robert03 a écrit : ↑sam. 28 juin 2025 17:12
javich a écrit : ↑sam. 28 juin 2025 8:48
Interview, bilan de saison intéressant du président ! Avec l'annonce de jouer la montée à l'horizon 2030.
https://www.lamontagne.fr/vichy-03200/s ... _14711823/
Sur les faits le budget sera le même 2.7 millions alors que le club l'annonçait à 3 millions l'an dernier !
La masse salariale sera de 740k€ contre 725k€ cette année, 2% d'augmentation...
A la lecture de ces chiffres, on a quand même le sentiment que le club n'arrive pas à passer un cap financier malgré des résultats largement satisfaisants.
Au vue de ces éléments, je ne voie pas comment le club peut envisager être candidat à la montée en 2030....
Que veux-tu qu’il dise ? Il a déjà la chance de pouvoir faire un bon bilan de sa première saison, c’est déjà bien pour asseoir sa présidence. Ensuite il essaie de tracer une route, c’est son rôle. Je le trouve assez habile dans l’exercice dans le contexte du basket actuel et avec les moyens qui sont les siens aujourd’hui. Je structure pendant deux ans, puis je développe pendant dans trois ans, et dans cinq ans si tout va bien… et je gère prudemment.
Pour moi une perspective à cinq ans ne veut pas dire grand chose, mais il ne peut pas se contenter de dire qu’on va déjà jouer le maintien tous les ans et être contents si on y arrive. Même si c’est quand même déjà ça qu’on va faire et ce sera déjà une réussite si on y parvient.
J'aurai aimé un discours plus réaliste et davantage teinté de lucidité et de vérité !
Il y a un peu plus d'un an, après le départ de VIZADE, le club a publié un communiqué :
https://www.vcm-basket.com/un-chapitre- ... a-secrire/
le club devait : "dépasser rapidement les 3 M€, avec une masse salariale sportive parmi la première moitié du championnat."
Le budget 2025/2026 sera identique à celui de 2024/2025, une stagnation dans une pro B où les budgets croissent rapidement, pourrait presque être assimilée à une baisse.
La masse salariale va augmenter de 15k€, une augmentation symbolique.
Malgré ces annonces inquiétantes pour la pérennité du club en LNB, le président annonce être candidat à la montée en 2030
Se structurer ? Bonne idée, une seule commerciale à VICHY quand certains clubs ont une cellule de 3 ou 4 personnes dédiées à cette tâche. Comment le club compte il se structurer et avec quel argent ?
Comment augmenter le budget sans sponsors d'envergure et sans prestations haut de gamme à vendre (salon vip, loges privatives, cube LED...) ?
Le club a encore un fonctionnement très amateur, un site internet pas à jour qui s'appelle encore VCM, pas responsive...bref les exemples de ce type sont légions dans l'organisation et le fonctionnement de la JAV.
Chaque année qui passe voit la plupart des clubs de pro B progresser financièrement et dans leur organisation, la JAV fait du sur place et ne vit que sur les résultats sportifs pour se développer...Le club surperforme largement depuis 4 ans par rapport à ses moyens financiers. Cela ne durera pas éternellement !
Un jour la corde lâchera comme elle a cédé il y a quelques années lorsque le club était en pro A...