C'est reparti, objectif 2025, 2027 et 2028
Modérateur : Modérateurs Equipe de France
-
- All Star
Re: C'est reparti, objectif 2025, 2027 et 2028
Personnes personnes, heureusement qu'il a pour lui une phase de qualification très réussie face chypre, croatie, bosnie et plutôt convaincante sur le jeu proposé avec les joueurs qu'il avait.
Mais désolé cet euro est quasi un désastre sur le plan du jeu, sans les gros coups de chaud de Francisco et Yabusele on aurait pu ne pas passer la phase de poule malgré une poule assez faible....
Quel dommage de ne pas avoir fait un peu plus confiance a certains joueur qui ont participer aux qualif (Makoundou 16 d'éval en 4 matchs, massa , sako etc... on avait besoin d'un intérieur).
J'attends toujours de voir la gnac de fauthoux parce que c'etait pas plus vivant et enthousiasmant qu'un Collet que beaucoup ont détruit pour son manque de hargne fighting spirit...
Mais désolé cet euro est quasi un désastre sur le plan du jeu, sans les gros coups de chaud de Francisco et Yabusele on aurait pu ne pas passer la phase de poule malgré une poule assez faible....
Quel dommage de ne pas avoir fait un peu plus confiance a certains joueur qui ont participer aux qualif (Makoundou 16 d'éval en 4 matchs, massa , sako etc... on avait besoin d'un intérieur).
J'attends toujours de voir la gnac de fauthoux parce que c'etait pas plus vivant et enthousiasmant qu'un Collet que beaucoup ont détruit pour son manque de hargne fighting spirit...
-
- Sophomore
D'après ce que j'ai compris de l'article, c'est Fauthoux qui s'est posé des questions et s'est déclaré prêt à partir si le problème pouvait venir de lui ou si certains pouvaient douter de lui (réaction tout à son honneur), ce qui fait que le président a voulu couper court immédiatement à tout doute le concernanteagledesert11 a écrit : ↑lun. 08 sept. 2025 16:09La question est pourquoi faire une mise au point?MatthieuditTP a écrit : ↑lun. 08 sept. 2025 15:17Moi j'aurais plutôt dit heureusement ! Heureusement sans surprise !Franck44 a écrit : ↑lun. 08 sept. 2025 15:00 L'Équipe
https://www.lequipe.fr/Basket/Actualite ... ro/1591513
Malheureusement sans surprise
Je ne pense pas le président de la FFBB lise ce forum pour répondre aux quelques uns qui ont exprimé l'envie de le voir partir...
Cela me parait évident que la question a tourné dans les têtes pensantes de la rue du château des rentiers sinon cela ne serait même pas évoqué.
Gillou et Delaney 4 ever
-
- All Star
Ca ne change fondamentalement rien, si même lui s'est interrogé, c'est que la question n'est pas si inepte que ça.JLRO69 a écrit : ↑lun. 08 sept. 2025 17:53D'après ce que j'ai compris de l'article, c'est Fauthoux qui s'est posé des questions et s'est déclaré prêt à partir si le problème pouvait venir de lui ou si certains pouvaient douter de lui (réaction tout à son honneur), ce qui fait que le président a voulu couper court immédiatement à tout doute le concernanteagledesert11 a écrit : ↑lun. 08 sept. 2025 16:09La question est pourquoi faire une mise au point?MatthieuditTP a écrit : ↑lun. 08 sept. 2025 15:17
Moi j'aurais plutôt dit heureusement ! Heureusement sans surprise !
Je ne pense pas le président de la FFBB lise ce forum pour répondre aux quelques uns qui ont exprimé l'envie de le voir partir...
Cela me parait évident que la question a tourné dans les têtes pensantes de la rue du château des rentiers sinon cela ne serait même pas évoqué.
On peut réagir à chaud, encore qu'après 4 matchs et une semaine de compétition, on a des yeux pour voir.
Après on le reverra dans un autre contexte, en espérant que toutes les forces vives seront présentes et dans ce cas ça sera son heure de vérité.
