[SQBB] 25/26 défaite à Limoges

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre
Spalding02
All Star

Re: [SQBB] 25/26 victoire contre le BCM

Message par Spalding02 »

dreamgaiden a écrit : mer. 22 oct. 2025 20:11 Oui effectivement + la rentrée prochaine de JP Dally, ça nous promet encore de beaux matchs à Pierre Ratte.

Avec un somptueux SQBB-Nanterre le 31/10.....le retour de Julien Mahé et Mathis.
Putain le match que je ne voulais absolument pas louper.....et bingo, soirée prévue depuis un bail 😭
SQBB un jour, SQBB toujours !
gerco
All Star

Message par gerco »

Loïc Schwartz, le plus Français des Belges face à son passé

Loïc Schwartz retrouve à Limoges Dario Gjergja, sans doute l’entraîneur qui le connaît le mieux. Photo G.H
Basket-ball (Betclic Élite). Il y aura un regard, un sourire peut-être, entre un coach et son ancien élève. Dix ans après leurs triomphes à Ostende, Loïc Schwartz retrouve Dario Gjergja à Beaublanc. Le passé ressurgit, fait de respect, de travail et de passion commune.
next
Vendredi soir, à Beaublanc, Loïc Schwartz ne pourra s’empêcher de jeter un œil vers le banc du CSP. Là où s’assiéra Dario Gjergja, son ancien entraîneur et sélectionneur, désormais maître des lieux à Limoges. Avant le coup d’envoi, il y aura sans doute un sourire, quelques mots échangés, peut-être même une pensée complice. Car si le public limougeaud découvre à peine la rigueur et la passion du technicien croate, Loïc Schwartz, lui, en connaît déjà chaque nuance, chaque exigence, chaque éclat de voix.
SAISON 2020-2021, LA SAISON DE LA CONSÉCRATION
Les deux hommes se connaissent depuis plus de dix ans, depuis ce jour où « Coach Gjergja » l’avait convaincu de quitter Charleroi pour rejoindre Ostende, le géant du basket belge, et découvrir l’Europe. Pour Loïc Schwartz, il n’est pas un simple entraîneur : c’est un mentor, celui qui a façonné sa carrière, lui a appris l’exigence du très haut niveau et offert ses premiers trophées majeurs. « Dans ma carrière, il m’a déjà permis de gagner des titres, confie Schwartz . Mais surtout, je pense qu’avec lui, j’ai compris l’exigence du haut niveau, celle d’une institution championne. »
En 2021, l’histoire atteint son apogée : meilleur joueur de la finale du championnat, MVP de la Coupe de Belgique et joueur belge de l’année, Schwartz signe alors la plus belle saison de sa carrière sous le regard de son guide.
Depuis plus d’une décennie, Dario Gjergja règne sans partage sur le basket du Plat Pays. Sous sa direction, Ostende a conquis quatorze titres consécutifs de champion de Belgique. Un palmarès vertigineux qui fait de lui le plus grand entraîneur de l’histoire du basket belge. Et ce n’est pas un hasard si, de 2018 à 2025, la fédération lui a confié les rênes de la sélection nationale.
UN DERNIER ÉTÉ EN COMMUN
Cet été, Loïc Schwartz et Dario Gjergja ont forcément eu le temps d’échanger, au fil des longues semaines passées ensemble en sélection, entre préparation et EuroBasket. Pour la première fois, le sélectionneur belge lui avait accordé sa confiance pour disputer une grande compétition internationale.
Alignée dans la même poule que la France, la Belgique n’a pas franchi le cap des groupes. Mais Schwartz, lui, a répondu présent. Une dynamique qu’il prolonge aujourd’hui à Saint-Quentin, où il s’impose comme un modèle de constance et de professionnalisme. « Avec lui, j’ai tout connu. Du 12 e homme à une sélection au dernier Euro . »
Très apprécié par Philippe Da Silva, Loïc Schwartz s’affirme comme l’un des hommes forts du SQBB. Fidèle lieutenant, il incarne ce joueur rare qui sait tout faire : tirer de loin, fluidifier le jeu ou se sacrifier pour la cause collective. Face au BCM, il a été l’un des détonateurs de la révolte. Héroïque en défense, il n’a inscrit aucun point, mais son influence a été totale : jamais le SQBB n’a paru aussi équilibré, aussi juste, que lorsqu’il était sur le parquet. « À la fin du match, j’ai tenu à le féliciter, confiait Philippe Da Silva. En première mi-temps, il n’était pas dans le rythme. Mais sa deuxième période a été parfaite : +14 quand il est sur le terrain. C’est un exemple pour tout le groupe. »
À Beaublanc, ce vendredi, il aura sans doute la lourde tâche de contenir Nicolas Lang. Et, fidèle à lui-même, il le fera sans éclat inutile, avec cette abnégation silencieuse et ce calme presque désarmant. Loïc Schwartz, le plus Français des Belges, appartient à cette trempe de joueurs que tous les entraîneurs chérissent. Celui que Dario Gjergja a façonné, aimé, parfois secoué, mais toujours élevé. Et celui que Saint-Quentin, à son tour, a adopté – avec le sentiment profond qu’il est désormais chez lui.
mon NOUVEAU forum sur le SQBB :
http://sqbbnonofficiel.clicforum.com/index.php
gerco
All Star

