seulement 34% ? Ça reste un gros pourcentage si on prend en compte qu'il en prend pas mal,.. Ça reste fiable à 3 points.seb51 a écrit : ↑ven. 18 juil. 2025 23:38Oui, comme on pouvait s'y attendre finalement puisque le marché des JFL était peu fourni sur ce poste,V.Dumestre a choisi un étranger pour occuper ce poste d'arrière shooteur.catalaunien a écrit : ↑ven. 18 juil. 2025 18:48 L’arrière Belgo-Dominicain Steven VERPLANCKEN (1m93 – 25 ans) s’est engagé avec le Champagne Basket pour la saison 2025/2026.
Un joueur qui n'a que peu d'expérience en Europe et qui a joué pour 3 clubs différents la saison dernière après un curcus complet en NCAA où il s'est montré plutôt performant à 3 points avec 39,5% (1,8/4,6), cependant son pourcentage a bien baissé l'an passé en Islande et en deuxième division espagnole avec seulement 34% de réussite.
C'est un joueur qui semble être être un bon attaquant qui est un combo guard, de 1,92m et de 93 kgs, costaud, physique et explosif néanmoins plus à l'aise au poste 2 qu'en meneur mais qui peut dépanner au poste 3.
Il est aussi décrit par la presse espagnole comme un bon joueur de un contre un grâce à son dribble, à l'aise dans le jeu rapide, capable donc de marquer de loin et qui en plus fait l'effort en défense !
Ça c'est la version la plus optimiste, après il faudra voir si dans un championnat français qui semble plus relevé s'il sera aussi régulier et performant.
Il n'est pas certain qu'il sera aussi à l'aise avec des défenses plus resserrés sur lui, ce sera à voir.
Il semble qu'il sera complémentaire de D.Radnic, plus shooter et scoreur mais moins bon défenseur, passeur et créateur que D.Radnic.
Il y aura sûrement un match entre les deux pour la place de titulaire mais bon il se partageront le temps de jeu sur ce poste 2 probablement.
On pouvait penser quand même que V.Dumestre prendrait un joueur plus expérimenté, là cela ressemble à un autre pari, son équipe va sûrement courir et être athlétique mais bon, il n'y a pas vraiment de joueurs très fiables à 3 points.
Reste à trouver la dernière pièce du puzzle avec ce meneur tant attendu qui devra diriger ce joli petit monde.
Il faudra se trouver des leaders, à voir quels seront les joueurs qui prendront leurs responsabilités dans cette nouvelle équipe ?
[CHAMPAGNE BASKET] 2025-2026 Construction de l'effectif
Modérateur : Modérateurs Pro B
-
- Hall Of Famer
Re: [CHAMPAGNE BASKET] 2025-2026 Construction de l'effectif
-
- Hall Of Famer
Ce recrutement de Verplancken pourrait devenir très intéressant.
En regardant ses vidéos, on peut voir un joueur fort dans le 1 vs 1, capable de se créer son shoot tout seul. C'était une qualité qui nous manquait aussi cruellement la saison dernière, seul Bridgewater avait parfois ce talent sur les lignes arrières mais avec le déchet que ça pouvait engranger notamment à cause de sa petite taille.
Là nous avons un Verplancken qui est quand même à 1m93 donc qui sera bien avantagé par sa taille sur le poste 2. Sur une autre de ses vidéos on le voit bosser très dur son physique cet été, c'est de bon augure. Il a plus de 5000 abonnés sur son compte YouTube, ça sera interessant de voir les vidéos qu'il publie.
Notre équipe devrait être bien plus physique pour cette saison qui approche. C'est très bien car c'était aussi l'un de nos points faibles.
Avea va également apporter cette touche de physique que l'on avait pour le coup absolument pas au poste 3.
D'ailleurs pour avoir regardé une vidéo de ses highlights de la saison dernière à Boulazac, il a franchement l'air d'être pas mal. Après on sait que forcément dans ces vidéos, on ne voit que le positif, mais je suis quand même surpris de ces petites stats au BBD car son jeu me paraît efficace avec une capacité physique importante, un petit shoot à 3 pts correct, un joueur qui ne force pas et une bonne défense.
Ce recrutement commence à m'exciter. Il ne manque plus que le poste 1 qui va devoir driver tout ça d'une main de maître.
Le point négatif pour le moment est peut-être le tir à 3 pts avec un vrai shooteur fiable mais Verplancken et Avea vont peut-être nous surprendre dans le bon sens dans ce domaine. Mais sinon pour le coup, je trouve qu'on a bien gommé les faiblesses de la saison dernière avec un secteur intérieur bien fourni, du physique bien ajouté sur différents postes et pas de joueurs venant de N1.
