[Environnement] Signez l'appel de Copenhague

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Répondre
Raffaelo

Message par Raffaelo »

Quatrième journée de bonnes résolutions des Cavistes.

Aujourd'hui, vive le café bio-équitable.

Le café : l'une des cultures les plus contrôlées par les grandes multinationales de la finances et du commerce
Ces grands groupes peuvent faire ou défaire la richesse de régions entières, de pays entiers sans aucun scrupule ni pour les habitants, ni pour l'environnement au seul prétexte de préserver leurs sacro-saints bénéfices.

Ramenez au côut par tasse, achetez du café bio-équitable coûte 1,5 centimes d'euros plus cher.
(en moyenne bien sûr ;) )

Mais cela évite de voir des régions dévastées par les pesticides, des forêts anciennes détruites pour implanter des caféiers peut-être abandonnés dans 15 ans quand ça "rapportera moins".
Cela évite de voir des familles dépendre du bon vouloir des "Gringos" quant au prix de leur production, cela permet de conduire des programmes de développement (scolaire, économique, de santé...) avec ces familles qui - enfin - quittent la misère.

25 millions de Français adeptent du café : quel impact pour la qualité de vie des paysans d'Afrique ou d'Amérique du Sud si la moitié d'entre nous choisit le café bio-équitable.

Le bon geste du samedi 29 octobre :

Je prends l'engagement d'acheter aussi souvent que possible du café bio-équitable.
J'en parle aussi à mon patron de café préféré : ça lui coûtera pas cher et c'est bon pour son image de marque ;) .

Encore un geste bon pour la planète et bon pour le porte-monnaie des populations du Sud.
girv
Hall Of Famer

Message par girv »

Pour l'instant, j'ai tout bon pour les 3 premières résolutions... pour la quatrième, on ne boit pas de café chez moi...
Raffaelo

Message par Raffaelo »

Ben tu peux faire pareil avec le thé : j'aurai pu écrire thé à la place de café et mettre Inde et Asie à la place d'Afrique et Brésil, c'est kif-kif ;)
ZAMAL
All Star

Message par ZAMAL »

moi jusqu'à la semaine dernière je prenais Malongo, commerce équitable....mais depuis le week end dernier, j'achéte à un petit toréfacteur qui vient de s'installer à coté de chez moi...
Image
Benamou
Rookie

Message par Benamou »

Super ce topic, ça fait plaisir de voir toutes ces belles actions.

Ma devise :
" On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants. "

Cela me permet de penser à tous ces petits rien qui permettent de protéger notre planète.

Bravo à tous (sauf le rebelle, mais il en faut) et continuons comme cela.
Allez BASKETLIVE, un p'tit geste stp, tu n'as qu'à pisser dans le lavabo quand tu te laves les dents.
Image John Paxson 3 peat !!!
D.P
Franchise Player

Message par D.P »

Bin pour les piles moi ca fait déjà quelques années que je les rapporte puisque sur le chemin pour aller à la gare il y a une poubelle prévue à cet effet!!
Pour le brossage de dents je ferme l'eau..par contre pendant la vaisselle quand je rince je laisse couler..pas bien..
Pour le verre je recycle direct puisque je mange des yahourts "la laitière" à foison..
et le café je n'en bois pas mais mes proches utilisent du "Max Havelaar"..
En gros je suis vraiment un bon caviste !!!!!
Faut pas que je renonce, ils sont forcément intelligents.
Raffaelo

Message par Raffaelo »

ZAMAL a écrit :moi jusqu'à la semaine dernière je prenais Malongo, commerce équitable....mais depuis le week end dernier, j'achéte à un petit toréfacteur qui vient de s'installer à coté de chez moi...
Ca n'empêche pas de lui demander du café bio et équitable :mrgreen:
Modifié en dernier par Raffaelo le dim. 30 oct. 2005 14:08, modifié 1 fois.
girv
Hall Of Famer

Message par girv »

Bah, désolée, pas de thé non plus...
mj78
Sophomore

Message par mj78 »

Bon petit topic que je n'avais pas remarqué jusque là...

Sinon concernant l'actualité de celui-ci...
girv a écrit :Pour l'instant, j'ai tout bon pour les 3 premières résolutions... pour la quatrième, on ne boit pas de café chez moi...
girv a écrit :Bah, désolée, pas de thé non plus...
... Tout pareil que girv ! Mais je fais d'autres gestes dans le sens du respect de l'environnement bien sûr... :wink:
"Il n'y a pas de plaisir comparable à celui de rencontrer un vieil ami, excepté peut-être celui d'en faire un nouveau." R.KIPLING :-s
Raffaelo

Message par Raffaelo »