Message par gerco »

Limoges à l’aise à domicile depuis le début de la saison
NICOLAS SANSON
next
Après la claque reçue à Nancy (117-85), Limoges va vouloir rebondir. D’autant que le CSP réussit bien à la maison depuis le début de la saison. Ses deux victoires en championnat l’ont été à domicile. Et à Beaublanc, l’antre du CSP, salle mythique du basket français, le public pousse fort derrière son équipe. Un contexte à gérer pour l’adversaire. À Limoges, le danger peut venir de partout. « Limoges est une équipe très offensive et qui a énormément de talents. C’est l’une des meilleures équipes au pourcentage à 3 points avec le meilleur shooteur à 3 points de la division, Lang qui est en pleine bourre en ce début de saison », a souligné le coach du SQBB, Philippe Da Silva, dont l’équipe progresse. Elle a obtenu sa première victoire en championnat, vendredi dernier à domicile contre Gravelines (86-74).
gerco
All Star

Message par gerco »

SPORTS23/10/2025
ÉCHOS
Des blessés à Limoges
next
DES BLESSÉS À LIMOGES
En plus de la large défaite à Nancy (117-85), lors de la journée précédente, Limoges a perdu sur blessure (genou) son meneur back-up Vincent Amsellem qui va manquer plusieurs mois de compétition. Limoges cherche donc un remplaçant. À l’infirmerie, Vincent Amsellem rejoint les ailiers Shawn Tanner et Mamadou Guissé.
LANG, LA FINE GÂCHETTE
Nicolas Lang, le capitaine de Limoges, est en feu en ce début de saison de Betclic Élite. Avec 10 tirs primés réussis sur 13 tentés, le sniper limougeaud affiche un insolent 77 % de réussite à 3 points.
Snono24
Franchise Player

Message par Snono24 »

Quand tu vois la sélection de l équipe de France ,le saint quentinois peut être fier.
Mathis , gaudoux et besson et notre petit de sousa Nathan.
Purée je l ai connu dans le berceau le gamin a gauchy.
Il serait bien chez nous aussi car il a la niak le gamin et les valeurs du club.
On peut être fier
On peut être fier
fondugolf
Sophomore

Message par fondugolf »

[vimeo][/vimeo]
Snono24 a écrit : ven. 24 oct. 2025 11:42 Quand tu vois la sélection de l équipe de France ,le saint quentinois peut être fier.
Il serait bien chez nous aussi car il a la niak le gamin et les valeurs du club.
On peut être fier
On peut être fier
Mouarff l'élan Chalon et/ou son centre de formation aussi peuvent l'être (je n'ai rien à voir la dedans)
Mathis Dossou Yovo Lionel Gaudoux Hugo Besson :mrgreen:
On peut rajouter Nicolas Lang et Axel Bouteille
Bravo à tout ces super joueurs =D> =D>
Modifié en dernier par fondugolf le ven. 24 oct. 2025 15:11, modifié 2 fois.
Maccain76
All Star

Message par Maccain76 »

Snono24 a écrit : ven. 24 oct. 2025 11:42 Quand tu vois la sélection de l équipe de France ,le saint quentinois peut être fier.
On peut être fier
On peut être fier
Où ça besson ?
fondugolf
Sophomore

Message par fondugolf »

Maccain76 a écrit : ven. 24 oct. 2025 14:14
On peut être fier
On peut être fier
Où ça besson ?
chez nos amis journalistes de Bebasket ds une éventuelle préliste
Modifié en dernier par fondugolf le ven. 24 oct. 2025 15:08, modifié 2 fois.
MatthieuditTP
Hall Of Famer

Message par MatthieuditTP »

On peut être fier
On peut être fier
Besson n'est pas dans la liste ! Pas plus que De Souza !

