NF3 POULE E 2024-2025

Modérateur : Modérateurs LFB

Répondre
basketbreton
All Star
Messages : 4670
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:44

Re: NF3 POULE E 2024-2025

Message par basketbreton »

N3, OF
Basket. De la D2 à la N3 en cinq ans, l’incroyable parcours des seniors féminines du BC Montgermont

Entre 2020 et 2025, les seniors féminines du basket-club Montgermontais (Ille-et-Vilaine) ont réalisé une ascension express de la départementale à la Nationale. Une trajectoire sportive exceptionnelle pour cette équipe qui évoluera, la saison prochaine, pour la première fois de son histoire au niveau national.
L’équipe féminine fanion du basket-club Montgermont évoluera en Nationale 3 la saison prochaine.

Monter de six divisions, en autant de saisons, c’est l’exploit accompli par les seniors féminines du BC Montgermontais.

Inscrites en D2 il y a cinq ans, les Bretilliennes ont depuis réalisé un parcours sans faute pour s’offrir, cette année, une montée historique en Nationale 3. « C’est une immense fierté d’accéder à ce niveau-là, c’est le fruit de notre travail quotidien », sourit Céline Texier, présidente du BCM.

Une fin de saison en trombe en R1

Après avoir enchaîné les titres et les montées aux échelons départemental et régional, les joueuses de Jonas Lauer et Thomas Ahmed ont continué d’impressionner en Pré-Nationale cette saison.

Grâce à une seconde partie de championnat en boulet de canon, les Montgermontaises ont atteint la 3e place de leur poule derrière Landerneau 3 et Vitré. Normalement, le BCM aurait dû rester en R1, mais l’équipe leader de Landerneau, possédant déjà deux équipes au niveau national, n’a pas pu accéder à la N3, offrant ainsi à Montgermont une nouvelle promotion.

Un coup de pouce du destin qui vient ponctuer une trajectoire sportive exceptionnelle pour les basketteuses du club situé au nord de Rennes. « Nos dernières recrues se sont parfaitement intégrées au projet de jeu et à la dynamique impulsée par les joueuses en place », résume le coach, Jonas Lauer.

La saison prochaine, les Bretilliennes feront donc face à un nouveau défi de taille loin d’effrayer leur présidente : « L’objectif est de se maintenir en N3, on attend beaucoup de monde dans les tribunes pour encourager les filles dans cette mission », conclut Céline Texier.

Pour ce faire, le basket-club de Montgermont est à la recherche de nouvelles joueuses pour compléter son effectif.
basketbreton
All Star
Messages : 4670
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:44

Re: NF3 POULE E 2024-2025

Message par basketbreton »

OF
Basket. Avec l’arrivée d’un nouvel entraîneur, les JS Coulaines voudront assurer leur place en N3F

Après neuf années passées en Pré-Nationale Féminine (PNF), les Sarthoises vont regoûter à une division nationale l’an prochain. Avec le départ de Richard Brûlé à l’issue de la saison dernière, les dirigeants ont dû trouver une nouvelle tête pour diriger l’équipe en 2025-2026 et pérenniser le club en cinquième division française.
Coulaines et ses supporters feront leur retour en N3F avec un nouvel entraîneur.

À la lutte pendant toute la saison dernière pour se hisser parmi les deux premières places dans leur division régionale, où elles ont finalement triomphé au terme de la dernière journée, les Coulainaises vont retrouver la National 3 Féminine (N3F) lors de l’exercice 2025-2026, neuf ans après, sous la houlette d’un nouvel entraîneur.

L’accession en N3F : une « satisfaction globale »

Pour Jean-François Alisse, responsable technique de la section féminine, la remontée est « une satisfaction globale. C’est l’aboutissement de dix années de travail avec les U15 et les U18 nationales. » Et pour en arriver jusque-là, il a fallu cravacher. « C’est toujours plus rapide de descendre, et plus long pour monter, ajoute-t-il. Cela a demandé beaucoup de temps parce que le département est pauvre en joueuses. Il devient difficile d’en convaincre de changer de club. »

De l’expérience sur le banc avec la venue de Florent Lépinay

Puisque Richard Brûlé, l’ancien coach qui a fait monter l’effectif en N3F s’en est allé - « pour des raisons personnelles » selon Alisse - il a fallu chercher le nouveau visage pour diriger l’équipe l’an prochain. « On voulait quelqu’un dans le même état d’esprit que Richard, et qui soit aussi très abordable. » Passé par Pays de Laval en N3F, et dernièrement entraîneur de l’équipe U18 France de Rennes, Florent Lépinay cochait toutes les cases pour un objectif clair : le maintien. Pour cela, il fera avec les joueuses de la saison passée. « On garde le même effectif, dixit Alisse. On veut garder cet esprit interne, avec des joueuses U18 et d’autres joueuses locales qui renforceront le groupe. »
basketbreton
All Star
Messages : 4670
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:44

Re: NF3 POULE E 2024-2025

Message par basketbreton »

Gros recrutement à St Rogatien avec Aude Leclerc en provenance de ALPCM.
Ça sera très fort et espérons cette fois ci LA bonne année pour le club qui vise la N2 depuis longtemps
Répondre