[SQBB] 2024-2025 victoire contre le Portel
Modérateur : Modérateurs Pro A
-
- All Star
Re: [SQBB] 2024-2025 victoire contre le Portel
EDIT :
Et je voudrais juste rajouter un truc pour bien préciser les choses :
Jamais je n'ai été un anti-Johnson, j'avais même énormément de respect pour justement son investissement et sa grinta.
Rappelles toi, tu étais à côté de moi la saison dernière, on arrêtait pas de l'encourager.
Quand il était seul en position, je criais "Allez Allumes" !!
Et je n'ai jamais dit qu'il était nul ou autre, si tu te souviens je me prenais même la tête à deux mains et je te disais :
"Putain il n'y arrive pas !"
Si tu enlèves l'affect, et tu es bien obligé, nous sommes dans le basket pro, pour moi le contrat n'était pas rempli.
Jamais je n'ai été un anti-Johnson, j'avais même énormément de respect pour justement son investissement et sa grinta.
Rappelles toi, tu étais à côté de moi la saison dernière, on arrêtait pas de l'encourager.
Et je n'ai jamais dit qu'il était nul ou autre, si tu te souviens je me prenais même la tête à deux mains et je te disais :
Si tu enlèves l'affect, et tu es bien obligé, nous sommes dans le basket pro, pour moi le contrat n'était pas rempli.
-
- Franchise Player
Je te trouve sévère avec Johnson et inversement trop indulgent avec Robinson. Robinson n’a jamais gagné aucun match à lui seul, il a simplement été clutch à trois quatre reprises. Il ne fait pas partie de ces joueurs de proA qui peuvent comme un Hudgins, par exemple, faire basculer une rencontre. On n’est pas prêt de revoir un joueur de son talent, dis-tu. Bon Ok mais c’est discutable. Rien que récemment nous avons eu des joueurs de grands talents comme Hugo Besson par exemple et cette année, Nolan Traoré, que je situe au moins au même niveau.j’ai bien aimé le parallèle Mbappé Dembele. Certains diront que le premier a plus de talent que le second, ok, pris individuellement pourquoi pas. Mais la valeur d’un joueur doit dans un sport collectif s’apprécier au regard de sa valeur ajoutée pour l’équipe et lá le diagnostic n’est plus le même. On gagne avec un Dembele, on perd avec un Mbappé. Robinson est à -2 dans la statistique +\_ du SQBB. C’est le plus mauvais score de l’équipe après celui de Lucas Boucaud. Cela veut dire qu’avec lui sur le terrain nous avons perdu en moyenne sur la saison de deux points. Tu dis qu’il cartonnerait dans des clubs bien structurés offensivement comme l’Asvel ou d’autres. Sauf qu’il ne serait pas titulaire dans des clubs comme ceux-là en défendant comme il a défendu avec nous.
-
- All Star
Oui je me souviens, combien de shoot ouvert ne sont pas rentré… c’était rageant … mais de l’autre côté du terrain il ne trichait jamais, il aurait mérité que les tirs rentrent, rien que pour le jus qu’il mettait en défense, en ayant pas un gabarit impressionnant (mensurations normales mais pas contre il avait pas un gramme de graisse façon de parler, il était sec de ouf)dreamgaiden a écrit : ↑ven. 20 juin 2025 18:27 EDIT :
Je peux citer 1 match décisif de Nate l’année dernière, c’est celui contre Monaco. Peut-être la plus prestigieuse qu’on ai vu au PDS, où il est MVP de la rencontre dans un match défensif, il s’est tapé Okobo qui était à 2 doigts de faire passer Monaco devant vers la fin de match, sauf qu’il le contre sur un step-back, récupère la balle et va marquer un 2+1, au meilleur moment. C’est dans le résumé ici (p*t**n quel match !!!) :
https://youtu.be/f4E82Dg2BBY?si=NerMQwW_Okg51O9H
Je comprend la Team Robinson, mais je reste dans la Team Johnson
-
- All Star
