Lovecraft a écrit : ↑mer. 16 avr. 2025 7:51
Ce que fait Paris en euroleague est quand même incroyable. Avec une masse salariale comparable à la nôtre cette année, et même inférieure à celle qu'on avait l'année dernière par exemple, les résultats qu'ils obtiennent sont sans commune mesure avec tout ce qu'on a obtenu en euroleague depuis notre retour, et ça fait déjà un paquet d'année.
Ça vient relativiser l'argument purement économique pour expliquer les résultats d'un club. Paris joue toujours pareil, mais a un style de jeu, son roster est taillé pour sa stratégie, son coach a du talent du charisme, et ils ont un mental à tout vouloir bouffer.
On est loin de tout ça, par chez nous.
100% d'accord avec ça même si je pense que PARIS est un cas trés trés spécifique et difficilement reproductible, même pour eux à l'avenir (ça ne veut pas dire qu'ils ne continueront pas à se développer d'une autre manière, notamment s'ils arrivent encore à booster leur MS)
Là on a quand même un noyau de joueurs, notamment les leaders, qui ont pu grandir et se developper étape par étape dans une philosophie de jeu trés particulière. De fait leur niveau de jeu a toujours été superieur à leur valeur marchande du moment, Shorts, Hifi, Ward, Jantunen valent nettement voire infiniment plus cher que ce qu'ils ne sont payés du fait de leur montée en puissance par palliers.
Mais une fois que tu es installé en Euroleague, il faudra bien repartir d'une page blanche à un moment donné, et il te faut des joueurs au niveau Euroleague, tu ne pourras plus la possibilité de les faire se développer ensemble en BBL, puis BCL, puis Eurocup avant d'arriver en Euroleague en pleine confiance et en pleine puissance
C'est pour ça je pense qu'il faut profiter de ce groupe réellement incroyable, mais je n'sais pas si il y'a des moyens de reproduire ça à l'identique pour un club comme l'ASVEL voire même pour PARIS lorsqu'il faudra repartir d'une page blanche