Campagnes Jeunes

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

coutournant
All Star
Messages : 1999
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: Campagnes Jeunes

Message par coutournant »

Swann Penda le frère de Noah est en train d'exploser au Cholet Mondial Basket. Il en est à 18pt, 21 d'éval à la mi-temps en finale ! Il ne fait que des bons matches jusqu'ici. Un late-bloomer qui vient enrichir la génération 2008 déja très forte. Paris Basket a d'ailleurs 3 gros 2008 avec Kouamé-Zézé et Azéma. Ça devrait faire l'ANGE l'an prochain

Edit : victoire de Paris, Swann Penda 33 d'éval, logiquement élu MVP. Clairement un joueur à suivre pour la génération 2008
rahsaan
Franchise Player
Messages : 776
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 10:12

Re: Campagnes Jeunes

Message par rahsaan »

Étonnant d’ailleurs qu’il n’ait pas été dans la sélection des U16 l’an dernier !
coutournant
All Star
Messages : 1999
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: Campagnes Jeunes

Message par coutournant »

Apparemment il n'a vraiment explosé que récemment. D'ailleurs il ne pèse pas grand chose en espoirs là ou d'autres 2008 performent déja y compris dans sa propre équipe (Kouamé, Azema). Et puis il est évolue un poste ou il y a beaucoup de bons joueurs dans cette génération.
Mais là avec ce que j'ai vu il se pose en prospect NBA, il a peut-être même plus d'attributs pour la League que son frère, même si son shoot ne semble pas être un point fort
rahsaan
Franchise Player
Messages : 776
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 10:12

Re: Campagnes Jeunes

Message par rahsaan »

Ça fait plus d’un an que je vois son nom apparaître quand je vois Elouma jouer je me dis qu’il n’a rien lui envier. Serais intéressé d’avoir le point de vue du sélectionneur.
coutournant
All Star
Messages : 1999
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: Campagnes Jeunes

Message par coutournant »

Franchement Elouma il n'est pas si mauvais que ça. Bien meilleur passeur que Penda à ce stade par exemple, très fort en défense, pas si nul en attaque, sûrement plus adroit que Penda.
Penda il a connu une poussée de croissance tardive cette année c'est probablement pour ça qu'il émerge d'un coup. Il a pas de meilleures stats qu'Elouma, qui évolue dans un championnat beaucoup plus compétitif que les espoirs.
Et puis Penda c'est un intérieur bondissant un peu à la NKH, Elouma est plus poste 3. Je vois Penda en concurrence avec LeTailleur et Courset dans cette génération, 2 très solides joueurs, mais il a probablement plus de potentiel
audiris
Sophomore
Messages : 423
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 13:10

Re: Campagnes Jeunes

Message par audiris »

Penda fait combien désormais?
coutournant
All Star
Messages : 1999
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: Campagnes Jeunes

Message par coutournant »

2m02 selon le site du Cholet Mondial Basket.
Il va falloir qu'il confirme ces perfs, ça se trouve c'est une perf isolée sur un tournoi, je vais suivre de près ses perfs en espoirs.
En tout cas le profil est super prometteur
Moungalla, Kouamé et Azema c'est fort aussi, vraiment une équipe à suivre ce Paris Basket
coutournant
All Star
Messages : 1999
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: Campagnes Jeunes

Message par coutournant »

Peu d'infos pour le moment sur les 2009 qui joueront l'euro U16 cet été, qualificatif pour le mondial U17. On connait bien maintenant les 2 leaders ATN et Soliman, mais seront-ils de la partie ?
Hormis ces 2 là, le plus productif d'entre eux est Cesar Thenawa Nougha, qui a sorti une perf intéressante hier avec Gravelines en espoirs : 4pt 5rb et surtout 6ct, soit 15 d'éval en 17 minutes ! Ça a l'air d'être un gros rebondeur/contreur, sans être un intérieur de grande taille.
Autre 2009 productif en espoirs : Arthur Gruzska de l'ASVEL qui a de bons % à 3pt.
Un peu tôt pour tirer des conclusions, surtout sans images mais ça permet de se familiariser avec quelques noms de cette génération.
A suivre
AJP77
All Star
Messages : 2340
Enregistré le : lun. 04 juin 2007 19:44
Localisation : Troyes

Re: Campagnes Jeunes

Message par AJP77 »

Cet article de BeBasket fait peur pour l'année prochaine avec un exode massif de jeunes prospects français.

