PAF! a écrit : ↑mer. 23 avr. 2025 12:41
Super nouvelle cette annonce que l'on attendait pas.
L'un des meilleurs JFL de Pro B mais aussi un des plus jeunes. Je suis content car en plus il est Ivoirien et vous connaissez mes attaches
Il est adoré ici car très bon.
En effet ça sera une belle doublette de meneur JFL. Il est plus impactant et dynamique dans le scoring qu'un Hugo par exemple. Un vrai booster d'énergie, en même temps quand tu fais 1,84 t'as pas trop de le choix. Je pense que les deux sont très complémentaire. Un meilleur shoot à 3 pts qu'Hugo et une capacité à mettre du rythme qu'Hugo a moins.
Très cool de le voir signer pour 3 ans. Il a encore une grosse marge de progression, son impact offensif et défensif fera du bien. À voir ce qu'il donnera à l'étage supérieur !
À mon avis on n'aura pas de JNFL au poste 1 l'année prochaine. En tout cas ça serait logique vu les apports de Jefferson vis à vis de celui d'Hugo qui ne cesse de progresser. Hugo/Assemian m'irait très bien. À condition d'avoir de beaux CV autours. On repartirai semble t-il sur un profil d'équipe similaire à celles des années passées :
Un investissement sur les postes 2/3, une prolongation de Nelson en 4 ? Une doublette en 5 avec Kokila /Pansa même si je ne suis pas fan et que je trouve qu'ils n'apportent pas assez honnêtement.
Wait & See.
En l'état j'ai du mal à voir Ayayi dans un club ailleurs en Eurocup ? En turquie peut-être mais at-il le niveau ? En Euroleague chez un de nos 3 gros ? Peut-être... En dehors de ça j'ai du mal à le voir s'exporter à l'étranger. Admettons qu'il reste ça donnerait :
Hugo Benitez / Assemian Moularé
Ayayi / XXXX
XXXX / Courby
Nelson / XXXX
Kokila / Pansa
Ça fait déjà des acquis intéressants qui restent. Mais faudra être intelligent sur le recrutement pour combler les déséquilibres que l'on a pu voir cette année...
Il est trop tôt pour définir le profil de la JEU la saison prochaine, mais le club a sous contrat :
- Hugo (2026) Max (2026) Jean-Marc (2026) Kévin (2027) et Khadim (2026)
- Assemian (2028) à partir de la saison 2025/2026
Les autres joueurs seront donc libres
Comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, je suis partant pour prolonger Adrian sur le poste 4 et/ou Maksim (mais pas au salaire actuel) si l'effectif est construit d'une manière à mettre ses qualités techniques en évidence et non comme cette saison
Prolonger Joël avec la signature d' Assemian me semble compliqué puisque les 2 joueurs vont jouer sur le même poste 2/1 (combo)
Le club aura 6 JFL sur un effectif de 11 je suppose
Maintenant, nous ne sommes pas à l'abri d'un départ d'un ou plusieurs joueurs sous contrat

moyennant compensation financière
L'ASVEL va être en pleine reconstruction, elle cherchera des JFL pour compléter son équipe et Joël peut être une "cible" pour les lyonnais
A l'heure actuelle :
Poste 1 : Hugo /XXX(JNFL)
Poste 2 : Assémian /XXX(JNFL)
Poste 3 : Max /Khadim/XXX(JNFL)
Poste 4 : XXX/XXX(JNFL x2)
Poste 5 : Kévin/Jean-Marc
un ex U21 comme Leon SIFFERLIN et/ou Wilson JACQUES pour compléter le groupe ou alors en prêt pour les 2 dans un club de PRO B (VICHY, DENAIN, GRIES...)
Comme tu le dis le recrutement devra être fait avec intelligence pour s'éviter les problèmes récurrents de cette saison :Impact défensif, adresse extérieure (notamment à 3 pts) expérience et connaissance du jeu européen
Prendre que 5 JNFL permet d'avoir une solution de rechange en cas de blessure long durée d'un JFL et aussi de mieux répartir l'enveloppe financière sur les profils recherchés voir d'un mettre plus sur un joueur référencé
Pas simple, mais le club vient de poser une belle pierre

avec la signature d'Assemian et confirme l'idée de "rajeunir" l'équipe comme il l' a été évoqué dernièrement