LFB 2025-2026

Modérateur : Modérateurs LFB

Répondre
Tigliojux
Sophomore

Re: LFB 2025-2026

Message par Tigliojux »

Vous avez sur Tarbesinfo.fr une série d'articles sur la situation de Tarbes après la décision de la Chambre d'Appel : Une série d'articles intéressants à lire avec une position de fond pour soutenir le maintien du club en LFB, ais il ya des éléments intéressants qui sont apportés sur les aides par exemple.

Mais sur cet article d'un autre site tarbes-infos.com, le soutien semble plus nuancé (lien ici).
Il y a également l'article de La Nouvelle République des Pyrénées du 20 juin 2025, écrit par O.F. (lien ici) dont voici l'essentiel :
Face à la rétrogradation prononcée à l'encontre du TGB, le Département et la mairie de Tarbes réaffirment leur soutien au club vice-champion de France. Mais, Gérard Trémège maire de Tarbes préfère se montrer réaliste en évoquant le manque de mobilisation générale et le flou autour de la situation financière du club.
Depuis l'annonce officielle par la Fédération française de basket-ball, vendredi 13 juin dernier, de la confirmation de la rétrogradation en ligue régionale prononcée le 27 mai dernier à l'encontre du TGB, les réactions sont restées timides.
Le Département communique son soutien. L'instance présidée par Michel Pélieu a réaffirmé, dans une communication publiée ce jeudi, son soutien au TGB : « Aujourd'hui, l'une des plus belles étoiles du basket féminin est en péril. Le Département réaffirme son soutien plein et entier au TGB, et souhaite de tout coeur que la participation de nouveaux partenaires puisse permettre aux instances sportives de l'autoriser à briller encore et encore sur tous les parquets de France et d'Europe. Tous ensemble avec le TGB ».
Gérard Trémège, maire de la municipalité tarbaise qui est le principal soutien du TGB est revenu sur un épisode qu'il juge parfaitement accompli sur le plan sportif avec un club vice-champion de France mais qui, selon l'édile, a présenté des lacunes sur le plan administratif.
« Je suis très inquiet d'autant que c'est flou » « D'abord je voudrais saluer la saison écoulée exceptionnelle qui a fait du TGB un vice-champion de France. Il faut remercier tous ceux qui ont accompagné le club ces derniers mois et même si ça a été compliqué, ça a été formidable ».
Malheureusement il y a l'aspect sportif avec un manager impeccable, François Gomez, et il y a la gestion de l'entreprise TGB qui a été plus compliquée. Il faut qu'un patron ou une patronne mais surtout qu'ils puissent s'appuyer sur des adjoints qui l'accompagnent dans la communication, la gestion, les finances, etc. Et là, je pense que trop de choses ont reposé sur les épaules de la présidente ».
Une fois le constat posé, le maire de Tarbes s'interroge sur l'appel devant le comité olympique que veut faire le club : « Est-ce qu'il a des chances d'aboutir ? ». Et surtout l'édile de regretter le manque de communication du club qui aurait permis de mobiliser dès le départ les forces vives : » Il y a eu une première décision (le 27 mai dernier, NDLR) de rétrogradation et un passage devant la chambre d'appel (le 5 juin, NDLR). Mais pendant cette période, il n'y a pas eu une mobilisation générale. J'ai essayé à quelques jours de la finale de mobiliser tout le monde mais cela n'a pas été suivi d'effet. Je regrette que la mobilisation soit trop tardive ».
Alors que le temps presse afin de sauver le TGB, Gérard Trémège se dit « très inquiet ». Une inquiétude alimentée par le flou autour de la gestion financière : « J'ai eu la présidente en lui demandant de réunir tous les partenaires privés et publics. Nous, on a déjà fait un geste en octroyant une subvention exceptionnelle de 50.000 euros de plus et le Département a accompagné ce geste de 30.000 euros supplémentaires. Malheureusement, c'est insuffisant et le problème, c'est qu'on n'a jamais eu d'informations précises sur le déficit à combler. Combien il faut mettre pour épurer la situation actuelle afin de demeurer dans l'élite et combien il faut prévoir pour gérer la saison future ».
Sauver le TGB mais pas à n'importe quel prix. Malgré tout le maire de Tarbes reste optimiste : « Si les partenaires privés se mobilisent et font un geste, nous, on en fera encore un pour accompagner l'élan. Pourtant les collectivités locales sont dans des situations difficiles et aucune collectivité, dans aucune ville n'est là pour financer un club professionnel. Si on ajoute à ce que l'on donne toute l'année c'est 500.000 euros avec la gestion du palais des sports, le personnel mis à disposition, etc. Un montant bien au-delà de ce que donne Mont-de-Marsan à Basket Landes qui est de l'ordre de 45.000 euros. Et en plus, Basket Landes paie un loyer pour jouer dans la salle ».
Et le maire de Tarbes de se montrer réaliste sur la suite : » Si l'on n'a pas un tissu économique suffisamment riche pour pouvoir trouver des partenaires et des sponsors pour accompagner nos clubs de basket, de foot et d rugby, il faudra qu'on tire les conséquences. On ne peut pas avoir des ambitions inaccessibles ».
Il y a désormais urgence pour sauver le TGB, si le club tarbais peut encore l'être : « Tant que le combat mené n'est pas encore terminé, il y a toujours de l'espoir. Je préfère rester optimiste mais si le TGB ne peut pas être sauvé la reconstruction ne sera pas pour demain ».
pdj
All Star

