NF3 POULE D SAISON 2025/2026

Modérateur : Modérateurs LFB

basketbreton
Hall Of Famer

Re: NF3 POULE D SAISON 2025/2026

Message par basketbreton »

CSG CHANTONNAY BASKET

ARRIVEES: Emma Gautier 19ans 1m60 (Moutiers R2), Louise Hybert (19ans, 1m75 poste 3, RVBC N2 ESPOIRS)
basketbreton
Hall Of Famer

ETOILE RIEZ VIE BASKET

ARRIVEES : Mariama Diafate 1m91, 31ans, BC Chenove N2)Marion Elineau poste 3/4, 1m73, La Chaize RF2), Justine Baud (étranger, ex SMASH N3), Leana Remigereau (Poiree Sur Vie RF2), Angélique Meriau (33ans poste 2, 1m70, reprise).
mopett49
Sophomore

Message par mopett49 »

basketbreton a écrit : dim. 10 août 2025 21:17 ETOILE RIEZ VIE BASKET

ARRIVEES : Mariama Diafate 1m91, 31ans, BC Chenove N2)Marion Elineau poste 3/4, 1m73, La Chaize RF2), Justine Baud (étranger, ex SMASH N3), Leana Remigereau (Poiree Sur Vie RF2), Angélique Meriau (33ans poste 2, 1m70, reprise).
À rajouter aussi

Reprise de Marine Orieux
Ex joueuse en nf2 qui avait fait une pause

Grosse équipe du côté de riez vie ..
Dick Bavetta
All Star

Message par Dick Bavetta »

Riez-Vie = Quatar :mrgreen:
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt :wink:
basketbreton
Hall Of Famer

OF
Rentrée des classes pour les basketteuses de l’Aurore Vitré

Après les garçons en N1, c’est au tour des seniors filles de l’Aurore basket de faire leur rentrée sur le parquet de la Poultière, à Vitré (Ille-et-Vilaine). De retour en N3, les filles auront de nouvelles ambitions.
Premières séances d’entraînement pour les basketteuses de l’Aurore.

La rentrée est souvent synonyme de retrouvailles mais aussi synonyme de nouveautés. Après une dernière saison marquée par une victoire en coupe de Bretagne et une accession en N3, les basketteuses vitréennes vont retrouver un niveau qu’elles n’ont plus connu depuis 2003 c’est-à-dire le niveau Nationale 3. À l’intersaison, l’ancien coach Florian Houeix a laissé sa place à Sébastien Michaud, 50 ans, qui n’est pas un inconnu puisqu’il a déjà eu en charge les filles en 2017 au club vitréen.

« Ces deux dernières saisons j’étais à l’Avenir de Rennes pour m’occuper des seniors 2 filles. J’ai aussi entraîné, durant quatre ans, les garçons à Étrelles, et durant sept ans les filles à Saint-Berthevin. Coacher les filles je connais », rapporte Sébastien Michaud qui aura aussi sous ses ordres sa femme, Émilie, et sa fille Inès. « On sait gérer cette situation en famille. On saura s’adapter pour le bon fonctionnement de l’équipe. »

Ce retour aux sources pour le coach Sébastien Michaud est motivé par un challenge excitant : « Cela fait deux ans que le club de Vitré souhaitait que je revienne. Je n’ai pas hésité cette année car c’est un club familial que je connais bien. J’habite à côté de Vitré et le challenge sportif est très intéressant avec un groupe perfectible, jeune et avec quelques joueuses expérimentées pour encadrer les plus jeunes. » Côté recrues, Maeline Jouve (ASPTT Rennes), Maela Pinsard et Églantine Potin de retour au club, et Ines Michaud (Avenir de Rennes) viendront renforcer le groupe de N3.

« L’objectif est de décrocher un maintien sans se faire peur en étant performant de septembre à décembre dans une période clé où devrait se jouer le maintien. Il va falloir aller chercher 10 à 11 victoires pour remplir cette mission. On a les armes je pense pour réaliser un bon championnat. »

Avec quelques déplacements à Brest, Nantes ou encore Cholet, la bagarre va être intense dans ce championnat de N3. Les Vitréennes espèrent compter sur de nombreux supporters lors des matchs à domicile le dimanche, à 15 h 30, à la Poultière, pour les pousser vers la victoire.

