur et le fait que des joueurs moins dominants en 2023 (comme Atamna, Lemoine, NKH) sont maintenant considérés meilleurs prospects que les leaders de cette équipe (Naji, Allard, voir Boulefaa et Trefle). Et j'en parle même pas de Facorat. En gros une pléthora de joueurs toujours intéressants sans vrai joueur dominant qui sort du lot.

En 2023 j'aurais jamais imaginé que Atamna devienne le meilleur prospect des 2007.
jo60M
All Star

Message par jo60M »

https://www.lequipe.fr/Basket/Actualite ... 17/1608023
L'Equipe annonce Tony Parker comme entraîneur des U17 l'été prochain pour la Coupe du Monde.
Nicolas Absalon ne suit donc pas la génération 2009.

https://www.ffbb.com/actualites/les-ent ... eunes-2026
Communiqué de la FFBB.
Absalon garde les U16.
coutournant
All Star

audiris a écrit : ven. 07 nov. 2025 9:37 Cette génération 2007 est assez intéressante quand-même. Pas par ces talents générationels mais par sa profondeur et le fait que des joueurs moins dominants en 2023 (comme Atamna, Lemoine, NKH) sont maintenant considérés meilleurs prospects que les leaders de cette équipe (Naji, Allard, voir Boulefaa et Trefle). Et j'en parle même pas de Facorat. En gros une pléthora de joueurs toujours intéressants sans vrai joueur dominant qui sort du lot.

En 2023 j'aurais jamais imaginé que Atamna devienne le meilleur prospect des 2007.
Sans oublier Soren Bracq qui est quand même un des plus performant à l'étage pro, avec Atamna bien entendu. Je n’enterrerais pas Jahel Trefle qui a été bon en U18 et semble opérer une transition vers le poste 4 qui lui serait favorable selon moi. Il commence à prendre pas mal de 3pt en espoirs avec une certaine réussite..
C'est une génération de late bloomers, pas mal de bons joueurs du mois de décembre (Atamna, Faye, Trefle, Guedegbe, mais aussi Rinaldo Komlan, qui semble intriguer pas mal outre atlantique...) forcément à ce jeune âge c'est une donnée à prendre en compte.
Ce dont a toujours pâti cette génération ce sont les choix de sélection, même si cet été ça a failli aller au bout s'il n'y avait pas eu ces mauvais coups du sort...
coutournant
All Star

jo60M a écrit : ven. 07 nov. 2025 13:37 https://www.lequipe.fr/Basket/Actualite ... 17/1608023
L'Equipe annonce Tony Parker comme entraîneur des U17 l'été prochain pour la Coupe du Monde.
Nicolas Absalon ne suit donc pas la génération 2009.

https://www.ffbb.com/actualites/les-ent ... eunes-2026
Communiqué de la FFBB.
Absalon garde les U16.
Pas rassurant
Répondre