Ngoy est déjà un peu plus agés par contre, 21 ans...coutournant a écrit : ↑lun. 20 oct. 2025 12:16 En parlant des TGG, à noter la perf de Sven Ngom (16 ans) avec le Pôle France : 8pt 5rb 3p , 13 d'éval en 14 minutes. Un joueur énorme physiquement (listé à 2m11 et 142kg au NBA academy games de septembre) grosse envergure, avec un très bon touché et sens du jeu
Mais clairement on a plus du tout besoin de développer cette filière, on a des pivots exceptionnels qui sortent tous les ans, et des profils qui se diversifient de plus en plus. On commence à avoir aussi pléthore de 3 & 4 de grande taille (Risacher, HYM, Salaun, Essengue, Soliman, Hoard, Diawara Dieng etc.)
Ce dont on a besoin désormais ce sont de joueurs créatifs à l'arrière, des playmakers avec du handle, du shoot, mais surtout du leadership.
J'ai un peu peur que Traoré suive la route des Hayes, Maledon. J'ai l'impression que le manque de caractère sur ces postes là est rédhibitoire en NBA. Le seul qui a réussi en NBA c'est Parker et ce n'est pas son physique qui lui a permis de s'installer. Si Hayes, Maledon ou Traoré avaient la même hargne qu'un Strazel je suis convaincu que leur trajectoire serait assez différente.
Très content de la perf d'Atamna, c'est ce genre de joueurs qu'on veut voir émerger de plus en plus. Tout comme ATN. Avec HYM et Soliman très solides ce WE et l'impressionnant pivot Ngoy en Pro B, on a un très beau 5 majeur de prospect cette semaine![]()
Campagnes Jeunes
Modérateur : Modérateurs Equipe de France
-
MatthieuditTP
- Hall Of Famer
Re: Campagnes Jeunes
-
coutournant
- All Star
Ça reste un prospect, il est d'ailleurs encore éligible pour la draft. Je ne pense pas qu'il sera drafté mais on sait que la NBA aime les gros contreurs et avec son physique un 2e tour n'est pas impossible. Après il manque un peu de mobilité pour la grande ligue
Et puis c'est un late bloomer monstrueux de 2m15, avec une envergure et une puissance phénoménale. Son potentiel est énorme, futur joueur d'euroleague s'il continue sa progression. On peut imaginer une évolution à la Kamagate ou Poirier, gros late bloomers passés par la Pro B également
Et puis c'est un late bloomer monstrueux de 2m15, avec une envergure et une puissance phénoménale. Son potentiel est énorme, futur joueur d'euroleague s'il continue sa progression. On peut imaginer une évolution à la Kamagate ou Poirier, gros late bloomers passés par la Pro B également
-
coutournant
- All Star
C'était surtout balle en main qu'il était intenable. Mais il avait aussi une qualité unique de finition près du cercle. Avec son physique frêle c'était très étonnant, il lui fallait une certaine hargne pour développer cette qualité. Et une énorme confiance en soi, qui a beaucoup manqué à Hayes et Maledon, j'ai peur de ça pour TraoréMatthieuditTP a écrit : ↑mar. 21 oct. 2025 11:43Parker, ce n'était pas son physique en soit, mais surtout sa vitesse...il avait un des premiers pas le plus rapide de la ligue, si ce n'est le premier...et il a aussi eu la chance de tomber au Spurs...en NBA, des fois, la franchise dans laquelle tu tombes...ça peut changer beaucoup de chose...coutournant a écrit : ↑lun. 20 oct. 2025 12:16 En parlant des TGG, à noter la perf de Sven Ngom (16 ans) avec le Pôle France : 8pt 5rb 3p , 13 d'éval en 14 minutes. Un joueur énorme physiquement (listé à 2m11 et 142kg au NBA academy games de septembre) grosse envergure, avec un très bon touché et sens du jeu
Mais clairement on a plus du tout besoin de développer cette filière, on a des pivots exceptionnels qui sortent tous les ans, et des profils qui se diversifient de plus en plus. On commence à avoir aussi pléthore de 3 & 4 de grande taille (Risacher, HYM, Salaun, Essengue, Soliman, Hoard, Diawara Dieng etc.)
Ce dont on a besoin désormais ce sont de joueurs créatifs à l'arrière, des playmakers avec du handle, du shoot, mais surtout du leadership.
J'ai un peu peur que Traoré suive la route des Hayes, Maledon. J'ai l'impression que le manque de caractère sur ces postes là est rédhibitoire en NBA. Le seul qui a réussi en NBA c'est Parker et ce n'est pas son physique qui lui a permis de s'installer. Si Hayes, Maledon ou Traoré avaient la même hargne qu'un Strazel je suis convaincu que leur trajectoire serait assez différente.