En attendant le coup d’envoi du championnat, Émilie Michaud et ses camarades vont enchaîner les séances d’entraînement et les matchs de préparation. Un seul objectif, être prêt pour le premier match de championnat qui se jouera le 21 septembre à Saint-Hilaire-de-Riez (Vendée). Premier match de N3 à Vitré contre Vertou dimanche 28 septembre, à 15 h 30, à la Poultière.
basketbreton
Hall Of Famer

1er match Préparation :

Montgermont BC / Vitré Aurore : 50/75
basketbreton
Hall Of Famer

OF
Basket-ball - N3F. En amical, les Mayennaises du Pays de Laval ont perdu à Vitré
Samedi 30 août, pour leur deuxième match amical, le Pays de Laval (N3F) s’est incliné à Vitré (77-71). Mais le résultat n’inquiète pas leur entraîneur Emilien Galienne.

Après une victoire face à Grez-Neuville, les Lavalloises se sont cette fois inclinées face à Vitré pour ce deuxième match amical. Un résultat qui n’inquiète pas Emilien Galienne, leur coach : Ce qui m’encourage c’est que les choses que l’on met en place et qui ont été satisfaisantes mercredi (face à Grez-Neuville) l’ont encore été hier soir (samedi). La petite inquiétude réside dans les entames de match : On a cette fâcheuse habitude de mal commencer nos matches et de perdre de l’énergie pour rattraper notre retard. On va devoir travailler là-dessus et essayer d’être plus régulier.

Le point positif, c’est la constance dans les prestations malgré un effectif largement remanié par rapport au premier match : Malgré quatre joueuses différentes on a quand même réussi à développer les mêmes idées donc c’est plutôt positif. Ça nous conforte dans l’idée d’avoir un groupe élargi. Autre amélioration l’équilibre défensif : On a pu s’entraîner sur ce curseur-là en fin de semaine mais on a encore encaissé un peu trop de points si on veut avoir des matches où l’on accroche la victoire. 70 points encaissés c’est trop !

La fiche technique
VITRÉ - PAYS DE LAVAL : 77-71

PAYS DE LAVAL : Guilleux, Pavé 1, Louis 10, Desert 8, Dreux 18, Choisy 14, Letessier 6, Billaud 7, Rakotobe 3, Coquereau 4.
basketbreton
Hall Of Famer

OF
Basket-ball. N3F : une expérience à vivre pour CTC Basket Vignoble Nantais
Promu cette saison en Nationale 3, le club du vignoble nantais, regroupant les communes de La Chapelle-Heulin, Le Pallet et Vallet, arrive sur la pointe des pieds.

Le CTC Basket Vignoble Nantais est prêt pour cette saison au niveau national.

C’est l’un des nouveaux visages de Nationale 3. Le CTC Basket Vignoble Nantais, regroupant les clubs de l’AS Heulinoise Basket-Ball, des Pampres Valletais Basket et du Groupe Saint-Vincent au Pallet, connaît un nouvel élan en ce début de saison. « On est sur cinq montées en cinq ans », se réjouit l’entraîneur, Pascal Gerbaud. De la division 2 au niveau national, l’ascension est belle pour ce groupe de joueuses qui connaît peu, voire pas du tout la Nationale 3. Cinquième à la fin de la saison, le CTC BVN n’était initialement pas dans les équipes de Pré-Nationale qui devaient accéder à l’échelon supérieur. Mais un revirement de situation a eu lieu.

On a eu deux jours pour se décider…

La réserve de Lamboisières Martin a refusé la montée, raconte le coach. On a reçu un coup de téléphone de la Ligue pour nous la proposer. On a eu deux jours pour se décider. »
Surpris et pris par le temps, le club du Vignoble Nantais a tout de même accepté ce nouveau challenge. « On a rassuré les joueuses par rapport au niveau. On ne l’avait pas volé non plus avec une très belle deuxième partie de saison (10 victoires pour 3 défaites, ndlr) », confie Pascal Gerbaud. Avec trois départs pour quatre arrivées (Margo Bretel de Bouaye (N2), Sophie Trocheris qui arrive de l’Essonne, Elise Emprou et Kimberley Aliau, promotion interne), le club du Sud Loire arrive sur la pointe des pieds en Nationale 3.
« On y va avec beaucoup d’humilité »

