Oui, il y a Villeneuve bien devant puis un groupe de trois clubs qui sont bien au-dessus des autres.tango18700 a écrit : ↑lun. 24 mars 2025 17:10L'article dont parle le très bon et toujours pertinent basketfan82 est celui ci:nb_95! a écrit : ↑lun. 24 mars 2025 14:07Le classement des budgets de LFB est accessible au commun des mortels ?basketfan82 a écrit : ↑lun. 24 mars 2025 9:43 Bourges est riche et Basket Landes aussi. Le 3ème budget de LFB quand même...
Je serais intéressé par cette information si vous la possédez.
https://ecosportwomen.fr/2025/01/27/en- ... roissance/
On voit que Villeneuve, c'est environ 5 millions, Bourges 3,6 millions, BL 3 millions et Lyon 2,9 millions...
LFB 2024-2025
Modérateur : Modérateurs LFB
-
basketfan82
- Sophomore
Re: LFB 2024-2025
-
tango18700
- Sophomore
Et 3800 spectateurs en moyenne. La plus belle salle devant Chartres et Lyon est un véritable atout pour le club.Aqualung a écrit : ↑lun. 24 mars 2025 15:02 Pour Bourges, voici les informations collectées sur internet :
2023-2024 : Le budget du Tango Bourges Basket (3,5 millions d’euros) repose sur deux grands axes majeurs. Des financements privés, qui représentent environ 60 %, et des subventions publiques (30 %). Les recettes annexes (10 %), telle que la billetterie, complètent l’enveloppe.
2024-2025 : 3,6 M de budget mais une masse salariale en baisse de 12% - d'où, dixit Lafargue, des "paris" comme celui du recrutement de Morgan Green. 230 partenaires, 650 abonnés environ.
-
Le moun
- Franchise Player
Oui aqualung la LFB 2 mais pas la LFB. Après on va pas chipoter sur les salles et il n y a ici aucune malice de ma part, mais chartres a vraiment une belle salle. Et je ne parle pas ici de supporters ou ambiance, je parle infracstrure.
-
Obi-Wan
- Hall Of Famer
Le Colisée de Chartres, c'est 4200 places.C'est juste derrière le Prado.
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)
La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
-
Pépère1981
- Sophomore
On a déjà évoqué le truc. Je suis déçu de voir cette équipe descendre (c'est fait à 80%). Tout est top dans cette équipe. On permet à des joueuses de ligue 2 de percer, équipe compétitive comme on la déjà dit, salle de fou, matchs agréables à regarder.
Je préférerai voir la descente de la Roche, si j'avais mon mot à dire.
-
Dick Bavetta
- All Star
Et pourquoi la Roche ?Pépère1981 a écrit : ↑mar. 25 mars 2025 21:33 On a déjà évoqué le truc. Je suis déçu de voir cette équipe descendre (c'est fait à 80%). Tout est top dans cette équipe. On permet à des joueuses de ligue 2 de percer, équipe compétitive comme on la déjà dit, salle de fou, matchs agréables à regarder.
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt 
-
Aqualung
- All Star
-
basketfan82
- Sophomore
Les clubs veulent une LFB à 14 clubs pour avoir plus de rentrée d'argent et c'est compréhensible. Mais je ne suis pas sûr qu'il y ait un réservoir suffisamment grand de joueuses de niveau LFB pour tout le monde. Si c'est pour voir 2 ou 3 équipes être ridiculisées en se prenant 40 points contre certaines équipes comme ça pouvait être le cas à une certaine époque (ce qui montre que le niveau moyen était bien moindre il y a quelques années), pas sûr que ce soit la meilleure publicité pour le basket féminin. On le voit avec le foot féminin où il y a Lyon et Paris et où les autres se prennent des tôles monumentales contre elle, ça n'a aucun intérêt.Aqualung a écrit : ↑lun. 24 mars 2025 19:08Sauf erreur de ma part, la LFB a annoncé que la ligue 2 passe à 14 clubs en 25-26 donc la saison prochaine.Le moun a écrit : ↑lun. 24 mars 2025 19:00 Ce sont des budgets prévisionnels, a confirmer en fin de saison. Les clubs avaient demandés en début de saison une ligue a 14 clubs. Ceci est pour le moment refuse, en particulier parce que les clubs de ligue2 n auraient pas les structures suffisantes. Quand on voit que chartres va sûrement descendre avec sa superbe salle, la plus belle de LFB, quel dommage
-
Aqualung
- All Star
Concernant un LFB à 14, les éléments que souligne Basketfan82 sont à craindre. Je me rappelle, il n'y a pas si longtemps, d'un match contre Calais où Jo Leedham avait inscrit plus de points (36) que l'ensemble de l'équipe adverse.
Après cette question m'interroge. Je ne suis pas sûr de moi, mais il me semblait que c'étaient les clubs les plus "huppés", dont Bourges, qui avaient réclamé le passage à 12 clubs pour avoir moins de matchs et être plus frais sur l'Euroleague. Revirement lié aux besoins de financements post-Covid ? Je ne sais pas, c'est une interprétation.
