EUROLIGUE 2024-2025

Modérateur : Modérateurs LFB

Répondre
basketfan82
Sophomore

Re: EUROLIGUE 2024-2025

Message par basketfan82 »

Aqualung a écrit : jeu. 10 avr. 2025 11:18
pdj a écrit : mer. 09 avr. 2025 22:32 je n'ai pas compris l'incident où la police est intervenue après une faute technique sifflée contre l'entraineur turc.
C'est le président du club turc qui s'est invité sur le terrain pour protester contre la faute technique : " Lors du 2e quart-temps, après une faute technique sifflée au coach Ahmet Kandemir, le dirigeant s’est introduit sur le parquet et une échauffourée a ensuite éclaté avec des officiels. La police a dû finalement intervenir pour l’expulser de la salle." (BeBasket).
Il faudrait être plus sévère face à ce genre d'incidents.
Shenko08
Franchise Player

Message par Shenko08 »

basketbreton a écrit : mer. 09 avr. 2025 22:25 7 pts d’écarts et pourtant 3,5 millions de budget à Bourges contre 8,1 à Mersin.
Bourges 'subit' ce qu'il fait 'subir' au 90% de la LFB.
La différence de budget, faut faire avec malheureusement.
gala18
Franchise Player

Message par gala18 »

Shenko08 a écrit : jeu. 10 avr. 2025 14:17
basketbreton a écrit : mer. 09 avr. 2025 22:25 7 pts d’écarts et pourtant 3,5 millions de budget à Bourges contre 8,1 à Mersin.
Sauf que Bourges s'est construit tout seul sans l'apport de mécène, ce qui n'est pas le cas des équipes Turques ou avant des Russes. Pour revenir à la France, rien n'empêche les autres clubs français d'en faire autant pour tenir tête au Tango. Il ne faut pas oublier que Bourges est une ville moyenne de 65 000 habitants, ce qui ne l'a pas empêché de cumuler les titres, les records sur le plan national depuis 30 ans.
"Le talent permet de gagner des matchs, mais le travail d’équipe et l’intelligence permettent de gagner les championnats"
basketbreton
All Star

Message par basketbreton »

Le président de Mersin qui passe la nuit en prison...on voit le niveau...quand on parle d'éthique ça mériterait sanction pour l'année prochaine. On dirait les agissements des clubs russes à une époque.
Greenteam69
Hall Of Famer

Message par Greenteam69 »

gala18 a écrit : jeu. 10 avr. 2025 16:24
Sauf que Bourges s'est construit tout seul sans l'apport de mécène, ce qui n'est pas le cas des équipes Turques ou avant des Russes. Pour revenir à la France, rien n'empêche les autres clubs français d'en faire autant pour tenir tête au Tango. Il ne faut pas oublier que Bourges est une ville moyenne de 65 000 habitants, ce qui ne l'a pas empêché de cumuler les titres, les records sur le plan national depuis 30 ans.
A l'exception de Lyon et Montpellier, aucun club de LFB n'est attaché a une ville d'une taille très supérieure a Bourges, donc voir Bourges en tête du classement de championnat n'est pas une anomalie ou un exploit.

Pour l'EL, il y aura toujours des disparités dans les budgets des clubs : c'est le charme du sport de relever des challenges visant a affronter des équipes plus fortes "sur le papier".
Sur un match sec, la surprise est possible (jour sans au niveau de l'adresse), alors que sur une série la profondeur du banc fait la différence.

Villeneuve a su profiter des opportunités en EL l'année passée, a Bourges de s'en inspirer.
Shenko08
Franchise Player

Message par Shenko08 »

gala18 a écrit : jeu. 10 avr. 2025 16:24
Pour l'unique raison que le basket feminin, tout le monde s'en fichait et malheureusement s'en fiche encore trop.
Si des grosses villes (Paris, Marseille, on l'a vu avec Lyon) s'y mettaient sérieusement, pas sur que Bourges soit dans cette position.

Y a qu'à voir chez les garçons avec le Paris basket et Monaco. Limoges et Pau Orthez ont perdu leur aura et si Parker lâche l'Asvel, ça aurait suivi le mouvement. C'est la réalité du sport, on peut le regretter
gala18
Franchise Player

Message par gala18 »

Greenteam69 a écrit : jeu. 10 avr. 2025 19:23
A l'exception de Lyon et Montpellier, aucun club de LFB n'est attaché a une ville d'une taille très supérieure a Bourges, donc voir Bourges en tête du classement de championnat n'est pas une anomalie ou un exploit.

Villeneuve a su profiter des opportunités en EL l'année passée, a Bourges de s'en inspirer.
On peut rajouter Villeneuve qui a gros apport financier avec la métropole Lilloise (voir le budget bien supérieur à celui de Bourges) donc 3 clubs avec Montpellier et Lyon qui ont remportés très peu de trophées ses 30 dernières années.
Sur le fait de dire " à Bourges de s'en inspirer" Eh bien je trouve que le club a fait une très bonne saison en Euroligue, çà s'est joué à rien que le club remporte le match face à une constellation de star hier contre Mersin. L'arbitrage a été un désastre favorisant à fond le club Turc. Et je ne parle même pas de ce cirque en tribune. A cet effet, j'espère que la FIBA va sévir une fois pour toute ce club qui n'en ai pas à sa première fois.
"Le talent permet de gagner des matchs, mais le travail d’équipe et l’intelligence permettent de gagner les championnats"
gala18
Franchise Player

Message par gala18 »