« On y va avec beaucoup d’humilité. On va essayer de prendre les matches les uns après les autres », insiste Pascal Gerbaud.
L’aventure acceptée, il ne reste plus qu’à vivre la meilleure des saisons possibles avec pourquoi pas, un maintien à la clé.
basketbreton
Hall Of Famer

EFFECTIF VITRE AURORE

Margaux Salmon (poste 1, 20ans)
Eglantine Potin (poste 1, 21ans)
Adèle El Bouhali (poste 2/1 18ans)
Rose-Anne Pinsard (Poste 3, 24ans)
Inès MIchaud (poste 3, 18ans, 1m80)
Maela Pinsard (poste 3, 24ans, 1m80)
Emilie Michaud (poste 3/4, 45ans, 1m82)
Rabia Balthazar (poste 4/5, 42ans, 1m77)
Marie-Lou Pinsard (Poste 5, 21ans, 1m80
Maelline Garreau (poste 5, 29ans, 1m80)

Entr : Sebastien Michaud
Assist : Mael Loison
basketbreton
Hall Of Famer

Montgermont Basket / Vitré Aurore : 65/59
Rennes CPB / CSMF Paris (N3) : 45/85
Rennes CPB / Douvres Basket : 63/67
Lamar37
Franchise Player

Message par Lamar37 »

Défaite de l'AS Jocondien contre Aytré de 4 points, 54 à 58.
Les Jocondiennes dont c'était le premier match ont eu du mal à mettre en place leur jeu et manquaient clairement d'automatismes, face à une équipe qui semblait plus avancée dans sa préparation (ou alors l'effectif est stable depuis la saison dernière).
Néanmoins, menées de 15 points dans le dernier quart, les joueuses locales ont eu un sursaut d'orgueil et sont revenues à égalité (elles même peut-être pris la tête un moment) avant de craquer en fin de match et de laisser leurs adversaires repartir avec la victoire.
Match très intéressant et sans doute riche d'enseignements pour le coach.
Supporter du Tours Métropole Basket, du Touraine Basket Club et de l'AS Jocondien.
basketbreton
Hall Of Famer

ASCHB (CTC Vignobles Nantais ) - Vitre Aurore : 42/85
basketbreton
Hall Of Famer

OF
Basket. Six clubs du Maine-et-Loire sur la ligne de départ en Nationale 3 féminine
La saison de Nationale 3 féminine débute ce dimanche 21 septembre.
Relégués de N2, Frédéric Cosset et Avrillé sont sur la ligne de départ en N3.

JF CHOLET
Emmanuel Herbreteau : « Pour notre troisième saison à ce niveau, on va chercher avant tout à assurer le maintien le plus vite possible. On a la chance d’avoir un effectif qui a peu bougé et qui enregistre le retour de joueuses absentes la saison dernière. »

Effectif : C. Touzet, K. Menier, J. Grégoire, O. Lemonnier, C. Rautureau (Mûrs-Erigné, RF2), E. Réveillère, A. Pontreau, E. Oger, M. Brault, L. Réveillère, M. Airault, C. Herbreteau.

GARENNES LB
Julien Hérault : « L’an dernier, on a fini 4e, on a donc envie de faire mieux, même si la poule s’annonce relevée avec des équipes qui ont l’ambition de voir plus haut. On doit s’appuyer sur notre cohésion et notre assise défensive qui étaient nos forces l’an dernier et monter d’un cran offensivement. »

Effectif : L. Ghebraoui, C. Malinge, V. Daviau, R. Dieme, A. Toublant, É. Humeau, L. Perré, S. Thomann, E. Bonet, M. Duvaud, L. Chauvelon.

LA SÉGUINIÈRE
Yannick Gourdon : « Après la découverte du niveau l’an dernier, on va tout faire pour se maintenir sportivement, il ne faudra pas se contenter de calculer. Il y a des matchs qu’il sera important de ne pas perdre ».

Effectif : L. Chiron, R. Sourisseau, E. Sourisseau, H. Masson, M. Chauvet, G. Joufflineau, M. Joufflineau, O. Chauvet (Cholet Basket, NF3), M. Rigaudeau (Saint-Fulgent, RF2)

AVRILLÉ
Fred Cosset : « J’espère qu’on va faire une saison plus souriante que l’an dernier. On est dans une division où les informations ne circulent pas forcément et où je connais moins les équipes. On va viser la première partie de tableau, mais avant tout se concentrer sur le contenu de notre jeu. »

Effectif : A. Bry, V. Gautier (Belgique), H. Couderc, A. Villareal (Les Herbiers, NF3), A. Chollet, C. Brunet, L. Leroux, J. Mars, A. Cheré.