Lazuli a écrit : ↑ven. 20 juin 2025 20:03 Je te trouve sévère avec Johnson et inversement trop indulgent avec Robinson. Robinson n’a jamais gagné aucun match à lui seul, il a simplement été clutch à trois quatre reprises. Il ne fait pas partie de ces joueurs de proA qui peuvent comme un Hudgins, par exemple, faire basculer une rencontre. On n’est pas prêt de revoir un joueur de son talent, dis-tu. Bon Ok mais c’est discutable. Rien que récemment nous avons eu des joueurs de grands talents comme Hugo Besson par exemple et cette année, Nolan Traoré, que je situe au moins au même niveau.j’ai bien aimé le parallèle Mbappé Dembele. Certains diront que le premier a plus de talent que le second, ok, pris individuellement pourquoi pas. Mais la valeur d’un joueur doit dans un sport collectif s’apprécier au regard de sa valeur ajoutée pour l’équipe et lá le diagnostic n’est plus le même. On gagne avec un Dembele, on perd avec un Mbappé. Robinson est à -2 dans la statistique +\_ du SQBB. C’est le plus mauvais score de l’équipe après celui de Lucas Boucaud. Cela veut dire qu’avec lui sur le terrain nous avons perdu en moyenne sur la saison de deux points. Tu dis qu’il cartonnerait dans des clubs bien structurés offensivement comme l’Asvel ou d’autres. Sauf qu’il ne serait pas titulaire dans des clubs comme ceux-là en défendant comme il a défendu avec nous.
En aucun cas je n'ai parlé de l'ASVEL, relis j'ai écris mets le dans une équipe comme Le Mans, Nancy ou Chalon et il va faire un carnage.
Je ne vais pas de nouveau débattre, j'ai dis ce que j'en pensais et pourquoi.
Si tu considères que Johnson est meilleur, c'est ton droit le + strict, seulement je voudrais que tu m'expliques pourquoi niveau basket.
Sur la stat +/-, c'est vrai, et je l'ai d'ailleurs souligné ici même, j'ai même été le premier ici à mettre la lumière sur cette stat lorsqu' il s'est pris un -24 lors de je ne sais plus quel match.
Sauf que là, ce que tu relèves sur la saison c'est pipé, puisque c'est une stat individuelle mais qui englobe le collectif et les joueurs présents avec toi sur le parquet par rapport aux adversaires....et si tu la regardes, sur 11 joueurs.....10 sont en négatif sur leur saison !!!
ça veut dire quoi ?
Tout simplement, qu'en moyenne, et sur la saison, COLLECTIVEMENT nous n'avons pas été bons ou juste au niveau de nos adversaires, car heureusement c'est négatif de très très peu.
Attention à cette stat : autant elle est utile SUR UN MATCH, puisqu'elle te permet de voir, en cas d'écart important en négatif, quel joueur est passé à travers son match, AUTANT SUR LA SAISON tu ne peux pas t'en servir puisque toutes les équipes à compter du 9eme au classement vont être en négatif, donc aucun intérêt.
Donc faire un procès à Robinson là dessus,ça me semble inapproprié.
Faut être réaliste, Johnson venait de Roumanie, maintenant il tourne à 15 points, mais en Lituanie.
On verra où jouera Jérôme Robinson la saison prochaine, mais ça ne sera certainement pas à ce niveau là.
Enfin je voudrais conclure sur le fait que Robinson, tu as du le voir lors des matchs à Pierre Ratte était le premier ciblé par les défenses adverses, pas seulement par son adversaire direct, mais par tout le bloc collectif adverse.
A chaque fois, on faisait tout pour le couper du ballon, voir même de ses co-équipiers, les coachs adverses ne sont pas des peintres....et malgré ça le mec claque 15 pts/match et il est dans les 10 meilleurs scoreurs du championnat.
Claquer 15 points de moyenne alors que t'es ciblé chaque semaine et qu'en + tu joues dans une équipe qui ne joue pas l'offensive, je ne peux pas considérer qu'il n'a pas fait une bonne saison, il a porté l'équipe plusieurs fois, et si, systématiquement il a le ticket shoot pour la dernière balle décisive en fin de match, ce n'est pas pour rien, Mahé ne s'y est pas trompé.