Message par pdj »

Tigliojux a écrit : sam. 21 juin 2025 1:54 Vous avez sur Tarbesinfo.fr une série d'articles sur la situation de Tarbes après la décision de la Chambre d'Appel :

Trigliojux je vois que tu aimes bien faire des articles sérieux et documentés, tu connais sûrement le site postup.fr consacré exclusivement au basket féminin et qui est toujours à la recherche de rédacteurs bénévoles et que je cite ci-après: " Vous souhaitez nous faire part de votre candidature ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez nous écrire par e-mail à contact@postup.fr ou par message privé sur Facebook ou X" à tout hasard et sans intérêt de ma part.
Tigliojux
Sophomore

Message par Tigliojux »

pdj a écrit : sam. 21 juin 2025 3:05
Tigliojux a écrit : sam. 21 juin 2025 1:54 Vous avez sur Tarbesinfo.fr une série d'articles sur la situation de Tarbes après la décision de la Chambre d'Appel :
Trigliojux je vois que tu aimes bien faire des articles sérieux et documentés, tu connais sûrement le site postup.fr consacré exclusivement au basket féminin et qui est toujours à la recherche de rédacteurs bénévoles et que je cite ci-après: " Vous souhaitez nous faire part de votre candidature ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez nous écrire par e-mail à contact@postup.fr ou par message privé sur Facebook ou X" à tout hasard et sans intérêt de ma part.
Merci @pdj pour l'idée, mais je ne suis pas assez compétent pour écrire des articles. J'essaie d'argumenter mes petites contributions ici pour mieux comprendre les situations. Mais pas de là à contribuer à postup. A dire vrai, je leur avais suggérer un artcile au moment de l'égalité en plays-downs entre Chartres et Roche Vendée et l'absence d'éléments dans les règlements pour statuer. Mais sans succès :wink: .
Modifié en dernier par Tigliojux le sam. 21 juin 2025 17:24, modifié 1 fois.
pdj
All Star

Message par pdj »