-
- Hall Of Famer
Normal de faire une mise au point ! Ça ne veut pas du tout dire qu'ils ont songé à changer de sélectionneur !eagledesert11 a écrit : ↑lun. 08 sept. 2025 16:09La question est pourquoi faire une mise au point?MatthieuditTP a écrit : ↑lun. 08 sept. 2025 15:17Moi j'aurais plutôt dit heureusement ! Heureusement sans surprise !Franck44 a écrit : ↑lun. 08 sept. 2025 15:00 L'Équipe
https://www.lequipe.fr/Basket/Actualite ... ro/1591513
Malheureusement sans surprise
-
- Hall Of Famer
Je sais pas si FF "a tiré le meilleur de ce groupe amoindri" et on ne saura jamais si qu'un aurait pu faire mieux.
Je regrette un peu qu'on n'ai pas tenté le coup d'û coach étranger reconnu. D'autres sélections le font.
Rn tout cas au volley ça a bien marché.
S'agissant de Risacher certes il a du potentiel, comme tous les numéros 1 de draft....mais ce serait pas le premier 1er de draft à disparaître.
Je me trompe sûrement mais je le sens pas ce garçon.
Je regrette un peu qu'on n'ai pas tenté le coup d'û coach étranger reconnu. D'autres sélections le font.
Rn tout cas au volley ça a bien marché.
S'agissant de Risacher certes il a du potentiel, comme tous les numéros 1 de draft....mais ce serait pas le premier 1er de draft à disparaître.
Je me trompe sûrement mais je le sens pas ce garçon.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
-
- Hall Of Famer
Le coach étranger en France, du moins en basket et en foot, c'est visiblement totalement tabou. Quand il a été annoncé que Collet terminerait sur les derniers JO, j'avais un infime espoir qu'on aille un peu regarder ailleurs mais y'a un tel corporatisme que cela semble inimaginable. Même le petit passage de Kenny Atkinson dans le staff, pas bien compris à quoi ça servait et ça a été de courte durée (bon en ayant une offre de head coach NBA on peut comprendre).
Problème, combien on a de coachs avec une grosse expérience au plus haut niveau ? Même en championnat, au top du classement on a certes Poupet qui a fait un job pas mal à l'ASVEL, mais Paris et Monaco ce sont des étrangers. Et je ne vois guère de coachs français se faire débaucher par le Real, Le Pana ou le Fener... Et ça date pas d'hier.
Les allemands ont un espagnol désormais, les espagnols ont longtemps eu un italien avec qui ils ont gagné plein de titres, et pourtant des coachs allemands et espagnols y'en a. Y'a bien d'autres exemples. Mais nous comme d'hab' il doit y avoir le super syndicat qui veille au grain.
Mais envisager un départ de Fauthoux maintenant n'aurait pas de sens, ou alors fallait pas le signer, on ne parle pas d'un club mais d'une sélection la temporalité est différente. Je laisse sa chance au produit sur le cycle prévu, y'a rien l'an prochain on verra le mondial 2027, en espérant un groupe avec moins de blessures et que le temps aura permis d'analyser cet euro, et trouver des choses à changer dans le jeu comme le mental.
Problème, combien on a de coachs avec une grosse expérience au plus haut niveau ? Même en championnat, au top du classement on a certes Poupet qui a fait un job pas mal à l'ASVEL, mais Paris et Monaco ce sont des étrangers. Et je ne vois guère de coachs français se faire débaucher par le Real, Le Pana ou le Fener... Et ça date pas d'hier.
Les allemands ont un espagnol désormais, les espagnols ont longtemps eu un italien avec qui ils ont gagné plein de titres, et pourtant des coachs allemands et espagnols y'en a. Y'a bien d'autres exemples. Mais nous comme d'hab' il doit y avoir le super syndicat qui veille au grain.