-
- All Star
Ah non, comme tu dis, il n'a jamais triché, là je suis d'accord.Bostonn.02 a écrit : ↑ven. 20 juin 2025 23:10Oui je me souviens, combien de shoot ouvert ne sont pas rentré… c’était rageant … mais de l’autre côté du terrain il ne trichait jamais, il aurait mérité que les tirs rentrent, rien que pour le jus qu’il mettait en défense, en ayant pas un gabarit impressionnant (mensurations normales mais pas contre il avait pas un gramme de graisse façon de parler, il était sec de ouf)dreamgaiden a écrit : ↑ven. 20 juin 2025 18:27 EDIT :
Je peux citer 1 match décisif de Nate l’année dernière, c’est celui contre Monaco. Peut-être la plus prestigieuse qu’on ai vu au PDS, où il est MVP de la rencontre dans un match défensif, il s’est tapé Okobo qui était à 2 doigts de faire passer Monaco devant vers la fin de match, sauf qu’il le contre sur un step-back, récupère la balle et va marquer un 2+1, au meilleur moment. C’est dans le résumé ici (p*t**n quel match !!!) :
https://youtu.be/f4E82Dg2BBY?si=NerMQwW_Okg51O9H
Je comprend la Team Robinson, mais je reste dans la Team Johnson![]()
Et c'est même ça qui a du lui sauver la peau, son investissement défensif.
Par contre tu dis toi même : "Oui je me souviens combien de shoots ouverts ne sont pas rentrés"
Et bien, donnes ses shoots là à Robinson....et tu vas voir le pourcentage.
Tout est dit.
-
- Franchise Player
Tu sais bien que cette situation ne serait jamais arrivée. Si Johnson a eu tant de shoots ouverts, c’est parce que les équipes adverses ont voulu profiter de sa panne d’adresse. Johnson / Robinson, peut-on s’accorder à dire qu’ils ont tous deux réalisé des saisons en demi-teinte ? Le premier a causé d’une panne d’adresse qui a duré plusieurs semaines, le second en raison d’un manque d’engagement et d’efforts défensifs. Malgré tout, et pour être honnête, tous deux ont aussi beaucoup apporté dans des registres différents. Robinson aura des opportunités car il a un vrai talent offensif. Je serais curieux de voir ce qu’il donnerait dans un autre club de proA avec un autre coach.
-
- All Star
Pour moi la grande différence entre les deux équipes c'est que l'an dernier tu avais à l'intérieur un joueur qui pouvait scorer et qui s'appelait Dossou Yovo.
Pour le coach adverse c'était un vrai casse-tête car le danger pouvait venir de l'intérieur avec Dossou voir Rayman que de l'extérieur avec Ajinca Campbell et Johnson.
C'était beaucoup plus simple cette année..'..il suffisait de bloquer Robinson et là t'avais plus qu'à prier pour que Kirkwood puisse scorer ce qui arrivait une fois sur quatre..'.restait plus qu'oniangue... comme Traoré n'a pas fait de cartons offensifs au contraire de la saison dernière...
D'ailleurs ici je me souviens.... combien comme Spalding ont souligné que notre jeu penchait sur l'extérieur ?
On était inoffensif dedans.
À partir de là le coach adverse sait quoi faire.
L'an dernier Johnson a des positions intéressantes mais pas parce qu'on le laisse tirer..'c'est juste parce que notre configuration d'équipe qui est dangereuse à l'intérieur et l'extérieur oblige a faire des choix.
Si tu fermes ta raquette tu t'exposes aux extérieurs, si tu sors tu es puni plus facilement dedans.
Offensivement Robinson n'a jamais pu bénéficier de la liberté que pouvait avoir Johnson la saison dernière avec ses shoots ouverts car nous étions inoffensifs à l'intérieur.
C'est pour ça que je trouve qu'il a du mérite à avoir scoré 15 points matchs..'.n'oublions pas que c'était sa première saison européenne et j'ai eu parfois l'impression qu'il avait du mal à comprendre l'arbitrage.
