[CHAMPAGNE BASKET] 2025-2026 Construction de l'effectif
Modérateur : Modérateurs Pro B
-
- All Star
Re: [CHAMPAGNE BASKET] 2025-2026 Construction de l'effectif
Champion de France avec Boulazac, Samuta Avea (26ans, 1m98) rejoint le Champagne Basket.....
ALLEZ LE CHAMPAGNE BASKET !!!!
-
- Sophomore
Il déplace pas les foules notre nouvel ailier Cotonou appelé à avoir un vrai rôle dans l’équipe…!
-
- All Star
L'hawaïen, Samuta AVEA est un gars qui ne fait pas de vague
Il s'intégrera sans difficulté.
Joueur très aérien avec un bon sens du timing et présent en défense.

Joueur très aérien avec un bon sens du timing et présent en défense.
-
- All Star
pour les 2 recrues à venir, on s'attend à du shoot et aussi du leadership (que Dumestre avait pointé il y a 2-3 semaines).
Garder un étranger en joker serait bien mais la liste de JFL pouvant remplir un des 2 spots restants parait légère.
J'ai pas vu si Magrit avait signé quelque part (pur 1), très bon meneur.
Poste 2, parmi les dispo (Harley? Racine?) j'en vois pas vraiment qui pourraient tenir un rôle de titulaire...
Pour le nouvel ailier, c'est dans la lignée des recrues typé Dumestre: plutôt jeune, potentiel pour aller plus haut, jouant des 2 cotés du terrain, bon état d'esprit
Garder un étranger en joker serait bien mais la liste de JFL pouvant remplir un des 2 spots restants parait légère.
Poste 2, parmi les dispo (Harley? Racine?) j'en vois pas vraiment qui pourraient tenir un rôle de titulaire...
Pour le nouvel ailier, c'est dans la lignée des recrues typé Dumestre: plutôt jeune, potentiel pour aller plus haut, jouant des 2 cotés du terrain, bon état d'esprit
-
- All Star
EJ Day, Paul Rigot, Djordje Milosevic et Johan Lofberg sont des joueurs interressant.
ALLEZ LE CHAMPAGNE BASKET !!!!
-
- Sophomore
Magrit, très bon meneur oui. Le problème, associé à Grotzinger, c’est l’adresse à 3 pts. On ne peut pas se permettre d’avoir deux postes 1 à 30%.vinz 1st a écrit : ↑mar. 15 juil. 2025 18:25 pour les 2 recrues à venir, on s'attend à du shoot et aussi du leadership (que Dumestre avait pointé il y a 2-3 semaines).
-
- All Star
-
- Hall Of Famer
Pas super emballé par Avea. J'attendais du plus lourd à ce poste...
Après vu qu'il était dans un gros collectif à Boulazac, il faut espérer qu'il explose chez nous.
Le poste 3 était clairement l'un de nos gros points faibles cette saison et il faut clairement corriger ce problème.
Par contre est-ce qu'il prend notre place d'américain ou pas ? Il a une double nationalité mais aucune idée de savoir si elle prend le dessus ou pas.
Pour les derniers postes, il faut vraiment avoir du lourd au poste 1, autre poste clé. Comme déjà précisé il nous faudra de l'adresse à 3 pts car pour le moment ça manque de shooteur. Il manque quelqu'un au poste 2 aussi, je sais pas si Radnic est considéré comme le titulaire ou comme une rotation.
Après vu qu'il était dans un gros collectif à Boulazac, il faut espérer qu'il explose chez nous.
Le poste 3 était clairement l'un de nos gros points faibles cette saison et il faut clairement corriger ce problème.
Par contre est-ce qu'il prend notre place d'américain ou pas ? Il a une double nationalité mais aucune idée de savoir si elle prend le dessus ou pas.
