LFB 2025-2026

Modérateur : Modérateurs LFB

Le moun
Sophomore

Re: LFB 2025-2026

Message par Le moun »

'e bassin économique importe peu. Ce qu il faut c est de l engouement, de la passion, des gens qui aiment le basket. Si ton argument était juste bordeaux par exemple aurait une grande équipe.
pdj
All Star

Message par pdj »

Comme je l'ai déjà dit, le problème principal du basket féminin de clubs en France, c'est l'insuffisance du sponsoring sportif et ce devrait être le travail essentiel de la fédé et de la ligue de négocier avec le ministère des sports et Bercy des avantages fiscaux pour les entreprises qui financent le basket féminin; il est inadmissible que des clubs au sommet de l'Europe comme Villeneuve l'an dernier ait un budget de 3-4 millions d'euros.
Cela dit je ne crois pas que l'on puisse comparer la situation de Tarbes, Landerneau Roche Vendée et celle de l'ASVEL. Il est probable que TP qui mène à bouts de bras l'ASVEL depuis dix ans a sans doute fait quelques mauvais choix de partenaires mais c'est aussi en liaison avec ce que j'ai dit plus haut: la difficulté de trouver des sponsors. A Lyon, je ne crois pas qu'une équipe moyenne dans un environnement sportif concurrentiel (OL,LOU...) puisse avoir une équipe de basket féminin qui se traine en queue de championnat. Regarder la faillite de l'ASVEL Villeurbanne en NF1, pas attractive pas de supporters et ce qui est possible à Landerneau et même à Bourges où l'équipe de foot est en N1 ou N2 et l'équipe de Rugby à Tarbes en 3ème division ne l'est pas à Lyon. Je crois d'ailleurs qu'il n'y a pas plus de 100 à 200 abonnés à l'ASVEL féminin et la valse des stades n'arrange pas les choses. Je paye depuis 10 ans mon abonnement à Lyon mais j'avoue que j'ai raté certains matchs tellement le spectacle était affligeant. Le Lyon basket féminin sera un grand club d'Europe ou ne sera pas; et s'il y a un choix à faire, ils privilégieront le basket masculin.
nb_95!
Sophomore

Message par nb_95! »

Le moun a écrit : mar. 24 juin 2025 8:24 'e bassin économique importe peu. Ce qu il faut c est de l engouement, de la passion, des gens qui aiment le basket. Si ton argument était juste bordeaux par exemple aurait une grande équipe.
Ce n'était pas le sens de mon propos. Je me plaçais du point de vue de la ligue, en terme de visibilité.
Il n'y a déjà aucune équipe de LFB en région parisienne, ce qui est quand même une aberration. Si en plus, la LFB perd Lyon ...
Shenko08
Franchise Player

Message par Shenko08 »

L'ascension du Paris basket niveau homme a été vu comme une bénédiction pour la FFBB/LNB. Si le club ainsi que Monaco investissent un peu chez les filles, ce serait sympa.

Mais faut pas faire comme Lyon et brûler les étapes.
Modifié en dernier par Shenko08 le mar. 24 juin 2025 9:40, modifié 1 fois.
jo60M
All Star

Message par jo60M »

Shenko08 a écrit : mar. 24 juin 2025 9:27 L'ascension du Paris basket niveau homme a été vu comme une bénédiction pour la FFBB/LNB. Si le club ainsi que Monaco investissant un peu chez les filles, ce serait sympa.

Paris Basketball a investi sur l'équipe féminine en NF2 ( CTC Paris Basket Avenir ) avec un gros recrutement à l'été 2024 (Westelynck, Maznichenko, Touty Gandega, Wouts) mais n'a terminé que 4ème.
L'équipe a même pu jouer à l'Accor Arena ou l'adidas Arena ce qui doit bien changer du gymnase à Bercy.
Le moun
Sophomore

Message par Le moun »

Parce que tu penses que Lyon ou Paris vont amener de la visibilité au basket féminin. Déjà qu en euroleague masculine les matchs ne sont même pas diffuses. Beaucoup ici regarde la LFB par le prisme de l euroleague. Contentons nous de prendre du plaisir a vivre notre championnat. Quand l asvel il y a 2 saisons avait une très grosse équipe, ils n ont pas rempli leur salle pour autant et les médias ne sont pas venus en courant.
Obi-Wan
Hall Of Famer

Message par Obi-Wan »

jo60M a écrit : mar. 24 juin 2025 9:38
Shenko08 a écrit : mar. 24 juin 2025 9:27 L'ascension du Paris basket niveau homme a été vu comme une bénédiction pour la FFBB/LNB. Si le club ainsi que Monaco investissant un peu chez les filles, ce serait sympa.