Et puis faut pas tomber dans l'excès avec sa défense hein le - 24 au +/- c'est arrivé une fois.
D'ailleurs qui est la meilleure évaluation de l'équipe sur la saison derrière Olejniczak ?.... C'est Robinson.
Même s'il est moins fort que Johnson défensivement pour moi y a pas photo entre les deux.
Je vais suivre sa prochaine saison avec intérêt mais pour moi il tournera à 20 points.
Pour le SQBB j'espère que cette saison on recrutera un 5 capable de scorer un minimum.... Moore scorera deja + que Silva ou Sharvin, c'est un bon début.
Pour le coach adverse c'était un vrai casse-tête car le danger pouvait venir de l'intérieur avec Dossou voir Rayman que de l'extérieur avec Ajinca Campbell et Johnson.
C'était beaucoup plus simple cette année..'..il suffisait de bloquer Robinson et là t'avais plus qu'à prier pour que Kirkwood puisse scorer ce qui arrivait une fois sur quatre..'.restait plus qu'oniangue... comme Traoré n'a pas fait de cartons offensifs au contraire de la saison dernière...
D'ailleurs ici je me souviens.... combien comme Spalding ont souligné que notre jeu penchait sur l'extérieur ?
On était inoffensif dedans.
À partir de là le coach adverse sait quoi faire.
L'an dernier Johnson a des positions intéressantes mais pas parce qu'on le laisse tirer..'c'est juste parce que notre configuration d'équipe qui est dangereuse à l'intérieur et l'extérieur oblige a faire des choix.
Si tu fermes ta raquette tu t'exposes aux extérieurs, si tu sors tu es puni plus facilement dedans.
Offensivement Robinson n'a jamais pu bénéficier de la liberté que pouvait avoir Johnson la saison dernière avec ses shoots ouverts car nous étions inoffensifs à l'intérieur.
C'est pour ça que je trouve qu'il a du mérite à avoir scoré 15 points matchs..'.n'oublions pas que c'était sa première saison européenne et j'ai eu parfois l'impression qu'il avait du mal à comprendre l'arbitrage.
Et puis faut pas tomber dans l'excès avec sa défense hein le - 24 au +/- c'est arrivé une fois.
D'ailleurs qui est la meilleure évaluation de l'équipe sur la saison derrière Olejniczak ?.... C'est Robinson.
Même s'il est moins fort que Johnson défensivement pour moi y a pas photo entre les deux.
Je vais suivre sa prochaine saison avec intérêt mais pour moi il tournera à 20 points.
Pour le SQBB j'espère que cette saison on recrutera un 5 capable de scorer un minimum.... Moore scorera deja + que Silva ou Sharvin, c'est un bon début.
-
- All Star
Je trouve le débat Johnson/Robinson est incomparable.
Je rejoint entièrement Dreamgaiden , Robinson n'a pas bénéficié d'une raquette comme Johnson a pu avoir , ni même de meneur de jeu comme Tyger l'an dernier donc aucun espace de jeu.
Très clairement , on filait la balle à Robinson et bonne chance ( et son talent faisait la différence)
On pointe la défense de Robinson mais on oublie que Rayman l'an dernier faisait un taff de malade dans les transitions défensives ( Moore c'est athlétique pour les contres mais ça s'arrête là ) , ce qui n'enlève rien a Johnson car il avait vraiment 3 poumons en défenses !
Les 2 équipes entre cette année et l'an dernier sont radicalement opposées et incomparables et même sur les attentes ( on attendait surement trop , surtout après avoir battu Monaco et le Mans en début de saison , tout le monde s'est enflammé et on a eu le retour du bâton)
ça ne reste que mon avis mais la saison de Moore en demi teinte , et Kirkwood inexistant depuis sa blessure , ajouté à ça un Marcus Silva pas au niveau .... on ne peut pas critiquer Robinson car sans lui , on aurait surement joué le bas de tableau.
Je rejoint entièrement Dreamgaiden , Robinson n'a pas bénéficié d'une raquette comme Johnson a pu avoir , ni même de meneur de jeu comme Tyger l'an dernier donc aucun espace de jeu.