Très content de la perf d'Atamna, c'est ce genre de joueurs qu'on veut voir émerger de plus en plus. Tout comme ATN. Avec HYM et Soliman très solides ce WE et l'impressionnant pivot Ngoy en Pro B, on a un très beau 5 majeur de prospect cette semaine![]()
-
MatthieuditTP
- Hall Of Famer
S'il n'est pas drafté ça me va bien aussi, car la JL Bourg l'a signé pour les prochaines années, et j'espère bien qu'il fera les beaux jours de la JL !coutournant a écrit : ↑mar. 21 oct. 2025 15:06 Ça reste un prospect, il est d'ailleurs encore éligible pour la draft. Je ne pense pas qu'il sera drafté mais on sait que la NBA aime les gros contreurs et avec son physique un 2e tour n'est pas impossible. Après il manque un peu de mobilité pour la grande ligue
-
MatthieuditTP
- Hall Of Famer
Oui, le premier pas, c'est le départ balle en main...coutournant a écrit : ↑mar. 21 oct. 2025 15:10C'était surtout balle en main qu'il était intenable. Mais il avait aussi une qualité unique de finition près du cercle. Avec son physique frêle c'était très étonnant, il lui fallait une certaine hargne pour développer cette qualité. Et une énorme confiance en soi, qui a beaucoup manqué à Hayes et Maledon, j'ai peur de ça pour TraoréMatthieuditTP a écrit : ↑mar. 21 oct. 2025 11:43Parker, ce n'était pas son physique en soit, mais surtout sa vitesse...il avait un des premiers pas le plus rapide de la ligue, si ce n'est le premier...et il a aussi eu la chance de tomber au Spurs...en NBA, des fois, la franchise dans laquelle tu tombes...ça peut changer beaucoup de chose...coutournant a écrit : ↑lun. 20 oct. 2025 12:16 En parlant des TGG, à noter la perf de Sven Ngom (16 ans) avec le Pôle France : 8pt 5rb 3p , 13 d'éval en 14 minutes. Un joueur énorme physiquement (listé à 2m11 et 142kg au NBA academy games de septembre) grosse envergure, avec un très bon touché et sens du jeu
-
coutournant
- All Star
En effet je pensais plutôt au dribble en mouvement, changements de rythme balle en main, mais peu importe... Traoré pourrait avoir ces qualités mais a t il le degré de confiance et la hargne de TP... j'ai bien peur que non. Mais nous verrons, j'espère qu'il me fera mentir
-
rahsaan
- Franchise Player
Mouais, il faudrait élargir aussi aux arrières et miser sur le bon cheval : genre pas Pichard. Si je prends les meilleurs scoreurs en U15 pour la génération 2007 (https://mr-stats.frenchbasketballscouti ... =13&poule=), on avait :audiris a écrit : ↑lun. 20 oct. 2025 7:57 Content de lire le suivant dans l'interview de BeBasket (Gabriel Pontel-Jouve) avec Alain Contensoux:
Vers une nouvelle détection : place aux créateurs
Parmi les évolutions stratégiques, une retient l’attention : la refonte de la détection des meneurs de jeu. Longtemps accusée de privilégier l’athlétisme et la taille au détriment de la créativité, la FFBB a rectifié le tir il y a quatre ans. « Dans notre guide de détection, le poste de meneur de jeu, on ne parle pas de physique, on ne parle pas de potentialité physique, on parle capacité à faire jouer, à voir le jeu, à lire le jeu », insiste Contensoux.
Le dirigeant reconnaît que l’opération « très grands gabarits », lancée en 2006, a magnifiquement fonctionné, donnant à la France une lignée de pivots d’exception. Mais le rééquilibrage était nécessaire. « On a aussi senti le besoin de remettre l’accent sur la nécessité de ne pas sélectionner exclusivement sur la potentialité physique. » Un virage dont les fruits se cueilleront dans quelques années, le temps long étant, encore une fois, la boussole de Contensoux.
Tout l'article vaut le coup d'ailleurs: https://www.bebasket.fr/le-grand-entret ... b-citation
- 1 : Atamna
- 6 : Lemoine
- 7 : Moungalla
- 12 : Guedebe
- 15 : Naji
Lemoine et Atamna auraient déjà dû être titulaire avec les U16 France en lieu et place de Naji et Allard.
-
audiris
- Sophomore
La non-sélection de Atamna à la CdM U17 en 2024 devient de plus en plus étrange.
-
feliz4959
- Sophomore
Bastien Grasshof, 17 pts dans la très large victoire du MSB contre le Portel.
De ce que j'en ai vu cet été, j'ai vu un joueur avec une vision supérieure à la moyenne.
J'avais un peu peur au niveau shoot, mais sur ce match il mets 3/5 à 3 pts, ... s'il devient fort à ce niveau là, attention on est sur un gros joueur à venir.
Avec Atamna, ils peuvent prétendre à terme intégrer l'EDF. J'espère que Grasshof retrouvera des minutes au fil de la saison.
De ce que j'en ai vu cet été, j'ai vu un joueur avec une vision supérieure à la moyenne.
J'avais un peu peur au niveau shoot, mais sur ce match il mets 3/5 à 3 pts, ... s'il devient fort à ce niveau là, attention on est sur un gros joueur à venir.