Mais envisager un départ de Fauthoux maintenant n'aurait pas de sens, ou alors fallait pas le signer, on ne parle pas d'un club mais d'une sélection la temporalité est différente. Je laisse sa chance au produit sur le cycle prévu, y'a rien l'an prochain on verra le mondial 2027, en espérant un groupe avec moins de blessures et que le temps aura permis d'analyser cet euro, et trouver des choses à changer dans le jeu comme le mental.
-
- Hall Of Famer
Proximité avec les joueurs qui a induit un cadre plus (trop?) souple, beaucoup de joueurs ont été aperçu lors de sorties nocturnes peu opportune
https://www.lequipe.fr/Basket/Article/H ... ro/1591569
https://www.lequipe.fr/Basket/Article/H ... ro/1591569
-
- Hall Of Famer
Comment fait on les qualifications au TQO? Suivant le classement à la coupe du monde ou suivant le "ranking"ou la France risque de perdre des places avec cette Eurokristoferthorir a écrit : ↑lun. 08 sept. 2025 16:38Ah non, pas forcément, il n'y a que 2 places pour la zone Europe à la Coupe du monde qui qualifient pour les JO, les autres seront attribuées par les TQO
-
- All Star
Je vais le dire autrement.MatthieuditTP a écrit : ↑lun. 08 sept. 2025 18:25Normal de faire une mise au point ! Ça ne veut pas du tout dire qu'ils ont songé à changer de sélectionneur !eagledesert11 a écrit : ↑lun. 08 sept. 2025 16:09La question est pourquoi faire une mise au point?MatthieuditTP a écrit : ↑lun. 08 sept. 2025 15:17
Moi j'aurais plutôt dit heureusement ! Heureusement sans surprise !
Tirer un bilan cela a du sens sans préjuger de ce que l'on va faire, c'est même dans l'ordre des choses.
Mais prendre la peine de démentir un éventuel départ alors que personne n'a demandé sa tête c'est forcément parce que la question est posée aux dirigeants.
Que cela soit lui ou eux ne change rien. On parlerait même pas de ça si la France était encore en lice.
-
- All Star
Pas étranger mais y en a un qui dit vouloir coacher en NBA...Bagouvic a écrit : ↑lun. 08 sept. 2025 19:34 Le coach étranger en France, du moins en basket et en foot, c'est visiblement totalement tabou. Quand il a été annoncé que Collet terminerait sur les derniers JO, j'avais un infime espoir qu'on aille un peu regarder ailleurs mais y'a un tel corporatisme que cela semble inimaginable.

-
- All Star
Si c'est comme pour les JO 2024, les meilleures équipes non qualifiées de la Coupe du Monde vont au TQO avec évidemment représentation de chaque région géographiqueFranck44 a écrit : ↑lun. 08 sept. 2025 20:02Comment fait on les qualifications au TQO? Suivant le classement à la coupe du monde ou suivant le "ranking"ou la France risque de perdre des places avec cette Eurokristoferthorir a écrit : ↑lun. 08 sept. 2025 16:38Ah non, pas forcément, il n'y a que 2 places pour la zone Europe à la Coupe du monde qui qualifient pour les JO, les autres seront attribuées par les TQO
+ des pré-TQO qualifiant des pays pour arriver à 24 équipes.
Il y a eu 19 équipes via la CdM + 5 via les pré-TQO dont la Croatie par exemple qui n'avait pas fait la CdM en Asie.
Les Argentins n'ont pas joué la CdM en Asie puis ont été éliminés lors du pré-TQO.
A voir si la FIBA garde ce système... Si ça leur rapporte de l'argent aussi...
-
- All Star
Si on remonte un peu dans le temps, on voit bien que depuis 2021, le jeu se liquéfie de plus en plus. Sans les sabordages Italiens et Turcs à l'Euro et sans le shoot alléluia de Strazel aux JO, la France ne ferait même plus parti du Top 8 européen. On a eu beaucoup de chance jusque-là et un peu moins lors de cette compétition.