CHOLET BASKET
Guillaume Grolleau : « L’objectif est de faire mieux que l’an dernier. On veut être ambitieux et jouer le haut de tableau. L’autre objectif est de continuer à intégrer des jeunes. »

Effectif : A. Filliodeau, C. Bretagne, F. Clément, C. Villeger, J. Kéo, E. Bourcier, C. Sy, L. Martin, F. Violleau, C. Dieulangard. R. Boisiaud, M. Babonneau, L. Béchu.

GREZ-NEUVILLE
Maxime Cesbron : « C’est une découverte pour le club et une grande partie des joueuses. On a un effectif de dix joueuses où la force doit être le collectif et l’intensité qu’on mettra. »

Effectif : M. Brunet, G. Gaquere, A.-C. Bellanger, A. Lemercier, L. Pointeau, M. Ninus, E. Guinel, M. Coignet, S. Libeau (Rennes, NF3), T. Ismaël (Bouaye, PNF).
basketbreton
Hall Of Famer

OF
Anais Filliodeau, la meneuse de Cholet Basket, en N3F.

Votre joueur français préféré actuellement ?
Anaïs Filliodeau : « Nando de Colo, il joue pour les autres, il est toujours sur la même longueur d’ondes, à fond. C’est la force tranquille. »
Votre joueuse française préférée actuellement ?
« Marine Johannès, elle est capable de s’enflammer, de tirer n’importe quand. On ne peut pas la défendre. »
Le meilleur joueur de tous les temps ?
« C’est surtout par rapport à mon poste, j’ai beaucoup aimé Tony Parker. Ce n’est peut-être pas le meilleur mais c’est un exemple dans la gestion du jeu, toujours humble, capitaine emblématique, etc... »
Votre club préféré en NBA ou WNBA ?
« Je regardais quand j’étais plus jeune, du coup les Spurs de Tony Parker mais maintenant je regarde plus Cholet Basket et l’Euroligue. »
Le premier match de basket que vous ayez vu ?
« Quand j’étais petite, j’allais voir ma maman jouer en détente le mardi soir. Après, on était abonné à Cholet Basket et on n’en loupait pas un ! »
Votre premier club ?
« J’ai commencé à Saint-Christophe du Bois, jusqu’en U11 et ensuite je suis partie à Cholet Basket. »
« J’adore le foot »

Le maillot collector que vous avez dans votre armoire ?
« Quand je jouais à Thouars, on avait nos maillots avec nos prénoms, et celui-ci est collector. Il est dans le placard et il ne bougera jamais. »
Le meilleur souvenir en club ?
« Nos années cadettes France, où on partait en bus jouer contre des gros centres de formation, et nous, on n’en était pas un. Il y avait les parents, des supporters, ce sont des sacrés souvenirs. »

La coéquipière la plus forte que vous ayez eue en club ?
« Les Américaines Nya Jordan et Ashunaé Durant, qui était à Monaco il n’y a pas très longtemps, quand j’étais à Thouars. Mais j’ai côtoyé énormément de très bonnes joueuses, c’est dur de faire un choix. »

Votre geste technique préféré ?
« Le shoot à 3 points. »
Votre plus gros raté sur un terrain ?
« Un tir en course en contre-attaque toute seule, on se dit c’est le tir de base qu’on apprend dès le baby basket. On part avec tellement de vitesse que tout se passe dans la tête, du coup on loupe. »
La plus belle salle du Maine-et-Loire ?
« La Meilleraie bien sûr ! Bonne réponse (rires). »
L’autre sport que vous auriez pu pratiquer ?
« Le foot, j’adore le foot. Le jeu de ballon, pour moi c’est un peu pareil, on joue pour les autres, on fait des passes, le jeu vers l’avant. »
joolvm
Franchise Player

Message par joolvm »

Incroyable retournement de situation à Brest hier où Chantonnay passe un 17-0 (!) dans les 4 dernières minutes pour réaliser le hold-up face à l Étoile St-Laurent (55-58)
Répondre