Bon De Souza est partenaire d'entrainement !
Snono24
Franchise Player

Message par Snono24 »

Désolé je n'avais vu que c'était qu une pré liste.
Mais bon de bons joueurs sont passés par le sqbb quand même. C est bien pour notre club
gerco
All Star

Message par gerco »

Basket-ball : deux anciens du SQBB appelés en équipe de France

Ce vendredi 24 octobre, Lionel Gaudoux et Matthis Dossou-Yovo ont été retenus pour la campagne de qualification à la Coupe du monde 2027.
Lionel Gaudoux (ici en rouge) retrouve les Bleus, trois ans après son passage remarqué au SQBB.
Lionel Gaudoux (ici en rouge) retrouve les Bleus, trois ans après son passage remarqué au SQBB. - G.H
Révélé à Saint-Quentin, Matthis Dossou-Yovo confirme son statut en rejoignant la sélection française.
Révélé à Saint-Quentin, Matthis Dossou-Yovo confirme son statut en rejoignant la sélection française. - G.H
Image auteur par défaut
Par Anthony Ottou
Publié: 24 Octobre 2025 à 15h08
2 min
Partage :

Inscrivez-vous et découvrez le site gratuitement pendant 2 semaines !
Accès aux contenus numériques

Choix de votre commune favorite

Toutes les newsletters

Accès aux jeux

Je m'inscris
Dans son bureau, à l’heure où il peaufine les derniers détails du choc face à l’ASVEL, Julien Mahé peut esquisser un sourire. Retour en 2022 : le SQBB vient de boucler une saison pleine de promesses, et Lionel Gaudoux, révélation du moment, a sur la table une belle offre de prolongation. Mahé et son staff le voient alors comme la clé de voûte d’un projet ambitieux, celui censé porter Saint-Quentin vers les sommets de la Pro B.

Mais le destin, souvent, écrit sa propre ligne. Après de longues hésitations, Gaudoux choisit de prendre une autre route, direction Chalon-sur-Saône. Un choix difficile, celui d’un joueur venu tard au basket, lucide, désireux de franchir un cap.

Mahé, lui, encaisse le coup avant de rebondir comme il sait le faire. Pour remplacer celui qu’il rêvait de voir régner sur la raquette axonaise, il mise sur un jeune intérieur : Matthis Dossou-Yovo. Le pari se révélera visionnaire : un an plus tard, le colosse devient MVP, symbole éclatant du renouveau saint-quentinois.

À LIRE AUSSI
Football (Coupe de France) : les cinq chiffres à retenir avant le 6e tour pour les deux derniers clubs axonais
Et voilà que le temps referme sa boucle. Gaudoux et Dossou Yovo, deux trajectoires parallèles, deux conquérants de la peinture, vont bientôt se croiser à nouveau : à Rouen, le 26 novembre, sous les ordres de Frédéric Fauthoux, pour préparer la campagne de qualification à la Coupe du monde 2027 de Dubaï. Les destins se frôlent, se séparent, se retrouvent – c’est aussi cela, la beauté du basket.

De la fierté du côté de Gauchy

Si certains sont Saint-Quentinois d’adoption, Nathan De Sousa, lui, l’est de naissance. Formé à Gauchy, le jeune intérieur réalise un excellent début de saison et a logiquement été appelé pour rejoindre la sélection nationale comme partenaire d’entraînement sur cette fenêtre FIBA.

Longtemps pressenti pour figurer parmi les quatorze retenus, il a finalement vu sa chance s’éloigner avec la libération tardive de Matthew Strazel par Monaco. Pour rappel, les joueurs évoluant en NBA ou dans les clubs d’Euroligue ne peuvent pas être convoqués pour cette fenêtre internationale.
Maccain76
All Star

Message par Maccain76 »

De Sousa intérieur ??? Il a fumé la moquette le journaliste
Pierre de
All Star

Message par Pierre de »

Vos supporters sont bien arrivés :
https://x.com/kevincao87/status/1981783846942032326

Bon match.
dreamgaiden
Hall Of Famer

Message par dreamgaiden »

Quelle honte de proposer ça franchement 😂🤣

En + devant une équipe où il manque 3 joueurs !
Pierre de
All Star

Message par Pierre de »

dreamgaiden a écrit : ven. 24 oct. 2025 21:57 Quelle honte de proposer ça franchement 😂🤣

En + devant une équipe où il manque 3 joueurs !
Remarque, vous n'avez pas de chance : vous arrivez LE jour où Lewis et Stergar font leur meilleur match, depuis le début de la saison !
Répondre