Cela aboutira a ce que la nba règne sur les clubs : elle detiendra 50% de la franchise alors que les autres 50% seront partagés en une multitude de """petits""" copropriétaires.
Il y a un risque réel que cette ligue soit au service de la nba...
Modérateur : Modérateurs Pro A
Cela aboutira a ce que la nba règne sur les clubs : elle detiendra 50% de la franchise alors que les autres 50% seront partagés en une multitude de """petits""" copropriétaires.
Comme aujourd'hui l'euroleague est aux mains des clubs actionnaires qui décident de tout et se partagent les revenus. Pas très différent en soi (hélas)Jefai.Popovic a écrit : ↑ven. 26 sept. 2025 7:09Cela aboutira a ce que la nba règne sur les clubs : elle detiendra 50% de la franchise alors que les autres 50% seront partagés en une multitude de """petits""" copropriétaires.
Il y a un risque réel que cette ligue soit au service de la nba...
Je ne trouve pas que ce soit la même chose.exl8 a écrit : ↑ven. 26 sept. 2025 9:11Comme aujourd'hui l'euroleague est aux mains des clubs actionnaires qui décident de tout et se partagent les revenus. Pas très différent en soi (hélas)Jefai.Popovic a écrit : ↑ven. 26 sept. 2025 7:09Cela aboutira a ce que la nba règne sur les clubs : elle detiendra 50% de la franchise alors que les autres 50% seront partagés en une multitude de """petits""" copropriétaires.
Il y a un risque réel que cette ligue soit au service de la nba...
Ah ben justement, cette saison est censée etre l' année 1 de la mise en place du salary cap en Euroleague. J'ai été obligé d'aller vérifier leurs reglements pour être certain que ça n'avait pas été ajourné tellement les prix ont flambé à cette intersaison. Mais si si, il y'a bien un salary cap, pas encore individuel en saisons 1 et 2, mais bien un plafond au dela duquel il y'a un bareme de taxation, reversée aux clubs qui sont dans les critères...rahsaan a écrit : ↑ven. 26 sept. 2025 18:08 Moi aussi ça me dérange mais le marché américain est en train de se tasser et l’Euroleague évolue trop lentement. Il y a quand même une tentative de mettre en place une sorte de salary cap je crois. Il faudrait que chaque équipe ait le sentiment de pouvoir gagner cette compétition ce qui n’est pas trop le cas actuellement.
Tu ne vas pas me faire croire qu'en NBA tout le monde peut gagner le championnat !rahsaan a écrit : ↑ven. 26 sept. 2025 18:08 Moi aussi ça me dérange mais le marché américain est en train de se tasser et l’Euroleague évolue trop lentement. Il y a quand même une tentative de mettre en place une sorte de salary cap je crois. Il faudrait que chaque équipe ait le sentiment de pouvoir gagner cette compétition ce qui n’est pas trop le cas actuellement.
Jefai.Popovic a écrit : ↑lun. 29 sept. 2025 10:00Qui lui même devrait se trouver dans l'onglet Europe, et non Betclic Élitekristoferthorir a écrit : ↑lun. 29 sept. 2025 8:27 Ton dernier post était visiblement déstiné au topic sur la NBA Europe, mais bon c'est lundi haha
Ca ne vous dit pas de migrer le topic la-bas ?
Ma première idée c'était que Paris aurait deux clubs avec deux identités fortes et différentes en NBA Europe. Parce que le ticket d'entrée est tellement élevé que peu de villes pourront se le permettre.Il ne dira évidemment rien maintenant mais j'serais curieux de savoir comment D. Kahn se positionne par rapport à ça.
Coexister à côté de ce PSG, en restant dans une Euroleague qui tenterait de survivre conjointement à cette NBA Europe, c'est prendre le risque de démonétiser ce que tu as créé.
Se laisser racheter par le PSG et ton club n'aura finalement été qu'une sorte de (brillante) startup éphémère vouée à être absorbée et dont le nom sera progressivement oublié
Est-ce que la capitale a de quoi alimenter deux franchises NBA Europe ?! J'aurais tendance a penser que non. L'adidas est rarement pleine...
Une en NBA Europe et l'autre en EL ? Je n'en suis même pas sûr. Mais ca serait peut-être la solution la plus belle dun point de vu offre basket. (Ca serait drole de voir Mister V migrer vers le PSG en NBA Europe, lui qui est un "gros bandeur des USA" comme il le dit lui même)
Surtout, l'hypothétique PSG devrait se trouver une place en E2 ou BE.. par quelle magouille encore ?
Dans quelle salle ?
Que le PSG avale le PB ? Pourquoi pas après tout.
Davis Kahn en GM par exemple et ca réglerait tout les problèmes.
Oui j’ai remarqué aussi que les autres onglets étaient beaucoup moins visitéskristoferthorir a écrit : ↑lun. 29 sept. 2025 10:20 J'ai repris ton message ici pour pas polluer inutilement le topic MEDIAS
Pour le forum Europe le truc c'est que pas grand monde n'a le reflexe d'y aller, donc c'était pas idiot d'avoir mis ce sujet ici mais bon.
Pour répondre au fond du message, même si c'est vrai que la NBA aimerait avoir assez vite 16 équipes, j'ai quand même du mal à imaginer Kahn monter un truc pareil avec le PSG à côté. Et de toute façon niveau salle je pense pas qu'il y'aura la moindre arena sous les 10 000 places dans cette ligue, il faudrait se partager "Bercy" et le remplir parfois 2 jours de suite donc, ça parait impensable même avec une étiquette NBA...
Adam Silver ne parle QUE de Bercy en infrastructures parisiennes. J'imagine qu'il pourrait poser les yeux sur la LDLC Arena mais monter une franchise à Lyon c'est encore un autre défi qu'à Paris...
Dans les lignes rouges de la FIBA il a bien été précisé que ces franchises devaient obligatoirement concourir dans la division d'Elite de leur pays, soit par le biais de fusion/rachat d'un club existant, soit par la création d'un réglement d'expansion-invitation dans chaque ligue nationale.
Et effectivement moi ce que je trouverai le plus plausible c'est que Kahn cède le PB et mette son savoir faire à disposition de cette franchise PSG.
Mais comme je disais le seul écueil là dedans c'est qu'aprés avoir marné + de 10 piges pour mettre ton club sur la carte de la plus grande compétition européenne, se laisser absorber c'est effacer toute trace de c'que tu as créé, à mon avis c'est pas un truc simple à accepter même avec quelques M$ haha