Comme déjà dit, le meneur qui va arriver va définitivement montrer le type d'ambition que l'on pourra avoir. Logiquement, il peut être un US mais je suis assez surpris dans ce sens qu'il nous reste du budget pour un meneur américain. C'est un poste toujours très cher. Avec l'augmentation du budget par rapport à la saison dernière qui est quand même assez faible, cela me prouve dans mon idée que la saison dernière, les dirigeants étaient vraiment en mode économie en ayant gardé de l'argent sous le coude. On en a eu la preuve avec les recrutements en cours de saison de Pontens et Ba en milieu de saison qui n'étaient pas vraiment prévu. Là je trouve que l'écart au niveau du style de l'équipe entre les deux saisons est assez important. On passe d'une équipe avec plusieurs joueurs de N1 qui lutte pour le maintien à une équipe avec un tout autre profil, avec certes des joueurs qui ne connaissent pas non plus le championnat mais qui paraissent quand même avoir bien plus d'expérience que des joueurs comme Gosselin ou Eyango-Dingo par exemple.
Si le meneur qui arrive est un fort poste 1, si Verplancken confirme son talent qui paraît interessant, si Avea explose enfin et si Oke confirme aussi, ça pourrait faire une belle petite équipe capable de viser minimum le top 10.
C'est sûr cela fait beaucoup de si, mais moi j'y crois. Impatient de voir ce que ça va donner.
En regardant ses vidéos, on peut voir un joueur fort dans le 1 vs 1, capable de se créer son shoot tout seul. C'était une qualité qui nous manquait aussi cruellement la saison dernière, seul Bridgewater avait parfois ce talent sur les lignes arrières mais avec le déchet que ça pouvait engranger notamment à cause de sa petite taille.
Là nous avons un Verplancken qui est quand même à 1m93 donc qui sera bien avantagé par sa taille sur le poste 2. Sur une autre de ses vidéos on le voit bosser très dur son physique cet été, c'est de bon augure. Il a plus de 5000 abonnés sur son compte YouTube, ça sera interessant de voir les vidéos qu'il publie.
Notre équipe devrait être bien plus physique pour cette saison qui approche. C'est très bien car c'était aussi l'un de nos points faibles.
Avea va également apporter cette touche de physique que l'on avait pour le coup absolument pas au poste 3.
D'ailleurs pour avoir regardé une vidéo de ses highlights de la saison dernière à Boulazac, il a franchement l'air d'être pas mal. Après on sait que forcément dans ces vidéos, on ne voit que le positif, mais je suis quand même surpris de ces petites stats au BBD car son jeu me paraît efficace avec une capacité physique importante, un petit shoot à 3 pts correct, un joueur qui ne force pas et une bonne défense.
Ce recrutement commence à m'exciter. Il ne manque plus que le poste 1 qui va devoir driver tout ça d'une main de maître.
Le point négatif pour le moment est peut-être le tir à 3 pts avec un vrai shooteur fiable mais Verplancken et Avea vont peut-être nous surprendre dans le bon sens dans ce domaine. Mais sinon pour le coup, je trouve qu'on a bien gommé les faiblesses de la saison dernière avec un secteur intérieur bien fourni, du physique bien ajouté sur différents postes et pas de joueurs venant de N1.
Comme déjà dit, le meneur qui va arriver va définitivement montrer le type d'ambition que l'on pourra avoir. Logiquement, il peut être un US mais je suis assez surpris dans ce sens qu'il nous reste du budget pour un meneur américain. C'est un poste toujours très cher. Avec l'augmentation du budget par rapport à la saison dernière qui est quand même assez faible, cela me prouve dans mon idée que la saison dernière, les dirigeants étaient vraiment en mode économie en ayant gardé de l'argent sous le coude. On en a eu la preuve avec les recrutements en cours de saison de Pontens et Ba en milieu de saison qui n'étaient pas vraiment prévu. Là je trouve que l'écart au niveau du style de l'équipe entre les deux saisons est assez important. On passe d'une équipe avec plusieurs joueurs de N1 qui lutte pour le maintien à une équipe avec un tout autre profil, avec certes des joueurs qui ne connaissent pas non plus le championnat mais qui paraissent quand même avoir bien plus d'expérience que des joueurs comme Gosselin ou Eyango-Dingo par exemple.
Si le meneur qui arrive est un fort poste 1, si Verplancken confirme son talent qui paraît interessant, si Avea explose enfin et si Oke confirme aussi, ça pourrait faire une belle petite équipe capable de viser minimum le top 10.
C'est sûr cela fait beaucoup de si, mais moi j'y crois. Impatient de voir ce que ça va donner.
Allez le CCRB !!!