Certains cas seraient quand même surprenants, comme voir Kamardine en NCAA :shock:

Notre réservoir de jeunes potentiels est quand même impressionnant, mais peut-être n'y a-t-il pas assez de bonnes équipes en France qui font jouer les jeunes ?
coutournant
All Star
Messages : 1999
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: Campagnes Jeunes

Message par coutournant »

Ce que je vais dire va peut-être vous sembler étonnant mais je pense qu'on arrive à un point ou on a trop de bons jeunes par rapport aux capacités de nos différents championnats.
Honnêtement presque toutes les équipes ont désormais compris l'intérêt de faire jouer des jeunes vu la qualité de notre vivier. On doit avoir les championnats qui font le plus jouer les jeunes, même si quelques équipes pourraient faire plus d'efforts. Dans toutes les coupes d'Europe les meilleurs jeunes sont français.
Au vu de ce que dit l'article les meilleurs sont conservés par les clubs français (HYM, Soliman, ATN) et le reste va chercher du temps de jeu, ou la fortune, ailleurs. Au final tout le monde y trouve son compte : les jeunes qui ne sont plus bloqués dans leurs clubs (gros problème du basket français pendant très longtemps) et trouvent des débouchés variés, et les clubs qui se font des plus values avec les drafts ou transferts
Le seul cas qui fait chier ce sont les joueurs issus du Pôle France, dont la formation est financée par la fédé, qui vont à l'étranger. Une convention obligeant à signer en France à l'issue du cursus devrait être établie à l'entrée au pôle
rahsaan
Franchise Player
Messages : 776
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 10:12

Re: Campagnes Jeunes

Message par rahsaan »

La NCAA dure de lutter à court terme étant donné les salaires qu’ils sortent et les infrastructures de dingue qu’ils ont. Par contre, il y a moyen de concurrencer l’Australie et ULM il faut des infrastructures, de la volonté de la part des clubs et à quand un programme next star ? Je trouve nos instances trop lentes à répliquer.
AJP77
All Star
Messages : 2340
Enregistré le : lun. 04 juin 2007 19:44
Localisation : Troyes

Re: Campagnes Jeunes

Message par AJP77 »

Pour la NCAA, je peux comprendre l'attrait pour un jeune joueur, mais là l'article parle de Kamardine. Il a 22 ans, laissé passer sa chance à la draft, joué plusieurs années de basket pro, qu'est qu'il va bien trouver en NCAA à jouer contre des gamins 5 ans plus jeunes que lui ?

Il va faire comme Raynaud et Batcho à dominer dans des équipes de 3e catégories contre des joueurs beaucoup plus jeunes ? Je ne vois pas l’intérêt, sauf s'il se trouve un nouveau goût pour les hautes études à 23 ans. J'ai du mal à croire qu'un joueurs MVP de l'euro U20, qui a joué professionnel en Pro B puis pro A avec un rôle important puisse aller en NCAA. Je ne vois pas du tout le plan de carrière, sinon l'attrait des §§§.

Mais c'est vrai que pour un jeune joueur français, les équipes de pro A potentiellement intéressantes, il n'y a pas 16. Je dirais 5 ou 6 au maximum, plus à peu près autant en pro B (je parle d'équipes qui ont fait leur preuves question formation). J'espère que Nanterre va en faire prochainement partie avec l'arrivée de Mahé, mais ce sera surement au détriment de St Quentin qui va perdre en attraction.
coutournant
All Star
Messages : 1999
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: Campagnes Jeunes

Message par coutournant »

C'est vrai que c'est curieux pour Kamardine... est ce que ça prolonge son éligibilité pour la draft ?
feliz4959
Sophomore
Messages : 229
Enregistré le : mar. 16 août 2022 15:18

Re: Campagnes Jeunes

Message par feliz4959 »

plutôt d'accord avec ce que tu dis Contournant.
Double constat :
- d'un côté, la formation française explose :et donc il y a de plus en plus de bons jeunes joueurs français.
- d'un autre côté, le championnat de France est désormais l'un des meilleurs d'Europe et tous les jeunes ne peuvent pas avoir une place intéressante en betclic.

dans ce contexte, ça me semble logique de voir partir certains en Australie ( garantie d'exposition, de temps de jeu) ou en Allemagne, qui sont des championnats moins forts.

Je suis quand même super satisfait que certains clubs jouent le jeu à fond ( Cholet notamment).
Il faudrait 4 ou 5 clubs sur 16 qui jouent la jeunesse( Nanterre, Nancy, le Mans, Saint Quentin ) des clubs intermédiaires, qui n'ont pas les moyens de so'ffrir des joueurs confirmés et qui peuvent profiter et faire valoir nos meilleurs prospects.
j'espère que Soliman jouera en Betclic en septembre 2026.

après, pareil pour Kamardine, je vois pas trop le projet ( à part vivre l'expérience américaine ncaa)
j'espère aussi que Houindo restera en France.
rahsaan
Franchise Player
Messages : 776
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 10:12

Re: Campagnes Jeunes

Message par rahsaan »

Si Kamardine part à Kansas State c’est pour rejoindre une conférence « High Major » dont le niveau correspond à la ProA. Et il va prendre j’imagine 400-500K. Sachant qu’il a pas un profil NBA, c’est aussi la seule opportunité de jouer aux États Unis dans de très bonnes conditions. Donc pour moi son choix de carrière est pas si incohérent il a rien à perdre sachant que dans 4 ans, il trouvera sans problème un club européen.

Concernant les championnats allemands et australiens c’est pas non plus la ProB, le niveau est tellement proche de la ProA qu’il n’y a pas lieu de penser que le niveau y est inférieur. C’est juste que là bas il y a des programmes spécifiques niveau championnat/club. En Allemagne il n’y a que ULM qui est vraiment ultra spécialisé.
Répondre