Avec Atamna, ils peuvent prétendre à terme intégrer l'EDF. J'espère que Grasshof retrouvera des minutes au fil de la saison.
-
raph
- Hall Of Famer
Yep, il a bien saisi l'opportunité hier soir, et c'est un joueur vraiment agréable à voir balle en main, notamment avec ses qualités de feinte en dehors du reste (la taille pour le poste déjà).
Ce qui m'inquiète c'est que si vous le remarquez, y aura quelques vautours qui vont vite débarquer aussi, mais c'est le jeu. Du moment qu'il continue d'évoluer pour devenir très solide, c'est tout bonus pour lui et (on verra) l'edf.
Au moins il aura a minima 2 ans avec GV (et le staff en général, espoirs inclus ou ça tourne bien depuis deux ans).
Faudrait le revoir face à des équipes qui mettent bien plus de pression sur le porteur de balle, on l'avait vu cet été, il lui fallait un peu de temps pour prendre la bonne décision (même si niveau protection du ballon, ça va déjà pour lui, juste le handle qui lui aussi doit un peu progresser)
Toute proportion gardé, ça me donne presque le sentiment de voir une autre fratrie Fourcade (biathlon, oui) avec le frère ainé un peu besogneux (il m'en voudra pas, il a un coeur énorme sur le parquet) et moins doué offensivement qui se rapproche du haut niveau là ou le frangin plus talentueux va sans doute le devancer assez rapidement. Cela dit si on pouvait les avoir l'un et l'autre (retour de prêt pour Lois et 1ere année en pro je pense pour Bastien) ce sera super pour eux comme pour nous.
Ce qui m'inquiète c'est que si vous le remarquez, y aura quelques vautours qui vont vite débarquer aussi, mais c'est le jeu. Du moment qu'il continue d'évoluer pour devenir très solide, c'est tout bonus pour lui et (on verra) l'edf.
Au moins il aura a minima 2 ans avec GV (et le staff en général, espoirs inclus ou ça tourne bien depuis deux ans).
Faudrait le revoir face à des équipes qui mettent bien plus de pression sur le porteur de balle, on l'avait vu cet été, il lui fallait un peu de temps pour prendre la bonne décision (même si niveau protection du ballon, ça va déjà pour lui, juste le handle qui lui aussi doit un peu progresser)
Toute proportion gardé, ça me donne presque le sentiment de voir une autre fratrie Fourcade (biathlon, oui) avec le frère ainé un peu besogneux (il m'en voudra pas, il a un coeur énorme sur le parquet) et moins doué offensivement qui se rapproche du haut niveau là ou le frangin plus talentueux va sans doute le devancer assez rapidement. Cela dit si on pouvait les avoir l'un et l'autre (retour de prêt pour Lois et 1ere année en pro je pense pour Bastien) ce sera super pour eux comme pour nous.
-
feliz4959
- Sophomore
en nm1, Sasha Derradji, ( né en décembre 2006) est meneur titulaire et s'en sort avec les honneurs,
stats très complètes...il vient de faire une eval à 38, très proche du triple double, un fan d'euroleague et de Teodosic, curieux de le voir jouer.
stats très complètes...il vient de faire une eval à 38, très proche du triple double, un fan d'euroleague et de Teodosic, curieux de le voir jouer.
-
coutournant
- All Star
Un joueur qui aurait pu faire du bien à la sélection U19 en juin. Il était déja assez performant l'an dernier en NM1. Trop atypique par rapport au moule français probablement
...
-
feliz4959
- Sophomore
et pourtant, la FFBB dit avoir changé de mode de sélection depuis déjà 3 ou 4 ans concernant les meneurs, en privilégiant les qualités de vision et d'organisation du jeu aux qualités plus individuelles, et athlétiques...le changement n'est pas encore bien visible alors, ou alors ce joueur est passé sous les radars.coutournant a écrit : ↑lun. 27 oct. 2025 9:09 Un joueur qui aurait pu faire du bien à la sélection U19 en juin. Il était déja assez performant l'an dernier en NM1. Trop atypique par rapport au moule français probablement...
-
rahsaan
- Franchise Player
C’est cocasse pour Derradji car Nelhomme est censé être le coordinateur côté homme et c’est le sélectionneur des U19 cet été.
Sinon ça serait effectivement bien cool que les Grasshoff jouent ensemble au Mans
Sinon ça serait effectivement bien cool que les Grasshoff jouent ensemble au Mans
-
audiris
- Sophomore
Nolan Traoré est envoyé en G-League (dont la saison commence bientôt). Pourra t'on voir d'autres Frenchies? Comme Noa Essengue (toujours pas de minutes en NBA), Maxime Raynaud, Mo Doawara, voir même Joan Beringer? Par contre Noah Penda semble être en train de s'imposer dans la rotation de Orlando.
https://www.bebasket.fr/nolan-traore-en ... r-brooklyn
https://www.bebasket.fr/nolan-traore-en ... r-brooklyn