[Ligue NBA Europe] débat & info

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre
MatthieuditTP
Hall Of Famer

Re: [Ligue NBA Europe] débat & info

Message par MatthieuditTP »

kristoferthorir a écrit : mar. 21 oct. 2025 23:17 Moi je pense que tu peux ajouter Valencia, je crois que ROIG veut en être absolument et est capable de trouver l'apport des 250 M€, il a réussi à financer la Roig Arena à 400 M€ et je pense que la NBA ne fera pas l'impasse dessus, un club qui possede SON arena à 400 M€ t'en auras pas beaucoup en Europe, t'imagine la valorisation de la franchise avec cet outil ?
Et je pense que y'aura dés le départ un club athénien et un stambouliote (c'était souvent Galatasaray qui revenait, ou Fener), Rome n'a pour l'instant aucune arena où jouer, donc je pense qu'il n'y aura que Milan pour commencer

Marseille effectivement pourrait imaginer la création d'un OM BASKET mais absolument aucune arena dans les environs, celle de Montpellier sera pas dans les standards souhaités, celle d'aix en provence trop petite.
C'est vrai que Turin n'a jamais été mentionnée mais c'est aussi une métropole qui peut etre interessante, l'Inalpi arena commence à etre un peu dans son jus mais avec un énorme upgrade ça pourrait etre une sorte de Bercy actuel
Euh puis pour Marseille, Montpellier ce n'est pas la porte à côté !
Jefai.Popovic
Sophomore

Message par Jefai.Popovic »

Comme je le disais, je ne suis pas emballé si la NBA ne s’implante qu’à l’ouest. Même avec une équipe en Grèce et une autre en Turquie, comme ils semblent éventuellement prêts à le concéder, le compte n’y est toujours pas.
Surtout, je pense que ce serait donner des cartes à l’Euroleague pour continuer à exister. C’est malheureux, mais pour l’intérêt du basket, il ne peut y avoir qu’une seule compétition majeure. Et je préférerais largement une fusion de tout ce beau monde.

Pour bien faire ils pourraient soit n’attribuer que deux places sur les quatre prévues au mérite, afin que Kaunas et Belgrade aient leur ticket. Mais la FIBA n’aimera pas le côté quasi fermé de la ligue.
Autre option : ne pas forcément donner deux clubs par pays. Manchester, pardon, mais ça sonne faux. Je donnerais plutôt la place à Belgrade. Les deux clubs là-bas sont bien multisports, non ?
Reste à voir s’il n’y a pas un autre mouton noir parmi les clubs pressentis pour permettre à Kaunas de rejoindre le lot...

Mais si la NBA s’obstine à placer les douze franchises à l’ouest, alors oui, Valence est un candidat sérieux, en effet.
Je trouve toutefois qu’il manque un club dans la zone Belgique / Pays-Bas. Le PSV Eindhoven est riche, mais basé dans une petite ville.
Feyenoord Rotterdam est un peu moins riche, mais représente une grande métropole.
L’Ajax Amsterdam encore un peu moins fortuné, bénéficie d’un rayonnement culturel mondial qui pourrait séduire la NBA et les investisseurs.
Bruxelles, peut-être, pour le côté capitale européenne... mais je ne crois pas qu'ils aient un club de foot ayant les épaules.
kristoferthorir
All Star

Message par kristoferthorir »

Non mais le problème n'est pas d'être multisport, c'est d'être adossé à une super-puissance économique et sportive que sont les clubs de foot dont on parle, faut pas chercher plus loin.
Manchester, Arsenal, le PSG savent faire venir beaucoup de monde dans leurs stades, et notamment pas mal de touristes, donc un public à fort pouvoir d'achat et ils veulent clairement en bénéficier

Puis ça parle encore de manière trés polissée, mais je pense que tout le monde sait maintenant côté NBA et ECA, que les 2 ligues cohabiteront quelques années.
Aprés j'sais plus si c'est Silver ou Tatum qui s'était exprimé là dessus, mais l'idée semble être de doubler le nombre de franchises permanentes sur la premiere décennie, donc si ça fonctionne, inévitablement il va y'avoir un glissement vers les marchés de l'est et eventuellement d'autres un peu oubliés
Jefai.Popovic
Sophomore

