Campagnes Jeunes
Modérateur : Modérateurs Equipe de France
-
- All Star
Re: Campagnes Jeunes
Cela fait des années que je dis la même chose. Tant qu'en jeunes on ne changera pas les choses, on continuera à être dans la même situation, à savoir ne pas savoir attaquer une zone, avoir une adresse catastrophique, et privilégier le 1/1 à tout bout de champ. Les autres nations progressent, tandis que nous pensons avec nos athlètes pouvoir faire la différence. Cela a été le cas très longtemps et même des joueurs sans technique ont réussi à percer au plus haut niveau (voir Gobert), mais je pense qu'il est temps de changer les choses. Arrêter avec le 1/1 en jeune, laisser le QI basket se développer dès les U13 avec les poses d'écran etc..., laisser les U15 jouer en zone, travailler la technique du tir. Quand je vois certains jeunes même en équipe de France avec des mécaniques suspectes, j'ai les yeux qui saignent. Après, j'avoue que l'arbitrage sur ce 1/4 de final a été pour le moins que l'on puisse dire, très défaillant. Mais cela n'explique pas tout. Que cela soit contre l'Australie, le Cameroun ou les USA, l'équipe de France a été très poussive, sans dynamique et sans adresse. Une cata.
Il n'y a pas de plaisir sans victoire
il n'y a pas de victoire sans plaisir.
il n'y a pas de victoire sans plaisir.
-
- Sophomore
Mais soyons honnêtes, cette sélection ne comporte aucun joueur de calibre NBA (à part NKH qui a une petite chance). La 2006 souffre du même problème que toutes les générations qui disputent un U19: les meilleurs joueurs viennent d'être draftés, donc elle est amputée de ses éléments les plus forts. Il y a deux ans on a pu compenser car les 2005 étaient très forts (Sarr, Risacher, Penda), mais là la génération 2007 est la première depuis 2002 qui ne va pas avoir de drafté dans le premier tour l'anné de sa première élégibilité.
Ce qui n'excuse pas la pauvreté du jeu (surtout contre la Suisse), mais c'est aussi une question de talent. En 2021 et 2023 le talent était largement supérieur (et je ne parle même pas de Wembanyama)
Ce qui n'excuse pas la pauvreté du jeu (surtout contre la Suisse), mais c'est aussi une question de talent. En 2021 et 2023 le talent était largement supérieur (et je ne parle même pas de Wembanyama)
-
- All Star
Tout à fait Audiris, cette génération est une des moins dense de ces dernières années avec 3 first rounders, et quelques late bloomers derrière.
Cela étant il suffisait de piocher dans la génération 2008. Je le répète au lieu de prendre Vado, on avait Houindo pour solidifier le secteur intérieur initialement identifié comme faiblard dans cette sélection. Et surtout HYM poste 3 aurait été un énorme plus dans cette sélection de par ses qualités offensives (quoiqu'il aurait probablement perdu toutes ses qualités de shoot lui aussi
).
C'est vraiment très con de faire le max pour se qualifier à une CdM et de ne pas essayer de réunir la meilleure équipe derrière. 2 années de suite qu'on nous fait le coup
Cela étant il suffisait de piocher dans la génération 2008. Je le répète au lieu de prendre Vado, on avait Houindo pour solidifier le secteur intérieur initialement identifié comme faiblard dans cette sélection. Et surtout HYM poste 3 aurait été un énorme plus dans cette sélection de par ses qualités offensives (quoiqu'il aurait probablement perdu toutes ses qualités de shoot lui aussi

C'est vraiment très con de faire le max pour se qualifier à une CdM et de ne pas essayer de réunir la meilleure équipe derrière. 2 années de suite qu'on nous fait le coup

-
- All Star
Je comprend tout à fait ce que tu veux dire.coutournant a écrit : ↑jeu. 03 juil. 2025 14:03 C'est vraiment très con de faire le max pour se qualifier à une CdM et de ne pas essayer de réunir la meilleure équipe derrière. 2 années de suite qu'on nous fait le coup![]()
Mais est-ce que les joueurs peuvent (ou veulent) doubler WC U19 et Euro E18 ? Que ce soit au niveau planning des compéts et sans risque pour leur santé ? D'ailleurs, les autres pays européens le font-ils ?
