[topic unique] LIVRE

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Répondre
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Nouvelles complètes de Vladimir Nabokov

Suite des nouvelles de l'écrivain, une série écrite autour des années 30, on sent une évolution, moins dans le regret de la patrie, plus dans l'accoutumance à l'exil, une volonté aussi de se recentrer sur des thèmes plus littéraires où la création est davantage recherché, de vraies nouvelles excédant rarement la demie heure de lecture

"la visite au musée" est assez intéressante, une rêverie à la limite du réalisme et du fantastique où le rapport à la dimension du temps est flou
"Un homme occupé", une idée originale d'un homme qui atteignant l'age du Christ à sa mort, se met en tête qu'il n'y survivra pas
"Terra Incognita", là aussi très proche du fantastique, deux hommes se retrouvent isolés dans la jungle et essayent de trouver un endroit où trouver un contact humain
"Retrouvailles", atypique de cette série car parlant de deux frères se retrouvant à Berlin sans s'être vus depuis l'exil
"Levres contre lèvres", une reflexion sur la création littéraire
"L'arroche", bien aimé celle-ci où un enfant est tétanisé lorsqu'il apprend que son père est provoqué en duel
"Musique" Un concert, des retrouvailles, un souvenir douloureux
"Perfection", là aussi une nouvelle qui touche au fantastique, l'histoire d'un precepteur avec un jeune homme avant la révolution
"La fleche de l'amirauté" là aussi disgression entre réel et fiction, un homme s'imagine se retrouver sous les traits d'une histoire qu'écrit un ancien amour
"Le léonard", celle que j'ai préféré de cette série, un très beau texte qui illustre parfaitement la montée du nazisme
"A la mémoire de L L Chigaiev" décrit la vie ordinaire d'un exilé à Berlin, pretexte à décrire la solitude de l'individu
"Le Cercle" la plus romanesque du lot, elle s'inscrit comme une variante d'un de ses romans
drazenmirabelle
Hall Of Famer

Re: [topic unique] LIVRE

Message par drazenmirabelle »

"L'ébranleur des zincs" (Patrick Espagnet).
Enorme ! Une merveille...
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Vernon Subutex Tome 2 de Virginie Despentes

Après quelques années, me suis replongé dans la trilogie de Despentes

Enfin plongé tout court dans la suite, qui offre pas mal de variété avec le tome 1
Si le premier tome était consacré à la chute de Vernon, pauvre victime du capitalisme impitoyable qui renouvelle à vitesse grand V les habitudes de tout un chacun et les laisse sur le bord de la route sans qu'ils ne s'en rendent compte, le tome 2 est un passage beaucoup plus lumineux

SI dans le tome 1 Vernon faisait preuve d'imagination pour ne pas chuter totalement dans la dèche en squattant à gauche à droite, là, en vivant dehors, son existence prend une nouvelle dimension

Ce n'est plus trop le loser, mais le gars qui prend une nouvelle dimension Bon ça reste une dimension du monde de Vernon, sorte de cours des miracles époque woke, mais le personnage apparaît plus se saisir de son destin

Tout ça donne un second volume plus positif, toujours très bien troussé du point de vue de l'histoire, des personnages, l'auteur se faisant même violence pour quasiment faire trouver un facho sympatoche, mais bon faut pas déconner quand même nulle rédemption n'est possible dans le mode woke, un vrai facho sympatoche se doit de mourir jeune

Je ne sais pas trop ce que réserve la chute finale dans le volume 3 mais je l'appréhende moins qu'à l'issue du volume 1, un piège certainement :mrgreen:
drazenmirabelle
Hall Of Famer

Message par drazenmirabelle »

visiteur a écrit : mer. 02 juil. 2025 21:20 Vernon Subutex Tome 2 de Virginie Despentes

Après quelques années, me suis replongé dans la trilogie de Despentes

Enfin plongé tout court dans la suite, qui offre pas mal de variété avec le tome 1
Si le premier tome était consacré à la chute de Vernon, pauvre victime du capitalisme impitoyable qui renouvelle à vitesse grand V les habitudes de tout un chacun et les laisse sur le bord de la route sans qu'ils ne s'en rendent compte, le tome 2 est un passage beaucoup plus lumineux

SI dans le tome 1 Vernon faisait preuve d'imagination pour ne pas chuter totalement dans la dèche en squattant à gauche à droite, là, en vivant dehors, son existence prend une nouvelle dimension

Ce n'est plus trop le loser, mais le gars qui prend une nouvelle dimension Bon ça reste une dimension du monde de Vernon, sorte de cours des miracles époque woke, mais le personnage apparaît plus se saisir de son destin

Tout ça donne un second volume plus positif, toujours très bien troussé du point de vue de l'histoire, des personnages, l'auteur se faisant même violence pour quasiment faire trouver un facho sympatoche, mais bon faut pas déconner quand même nulle rédemption n'est possible dans le mode woke, un vrai facho sympatoche se doit de mourir jeune

Je ne sais pas trop ce que réserve la chute finale dans le volume 3 mais je l'appréhende moins qu'à l'issue du volume 1, un piège certainement :mrgreen:
J'ai été un peu déçu par les trois "Vernon Subutex". J'avais pourtant beaucoup apprécié
les 1ers bouquins de V. Despentes : "Baise moi" (désolé, c'est le titre), King Kong théorie
et apocalypse bébé.
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

J'avais lu Baise moi, son premier roman mais je trouve que Vernon Subutex est bien meilleur
Baise moi surprenait par l'énergie du style, une vitalité étonnante des personnages déjà à la marge mais j'ai trouvé que ça s'essoufflait vite, passé l'effet de surprise
Là je trouve les personnages beaucoup moins sommaires, l'histoire plus fouillée qui se laisse lire agréablement, même s'il y'a toujours des passages plus longs
Elle est peut être devenue moins surprenante, en devenant davantage écrivain, tout en gardant ce monde en marge qui est celui qu'elle connaît le mieux et qui reste son fonds de commerce
J'avais hésité à faire un détour par Apocalypse bébé avant de m'attaquer à la trilogie, finalement Vernon se trouvant plus facilement, j'ai choisi de continuer par Vernon
Pour l'instant pas déçu, les parti pris idéologiques me font marrer, ça ne nuit pas au roman
Répondre