-
- All Star
Oui pourrait.....avec des si.....c'est sûr le recrutement est largement mieux que la saison dernière mais je trouve que le secteur intérieur manque de top joueur pour l'élite 2. En espérant que le futur meneur sera pas encore un pari....
ALLEZ LE CHAMPAGNE BASKET !!!!
-
- Franchise Player
Je ne partage pas ton avis sur le secteur intérieur. Je pense au contraire qu’il sera dominant.
J’ai le sentiment qu’une belle enveloppe est réservée pour le poste 1. Jose espérer que ce sera un joueur référencé.
-
- All Star
Franchement je souhaite aussi, le secteur intérieur est largement meilleur que celui de l'année dernière mais dominant ! J'espère aussi que le futur poste 1 sera un joueur référencé de l'élite 2.
-
- Rookie
Le meneur de jeu US, Vincent « Vinnie » SHAHID (27 ans ; 1m80) arrive en Champagne pour la saison 2025/2026 et vient finaliser l’effectif
-
- All Star
Ben voilà énorme pari sur le poste le plus important de l'équipe donc ça passe ou ça casse.....Il va falloir qu'il s'adapte très vite à l'élite 2......
-
- Hall Of Famer
Quand on regarde ses vidéos la saison dernière en deuxième division allemande, il a l'air d'avoir un bon potentiel offensif avec notamment un bon tir à 3 pts.catalaunien a écrit : ↑lun. 21 juil. 2025 18:22 Le meneur de jeu US, Vincent « Vinnie » SHAHID (27 ans ; 1m80) arrive en Champagne pour la saison 2025/2026 et vient finaliser l’effectif
Il a deja joué à un niveau au dessus en Élite italienne mais là on va dire que c'est le plus gros niveau de seconde division qu'il va faire.
Le seul défaut qu'on peut trouver c'est qu'on a pas de véritable meneur passeur avec ce duo Shahid - Grotzinger.
Impatient de voir cette équipe à l'œuvre.
Allez le CCRB !!!
-
- Sophomore
Il a l’air plus complet que Masters.
-
- All Star
Quand tu domines en 3e division (Cergy), que tu souffres en 1è (Italie), et que tu tiens la route dans d'autres 2è divisions (Allemagne), le terme énorme pari est sûrement pas le bon.
Je suis plus surpris du profil que du parcours: meneur de petite taille et scoreur, ce que n'aurait pas renié un JD Choulet. Je m'attendais plus à un joueur du profil de Masters en un peu plus shooteur. Avec Masters, on avait pas forcément un gros rendement offensif, mais je trouvais un bon meneur d'hommes, bon défenseur pour un US, plus rapide/athlétique qu'il en a l'air, peut aller chercher beaucoup de fautes. Peut être pas assez créatif sur son shoot / dominant offensivement. Là on aura un joueur qui prendra bcp de shoots, pas de doute. Reste à voir comment ça s'embrique avec le reste de l'équipe offensivement, et si défensivement il sera pas trop ciblé.
En tout cas, équipe au complet peu avant la reprise, donc c'est déjà un bon point pour la préparation
Je suis plus surpris du profil que du parcours: meneur de petite taille et scoreur, ce que n'aurait pas renié un JD Choulet. Je m'attendais plus à un joueur du profil de Masters en un peu plus shooteur. Avec Masters, on avait pas forcément un gros rendement offensif, mais je trouvais un bon meneur d'hommes, bon défenseur pour un US, plus rapide/athlétique qu'il en a l'air, peut aller chercher beaucoup de fautes. Peut être pas assez créatif sur son shoot / dominant offensivement. Là on aura un joueur qui prendra bcp de shoots, pas de doute. Reste à voir comment ça s'embrique avec le reste de l'équipe offensivement, et si défensivement il sera pas trop ciblé.
En tout cas, équipe au complet peu avant la reprise, donc c'est déjà un bon point pour la préparation
-
- Hall Of Famer
Complètement d'accord avec tout ça.vinz 1st a écrit : ↑mar. 22 juil. 2025 11:11 Quand tu domines en 3e division (Cergy), que tu souffres en 1è (Italie), et que tu tiens la route dans d'autres 2è divisions (Allemagne), le terme énorme pari est sûrement pas le bon.
Allez le CCRB !!!
-
- Franchise Player
+1Florian 52 a écrit : ↑mar. 22 juil. 2025 11:57Complètement d'accord avec tout ça.vinz 1st a écrit : ↑mar. 22 juil. 2025 11:11 Quand tu domines en 3e division (Cergy), que tu souffres en 1è (Italie), et que tu tiens la route dans d'autres 2è divisions (Allemagne), le terme énorme pari est sûrement pas le bon.
