je parlais de PARIS hein au debut de mon post

Modérateur : Modérateurs Pro A
je parlais de PARIS hein au debut de mon post
Je ne connais pas le fond de ces dossiers arena. À la base j'ai un avis plutôt favorable, mais ça semble tellement compliqué à réaliser quand on voit ce qui s'est passé pour l'OL et l'Asvel, à deux échelles différentes mais pour le même résultat... Il y a un vrai problème global dans l'économie du sport, je ne vois pas trop de sortie possible pour le moment. Mais le seul truc que je demande, c'est d'avoir un attachement émotionnel avec l'équipe, ce que je n'arrive plus à avoir depuis un certain temps même si chaque année j'essaye. Et puis que le club soit clean, et paye ses joueurs...kristoferthorir a écrit : ↑mer. 09 juil. 2025 8:44Lovecraft a écrit : ↑mer. 09 juil. 2025 8:08 Plus l'effectif sera bouleversé, plus je serai content. Voir des mecs de 26/27 ans qui veulent montrer des choses et ont une carrière à construire me ravit. Si on pouvait continuer le coup de balai avec tout ce qui dépasse 32 ans ça serait parfait, mais ça sera dur. Je me demande comment on a pu se laisser enfermer comme ça dans une équipe de preretraités, je trouve ça dingue en terme de gestion d'effectif. On a vraiment cru qu'empiler des vieilles gloires allait nous rendre performants en Euroleague ?
Pour moi, pas vraiment d'objectif sportif la saison à venir. Juste voir une équipe qui se bat et qui n'a pas l'air dépressive sur le terrain me suffira... Ça nous changera ! L'Euroleague ne sert absolument à rien. Voir les medias titrer "Exploit de l'Asvel" tous les deux mois parce qu'on bat tel ou tel grand d'Europe n'a aucun sens ni pour le club ni pour nous les supporters, puisqu'à la fin le classement est le même. En l'état actuel des choses cette compétition est une impasse, on verra si TP nous sort du chapeau une compèt européenne à la sauce NBA... Franchement tout sera plus adapté au club que L'Euroleague. Le modèle dérégulé en foot ou en basket ne peut marcher que pour des équipes avantagées fiscalement, alimentées par un État mécène, ou qui offre un enjeu d'image pour la compétition (comme Paris sur du long terme). Le salut de l''Asvel passera par un mode de compétition différent, avec un rééquilibrage des niveaux de type draft, plafonnement des salaires, ou équivalent. C'est malheureux, ce n'est pas notre culture, mais c'est comme ça !
J'ai quasiment rien à ajouter à ça, et je dirai que même pour un club comme Paris ça a l'air d'être compliqué. Beaucoup imaginaient un nouveau step cet été au niveau budget/masse salariale mais le recrutement semble montrer que ça n'en prend pas le chemin.
Pour nous, j'sais pas c'que tu en penses, je trouvais que c'était une bonne idée à la base d'articuler le budget de l'ASVEL sur les fonds générés par une arena qui t'appartiendrait, un peu comme semble vouloir le faire VALENCIA, c'est un modèle économique qui mérite d'être tenté pour les clubs comme les nôtres, et à peu prés le seul moyen de pouvoir exister en EL face aux clubs omnisports ou mécènes plus ou moins douteux...
Pour moi c'est là LE gros échec de la présidence PARKER en étant pas capable de faire voir le jour à ce projet...
Moi j'ai bien peur que ce soit encore 2 saisons puiqu'il avait fallu lisser les sommes promises avec le contrat d'image SGT.Djé a écrit : ↑ven. 11 juil. 2025 9:20 Sinon, j'ai une interrogation sur la durée de contrat de De Colo car je retrouve des infos divergentes : il lui reste 1 ou 2 ans de contrats ?
En dépit de sa dernière saison plutôt réussie par rapport à la précédente où sa défense en trompe l'oeil a été masquée (merci Pierrick et Harrison !), le montant de son contrat (autour de 1 M€) plombe complètement la masse salariale. Au vu de son âge avancé (38 ans !), j'espère que la saison prochaine permettra de renouveler définitivement les cadres de l'équipe.
Je suis sûr que Lovecraft sera d'accord !