Pour les derniers postes, il faut vraiment avoir du lourd au poste 1, autre poste clé. Comme déjà précisé il nous faudra de l'adresse à 3 pts car pour le moment ça manque de shooteur. Il manque quelqu'un au poste 2 aussi, je sais pas si Radnic est considéré comme le titulaire ou comme une rotation.
Allez le CCRB !!!
-
- Sophomore
CotonouFlorian 52 a écrit : ↑mer. 16 juil. 2025 7:47 Pas super emballé par Avea. J'attendais du plus lourd à ce poste...
-
- Hall Of Famer
C'est bien du coup ça nous laisse la place US à le mène en espérant qu'il nous reste du budget pour prendre un gros joueur.Spingfield a écrit : ↑mer. 16 juil. 2025 8:27CotonouFlorian 52 a écrit : ↑mer. 16 juil. 2025 7:47 Pas super emballé par Avea. J'attendais du plus lourd à ce poste...
Allez le CCRB !!!
-
- All Star
Oui, c'est clair que pour ce poste de meneur titulaire, il va falloir trouver un joueur complémentaire de G.Grotzinger et donc avec d'autres qualités, expérimenté, bon shooter à 3 points et très bon passeur en priorité.Luka51 a écrit : ↑mar. 15 juil. 2025 22:36Magrit, très bon meneur oui. Le problème, associé à Grotzinger, c’est l’adresse à 3 pts. On ne peut pas se permettre d’avoir deux postes 1 à 30%.vinz 1st a écrit : ↑mar. 15 juil. 2025 18:25 pour les 2 recrues à venir, on s'attend à du shoot et aussi du leadership (que Dumestre avait pointé il y a 2-3 semaines).
Il faudra aussi qu'il soit capable de bien défendre également et qu'il soit le vrai leader de cette équipe dans les moments décisifs, un profil pas forcément évident à trouver et c'est sans doute pour cela que Vincent Dumestre prend son temps pour trouver cette perle rare et il doit aussi faire face à de la concurrence de clubs français et étrangers pour convaincre et signer un tel joueur.
On peut quand même imaginer que le club a gardé une belle enveloppe pour signer ce meneur de jeu.
Après au poste 2, comme l'a souligné Vinz 1st, sur le marché des JFL qu'ils restent, il n'y a pas à priori de gros joueurs et ceux qui pourraient l'être sur le poste 2/3 et qui jouaient à l'étranger sont sans doute inaccessibles financierement pour un club comme le nôtre.
Il faudra donc se tourner probablement dans ce cas vers un JNFL Bosman ou Cotonou dès le début de saison et donc ne pas se tromper sur son profil
Pour l'instant, je ne suis pas très emballé par nos joueurs extérieurs, mais difficile de se faire une idée bien précise puisque qu'il manque 2 joueurs à recruter, tout dépend aussi de la progression des autres joueurs aussi.
Avoir G.Grotzinger et D.Radnic en tant que remplaçant, c'est plutôt satisfaisant mais j'espère qu'il y aura de "meilleurs joueurs" sur les postes de titulaire.
Enfin en ce qui concerne le dernier arrivant, Samuel Avea au poste 3, il semble être un joueur complet avec de belles qualités athlétiques, capable de pratiquer le jeu que veut mettre en place Vincent Dumestre avec une grosse défense et du jeu rapide dés qu'on récupérera le ballon.
Un joueur 3&D qui aura un rôle élargie par rapport à ce qu'il avait à Boulazac, il devra se montrer performant des deux côtés du terrain et progresser surtout offensivement et à 3 points.
Il a déjà une expérience en France, c'est un plus mais il faudra qu'il se rapproche le plus possible de ses stats vues en BMXT, il a fait de bonne chose là-bas, il a par contre été moins en vue à Cholet puis à Boulazac.
Malgré tout, il a été 22 fois titulaires dans cette équipe qui a terminé première du championnat et Alexandre Menard en a dit le plus grand mieux, il a certaines qualités qu'il devra développer comme d'autres joueurs que Vincent Dumestre a recruté jusqu'à présent.