Quand tu vois l'effectif de Varèse cette saison là, avec des mecs référencés Euroleague / EuroCup, des internationaux, des ex NBAer... Tu peux comprendre que la marche était un peu haute pour un joueur US qui n'avait comme référence que le Luxembourg, la NM1 et l'Islande.
D'ailleurs, j'ai l'impession que quand il est coupé, c'est Nico Mannion qui le remplace... C'est clairement pas la même catégorie.
Ca sera sans doute plus simple pour lui de s'adapter à la Pro B car il a quand même soit cartonné, soit très bien marché partout où il est passé, sauf en série A.
En D2 italienne, 17.4 pts en saison régulière
Chez le 3ème de D2 allemande, 16.6 pts en saison régulière, 3.8 passes.
Franchement, je vois pas pourquoi il ne s'adapterait pas à la Pro B. C'est d'ailleurs intéressant de comparer ce que faisait Lowell Cabill en D2 allemande il y a 2 ans (16.7 pts, 3.8 passes) avec ce qu'il fait à Denain cette saison (15.9 pts, 4.6 passes).
Y a pas un monde d'écart entre les 2 divisions.
-
- Sophomore
L’équipe étant au complet dorénavant
Que pensez vous particulièrement de notre axe 1 - 5 pour cette saison d’Elite 2 ?
Je suis assez rassuré des postes 2/3 et 4.
Notre nouvelle recrue américaine Shahid associée à Grotzinger
Et nos 2 postes 5 Keita et Oke ?
Que pensez vous particulièrement de notre axe 1 - 5 pour cette saison d’Elite 2 ?
Je suis assez rassuré des postes 2/3 et 4.
Notre nouvelle recrue américaine Shahid associée à Grotzinger
Et nos 2 postes 5 Keita et Oke ?
-
- Sophomore
Votre équipe sera interessante à suivre. Vous avez plusieurs profils de joueurs dont beaucoup ont à prouver. Ça peut faire une bonne alchimie.
-
- Franchise Player
Déjà, si on compare les équipes en début de saison, il n'y a pas trop photo je pense.
Après, si on compare avec l'équipe de fin de saison qui était plutôt performante :
Shahid / Grotzinger >> Pontens / Grotzinger
Verplancken / Radnic < Masters / Bridgewater / Legat
Avea / Galliou >>> Malwaya / Gosselin
Hamon-Crespin / Kayouloud > Varance / Galliou
Oke / Keita = Samuel / Ba
L'équipe est beaucoup plus équilibrée, puisque l'an dernier, on était fort sur les postes 2 et 5, mais léger sur les postes 1 et 4 et même inexsitant sur le poste 3 en devant réguliérement jouer small ball en alignant 3 arrières dont aucun à plus de 1m90...
Cette saison, on va être beaucoup plus athlétique.
On devrait donc être mieux au rebond qui était un de nos points faibles (17ème sur 20).
L'autre grosse faiblesse c'était la tenue de balle (dernier de Pro B aux balles perdues) et là, je pense que Shahid sera beaucoup plus rassurant que Masters. Il avait cette saison un excellent ratio passes décisives / balles perdues en Allemagne (3 contre 1,7 pour Masters par exemple). Il n'est pas grand, mais il a l'air très solide. Si il arrive à tenir la balle, nos autres extérieurs seront moins exposés que la saison dernière où Grotzinger, Legat et Bridgewater étaient tous à plus de 2 balles perdues par match.
Après, si on compare avec l'équipe de fin de saison qui était plutôt performante :
Shahid / Grotzinger >> Pontens / Grotzinger
Verplancken / Radnic < Masters / Bridgewater / Legat
Avea / Galliou >>> Malwaya / Gosselin
Hamon-Crespin / Kayouloud > Varance / Galliou
Oke / Keita = Samuel / Ba
L'équipe est beaucoup plus équilibrée, puisque l'an dernier, on était fort sur les postes 2 et 5, mais léger sur les postes 1 et 4 et même inexsitant sur le poste 3 en devant réguliérement jouer small ball en alignant 3 arrières dont aucun à plus de 1m90...
Cette saison, on va être beaucoup plus athlétique.
On devrait donc être mieux au rebond qui était un de nos points faibles (17ème sur 20).
L'autre grosse faiblesse c'était la tenue de balle (dernier de Pro B aux balles perdues) et là, je pense que Shahid sera beaucoup plus rassurant que Masters. Il avait cette saison un excellent ratio passes décisives / balles perdues en Allemagne (3 contre 1,7 pour Masters par exemple). Il n'est pas grand, mais il a l'air très solide. Si il arrive à tenir la balle, nos autres extérieurs seront moins exposés que la saison dernière où Grotzinger, Legat et Bridgewater étaient tous à plus de 2 balles perdues par match.