Tigliojux a écrit : sam. 21 juin 2025 9:33
pdj a écrit : sam. 21 juin 2025 3:05

Merci @pdj pour l'idée, mais je ne suis pas assez compétent pour écrire des articles. J'essaie d'argumenter mes petites contributions ici pour mieux comprendre les situations. Mais pas de là à contribuer à postup. A dire vrai, je leur avais suggérer un artcile au moment de l'égalité en plays-downs entre Chartres et Roche Vendée et l'absence d'éléments dans les règlements pour statuer. Mais sans succès :wink: .
Ayant participé à postup et en être parti car je trouvais que cela manquait d'originalité, je crois au contraire qu'ils sont à la recherche de personnes écrivant des articles factuels. Souvent les commentaires sont de simples descriptions de feuille de match et évitent toute idée personnelle; En un mot plus un centre de documentation qu'un organe de presse et il me semble que tu as le profil , mais je n'ai aucun intérêt dans cette affaire et ce qui m'a donné l'idée de t'en parler c'est que tes articles sont bien documentés et tu ne mets pas des idées personnelles en avant contrairement à moi, ce qui n'est pas toujours apprécié car les gens réagissent plus pour critiquer que pour approuver ou même accepter tes commentaires.
Tigliojux
Sophomore

Message par Tigliojux »

pdj a écrit : sam. 21 juin 2025 10:18 Ayant participé à postup et en être parti car je trouvais que cela manquait d'originalité, je crois au contraire qu'ils sont à la recherche de personnes écrivant des articles factuels. Souvent les commentaires sont de simples descriptions de feuille de match et évitent toute idée personnelle; En un mot plus un centre de documentation qu'un organe de presse et il me semble que tu as le profil , mais je n'ai aucun intérêt dans cette affaire et ce qui m'a donné l'idée de t'en parler c'est que tes articles sont bien documentés et tu ne mets pas des idées personnelles en avant contrairement à moi, ce qui n'est pas toujours apprécié car les gens réagissent plus pour critiquer que pour approuver ou même accepter tes commentaires.
Dans ce forum, j'écris en argumentant, car je n'ai pas assez d'expérience et d'expertise en basket, pour mettre directement mon avis. Pour participer à quelque chose de plus ample, type postup, il faut plus de temps, que je n'ai pas actuellement :wink:
Steiner59
Sophomore

Message par Steiner59 »

Tigliojux a écrit : sam. 21 juin 2025 17:38
pdj a écrit : sam. 21 juin 2025 10:18 Ayant participé à postup et en être parti car je trouvais que cela manquait d'originalité, je crois au contraire qu'ils sont à la recherche de personnes écrivant des articles factuels. Souvent les commentaires sont de simples descriptions de feuille de match et évitent toute idée personnelle; En un mot plus un centre de documentation qu'un organe de presse et il me semble que tu as le profil , mais je n'ai aucun intérêt dans cette affaire et ce qui m'a donné l'idée de t'en parler c'est que tes articles sont bien documentés et tu ne mets pas des idées personnelles en avant contrairement à moi, ce qui n'est pas toujours apprécié car les gens réagissent plus pour critiquer que pour approuver ou même accepter tes commentaires.
Dans ce forum, j'écris en argumentant, car je n'ai pas assez d'expérience et d'expertise en basket, pour mettre directement mon avis. Pour participer à quelque chose de plus ample, type postup, il faut plus de temps, que je n'ai pas actuellement :wink:
Mais l'argument de la saison 2013-2014 pour la rétrogradation de Lyon était très intéressante surtout que j'étais très proche du club à l'époque.
Tigliojux
Sophomore

Message par Tigliojux »

Pourquoi la Commission Contrôle de Gestion n'a-t-elle pas produit communiqué supplémentaire depuis le 27 mai 2025 concernant la LBWL et la LF2 ??
(Le communiqué du 16 juin est celui de la Chambre d'Appel qui est une autre structure)
En fait, il y avait en LBWL (outre les cas de Tarbes et Roche Vendée rétrogradés en Régionale, pour laquelle la Chambre d'Appel a statué dans le communiqué du 16 juin ensuite), 4 mises en délibérés :
Villeneuve (en lien avec son invitation tardive en préliminaire de l'Eurocup)
Flammes Carolo (en lien avec leur qualification en Euroleague)
Toulouse (en lien avec l'acquisition récente de leur montée en LBWL)
Lyon (là je ne vois pas)
Et il y avait aussi 4 mises en délibéré en LF2 :
C’Chartres BF(en lien avec la descente connue tardivement ou le repêchage éventuel en LBWL ).
ALA Le Havre Basket (en lien avec le maintien tardif du Havre en barrages).
USD Alençon 61 je ne savais pas.
Pays Voironnais BC, (en lien peut-être comme équipe de réserve pour la montée si les 2 rétrogradations s'étaient confirmées)
les clubs provenant de NF1 n'avaient pas encore présenté leur dossier.