kristoferthorir a écrit : mer. 22 oct. 2025 17:09 Non mais le problème n'est pas d'être multisport, c'est d'être adossé à une super-puissance économique et sportive que sont les clubs de foot dont on parle, faut pas chercher plus loin.
Manchester, Arsenal, le PSG savent faire venir beaucoup de monde dans leurs stades, et notamment pas mal de touristes, donc un public à fort pouvoir d'achat et ils veulent clairement en bénéficier
oui, on est d'accord. Je n'ai rien dit d'autre.
kristoferthorir a écrit : mer. 22 oct. 2025 17:09 Aprés j'sais plus si c'est Silver ou Tatum qui s'était exprimé là dessus, mais l'idée semble être de doubler le nombre de franchises permanentes sur la premiere décennie, donc si ça fonctionne, inévitablement il va y'avoir un glissement vers les marchés de l'est et eventuellement d'autres un peu oubliés
Oui, ça monterait en puissance si tout se passe bien.
Mais en commençant doucement à l’ouest, je ne sais pas s’ils taperont assez fort pour éteindre l’Euroleague.
Surtout, je ne sais pas s’ils ont pris en compte le paramètre humain, dans le sens où les supporters à l’est resteront des ultras qui continueront de pousser leur club en Euroleague, même si ce n’est plus la même chose. À l’inverse, à l’ouest, si la NBA ne convainc pas dès le départ, les salles seront vite vides.

J’ai voulu représenter ce que la NBA pourrait potentiellement devenir.
J’ai ajouté ce que j’aimerais voir comme 11e et 12e villes : Valencia et Amsterdam.
Image

Population des aires urbaines :
Londres 14,4 M
Paris 11 M
Milan 8,2 M
Madrid 6,8 M
Barcelone 5,4 M
Berlin 4,5 M
Rome 4,4 M
Manchester 3,3 M
Munich 2,4 M
Amsterdam 2,4 M
Lyon 2,2 M
Valencia 1,6 M

En cherchant un peu plus, je vois que l’aire urbaine Amsterdam–Rotterdam, etc., monte jusqu’à 8 M.
Et Düsseldorf / Cologne, c’est plus de 10 M, ce qui ferait une bonne alternative.
Il y a aussi Naples à 4,4 M…
Et difficile d'imaginer un 3e club Français.

Donc Manchester n’est pas si ridicule que ça finalement. J’ignorais qu’il y avait autant de monde là-bas.
Et Lyon fait donc partie des plus petites en population.
kristoferthorir
All Star

Bon boulot haha

Par contre je les vois vraiment pas commencer sans un club athénien et stambouliote, même si effectivement ils ne s'avancent pas trop parce qu'il va falloir bien "borner" avant quel type de public tu veux dans tes arenas, ça va être un vrai sujet ça de s'entendre là dessus.

Ce que éteindra l'Euroleague, plus ou moins rapidement, c'est le fric de toute façon. Ou c'est ce qui lui permettra de rester debout si le projet se retrouve planté ou mal dimensionné. Mais si les meilleurs joueurs qui composent actuellement l'Euroleague désertent vers la NBA Europe, ça va être compliqué de tenir.
Et ça dépendra beaucoup d'une grande inconnue: les budgets de fonctionnement. Pour l'instant on parle de franchises d'une valeur de 500M€, mais ça ne dit pas autour de combien vont tourner les masses salariales annuelles de ces franchises et c'est ce qui va déterminer si l'Euroleague peut se retrouver pillée de ses meilleurs joueurs ou non

Pour revenir aux aires urbaines et donc aux marchés potentiels, même si tu arrives à en placer à Amsterdam, Cologne ou Naples, si tu veux vraiment une vingtaine de franchises permanentes il faudra de toute façon des marchés plus petits type Lyon on Valencia équipées d'arenas modernes.
Pour l'instant Rome c'est le désert hein, Silver a dit plusieurs fois que Rome était fortement espéré LORSQUE il y'aura une salle
Elles sont bien dans leur jus les salles en Italie hein, même le forum de Milan qui avait été super bien pensé à sa construction commence à bien faire son âge
Jefai.Popovic
Sophomore

Je trouve le sujet passionnant. Créer une ligue de toutes pièces, sans forcément s’appuyer sur les clubs existants, permet d’envisager toutes les possibilités et de redessiner complètement la carte du basket européen.

Les deux critères essentiels sont la puissance financière de la ville (que ce soit grâce à un club de foot riche ou simplement par sa taille) et la qualité de ses infrastructures. La salle, évidemment, mais aussi l’accessibilité de la ville, avec un aéroport d’envergure et un bon réseau routier.