Paris Basketball a investi sur l'équipe féminine en NF2 ( CTC Paris Basket Avenir ) avec un gros recrutement à l'été 2024 (Westelynck, Maznichenko, Touty Gandega, Wouts) mais n'a terminé que 4ème.
L'équipe a même pu jouer à l'Accor Arena ou l'adidas Arena ce qui doit bien changer du gymnase à Bercy.
D'ailleurs la CTC Paris Basket Avenir n'existe plus...quant au gymnase de Bercy,pour y avoir joué il y a quelques années, n'est pas digne d'un championnat même de N2...
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Obi-Wan
Hall Of Famer

Message par Obi-Wan »

On peut donc dire, d'après tout ce qui vient d'être écrit,que le basket féminin, même au plus haut niveau, n'est pas porteur.
Il faut donc,comme je l'ai déjà dit, arrêter de se gargariser et se crêper le chinion pour si peu. Contentons nous de regarder notre sport que nous aimons en étant tolérant sur les hauts et les bas des joueuses et staffs.
Regardez l'Euro actuel,on est même pas foutu de retransmettre les matchs autres que l'EdF alors qu'on commence à voir de la pub pour la couverture par France TV de l'Euro foot feminin. Pourtant c'est pas non plus encore très porteur. Il y a donc encore du chemin à faire pour le basket féminin.
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
nb_95!
Sophomore

Message par nb_95! »

https://www.nrpyrenees.fr/2025/06/26/ba ... 780618.php

A en croire la presse locale, c'en serait fini des espoirs du TGB. Même pas sûr que le recours devant le CNOSF soit posé. La finale aura été le (beau) chant du cygne du club après 25 ans dans l'élite. :cry: :cry: :cry:
carotte
Franchise Player

Message par carotte »

nb_95! a écrit : jeu. 26 juin 2025 7:27 https://www.nrpyrenees.fr/2025/06/26/ba ... 780618.php

A en croire la presse locale, c'en serait fini des espoirs du TGB. Même pas sûr que le recours devant le CNOSF soit posé. La finale aura été le (beau) chant du cygne du club après 25 ans dans l'élite. :cry: :cry: :cry:

Oui mais la sanction est bien trop sévère, au même titre que tous les clubs en difficulté. Une rétrogradation en LF2 serait beaucoup plus adéquate.
Dick Bavetta
All Star

Message par Dick Bavetta »

nb_95! a écrit : jeu. 26 juin 2025 7:27 https://www.nrpyrenees.fr/2025/06/26/ba ... 780618.php

Vous avez l’article en entier ?
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt :wink:
Stickpali
Sophomore

Message par Stickpali »

on a beau critiquer Tarbes, sa gestion et ses soi-disant passe-droits mais cette rétrogradation fait perdre de la valeur et de la compétitivité à la ligue.
Shenko08
Franchise Player

Message par Shenko08 »

Stickpali a écrit : jeu. 26 juin 2025 9:43 on a beau critiquer Tarbes, sa gestion et ses soi-disant passe-droits mais cette rétrogradation fait perdre de la valeur et de la compétitivité à la ligue.
C'est triste et sûrement qu'une relégation aussi lourde est discutable (Pourquoi pas LF2 ou NF1 au pire)

Après y a des règles financières et il faut les suivre et respecter.
Juju65
Sophomore

Message par Juju65 »

Je pense également qu'il y a un compromis à trouver entre LFB et régionale... LF2 ou NF1 pour rebondir serait satisfaisant même si il serait difficile de trouver ses joueuses libres pour ce niveau
TRA85
Sophomore

Message par TRA85 »

400000€ mini de trou pour 2M€ de budget ! C'est ce qui est indiqué sans l'article. Ça fait peur, quand même !!! :?
Une nouvelle fois, comment expliquer 73000€ de positif en fin de saison dernière et 400000 de trou maintenant avec aucune mise en garde par rapport aux recrutements passés notamment celui de Mendy en cours de saison. J'ai du mal à comprendre...
Répondre