Et du point de vue de la fédé, je pense qu'ils préfèrent miser sur un Euro avec une bonne chance de médaille plutôt que sur un mondial plus aléatoire et compliqué d'y faire un top 4.

Si c'est pour surclasser les U18 avec les U19 et envoyer une équipe décimée pour l'euro U18 avec le spectre de la descente en division B, je pourrai comprendre leur réticence.
-
- Sophomore
La fédé ne demande presque jamais à des joueurs de doubler. Et jamais à des joueurs majeurs. J'ai l'impression qu'ils n'essaient pas créer les meilleurs équipes possibles (avec des postes doublés), mais de distribuer les joueurs dans les différentes équipes afin de maximiser leur temps de jeu.
-
- All Star
En l'occurence pour Houindo et HYM, il ne s'agissait même pas de doubler avec l'euro U18, puisque ce sont les 2007 qui sont concernés par cette compétition.
Clairement on a l'impression que les CdM passent au second plan par rapport aux euros c'est ubuesque.
L'euro U18 n'est même pas qualificatif à une CdM cette année, pas besoin de la prioriser par rapport à la CdM U19. Vraiment la stratégie est illisible, comme le coaching d'ailleurs, ça n'a ni queue ni tête et ça se reflète sur le terrain.
Je pense que tu as raison AJP la stratégie vise à ramener le maximum de médailles. Ils font un calcul de probabilité afin de sécuriser leurs fonctions au sein de la fédé avec un joli bilan comptable. Mais quel gâchis ! les CdM devraient être la finalité absolue pour les sélections jeunes. Surtout qu'on a des générations capables de rivaliser avec les ricains. Les 2004, 2005 étaient dans ce cas et ne sont pas passés loin (sans être au complet), les 2008 et les 2009 pourraient aussi prendre ce chemin, encore faut il que la fédé leur en donne l'opportunité.
Clairement on a l'impression que les CdM passent au second plan par rapport aux euros c'est ubuesque.
L'euro U18 n'est même pas qualificatif à une CdM cette année, pas besoin de la prioriser par rapport à la CdM U19. Vraiment la stratégie est illisible, comme le coaching d'ailleurs, ça n'a ni queue ni tête et ça se reflète sur le terrain.
Je pense que tu as raison AJP la stratégie vise à ramener le maximum de médailles. Ils font un calcul de probabilité afin de sécuriser leurs fonctions au sein de la fédé avec un joli bilan comptable. Mais quel gâchis ! les CdM devraient être la finalité absolue pour les sélections jeunes. Surtout qu'on a des générations capables de rivaliser avec les ricains. Les 2004, 2005 étaient dans ce cas et ne sont pas passés loin (sans être au complet), les 2008 et les 2009 pourraient aussi prendre ce chemin, encore faut il que la fédé leur en donne l'opportunité.
-
- Sophomore
On la connait la raison pour laquelle la Fédé ne veut pas que les joueurs ou les joueuses doublent. Ils ne veulent pas prendre de risque supplémentaires de blessure avec les jeunes. Ce qui peut se comprendre quand on se souvient par exemple de la grave blessure qu'avait eu Daniel Batcho à l'Euro U18.
Après sur l'histoire des U19, ca sert à rien de parler des absents. L'équipe était suffisamment talentueuse pour faire mieux que ca. C'est une faillite collective entre les joueurs et le staff. Mince c'est la Suisse au bout d'un moment, faut arrêter les conneries. Ce craquage dans les 5 dernières minutes c'était du n'importe quoi.
Et ca ne remet pas du tout en question la qualité de la Formation des jeunes. Les lieux communs comme les difficultés face aux zones ou l'adresse à 3 points c'est vrai pour les U19 cet été mais sur les autres compétitions les Bleus ou les Bleues sont pas pires que les autres et bien souvent sont meilleurs.
Après sur l'histoire des U19, ca sert à rien de parler des absents. L'équipe était suffisamment talentueuse pour faire mieux que ca. C'est une faillite collective entre les joueurs et le staff. Mince c'est la Suisse au bout d'un moment, faut arrêter les conneries. Ce craquage dans les 5 dernières minutes c'était du n'importe quoi.