Sauf que depuis cette date, les clubs confirment un à un les décisions :
En LBWL
  • Le 13 juin, Villeneuve communiquait la validation de son dossier
  • Le 20 juin, Flammes Carolo communiquait la validation de son dossier
En LF2
  • Le 19 juin, USD Alençon 61 communiquait sur sa rétrogradation et son recours en Chambre d'Appel
  • Ce serait aussi validé pour Le Havre, selon un membre du Forum LF2
Je ne comprends pas ces communications étalées de validation par les clubs, sans un communiqué complet de la Commission de Contrôle de Gestion. Cela fait un peu désordre. Logiquement, les clubs devraient réagir à la communication officielle de la Commission de Contrôle de Gestion (bon, il y a toujours un ou deux clubs anticipant de 24h), mais là les communications par les clubs ont commencées depuis plus d'une semaine et toujours pas de communiqué officiel.
Les auditions ne sont-elles pas toutes terminées ? Cela me surprendrait. Alors pourquoi une communication si tardive ?
D'autres rétrogradations (autre celle d'Alençon) sont-elles sous le boisseau ??
Je ne comprends pas, je suis étonné #-o
adriendu59290
Rookie

Message par adriendu59290 »

Caroline Heriaud signe a Grand Canaria en espagne
jarvis
All Star

Message par jarvis »

LDLC ASVEL Féminin fait appel de la décision de la CCG
https://ldlcasvelfeminin.com/ldlc-asvel ... TRL_57_07g
jo60M
All Star

Message par jo60M »

jarvis a écrit : lun. 23 juin 2025 15:45 LDLC ASVEL Féminin fait appel de la décision de la CCG
Le club peut encore attendre longtemps l'argent de SKWEEK...
Aqualung
All Star

Message par Aqualung »

jarvis a écrit : lun. 23 juin 2025 15:45 LDLC ASVEL Féminin fait appel de la décision de la CCG
Sur le même sujet, l'article de BeBasket : https://www.bebasket.fr/lasvel-feminin- ... -regionale
Si Tarbes et l'ASVEL sont rétrogradés, ça va faire de la place pour Chartres !
Shenko08
Franchise Player

Message par Shenko08 »

Eh bien, ça part en vrille tout ça. C'est bien triste.
Aqualung
All Star

Message par Aqualung »

Shenko08 a écrit : lun. 23 juin 2025 16:12 Eh bien, ça part en vrille tout ça. C'est bien triste.
Entièrement d'accord. Après, d'un mal il peut sortir un bien ; à savoir que (si les décisions sont appliquées) les clubs vont peut-être devoir prendre au sérieux la réglementation désormais...
Shenko08
Franchise Player

Message par Shenko08 »

Aqualung a écrit : lun. 23 juin 2025 16:33
Shenko08 a écrit : lun. 23 juin 2025 16:12 Eh bien, ça part en vrille tout ça. C'est bien triste.
Entièrement d'accord. Après, d'un mal il peut sortir un bien ; à savoir que (si les décisions sont appliquées) les clubs vont peut-être devoir prendre au sérieux la réglementation désormais...
Oui apres, ça va refroidir les clubs de compter autant sur un partenaire. On voit bien que quand un partenaire important n'est pas fiable, ça devient rapidement critique.

Comme le fait de dépendre des collectivités ( cf la Roche Vendee)

Quand je vois la dernière publication des flammes sur le partenariat a toutes échelles, ça va pousser tout le monde à continuer de multiplier les partenariats et limiter la "dependance"
Aqualung
All Star

Message par Aqualung »

D'après GPJ (sur X), les actionnaires de l'ASVEL ont décidé de remettre de l'argent frais pour sauver le club masculin qui était lui aussi menacé par la Fédé. J'espère que le club féminin ne fera pas les frais de la situation....
Répondre