Ben moi, je suis très content ce matin pour plusieurs choses :
1. finalement je ne suis pas le seul à la Cave à me préoccuper de l'avenir de la Terre et de la protection de notre environnement,
2. je vois que ce topic fait descendre des étages supérieurs de nombreux forumeurs et c'est génial pour entretenir et renouveler le bon esprit de la Cave,
3. je ne pensais vraiment pas qu'il y aurait autant de personnes intéressées et motivées,
4. même Zamal a pas dit de conneries sur ce topic :D
5. pour l'instant j'ai réussi à tenir le rythme d'un geste par jour ;)

PS : je t'oublie pas Winner : premier chapitre sur l'eau cette aprés-midi ou demain (chuis au taf depuis mercredi dernier jusqu'à vendredi soir sans jour de repos, pas facile de faire les recherches :( )
Modifié en dernier par Raffaelo le mar. 01 nov. 2005 12:38, modifié 1 fois.
sirjam
Hall Of Famer

Message par sirjam »

pas de geste aujourd hui?
Benamou
Rookie

Message par Benamou »

Aujourd'hui, c'est dimanche, alors :

on jette toutes ses piles à la poubelle avec le verre bien sûr,
on se lave les dents au moins 5 fois en prenant bien soin de laisser couler l'eau (et sans pisser dans le lavabo svp)
on boit du thé.

Allez non, on va se balader à pied ou en vélo et on laisse la voiture au garage.
Image John Paxson 3 peat !!!
Raffaelo

Message par Raffaelo »

Cinquième journée de bonnes résolutions des Cavistes.

Aujourd'hui, éclairons-nous aux ampoules basse consommation.

Levé assez tard :? ce matin, je ne me suis pas vraiment rendu compte du passage à l'heure d'hiver... Sauf ce soir où à 17 h 30, il faisait déjà nuit presque noire dans ma Moselle profonde...
Je me suis donc dit que le moment était idéal pour vous parler des ampoules basse consommation.
Si tous les Français équipaient leurs habitations uniquement en ampoules basse consommation, on économiserait tous les jours la production d'électricité de DEUX CENTRALES NUCLEAIRES

C'est pas rien, non ?

D'accord, le nucléaire ne contribue pas à l'effet de serre mais les déchets sont quand même vachement emmerdant à traiter... Allez en parler aux habitants de la Meuse - à quelques kilomètres de chez moi - leur département va devenir la poubelle nucléaire française et ce n'est pas pour les réjouir.
Et deux centrales nucléaires, ce n'est qu'un ordre de grandeur : les centrales nucléaires marcheront toujours mais cela permettra peut être d'éviter de mettre en route des centrales à charbon, à gaz ou à pétrole... Et là, le bénéfice est direct pour le climat.

En plus les ampoules basse consommation ont une durée de vie 300 X supérieure aux ampoules normales pour un prix 5 à 8 X supérieur
(en moyenne bien sûr ;) )

Sans compter bien sûr, qu'elles consomment moins que des ampoules normales (par exemple une ampoule de 60 W basse consommation ne consomme que 6 à 8 W réélle).

Le bon geste du dimanche 30 octobre :

Je prends l'engagement d'acheter des ampoules basse consommation pour remplacer toutes les ampoules qui "claquent" dans mon habitation.
J'en parle aussi au patron de ma boîte : ça lui fera faire des économies et c'est bon pour son image de marque s'il envoie un petit communiqué au journal local ;) .

Encore un geste bon pour la planète et bon pour mon porte-monnaie.
Modifié en dernier par Raffaelo le mar. 01 nov. 2005 12:37, modifié 2 fois.
François-de-Tours
Sophomore

Message par François-de-Tours »

5 jours et 5 gestes. Bien =D>

En ce qui me concerne, les 3 premiers gestes, j'ai tout bon et depuis longtemps d?ja.

Le 4?me geste, pour le caf?, je n'y suis pas. Est-ce vraiment de l'?cologie ?

Le 5?me geste, pour les ampoules, l? aussi j'ai tout bon, mais l? c'est ? mon ?pouse que je le dois, car c'est elle qui en a ?t? ? l'origine. =D>
Oui Bravo Madame Lydie-de-Tours. =D> :wink: :lol: :D

A+
François
N3D = 11A
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

girv a écrit :Bah, d?sol?e, pas de th? non plus...
bon ?a suffit maintenant faut faire des efforts : tu bois du caf? ou du th?, et voil? y'a pas de mais .......
Enfin du moins tu en ach?tes, si tu le consommes pas tu me l'envoies. Pour info j'ach?te du "Solidar monde" chez "Artisans du monde" commerce ?quitable et agriculture biologique (norme AB) 2 gestes pour la plan?te d'un coup ...... \:D/ \:D/

Sinon pour Raff en commerce ?quitable je n'ai jamais trouv? de caf? pour percolateur.

Autre chose : pour les ampoules basse tension, ? priori ?a n'existe pas pour les spots.
Répondre