Je n’avais qu’une heure à tuer, donc il faudrait creuser davantage pour établir une liste plus complète.

Je pense aussi qu’Athènes, Istanbul et Belgrade feront pression pour intégrer le projet rapidement. Comme la NBA ne croulera pas sous les candidatures solides, ils accepteront probablement. Dans ces trois villes, plusieurs clubs se disputent déjà la suprématie locale, la course est lancée. Je ne dis pas que ces clubs viseront forcément la NBA, je n’en sais rien, mais ceux qui en rêvent vont clairement jouer des coudes.

Ça me rappelle quelque chose : en 2022, le BC Wolves a été créé à Vilnius par la plus grande fortune du pays. Une aréna de 10 800 places a même été construite pour eux. L’objectif était de rivaliser avec le Žalgiris Kaunas voisin. Mais à défaut d’intégrer l’Euroleague, le plan caché était peut-être de se positionner pour une éventuelle NBA européenne.
Sauf que, plot twist, le club a fini par mettre la clé sous la porte. Qui sait, peut-être que le projet pourrait renaître ? Le patron est milliardaire, il a sans doute un petit fond de poche à 250 millions d’euros 😆

La NBA aura sans doute un salary cap assez restrictif. J’imagine déjà la surenchère des clubs d’Euroleague pour survivre sur le marché du recrutement. Je crains que ça ne devienne encore davantage la ligue des capitaux douteux et des pétro-dollars. Mis à part Monaco à l’ouest, les clubs les mieux armés seront surtout à l’est et dans les monarchies pétrolières. Je ne serais même pas surpris de voir Moscou réapparaître rapidement. Et Paris, dans tout ça, que va-t-elle devenir ?

Mais tout cela ne peut durer qu’un temps. Une seule ligue survivra.
kristoferthorir
All Star

Jefai.Popovic a écrit : sam. 25 oct. 2025 13:47
Je pense aussi qu’Athènes, Istanbul et Belgrade feront pression pour intégrer le projet rapidement. Comme la NBA ne croulera pas sous les candidatures solides, ils accepteront probablement. Dans ces trois villes, plusieurs clubs se disputent déjà la suprématie locale, la course est lancée. Je ne dis pas que ces clubs viseront forcément la NBA, je n’en sais rien, mais ceux qui en rêvent vont clairement jouer des coudes.
Moi j'mettrais quelques billets pour voir les yeux exorbités d'Adam Silver devant ce genre de scènes :mrgreen:

https://www.basketeurope.com/une-bagarr ... zan-paris/
Jefai.Popovic
Sophomore

kristoferthorir a écrit : dim. 26 oct. 2025 10:10
Jefai.Popovic a écrit : sam. 25 oct. 2025 13:47
Moi j'mettrais quelques billets pour voir les yeux exorbités d'Adam Silver devant ce genre de scènes :mrgreen:

https://www.basketeurope.com/une-bagarr ... zan-paris/
Oui, a voir quelle serait leur priorité dans les critères de choix !
Et puis, ils pourraient tenter de faire la même qu'à l'adidas arena au premier match où les supporters adverses avaient été privés de leurs terribles instruments 😁
Sans succès.

Les débordements c'est naze, mais les salles aseptisés où seuls le speaker a le droit de s'exprimer.. franchement non merci !
kristoferthorir
All Star

🚨 Real Madrid and Barcelona could leave the EuroLeague to play in the 2026-2027 BCL season pending the launch of NBA Europe. This was reported by gazzettagr.

The situation is far from settled, but the EuroLeague shareholder clubs and signatories of multi-year licenses have reportedly urged the two Spanish clubs to decide on their future by the end of the year.

https://x.com/AlessandroMagg4/status/19 ... 8229150194
Jefai.Popovic
Sophomore

kristoferthorir a écrit : dim. 02 nov. 2025 18:50 🚨 Real Madrid and Barcelona could leave the EuroLeague to play in the 2026-2027 BCL season pending the launch of NBA Europe. This was reported by gazzettagr.

The situation is far from settled, but the EuroLeague shareholder clubs and signatories of multi-year licenses have reportedly urged the two Spanish clubs to decide on their future by the end of the year.

La prochaine saison de BCL va juste être la meilleure de son histoire ! La NBA est en train de réussir à faire ce que la FIBA n'a jamais réussie en créant la BCL : faire venir les clubs d'Euroleague. Ou au moins quelques gros poissons pour commencer !