Très clairement , on filait la balle à Robinson et bonne chance ( et son talent faisait la différence)
On pointe la défense de Robinson mais on oublie que Rayman l'an dernier faisait un taff de malade dans les transitions défensives ( Moore c'est athlétique pour les contres mais ça s'arrête là ) , ce qui n'enlève rien a Johnson car il avait vraiment 3 poumons en défenses !
Les 2 équipes entre cette année et l'an dernier sont radicalement opposées et incomparables et même sur les attentes ( on attendait surement trop , surtout après avoir battu Monaco et le Mans en début de saison , tout le monde s'est enflammé et on a eu le retour du bâton)
ça ne reste que mon avis mais la saison de Moore en demi teinte , et Kirkwood inexistant depuis sa blessure , ajouté à ça un Marcus Silva pas au niveau .... on ne peut pas critiquer Robinson car sans lui , on aurait surement joué le bas de tableau.
-
- All Star
+ 1000matmax a écrit : ↑sam. 21 juin 2025 12:02 Je trouve le débat Johnson/Robinson est incomparable.
Tu as tout dit en beaucoup plus court que moi
-
- All Star
En tout les cas, comme la période est plutôt creuse en infos basket, j'ai pris le temps de regarder un peu.
Et franchement sur la base JFL, je trouve que le SQBB s'en tire très bien, et je rejoins complétement khasix qui avait écrit ici qu'ailleurs c'était pas fou fou....
Beaucoup d'équipes (hors top 6 j'entends) prennent des risques et tentent des paris comme nous, ou vont piocher en Pro B (où il y a d'excellents joueurs).
L'exemple le + frappant qui m'a marqué c'est l' Elan Chalon qui prend l'énorme risque de partir avec la paire Leray-Nadonly au poste 1
2 jeunes français....ça vous rappelle quelque chose ?
Je leur souhaite + de réussite que nous, mais sur le papier et pour avoir vu la moitié des matchs de M Leray cette saison, ça parait très très juste avec un US en face chaque week-end.
Il y a aussi une chose que je voulais souligner.
On dirait que les dirigeants s'appliquent à retrouver cette notion de "groupe" qu'on a un peu (beaucoup ?) perdu cette saison.
Difuidi, c'est un joueur qui était très apprécié par le staff et son coach lors de son premier passage...... d'ailleurs Marlène l'appelle encore "mon chouchou", alors.....
Dally, c'est la même chose, pour un vestiaire et pour un coach c'est un mec en or, il avait cette réputation à Reims où il est resté 3 saisons je crois, et cette saison, malgré la galère qu'il a traversé son comportement est resté très pro d'après des supporters de Dijon sur leur facebook.
Moore je ne sais pas je n'ai trouvé aucune info sur sa mentalité et son comportement dans le groupe (si des fans de La Rochelle me lisent n'hésitez pas à nous donner des infos là dessus).
Boucaud, Oniangue, Swarthz, Difuidi, Dally....sur ces 5 là on est déjà certain que le groupe passe avant leur propre performance, plutôt encourageant.
Et franchement sur la base JFL, je trouve que le SQBB s'en tire très bien, et je rejoins complétement khasix qui avait écrit ici qu'ailleurs c'était pas fou fou....
Beaucoup d'équipes (hors top 6 j'entends) prennent des risques et tentent des paris comme nous, ou vont piocher en Pro B (où il y a d'excellents joueurs).
L'exemple le + frappant qui m'a marqué c'est l' Elan Chalon qui prend l'énorme risque de partir avec la paire Leray-Nadonly au poste 1
2 jeunes français....ça vous rappelle quelque chose ?

Je leur souhaite + de réussite que nous, mais sur le papier et pour avoir vu la moitié des matchs de M Leray cette saison, ça parait très très juste avec un US en face chaque week-end.
On dirait que les dirigeants s'appliquent à retrouver cette notion de "groupe" qu'on a un peu (beaucoup ?) perdu cette saison.
Difuidi, c'est un joueur qui était très apprécié par le staff et son coach lors de son premier passage...... d'ailleurs Marlène l'appelle encore "mon chouchou", alors.....