Shenko08 a écrit : jeu. 10 avr. 2025 20:36 on l'a vu avec Lyon
On a vu çà en effet. Le business de Monsieur Parker a duré 3 ans alors qu'il criait sur tous les toits que son club allait tout éclaté sur les années 2020 . D'ailleurs, un supporter de Lyon sur ce forum qui n'aime pas Bourges a même dit à un forumeur, Bourges c'est fini :mrgreen:
D'ailleurs ses grands dialogues après les victoires de Lyon pendant sa période courte de domination, on ne les voit plus :lol:
sigur1
Sophomore

Message par sigur1 »

A quand une vraie législation sur le nombre d'étrangères en Euroleague?
Je viens de regarder le résumé de Mersin-Bourges. A aucun moment on ne voit de joueuses turques sur le parquet!!! C'est déplorable
Aqualung
All Star

Message par Aqualung »

sigur1 a écrit : jeu. 10 avr. 2025 21:01 A quand une vraie législation sur le nombre d'étrangères en Euroleague?
Je viens de regarder le résumé de Mersin-Bourges. A aucun moment on ne voit de joueuses turques sur le parquet!!! C'est déplorable
On est d'accord. Je veux juste rappeler que c'est le cas depuis longtemps (ce qui n'excuse rien). Je pense à l'équipe russe d'Ekaterinbourg, qui ne brillait que grâce à ses stars US - mais aussi françaises, Dumerc mais surtout Gruda. Il y a aussi eu brièvement Kursk.
gala18
Franchise Player

Message par gala18 »

sigur1 a écrit : jeu. 10 avr. 2025 21:01 A quand une vraie législation sur le nombre d'étrangères en Euroleague?
Je suis bien d'accord. Quand tu es dans ton pays, tu t'identifies avec des joueuses de ton pays mais là tu en as aucunes. Tout pour le business
Il ne faut pas s'étonner de voir l'équipe nationale de ce pays à la 17 ème place au classement.
sigur1
Sophomore

Message par sigur1 »

gala18 a écrit : jeu. 10 avr. 2025 21:11
Je suis bien d'accord. Quand tu es dans ton pays, tu t'identifies avec des joueuses de ton pays mais là tu en as aucunes. Tout pour le business
Il ne faut pas s'étonner de voir l'équipe nationale de ce pays à la 17 ème place au classement.
Ils arrivent bien à légiférer en Turquie et à limiter les étrangères en championnat!!! C tt de même un comble que le règlement soit différent en Euroleague! Et ça fausse clairement la donne : les étrangères peuvent tourner, avoir plus de repos... Bref! Ridicule
gala18
Franchise Player

Message par gala18 »

sigur1 a écrit : jeu. 10 avr. 2025 21:24
Ils arrivent bien à légiférer en Turquie et à limiter les étrangères en championnat!!! C tt de même un comble que le règlement soit différent en Euroleague! Et ça fausse clairement la donne : les étrangères peuvent tourner, avoir plus de repos... Bref! Ridicule
Quand tu aimes jouer au basket, eh bien tu cires le banc une bonne partie de ta saison en championnat turcs. Voilà ce que Marine Fauthoux a choisi par exemple.Seul point positif, elle gagne un salaire bien plus élevé que si elle serait restée en France. Mais oui çà fausse forcément la compétition européenne quand des joueuses peuvent se reposer, à condition de ne pas trop perdre au change. Les françaises hier de ce club, je ne les ai pas trouvé exceptionnelle, au contraire.
basketfan82
Sophomore

Message par basketfan82 »

gala18 a écrit : jeu. 10 avr. 2025 21:33
sigur1 a écrit : jeu. 10 avr. 2025 21:24
Quand tu aimes jouer au basket, eh bien tu cires le banc une bonne partie de ta saison en championnat turcs. Voilà ce que Marine Fauthoux a choisi par exemple.Seul point positif, elle gagne un salaire bien plus élevé que si elle serait restée en France. Mais oui çà fausse forcément la compétition européenne quand des joueuses peuvent se reposer, à condition de ne pas trop perdre au change. Les françaises hier de ce club, je ne les ai pas trouvé exceptionnelle, au contraire.
Les joueuses ont raison de partir pour gagner plus d'argent.
Par contre, partir en Turquie où les droits de l'homme sont clairement bafoués, où l'argent a des origines douteuses, je comprends moins...
Greenteam69
Hall Of Famer

Message par Greenteam69 »

gala18 a écrit : jeu. 10 avr. 2025 20:40
Greenteam69 a écrit : jeu. 10 avr. 2025 19:23

On peut rajouter Villeneuve qui a gros apport financier avec la métropole Lilloise (voir le budget bien supérieur à celui de Bourges) donc 3 clubs avec Montpellier et Lyon qui ont remportés très peu de trophées ses 30 dernières années.
Sur le fait de dire " à Bourges de s'en inspirer" Eh bien je trouve que le club a fait une très bonne saison en Euroligue, çà s'est joué à rien que le club remporte le match face à une constellation de star hier contre Mersin. L'arbitrage a été un désastre favorisant à fond le club Turc. Et je ne parle même pas de ce cirque en tribune. A cet effet, j'espère que la FIBA va sévir une fois pour toute ce club qui n'en ai pas à sa première fois.
Factuellement, Bourges n'atteint plus le F4 d'EL depuis 11 ans. Et Villeneuve est le seul club français a avoir joué un F4 d'EL depuis 2014.
En résumé, les têtes de gondoles de la LFB ont bien du mal a exister face aux meilleurs clubs européens, d'ou les départs des meilleures joueuses a l'étranger (conscientes pour certaines des limites de leurs clubs soit au niveau financier, soit au niveau sportif).
Question complémentaire : un recrutement made in LFB peut-il du coup être une solution pour franchir un cap ?
Répondre