Si tout se passe bien, l'objectif du top 10 sera réalisable maintenant on aura encore huit nouveaux joueurs à la rentrée et il faut espérer que la mayonnaise prendra plus rapidement et qu'il y aura aussi moins de blessés que cette année.
-
- Rookie
Je suis d'accord, il ne va pas falloir se tromper sur le recrutement des deux derniers joueurs. Toutefois, le recrutement effectué jusqu'à maintenant est plutôt cohérent. Contrairement à la saison dernière où le club avait fait des paris sur des joueurs de Nationale 1, dont certains n'ont jamais réussi à s'imposer, les joueurs recrutés ont tous une expérience de prob. Vincent Dumestre a choisi des joueurs athlétiques, qualité qui nous a clairement manqué la saison dernière. Faisons confiance au staff pour dénicher les deux dernières recrues afin de constituer une équipe capable d'accrocher au moins les play-in, objectif du club pour la saison 2025-2026.
-
- All Star
Oui, Vincent Dumestre a bien retenu les leçons de sa première saison en Elite 2 et il s'était engagé lors de son bilan à remédier aux faiblesses de son équipe précédente.Payne a écrit : ↑mer. 16 juil. 2025 22:22 Je suis d'accord, il ne va pas falloir se tromper sur le recrutement des deux derniers joueurs. Toutefois, le recrutement effectué jusqu'à maintenant est plutôt cohérent. Contrairement à la saison dernière où le club avait fait des paris sur des joueurs de Nationale 1, dont certains n'ont jamais réussi à s'imposer, les joueurs recrutés ont tous une expérience de prob. Vincent Dumestre a choisi des joueurs athlétiques, qualité qui nous a clairement manqué la saison dernière. Faisons confiance au staff pour dénicher les deux dernières recrues afin de constituer une équipe capable d'accrocher au moins les play-in, objectif du club pour la saison 2025-2026.
Sur le papier, c'est cohérent c'est vrai avec une équipe plus athlétique et physique et qui devrait jouer plus sur la vitesse d'exécution mais bon j'attends quand même de voir qui sera le chef d'orchestre de cette équipe, et qui sera aussi le poste 2 ?
Est-ce que ce sera un shooteur à 3 points un peu unidimensionnel du type Baptiste Tchouaffé ou alors un joueur au registre beaucoup plus complet comme on peut l'imaginer ?
Vincent Dumestre n'a pas trop apprécié l'inconstance de son équipe en défense sur la durée d'un match et il a aussi regretté le manque de mouvement en attaque avec une balle qui a eu du mal à circuler rapidement notamment vers l'intérieur de la raquette.
Cette année au moins, il aura plus de qualités à l'intérieur avec des joueurs plus offensifs notamment sur le poste 4, maintenant il faudra que ces deux derniers joueurs soient plus dans le partage et moins individualistes que ne l'étaient par exemple J.Masters ou D.Bridgewater.
Il faudra aussi qu'ils puissent prendre leur responsabilité quand la situation l'exigera, pour le moment, difficile de savoir qui seront les leaders de cette équipe ?
Il y a des jeunes joueurs talentueux et qui ont certes du potentiel mais est-ce que V.Dumestre arrivera à les faire progresser suffisamment pour qu'ils franchissent un cap superieur, en même que l'équipe du coup c'est à voir ?
Il a fait du bon boulot néanmoins dès qu'il a pu disposer d'un groupe au complet et équilibré donc normalement s'il ne se plante pas sur les profils et l'impact que pourront avoir ces dernières recrues, cela devrait le faire.
On peut quand même être plus optimiste que l'année dernière avec ces joueurs référencés Elite 2, de quoi en principe éviter de mauvaises surprises mais on n'est pas à l'abri d'erreurs de castings ou d'évènements imprévisibles au départ, on l'a bien vu cette saison