Dally, c'est la même chose, pour un vestiaire et pour un coach c'est un mec en or, il avait cette réputation à Reims où il est resté 3 saisons je crois, et cette saison, malgré la galère qu'il a traversé son comportement est resté très pro d'après des supporters de Dijon sur leur facebook.
Moore je ne sais pas je n'ai trouvé aucune info sur sa mentalité et son comportement dans le groupe (si des fans de La Rochelle me lisent n'hésitez pas à nous donner des infos là dessus).
Boucaud, Oniangue, Swarthz, Difuidi, Dally....sur ces 5 là on est déjà certain que le groupe passe avant leur propre performance, plutôt encourageant.
-
- All Star
Un énorme bravo à Sébastien qui a réussi l'exploit de monter Challans en ProB.
Une 2eme à son palmarès mine de rien
Une 2eme à son palmarès mine de rien
SQBB un jour, SQBB toujours !
-
- All Star
Ayant vu pas mal de match du RMB , pour moi nadolny n'est pas un 1dreamgaiden a écrit : ↑sam. 21 juin 2025 14:00 En tout les cas, comme la période est plutôt creuse en infos basket, j'ai pris le temps de regarder un peu.
2 jeunes français....ça vous rappelle quelque chose ?![]()
![]()
Difuidi, c'est un joueur qui était très apprécié par le staff et son coach lors de son premier passage...... d'ailleurs Marlène l'appelle encore "mon chouchou", alors.....![]()
![]()
C'est un 2 qui peut dépanner mais il est plus efficace en 2
Je n'ai pas compris pourquoi il a joué en meneur cette année ,
Il est bon , c'est un chambreur mais sa propension chronique à vouloir sauver l'équipe à lui tout seul nous a coûté quelques matchs
Malgré ça hâte de voir ce qu'il va donner en Betclic
-
- Sophomore
Salut en tant que supporter Chalonnais sa m'intéresse de savoir quel style de joueur qu'est Nadolny si tu regardais souvent ses matchs . MerciMaccain76 a écrit : ↑dim. 22 juin 2025 19:57Ayant vu pas mal de match du RMB , pour moi nadolny n'est pas un 1dreamgaiden a écrit : ↑sam. 21 juin 2025 14:00 En tout les cas, comme la période est plutôt creuse en infos basket, j'ai pris le temps de regarder un peu.
2 jeunes français....ça vous rappelle quelque chose ?![]()
![]()
Difuidi, c'est un joueur qui était très apprécié par le staff et son coach lors de son premier passage...... d'ailleurs Marlène l'appelle encore "mon chouchou", alors.....![]()
![]()
C'est un 2 qui peut dépanner mais il est plus efficace en 2
Je n'ai pas compris pourquoi il a joué en meneur cette année ,
Il est bon , c'est un chambreur mais sa propension chronique à vouloir sauver l'équipe à lui tout seul nous a coûté quelques matchs
Malgré ça hâte de voir ce qu'il va donner en Betclic
-
- Franchise Player
Standing.
Je dirai même 3 mine de rien
Sqbb Chartres et challans si je ne me trompe pas ?
C est plutôt pas mal
Je dirai même 3 mine de rien
Sqbb Chartres et challans si je ne me trompe pas ?
C est plutôt pas mal
-
- All Star
Hâte de voir son coaching en Pro B (vive LNB TV !!)
J'ai vu le match, franchement un match de très très bas niveau, je crois que l'enjeu a un peu paralysé les deux équipes.
En tout cas un superbe championnat de N1, car même la saison régulière n'a dévoilé son champion qu'à l'ultime journée.
A noter que Le Havre manque encore une occasion en or de remonter....2 montées entre les 3 gros Quimper, Le Havre, Challans....et les normands terminent à la place du con en craquant en fin d' exercice....ils sont maudits.
Le contraire pour les hommes de Lambert qui finissent la saison régulière en mode TGV et en gagnant au Havre, invaincu à domicile pendant toute la saison....et terminent en gagnant les play-off.
Bravo Séb.