Bon, et bien effectivement ça serait pas mal.Djé a écrit : ↑ven. 11 juil. 2025 10:00 J'avais compris 2 ans via Bebasket et le Progrès, médias souvent mieux informés que l'Equipe (qui spécifiait 3ans)
https://www.bebasket.fr/nando-de-colo-u ... r-deux-ans
https://www.leprogres.fr/sport/2024/07/ ... ec-l-asvel
Demande au Directeur Sportif supposé : Michel Veyronnet.Djé a écrit : ↑ven. 11 juil. 2025 10:47 Tu peux te le permettre avec 7M€ / an budgété via Skweek
... mais seulement sur le papier !
En tout cas, le manque de communication est quand même encore une fois la marque de fabrique d'un club sans pilotage sportif clair !
A ce sujet, un consultant régulier du club (JF Lamy) est devenu salarié à plein temps de Bourg-en-Bresse. Déjà que notre cellule scouting était "light" (euphémisme au regard de la source principale de l'ASVEL qu'est la Pro A / Elite 1), que Charles Kahudi a été mis sur la touche, on a vraiment l'impression que la construction de l'équipe se fait sur proposition des agents ... comme au siècle dernier.
Quand on lit les interviews d'un Jean-François Lamy, on se rend compte que certains clubs (je pense à Strasbourg notamment) sont quand même beaucoup plus avancés dans la construction des équipes et du scouting / recherche de profils adaptés à la philosophie du coach, complémentaires les uns les autres. Le recrutement de Bourg est d'ailleurs d'ores et déjà bouclé. Coïncidence ?
Quand on lit les "inside" de cartouche4, on se rend bien compte que ce n'est pas linéaire à l'ASVEL( profil de joueurs / complémentarité attendue : plan A / plan B / plan C mais on reste sur un profil défini)alors qu'avec l'ASVEL c'est : Heurtel / pas Heurtel - Vautier, pas Vautier, Vautier. (Nota : à ce stade, je préfère la conclusion sur ces 2 situations)
Au delà de limiter le roster à l'accueil de vieux amis joueurs à TP (dont la proportion encore en activité a vocation à baisser, l'âge aidant, heureusement) : j'ai l'impression de me répéter depuis des lustres, quelle direction sportive pour l'ASVEL ?
C'est pas grave pour NDC. Sa famille se plaît à Lyon, c'est quand même le plus important.Djé a écrit : ↑ven. 11 juil. 2025 9:20 Sinon, j'ai une interrogation sur la durée de contrat de De Colo car je retrouve des infos divergentes : il lui reste 1 ou 2 ans de contrat ?
En dépit de sa dernière saison plutôt réussie par rapport à la précédente où sa défense en trompe l'oeil a été masquée (merci Pierrick et Harrison !), le montant de son contrat (autour de 1 M€) plombe complètement la masse salariale. Au vu de son âge avancé (38 ans !), j'espère que la saison prochaine permettra de renouveler définitivement les cadres de l'équipe.
Je suis sûr que Lovecraft sera d'accord !
Est ce que le risque n'est pas de se retrouver en dehors du TOP 4 avec des BOURG, LE MANS voire CHALON et CHOLET qui tapent au portillon ?Marc20 a écrit : ↑ven. 11 juil. 2025 19:30 Côté rumeurs et recrutement, ne faut-il pas aussi prendre en compte cette année le pbm de déficit, qui a pu ralentir les décisions (des prospects comme du club)
Finalement l'équipe de l'an passé était plutôt bien équilibrée, sans plan B en cas de grosse blessure, mais là c est assez logique vu les contraintes
Cette année, cela va être bien plus délicat (on aura pas Maledon chaque année !!)
Le risque existe forcément, et ce d'autant + qu'il y aura encore + de double weeks en Euroleague avec le passage à 20 clubs et que l'enchainement sera encore + dur à gérer, mais c'est pas comme si on avait le choix donc bon, y'a une saison à jouer, on va la jouer et on fera le bilan à la fin hein. Mais ça va être interessant c'est clairDOUM a écrit : ↑ven. 11 juil. 2025 20:13Est ce que le risque n'est pas de se retrouver en dehors du TOP 4 avec des BOURG, LE MANS voire CHALON et CHOLET qui tapent au portillon ?Marc20 a écrit : ↑ven. 11 juil. 2025 19:30 Côté rumeurs et recrutement, ne faut-il pas aussi prendre en compte cette année le pbm de déficit, qui a pu ralentir les décisions (des prospects comme du club)
Finalement l'équipe de l'an passé était plutôt bien équilibrée, sans plan B en cas de grosse blessure, mais là c est assez logique vu les contraintes
Cette année, cela va être bien plus délicat (on aura pas Maledon chaque année !!)