Franchement, t'es un club top 6 / top 8 de BE qui habituellement récupére la BCL un peu par défaut, cette année là potentiellement tu pourrais être dans la poule du Real de Madrid 😆

C'est fou d'avoir une licence A, de jouer le titre et de choisir de partir 😅
Je pensais leur engagement contraignant, qu'ils etaient contractuellement obligés de rester en Euroleague. Visiblement non !
Ca va etre un bordel les années à venir...
kristoferthorir
All Star

Jefai.Popovic a écrit : dim. 02 nov. 2025 22:30
kristoferthorir a écrit : dim. 02 nov. 2025 18:50 🚨 Real Madrid and Barcelona could leave the EuroLeague to play in the 2026-2027 BCL season pending the launch of NBA Europe. This was reported by gazzettagr.

La prochaine saison de BCL va juste être la meilleure de son histoire ! La NBA est en train de réussir à faire ce que la FIBA n'a jamais réussie en créant la BCL : faire venir les clubs d'Euroleague. Ou au moins quelques gros poissons pour commencer !

Franchement, t'es un club top 6 / top 8 de BE qui habituellement récupére la BCL un peu par défaut, cette année là potentiellement tu pourrais être dans la poule du Real de Madrid 😆

C'est fou d'avoir une licence A, de jouer le titre et de choisir de partir 😅
Je pensais leur engagement contraignant, qu'ils etaient contractuellement obligés de rester en Euroleague. Visiblement non !
Ca va etre un bordel les années à venir...
En fait, et le Real et le Barça arrivaient en fin de bail donc il leur suffit juste de ne pas le reconduire, sans qu'il n'y ait le moindre probleme juridique. Il me semble qu'un 3eme trés gros est dans cette situation mais je l'ai plus en tête, peut-être un des 2 grecs je n'sais plus
Modifié en dernier par kristoferthorir le dim. 02 nov. 2025 22:40, modifié 1 fois.
Djé
Hall Of Famer

Message par Djé »

L'ASVEL ? 😋
kristoferthorir
All Star

Ouais bien vu. Mieux vaut en rire.

Mais c'est vrai que concernant le Real et Barça je m'demandais comment ils allaient procéder financièrement avant une éventuelle entrée dans cette NBA Europe, parce que eux c'est pas quelques millions de skweek pour boucler les fins de mois qui leur manque,ils ont un endettement structurel massif. Donc est ce que ces mastodontes vont chercher sur cette saison là à remettre leurs comptes en ordre ? ça pourrait donner des rosters "surprenants" en cas d'économies massives
Etant donné les sommes en jeux pour ces franchises, je ne pense pas qu'ils pourront rester même juste actionnaires majoritaires de leur franchises, donc les actionnaires entrants devraient aussi reprendre les dettes de ces sections basket ultra déficitaires, ça parait compliqué...
Jefai.Popovic
Sophomore

Pour l'ASVEL qui a du mal à tenir son budget, entre le mauvais payeur Skweek et les magouilles fiscales avec la société israélienne là il y a quelques années, on a du mal a imaginer subitement l'arrivée de 250.000.000 $.

Et pourtant, avec la promesse d'un investissement (très) rentable sur la durée avec la NBA (contrairement a n'importe quel modele européen) cela va changer beaucoup de choses.

Ou du moins, ca sera l'occasion de mesurer a quel point la NBA est attractive et quel profil d'investisseur se montrerait intéressé.
Si ca marche, clairement Parker se retrouverait trés minoritaire. On ne pourrait plus dire que c'est SON club et je ne pense pas quil serait maintenu président.
Le timing avec sa volonté de se tourner vers le coaching n'est peut-être pas anodin !!
exl8
Sophomore

Message par exl8 »

Ce n'est pas par hasard que la NBA vise des clubs de foot (PSG, Manchester City), parce que ces clubs sont des marques qui visent le marché américain. C'était d'ailleurs l'enjeu principal de la coupe du monde des clubs cet été, où on a allègrement sacrifié la santé des joueurs pour le business.
Du coup, ces clubs voient les 250 M comme un investissement, moitié local (business NBA Europe), moitié global (USA en particulier). Je ne sais pas si ça vole, mais je comprends.
Par contre, je ne vois pas la retombée globale pour un investisseur à L'ASVEL
Répondre