Après cette question m'interroge. Je ne suis pas sûr de moi, mais il me semblait que c'étaient les clubs les plus "huppés", dont Bourges, qui avaient réclamé le passage à 12 clubs pour avoir moins de matchs et être plus frais sur l'Euroleague. Revirement lié aux besoins de financements post-Covid ? Je ne sais pas, c'est une interprétation.
-
Le moun
- Franchise Player
Vs faites une analyse sportive et je peux la comprendre, mais les clubs ont besoin de trésorerie. Des matchs supplementaires, ce sont de la billeterie, des matchs a vendre aux sponsors. Un club qui n a pas de coupe du Europe a seulement 11 réceptions plus éventuellement avec un peu de chance 1 ou 2 matchs de coupe de france.. difficile de survivre avec ça, a moins d un gros sponsor. Et puis peut être que la LFB pourrait faire preuve d inventivité, avec pourquoi pas une modification de la coupe, plus attractive, peut être en match aller retour avec handicap pour l équipe de division supérieure. Bref, rebooster un peu tout ça.
-
girv
- Hall Of Famer
Il y a effectivement plus d'entrées...mais plus de sorties aussi (déplacements pour les matches à l'extérieur, et paiement des officiels etc...pour les matches à domicile).Le moun a écrit : ↑mer. 26 mars 2025 8:43 Vs faites une analyse sportive et je peux la comprendre, mais les clubs ont besoin de trésorerie. Des matchs supplementaires, ce sont de la billeterie, des matchs a vendre aux sponsors. Un club qui n a pas de coupe du Europe a seulement 11 réceptions plus éventuellement avec un peu de chance 1 ou 2 matchs de coupe de france.. difficile de survivre avec ça, a moins d un gros sponsor. Et puis peut être que la LFB pourrait faire preuve d inventivité, avec pourquoi pas une modification de la coupe, plus attractive, peut être en match aller retour avec handicap pour l équipe de division supérieure. Bref, rebooster un peu tout ça.
Je ne connais pas les bénéfices d'un match à domicile, du coup je ne peux pas dire si ça comble les coûts de déplacements (surtout pour les clubs qui ne peuvent recevoir que 1000 personnes). A voir.
-
cyma
- Franchise Player
Plus de matchs devient primordial, pour l’économie d’un club. Surtout que les collectivités ont tendance à diminuer les subventions. Ce qui tue les clubs de LFB, à comme origine certaines contraintes budgétaires imposées par la LFB. Un fond de réserve que doit se constituer un club à hauteur de 10% du budget et qui ne peut pas être utilisé par ce même club. Également l’obligation d’avoir un centre de formation, avec une équipe en nf2 et une équipe u18 élite, encadrées par un staff professionnel. À savoir, que la FFBB, souhaite imposer prochainement aux équipes de la LFB, qu’il y ait un 2e assistant au niveau de l’équipe pro.
Bref dans une économie qui a peu de chance d’évoluer avec des budgets équivalents à ceux des équipes masculines, ne faudrait il pas revoir le cahier des charges que subissent nos clubs en LFB? Une surveillance des budgets est indispensable, mais est-il nécessaire d’investir autant dans une pseudo formation, qui n’amène que très peu de joueuses vers le haut niveau ?
Bref dans une économie qui a peu de chance d’évoluer avec des budgets équivalents à ceux des équipes masculines, ne faudrait il pas revoir le cahier des charges que subissent nos clubs en LFB? Une surveillance des budgets est indispensable, mais est-il nécessaire d’investir autant dans une pseudo formation, qui n’amène que très peu de joueuses vers le haut niveau ?
-
Le moun
- Franchise Player
Ah c est sur si tu fais 500 spectateurs, c est difficile, mais a ce niveau là plus tu as de matchs, de monde, de mouvements et tu générés du ca
-
girv
- Hall Of Famer
oui j'entends mais (dsl, je vais parler de Charnay pour l'exemple
Et c'est très parlant pour les matchs en Eurocup. Le déplacement coûte entre 12 et 15000 €, le match à domicile rapporte en net les entrées donc sur sur 1200, t'as environ 800 entrées payantes (beaucoup de partenaires qui ont leur place à l'année + les abonnés... ça, peu importe le nombre de matchs), à, en moyenne 13 € l'entrée (entre les plein tarif et les tarifs réduits), ça te fait 10400 € fixes + la buvette (j'ai pas les tarifs), et en dépenses tu ajoutes au coût des OTM et arbitres, le logement du commissaire, des arbitres et des joueuses ... sur un match d'Eurocup, je pense que les clubs qui n'ont pas des salles de mini 2000 places sont perdants sur un coût aller-retour.
Et pour le national, on est super mal placé géographiquement pour aller dans l'ouest par exemple, le voyage en minibus est impossible (a minima 8h de route). Donc avion ou train (en passant par Paris le train
-
cyma
- Franchise Player
Augmenter le nombre de matchs, permet d’occuper de manière plus systématique, l’espace médiatique et conditionner les gens à venir à la salle souvent, plutôt qu’occasionnellement! Et plus on parle d’un club, plus il y a de partenaires privés. C’est avec du miel qu’on attire les ours ! Malheureusement aujourd’hui, une saison c’est octobre à fin avril. Sans compter qu’en fonction du calendrier, certaines équipes ne jouent que quelques matchs, d’octobre à décembre ! Ça n’a pas comme vertu de fidéliser le client.