Et ca ne remet pas du tout en question la qualité de la Formation des jeunes. Les lieux communs comme les difficultés face aux zones ou l'adresse à 3 points c'est vrai pour les U19 cet été mais sur les autres compétitions les Bleus ou les Bleues sont pas pires que les autres et bien souvent sont meilleurs.
-
- All Star
Pas du tout d'accord déja d'une l'équipe n'était pas très talentueuse, quand tu vois les joueurs alignés par l'Allemagne par exemple. C'était une des plus faibles sélections réunie en jeune ces dernières années, seul Bracq avait de l'expérience au niveau élite, c'est maigre. Le summum c'est d'avoir choisi Vado pour compléter une liste un peu pâlote. Une sorte de foutage de gueule, histoire de dire qu'ils en avaient rien à foutre de cette compétition ?
Et le jeu était à chier, ce qu'on voit de manière récurrente. Surtout en Coupe du Monde.
Vizade a été une parenthèse enchantée en sélections jeunes, lui savait composer avec l'absence de joueurs majeurs. Mais c'est pas du tout une généralité
Et le jeu était à chier, ce qu'on voit de manière récurrente. Surtout en Coupe du Monde.
Vizade a été une parenthèse enchantée en sélections jeunes, lui savait composer avec l'absence de joueurs majeurs. Mais c'est pas du tout une généralité
-
- All Star
Au delà du coaching désastreux, la sélection des 12 joueurs posent effectivement question.coutournant a écrit : ↑ven. 04 juil. 2025 12:20 Pas du tout d'accord déja d'une l'équipe n'était pas très talentueuse, quand tu vois les joueurs alignés par l'Allemagne par exemple. C'était une des plus faibles sélections réunie en jeune ces dernières années, seul Bracq avait de l'expérience au niveau élite, c'est maigre. Le summum c'est d'avoir choisi Vado pour compléter une liste un peu pâlote. Une sorte de foutage de gueule, histoire de dire qu'ils en avaient rien à foutre de cette compétition ?
Rien que la sélection de Vado est une aberration. Je ne dis pas que le joueur est mauvais mais il ne domine ni sa tranchée d'âge ni avec le centre fédéral, alors pourquoi le surclasser de 2 ans ? D'autant plus qu'il n'a presque pas joué. Ce n'est bon ni pour le joueur, ni pou l'équipe.
A la place, il y a avait des 2017 plus talentueux qui auraient pu apporter bien plus à l'intérieur. Des joueurs comme Trefle ou Facorat, qui ne seront probablement pas dans l'équipe E18, aurait davantage mérité la place et l'auraient sans aucun doute mieux rentabilisée.
-
- Hall Of Famer
Trèfle est convoque en u18
-
- All Star
Oui, mais je ne suis pas certain qu'il fera partie de la sélection finale. Mais je voulais surtout qu'il y avait du monde à sélectionner. Je pense que quelqu'un comme Contournant pourrait donner une demi-douzaine de noms de joueurs plus aptes à jouer le Mondial U19 que Vado sans pour autant déshabiller la sélection U18. J'ai juste donné les 2 premiers noms qui me sont passés par la tête, sachant que ces 2 joueurs ne font pas paartie de chouchous de la fédé (car rarement sélectionné et jeune, même pour le all-star jeunes de cette année)
-
- All Star
Moungalla, Naji et Rinaldo-Kolman coupés en U18.
-
- All Star
Fin du 3e quart temps en match de classement contre la Chine et ce n'est toujours pas bien fameux. On mène certes de 5 points mais le jeu n'est pas terrible. Du mieux aux lancers-francs avec 14/18, mais seulement 4/24 à 3 points.
J'ai loupé la première moitié du match et à priori on domine dans la plupart des catégories statistiques, mais on semble avoir du mal à prendre de l'avance.
J'ai loupé la première moitié du match et à priori on domine dans la plupart des catégories statistiques, mais on semble avoir du mal à prendre de l'avance.
-
- Franchise Player
Bracq toujours titulaire et MOFD qui fait 21 points en 22 minutes. Hallucinant comment un coach peut s’entêter. Sankhe seulement 2 tirs pris.