La logique voudrait qu'on tire des conclusions pour progresser. Au lieu de ça, on constate que notre collectif est de plus en plus faible, à l'image du dernier mondial qui n'était finalement pas un accident mais la norme. L'accident a été cette prise de conscience aux JO qui leur a permis d'atteindre la finale.
La Fédération se cache derrière des excuses. Malgré la jeunesse et malgré les absents, il y avait mieux à faire !!!
La logique aurait été de conforter Atkinson dans son rôle de headcoach...
Fauthoux est encore trop jeune. Je le pensais avant et encore plus aujourd'hui...
La logique voudrait qu'on tire des conclusions pour progresser. Au lieu de ça, on constate que notre collectif est de plus en plus faible, à l'image du dernier mondial qui n'était finalement pas un accident mais la norme. L'accident a été cette prise de conscience aux JO qui leur a permis d'atteindre la finale.
La Fédération se cache derrière des excuses. Malgré la jeunesse et malgré les absents, il y avait mieux à faire !!!
La logique aurait été de conforter Atkinson dans son rôle de headcoach...
Fauthoux est encore trop jeune. Je le pensais avant et encore plus aujourd'hui...
-
- All Star
Alors en + des 7 nations qualifiées directement aux JO grace à la coupe du monde en + des USA (pays organisateur donc), les 16 meilleures nations supplémentaires sont directement qualifiées pour les TQO (les autres devront passer par un tour qualificatif aux TQOFranck44 a écrit : ↑lun. 08 sept. 2025 20:02Comment fait on les qualifications au TQO? Suivant le classement à la coupe du monde ou suivant le "ranking"ou la France risque de perdre des places avec cette Eurokristoferthorir a écrit : ↑lun. 08 sept. 2025 16:38Ah non, pas forcément, il n'y a que 2 places pour la zone Europe à la Coupe du monde qui qualifient pour les JO, les autres seront attribuées par les TQO

Ce dont je n'me souviens plus c'est si on prend réellement les 16 meilleures nations ou si on en prend un certain nombre par zone FIBA. Enfin de toute façon on voit mal la France finir hors du Top 24 de la CDM
-
- All Star
Un Head Coach NBA en charge d'une sélection nationale ? aucune fédération serieuse de grand pays hors USA (mais eux par exemple ils en ont rien à faire de l'AmeriCup) ne fait ça c'est pas possible. Il faudrait un 1er assistant qui prenne en charge les fenêtres internationales, c'est pas un cadre de travail sérieux pour un pays comme le nôtre
Puis Atkinson heu, faut vraiment se méfier et pas trop s'emballer avec ce genre de coachs, c'est pas parce que ce sont de grands managers NBA qu'ils sont de forts techniciens
-
- Hall Of Famer
Le rôle d'un head coach, qui plus est en sélection, n'est pas forcément d'être LE technicien, mais d'être un très bon manager qui sait emmener un groupe. Ce qui est important, et qu'on néglige systématiquement en France mais c'est pas neuf c'était le cas sous Collet aussi et même avant, c'est le staff autour. Comme en NBA, comme dans les gros clubs euroligue, comme dans les autres "grosses" sélections. Le top niveau, c'est généralement un staff complet de gars expérimentés à un niveau élevé, les analystes video, le/les assistants coachs (qui eux pour le coup sont les techniciens qui bossent pour le head coach), le scouting des adversaires, etc... Au plus haut niveau, il faut laisser le minimum de place au hasard, Il y aura toujours l'incertitude du sport, c'est normal et tant mieux, mais faut arriver préparés à bloc, pouvoir s'adapter, et exploiter ce qu'on peut faire du mieux possible. Pas du tout convaincu que cela soit le cas de la France depuis fort longtemps. Un peu l'impression que chez nous, on se dit qu'un staff genre Pro A un peu étoffé c'est ok.kristoferthorir a écrit : ↑lun. 08 sept. 2025 20:43 Puis Atkinson heu, faut vraiment se méfier et pas trop s'emballer avec ce genre de coachs, c'est pas parce que ce sont de grands managers NBA qu'ils sont de forts techniciens